Où placer sa base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Bonjour,

Je pense que je vais craquer pour une 220, en fait c'est même certain, la seule question c'est quand. (Ou alors je mets de l'anti-herbe partout (;) )

J'ai un peu d'expérience avec la 230 de mes parents donc je sais que je dois préparer mon terrain. Mais j'ai un doute sur l'emplacement de ma base, et justement c'est important pour l'adaptation de mon terrrain.
Le marchand va se déplacer puisque qu'il refuse de vendre une automower sans avoir constaté qu'elle peut fonctionner sur un terrrain.
Donc j'aurai aussi son avis mais un deuxième avis de passionné ça ne fait pas de tort. ^^

Bon alors mon terrain est simple, 32 X 6m avec une pente de 10% dans le sens de la longueur (à vue de nez) et quelques plantes mais rien de gênant.

Là où j'ai une question c'est que j'ai fait une partie horizontale de 3x6m au bout du terrain, là où est la maison pour pouvoir mettre une piscine en été (oui je sais en Belgique c'était une idée stupide (!!) ).
Bref donc entre la zone horizontale et la zone en pente j'ai donc un petit talus.
Rattraper le talus sur la largeur de 6m pour l'automower me paraît difficile.

Sachant tout ça, où est-ce que je mets la base? Et où est-ce que je fais la pente (1m50 de large ?) pour accéder à la plateforme.

J'imagine que le plus simple c'est de pévoir la pente de descente d'un côté du terrain et de mettre la station en face. Comme ça je me garde 3x3m pour la piscine en été. Et je pensais rajouter un câble périphérique supplémentaire débranchable pour l'empêcher d'aller dans la piscine le jour où je la monte. J'avais lu ça ici pour faire le tour des arbres fruitiers.
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Voilà le truc.
Non ceci n'est pas un couloir, c'est bien un terrain, quelle idée de faire des trucs si long. (!!)

[IMG]http://imageshack-france.com/out.php/i197797_jardin2.jpg[/IMG]

Je pensais la mettre où j'ai mis le carré rouge. Y a-t-il une distance minimum du bord du terrain ?

Et pour le reste, je jouerai avec les zones de sortie, ça je me débrouille pas mal.

Ce soir, si il ne pleut pas, je vais essayer de mesurer la pente exacte de mon terrain. .
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où placer sa base

Message par poildecarotte »

ah ok donc vous voulez bien tondre la partie réservée à la piscine en été...j'ai un peu du mal à suivre le descriptif de votre premier message.
Donc finalement c'est un rectangle dont vous allez exclure le buisson vert et le petit rectangle intérieur de 50 cm de large correspondant à un talus de pente abrupte.
Ca ne devrait pas poser de difficulté si vous mettez un cable guide allant de la base au milieu du petit côté du rectangle opposé à la base (à gauche de votre dessin), en principe le robot revrait revenir en une minute à chaque fois.
De plus le cable guide vous permettra de faire une zone éloignée qui la fera démarrer son boulot en plein milieu du terrain à chaque fois, ou disons à 80% et à 20% vous la laissez sortir toute seule pour qu'elle tonde le petit rectangle de 3m réservé à l'emplacement piscine.
Sinon la base est forcément au bord du terrain de tonte puisque les cables périphériques sont à brancher derrière elle.
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

OK merci.(+)

Par "la base au bord du terrain", je voulais dire un coté de la base qui serait proche d'un bord du terrain.
Dans le manuel, la base est généralement sur un grand bord, donc éloigné du cable périphique autre que celui qui passe à l'arrière. Je n'ai pas vu d'indication concernant la distance minimum entre le coté de la base et un cable périphérique. J'ai juste vu qu'on ne pouvait pas la mettre au fond d'un cul de sac.


