Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

La photo suivra encore. Suis rentré tard ce soir. Probablement jeudi.

Pour le moment, pour assurer la tonte zone 2 meme si elle retourne en zone 1 j'ai fait comme ça:


J'ai défini deux zones:

Zone 1
Guide
10m
60% (Au lieu de 80)

Zone 2
Guide
40m
40% (Au lieu de 20)

A+
Astro
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par jo »

Si la solution en "full automatic" proposée par JPMalef vous donne entière satisfaction, alors ne vous encombrez pas de l'alternative que je vous ai proposée et qui nécessite une intervention manuelle quotidienne.

Etant donné que la zone 2 est tellement petite, la probabilité qu'il rejoigne la zone 1 est très grande, et paradoxalement il faudra probablement l'envoyer dans la petite zone avec une fréquence qui dépasse les 50 ou 60%

(je constate que votre mouton gaspille encore son énergie pendant 11 mimutes avant de penser au guide)
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Non non ;-) faute de copié-collé. J'ai bien évidement immediatement corrigé et setté à 0 ;-)
Et bien sur il rentre super bien à la maison maintenenant

Je vais créer un étranglement devant la zone 2. Au pire il se plantera dans le couloir depuis la zone 1.
Mais c'est une bonne bête, il en sortira.

L'autre solution absolument bête, est que quand je suis présent, je laisse un obstacle (chaise, tobogan) devant le couloir.
Et je l'enlève plus tard pour le retour à la maison. Il butera contre l'obstacle et se retournera ;-)
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Hello

Alors, finalement en effet je favorise le "full auto" de JPMalef.
Et j'ai réalisé les étranglements aux deux extrémités du couloir. (A la méthode JPMalef)

Je réduis ainsi fortement la probabilité de passer d'une zone à l'autre. Et ça marche!
L'AM rentre dans Zone 2 et ressort pour retour @Base sans problème.

Si le mouton s'égard quand même dans le couloir, il en est toujours ressorti durant les tests.
(Même qu'une fois il est retourné en Zone 2 ;-)) Mais certes ça prend plus de temps pour en sortir.

Merci pour votre aide. Je me réjouis du résultat final une fois les câbles sous les dalles. Photos suivront.

Salutations à la communauté
Astro

[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/AutoMower-320-Overview%20v3.0.jpg]
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Et bien voilà, un autre berger heureux.

Merci Astro pour ton retour d'expérience, et surtout pour ton schéma, bien documenté, où l'on peut voir où tu as positionné tes réserves de câbles (en cas de besoin, c'est facile de les retrouver, même après quelques années), ainsi que le positionnement des connexions.

Juste pour référence, tu utilises quel application pour réaliser ton schéma ?

Pour l'étranglement dans le couloir zone 1 / zone 2, quel est l'ouverture entre périphérique et guide ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par felix »

Très beau plan en effet qui me fait avoir honte du mien (qui d'ailleurs, en plus d'être moche est complètement faux!)
Je vais le refaire en partant du trace IGN, des que j'aurais les cotes exactes, mais savoir quelle appli a été utilisée ici m'aiderait beaucoup!
Merci d'avance !
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par jo »

Puisque vous en êtes à la phase d'expérimentation, il faut aller plus loin avant une conclusion définitive.
A votre place, je ne placerais qu'un seul étranglement.

Si vous souhaitez que le robot reste le plus longtemps possible dans la zone 2 lorsque vous l'y envoyez, alors il faut mettre l'étranglement du côté de la zone 2 [u]mais pas d'étranglement du côté de la zone 1[/u].

Certes, dans ces conditions le mouton se promènera [u]rarement[/u] mais parfois dans le couloir quand il tondra la zone 1, mais il n'aura aucune difficulté pour retourner très rapidement d'où il vient ([b]quelques minutes[/b]).

Si vous placez 2 étranglements, il aura 50% de chances de retourner en zone 2, et 50% de chances de partir vers la zone 1.
Mais l'immence problème avec 2 étranglements, c'est qu'il sera complètement piégé quand il sera parvenu à rentrer dans le couloir.
Et là, il aura sans aucun doute 100% de chances de mettre énormément de temps pour en sortir, aussi bien vers zone2 que vers zone1 ([b]quelques dizaines de minutes[/b]). Il ne sera probablement pas rare qu'il achève sa tonte sans être parvenu à quitter le "couloir de la mort".
La bonne politique, c'est d'aider votre mouton à tondre, mais pas de placer une prison sur son parcours.

S'il s'échappe trop souvent de la zone 2, augmentez le pourcentage dans "zones éloignées", mais de grâce ne le punissez pas en l'obligeant à tondre indéfiniment votre terrasse.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Hello,

Alors merci pour les compliments, mais "pardonnez-moi l'aspect rudimentaire de la maquette elle est pas à l'échelle et pas peinte" (une de mes réplique préférée de Doc dans "Retour vers le futur"). ;-)
J'utilise Microsoft Visio. Mais bon Word suffirait. Ce n'est que des rectangles et des ronds avec des boites de texte, des flèches, etc... On peut tout faire avec Word.

Pour l'écart câble périphérique, câble guide, ça varie entre 5 et 20 cm d'écart. A mon avis on pourrait aller encore plus près (2 cm) et presque fermer complètement, en respectant le fait que le câble guide ne croise pas le périph.
Certes, l'AM risque de zigsager au passage. Même lorsque les câbles seront sous les dalles, j'aurais la souplesse d'ajuster les étranglements. Le pourquoi des 6 raccords aux extrémités.

@Jo. En effet, le mettre en prison n'est pas sympa. Si je resserre encore les étranglements, il ne devrait jamais se retrouver dans le couloir sans suivre le fil guide.
Si malgré tout cela devait se passer, alors je rouvrirais la zone 1 et adapterais le pourcentage de tonte de la zone 2 (Zone 2 -> 50%).

A+
Astro
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par broutecool »

Augmenter la zone 2? non, 40%, c'est déjà beaucoup.
Cela veut dire que vous allez l'envoyer 4 tontes sur 10 dans une surface d'un are environ. Cela me semble beaucoup.

Tout cela est à expérimenter mais le robot arrivera un jour ou l'autre à rentrer dans le couloir, c'est un risque comme le souligne Jo.
Réduire l'étranglement... c'est à calculer la limite mais cette limite lui donnera toujours une chance de rentrer dans le couloir. C'est physique.
Surtout augmenter la longueur de l'étranglement va diminuer la chance au robot de passer... mais là aussi, il ne faut dépasser une certaine longueur car ce sera inutile.

Cela a déjà été testé. De mémoire, je pense à +/-15 cm mais cela peut être variable selon les bases de largeur et 30 cm de longueur.
Il faut surtout un guide bien // aux câbles périphériques.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par jo »

[quote le 29/06/2013 à 11:50:06, broutecool a dit :]Augmenter la zone 2? non, 40%, c'est déjà beaucoup.
Cela veut dire que vous allez l'envoyer 4 tontes sur 10 dans une surface d'un are environ. Cela me semble beaucoup.[/quote]Non broutecool, ce n'est pas beaucoup. C'est probablement beaucoup trop peu pour autant qu'on aie l'esprit un peu orienté vers le calcul des probabilités.

Au plus une zone est petite, au plus le robot a de chances de se présenter souvent face au couloir et de s'échapper vers la grande zone (sauf que dans le cas présent avec un étranglement à chaque extrémité, il va mourrir d'épuisement avant d'en sortir). Donc, s'il a tendence à s'échapper souvent de la petite zone, il faut l'envoyer souvent dans cette dernière. S'il n'y avait pas d'étranglement, on pourrait même l'envoyer dans la zone 2 dans 100% des cas et il n'y resterait vraisemblablement pas plus de 10 minutes.
C'est ça la logique des probabilités broutecool.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

En supposant une ouverture de 30 cm, le mouton a une probabilité de 1% en zone 2, contre 0.4% en zone 1.