Pour la piscine, en fait je ne veux pas tondre la partie réservée à la piscine quand elle sera présente.
Je pensais faire une dérivation du cable, au niveau du pointillé, comme ça j'interdis la zone en bas à droite.
Mais je n'avais pas pensé au cable guide. Si je mets un cable guide pour le retour, je pourrais me contenter de bloquer l'accès avec une planche.
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où placer sa base

Message par jpk »

[quote le 26/08/2008 à 09:46:00, kcirevaM a dit :]Dans le manuel, la base est généralement sur un grand bord, donc éloigné du cable périphique autre que celui qui passe à l'arrière. Je n'ai pas vu d'indication concernant la distance minimum entre le coté de la base et un cable périphérique. J'ai juste vu qu'on ne pouvait pas la mettre au fond d'un cul de sac.[/quote]
Le manuel explique aussi :
[i]Ne placez pas la station de charge de manière à ce que la tondeuse puisse venir à moins de 3 mètres derrière la station de charge (par exemple un coin). La tondeuse ne trouverait pas la station de charge. [/i]

Mais il ne semble pas que ton terrain présente ce risque.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où placer sa base

Message par poildecarotte »

attention quand même à ne pas mettre le cable guide trop près du cable périphérique du haut.
En effet, lors du retour et de la sortie, le robot suit le cable guide à côté de celui-ci à une distance que l'on peut paramétrer (largeur couloir guide).
Le robot suivra le cable guide ENTRE le cable guide et le fil périphérique du haut du dessin. S'il rencontre un cable périphérique durant ce cheminement, il arrète le mode suivi de cable guide et se met à tondre prématurément.
Pour être sûr, il faudrait prévoir une distance minimale de 1 mètre environ entre le cable guide et le cable périphérique du haut (ça inclu aussi le cable périphérique qui entoure l'arbre).
Autre alternative: réduire la largeur couloir guide à une valeur faible (3, 2, 1 voire 0), mais dans ce cas le robot roule toujours aux mêmes endroits quand il suit le cable guide et donc il creuse des ornières dans le gazon...enfin bon avec 192m2...il n'a pas à sortir trop souvent en principe!
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où placer sa base

Message par jpk »

Avec un 220AC, faudra quand même prévoir par jour pas loin de 155 minutes de tonte. 8D
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Je ne pourrais pas me passer de cable guide ?
Mon terrain est quand même très petit.

J'ai oublié de préciser, j'ai du gazon de sport. Vous ne connaissez pas le gazon de sport, et bien vous ne connaissez pas votre bonheur (:), ce truc pousse à une vitesse incroyable. Si je voulais respecter les 1/3 de hauteur conseillé pour le mulching, je devrais tondre tous les 3 ou 4 jours. :(

AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où placer sa base

Message par jpk »

Avec l'Automower, c'est [b]tous[/b] les jours que tu devras (laisser) tondre BD

Ouais alleï ! il n'est pas déconseilé de laisser de temps en temps un ou deux jours de repos pour permettre au gazon de [i]redresser la tête[/i].
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où placer sa base

Message par poildecarotte »

[quote le 26/08/2008 à 14:37:55, kcirevaM a dit :]Je ne pourrais pas me passer de cable guide?
[/quote]
si bien sûr, mais dans ce cas il faudra accepter de voir votre mouton passer son temps à ne rien faire d'autre que de rechercher "bêtement" sa base sans tondre. Il ne la renifle que lorsqu'il est environ à 5 mètres....donc il a le temps de se ballader à ne rien faire s'il débute sa recherche au milieu du terrain. Surtout si vous placez la base dans un coin.
D'un autre côté la solution du cable guide est tellement simple à mettre en oeuvre (un seul cable à tirer et quelques paramètres à configurer) et elle offre une efficacité accrue en terme de contrôle du robot qui vous permettront de tondre peu fréquemment et donc d'économiser également l'usure de ce matériel que vous avez si chèrement aquis...qu'il ne faut pas hésiter à la mettre en oeuvre: ca vaut le coup quelque soit votre surface de tonte!
Vous pouvez aussi le faire revenir par le cable périphérique, mais c'est moins efficace que le cable guide car ne sait pas quel est le chemin le plus court qui mène à la base lorsqu'il bute sur le cable périphérique donc il choisit aléatoirement son sens de parcours du cable périphérique....contrairement au cable guide où il sait tout de suite dans quel sens aller pour retourner au bercail.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où placer sa base