Une autre façon de réduire sa capacité à s'enfuir est de changer le réglage "jardin" en le mettant sur "ouvert" (simple pour la 220). Évidemment, armé à double tranchant car elle joue aussi quand le mouton est dans le couloir. Je suis d'accord avec jo pour ne fermer l'étranglement que du côté zone 2.

Attention: pour vérifier le résultat d'un changement, ne modifier qu'un seul paramètre à la fois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par broutecool »

[quote le 25/06/2013 à 22:42:43, Astro a dit :]La photo suivra encore. Suis rentré tard ce soir. Probablement jeudi.

Pour le moment, pour assurer la tonte zone 2 meme si elle retourne en zone 1 j'ai fait comme ça:


J'ai défini deux zones:

Zone 1
Guide
10m
60% (Au lieu de 80)

Zone 2
Guide
40m
40% (Au lieu de 20)

A+
Astro
[/quote]

Je ne parle de probabilités... mais de programmation.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par broutecool »

J'ai pratiquement la même chose chez moi... j'avais dit de faire un couloir étroit... j'ai 40 cm entre les périphériques sur plus d'un mètre.
Il faut que le robot arrive bien dans l'axe du couloir pour passer... c'est possible mais c'est rare et on peut faire mieux...
Mais bon, je clôture mes explications.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Hello

Disons qu'avec les deux semaines que ça tourne, jusque là jamais mon mouton n'a crevé de faim et de fatigue dans le "couloir de la mort" ;-)
Il a toujours su se sortir de là ;-)

Petite surprise ce matin: Je trouvais que mon AM ne broutait pas grand-chose... Et pour cause, la hauteur du couteau était au MAX (6 cm).
Alors que je l'avais réglé au min (2 cm)?

Une idée?

Car pas de météo adaptative. Seules infos: Pas de travail pendant deux jour et une longue coupure de courant...

A+
Astro
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par broutecool »

Si vous n'avez pas touché à rien dans la programmation... (au clavier en général) c'est probablement un bug informatique. :O

On a connu des petits bugs avec les 220 au début... et puis Husqvarna a corrigé son software... et a même apporté des améliorations notables qui ont permis de tondre des parties plus étroites, par exemple.

Le 320 est plus performant et donc difficile de comparer, de conseiller correctement.

NB: Je connais un nouveau robot d'une marque allemande... qui s'arrête toujours pour réfléchir?... qui se plante à la moindre contrariété... C'est un monde de retard sur les Husqvarna. :x
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

En effet, j'ai touché absolument à rien concernant la hauteur de coupe.
A surveiller

A+
Astro

@JPMalef: email bien reçu. En effet suis content! Merci encore! Une autre occasion peut-être! ;-)
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Même retour d'expérience de ben2151, après 2 jours de repos, hauteur de coupe est à Max.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2474/retour-hauteur-de-tonte-max/#last]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Situation sympathique ce midi:

L'AM sort en Zone 1. Après 10m, selon config, s'arrête et démarre le couteau.
Puis... fonce tout droit comme si elle suivait le fil guide jusqu'en Zone 2.

Donc rentre dans le couloir. Mais ne parvient pas en Zone 2. Après 8 minutes de lustrage de dalles, l'AM est ressorti en Zone 1.

D'habitude, après les 10 premiers mètres en Zone 1, l'AM fait un quart de tour sur lui-même et démarre la tonte. Et cette situation ne se produit pas.

;-)

A+
Astro

FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
jardinier_paresseux
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 20, 2013 6:09 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par jardinier_paresseux »

Peux-tu nous donner des informations concernant le soft,.... (appui long sur 0)?
Berger
Husqvarna 320
Soft 3.11.00
Belgique-Baisy Thy
1150m² à tondre
Marguerite instalée depuis le 28/06/2013
Fils périférique d'origine
Fils guide monobrin de 1,5mm²
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Et voilà:

SOFT 320

MSW 3.10.00
Date du MSW 2013-04-29
MMI 3.02.00
Date du MMI 2013-04-09
SSW 3.02.00

Production

Date de production 2013-05-20
Production carte mère 2013-04-30

Je dois dire que ça ronronne!
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Répondre