Message par poildecarotte »

bon je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter une couche:
ce qui me plait le plus dans le cable guide, c'est que si je tond en mode manuel (ça m'arrive de temps en temps, ça vide bien la batterie car ça dure plus longtemps), et bien à la fin le mouton s'arrète et dit "recharge manuelle nécéssaire".....alons donc....c'est à lui de rentrer à la maison tout seul, et non pas à moi de le porter!
Donc ce que je fais simplement à la fin de la tonte manu: je le rebascule en mode auto et je dirige simplement son nez en direction du cable guide. Il part tout droit et dès qu'il passe son nez au dessus du cable guide...paf il rentre comme un grand...et en moins d'une minute il est à l'abri.
Manip très utile aussi en cas de pluie si on veut le mettre au sec illico presto.
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Bon, il n'y a plus qu'à...
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Où placer sa base

Message par nono »

Monsieur pdc vous êtes vraiment incroyable!! On dirait que tout ceci vous a rendu diablement paresseux!! Même plus le courage de porter sa machine sur sa station de charge??
Tout compte fait, en tant que professionnel de la santé, je ne suis plus certain que ce genre de machine soit une bonne chose pour la condition physique de la population...je vais de ce pas écrire une lettre de plainte à la firme productrice...
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Détrompe-toi nono, tondre la pelouse m'empêche d'aller courir, ce qui est quand même nettement plus efficace pour le palpitant. (;)

Bon sinon un petit up, j'ai été acheter une 220 samedi. BD Je me sens plus léger, la joie ou le porte-feuille. (:)

Hier, j'ai fait la pente douce qu'il y a sur le haut de mon plan.
J'ai recoupé l'herbe pour que ça reste propre mais du coup ça fait un peu terrain de cross. Ben oui c'est pas évident de découper tous les morceaux de gazon à la même épaisseur. Pour le moment je ne vais pas trop fignoler, on verra comment ça va se tasser.

Et ce soir j'installe le câble périphérique. Enfin j'espère parce que pour le moment le ciel est très gris, j'ai peur qu'il pleuve.
Normalement il faudrait aussi que je tonde, dans le manuel c'est indiqué maximum 10 cm, mais j'ai un peu la flemme donc je crois que je vais juste tondre le bord pour le câble et faire un essai avec le mouton pour le reste.

Par contre cette nuit et demain je la rentre, je me suis aperçu que mon assurance vol était résiliée pour une raison qui m'échappe (sans doute un malentendu). Bref je ne vais pas laisser 2000 euros se promener dans le jardin sans assurance qui me couvre.
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où placer sa base

Message par jpk »

[quote le 15/09/2008 à 15:46:44, kcirevaM a dit :]Normalement il faudrait aussi que je tonde, dans le manuel c'est indiqué maximum 10 cm, mais j'ai un peu la flemme donc je crois que je vais juste tondre le bord pour le câble et faire un essai avec le mouton pour le reste.[/quote]
C'est une bonne option (+)
Tant que le robot ne cale pas, laisse courir.

Ne te tracasse pas des touffes qui resteront après les premiers passages : cela ne pourra qu'aller en s'améliorant au fur et à musre des passes et repasses.

C'est d'ailleurs assez amusant de suivre les progrès d'aspect. C'est tout différent de la tonte à main où on n'est pas près de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Voilà le câble est placé et le monton broute.

Mais c'était quand même du boulot, placer la base horizontalement, tailler les buissons, tondre les bords du terrain, tirer le câble...
En plus je n'ai pas réussi à tondre assez ras sur les bords, plus le fait que ma pelouse est pleine de mousse, bref j'ai dû passer avec un genre de bêche (un demi-disque coupant avec un manche) pour pouvoir faire descendre le câble au niveau du sol.
J'ai fini après 20h00 en ayant commencé à 17, à la fin j'étais quasiment à la lampe de poche.

Mais ça tond. Les hautes herbes ne sont pas du tout un problème. Je dirais même plus, ça fonctionne mieux qu'avec une tondeuse traditionnelle, aucun problème de bourrage, la coupe est nette, c'est parfait. L'herbe reste au sol mais de toutes façons je faisais du mulching donc ce n'est pas différent de ma tonte habituel.

Elle a tondu toute la nuit. Je n'ai pas pu voir le résultat ce matin il faisait noir quand je suis parti bosser. J'ai juste vu qu'elle était pleine d'herbe collée.
Par contre je l'ai rentrée pour la journée. Je dois résoudre mon problème d'assurance avant de la laisser dehors.

Ce soir je vais optimiser un peu la programmation, les zones avec la bonne distance, la largeur de couloir maximum, pour cette nuit j'avais ça à la grosse louche pour être certain que ça marche.

Quel bonheur de savoir que je ne vais plus toucher une tondeuse avant longtemps. :)
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où placer sa base

Message par jpk »

Et oui, la première installation prend... un certain temps. Mais on peut se dire que ce n'est qu'une fois alors que la tonte hebdomadaire, c'est toutes les semaines. 8D

Si le robot a tondu toute la nuit, disons une dizaine d'heures, il a bien dû faire trois fois la surface de la pelouse. Le résultat devrait être assez bon.

En routine, il suffira sans doute de programmer quelque 3 heures par jour. Ou une autre combinaison équivalente, 6 heures tous les 2 jours par exemple ou 4 heures pendant 3 jours suivis d'un jour de repos.

Pour la mousse, à la longue, elle ne va pas aimer être tout le temps à la lumière et elle devrait regresser petit à petit.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Où placer sa base

Message par kcirevaM »

Cool j'ai mon assurance. B) [quote ]de Guernoulle : digression assurance déplacée[/quote]

Je crois que je vais commencer par tondre tous les jours, une partie de mon gazon pousse très vite il est encore jeune. A vue de nez je dirais un centimètre par jour.
Le dimanche sera repos, c'est interdit de tondre. Je sais que normalement c'est pour le bruit et que le mouton ne fait pas de bruit mais ce n'est pas utile de chercher les voisins (éloignés). 8-) En tout cas les voisins proches sont intrigués, je vais demander un pourcentage sur les futures ventes. BD

J'espère que tes prévisions pour la mousse seront bonnes.
Sur la deuxième partie de mon gazon on a l'impression de marcher sur un tapis comme on en touve dans les salles de sport. En mettant mon ancienne tondeuse à mi-hauteur je tonds de la mousse. :o


PS: désolé pour les accents circonflexes, au boulot je passe par un accès Internet compliqué et du coup certaines touches ne passent pas.
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où placer sa base

Message par Guernoulle »

[quote ]de Guernoulle : digression assurance déplacée[/quote]
merci de bien vouloir couper court quand ce qui au départ une simle remarque se transforme en détournement de sujet de topic.
j'ai "quote-quoté" la discussion assurance à la bonne place, effacé ici les posts ne parlant que de ça, sauf pdc et jo (vous pouvez supprimer vos messages)

[quote le 17/09/2008 à 22:25:46, jo a dit :] [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/101/index.html?req=fortis&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=1677#message_1677]http://automower-fans.les-forums.com/topic/101/index.html?req=fortis&requser=&reqordre=desc&reqforu
m=&reqtype=m&lm=1677#message_1677[/a]

C'est là aussi qu'il faudra continuer la discussion "assurance"[/quote]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre