fil guide-scarification

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

fil guide-scarification

Message par nono »

j'ai une petite question...
à la sortie de cet hiver, mon gazon a souffert d'une maladie que j'ai identifié comme celle du "fil rouge"...il s'agit d'un champignon qui s'étend à une vitesse folle...après traitement, je me retrouve maintenant avec pas mal de zones ou l'herbe est tout simplement morte...l'idéal je pense serait de scarifier afin d'éliminer tout ça et permettre la repousse des zones atteintes...seulement il est impossible de scarifier avec le fil guide placé au sol!!

qqun a t il déjà essayé d'enlever ce fil guide après un an par ex?
on pourrait imaginer d'enlever ce fil guide pour scarifier, et puis le replacer...
effort important, mais à faire seulement une fois par an...

qu'en pensez vous?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

fil guide-scarification

Message par judoboy »

Bonjour,

Le fil guide s'enlève sans problème, il suffit de 'tirer' dessus avec DOUCEUR et d'enlever les 'sardines'.

Ensuite, pour le remettre, l'idéal est de passer un coup de 'roto fil' afin de couper l'herbe le plus raz possible la ou vous allez reposer le fil guide.
AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil guide-scarification

Message par jo »

Si vous essayez d'enlever le fil guide après un an, c'est jouable mais vous prenez quand même le risque de le malmener et de le blesser.
Une autre piste serait de paramétrer sur votre mouton la largeur de couloir à 0, de le faire suivre le cable guide par un "test zones éloignées" par exemple, et à ce moment il parcourra le cable guide à cheval sur celui-ci. Il vous suffit de suivre votre mouton en plantant des petites baguettes derrière lui, à intervales réguliers, et vous saurez ainsi exactement où passe votre cable guide. Celà vous permettra dans un deuxième temps de pouvoir scarifier de chaque côté de votre câble guide sans avoir à l'enlever.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

fil guide-scarification

Message par nono »

ok super l'idée jo merci beaucoup!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

fil guide-scarification

Message par Guernoulle »

ce qui se conçoit clairement s'énonce simplement.
Chapeau !
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil guide-scarification

Message par poildecarotte »

je note également le coup des baguettes que l'on plante derrière le robot....je ferais une réserve lors du prochain resto chinois BD
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

fil guide-scarification

Message par krystyan »

j'avais eu le problème avec une G1 dont l'antenne se déployait sur 30 mètres.
Pour scarifier tout mon jardin j'avais identifié la position du cable avec du ruban rouge et blanc que l'on utilise sur les chantiers. Idem pour le cable en bordure
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil guide-scarification

Message par poildecarotte »

une "antenne" qui se déploie? Pouvez-vous préciser svp?
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

fil guide-scarification

Message par krystyan »

une antenne sur la G1 c'est un peu l'équivalent du fil guide sur la G2 à ceci près qu'elle est constituée d'une boucle dont les deux extrémités se connectent sur la station d'accueil
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil guide-scarification

Message par poildecarotte »

ok merci pour ce rappel de vocabulaire!
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil guide-scarification

Message par jo »

Il est vrai krystian que le terme "antenne" que vous utilisez et qui m'était également inconnu, peut induire une certaine confusion.
Pour être vraiment précis: le terme officiel utilisé par Husqvarna pour désigner cette boucle spécifique aux G1 est "**Cable de recherche**".
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

fil guide-scarification

Message par Mick_du_38 »

Intéressante cette discussion

Avec mon scarificateur et les modifs effectuées à mes extérieurs, je pensais devoir passer le câble sous gaine et l'enterrer. Cette solution semble la panacée pour beaucoup (pas de coupure...) sauf que vers chez moi la terre est très compacte et pleine de gros cailloux et croire que l'on fait une tranchée à la bêche est pure illusion... (de même pour la machine qui enterre le câble mécaniquement), de plus en cas de pépin j'ai l'impression que réparer le câble "gainé et enterré" devient une galère puissance 10 par rapport à celui non enterré

bref l'idée proposée par jo me plaît et répond à ma problématique scarification et difficulté d'enterrer le cable,

cependant, quelles sont vos conclusions pour ceux qui ont fait le choix de ne pas enterrer le câble ??? surtout après plusieurs saisons. Perso, sur une saison j'ai eu aucun souci mais j'aimerais des retours sur une plus longue durée.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil guide-scarification

Message par poildecarotte »

après deux ans j'en arrive à cette conclusion:
- gaine => inutile
- fil officiel => inutile (à mettre sur une étagère comme l'a fait Jo)
- le mieux: fil bas de gamme 1,5mm² rigide cuivre gainé à 10 cents le mettre
- quand j'en aurais le courage, je recable tout mon terrain comme ça, mais....
- dans les endroits ombragés( et seulement ceux là) le cable mieux vaut l'enterrer disons de 3 ou 4 cm, car le gazon ne poussera jamais suffisamment dru pour le recouvrir: résultat on se prend le rateau dedans en ramassant les feuilles...pas top.
- scarification => inutile pour moi...maintenant ça dépend peut-être des types de terrains, de gazon...
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil guide-scarification

Message par jo »

Tout à fait d'accord avec pdc.

Rem:
1)- j'ai aussi enterré légèrement les "aller/retour" des îlots pour les mêmes raisons (rateau).
2)- Le fil de couleur noire est celui qui passe le plus inaperçu (non non, ce n'est pas le vert !!!)

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

fil guide-scarification

Message par Mick_du_38 »

très bien,
vu que j'ai viré tout le cable vert, il ira sur l'étagère et je vais opter pour vos solutions

pour la scarification, c'est indispensable chez moi,
l'AM limite les mauvaises herbes (par les coupes incessantes) mais ne suffit pas :
- le pissenlit pousse à l'horizontal, et dès que l'AM est un peu absente (2-3 jours), hop il monte:o
- le trèfle ne semble guère gêné par l'AM (ici le scarificateur fait merveille, ainsi que pour la mousse qui revient au galop en automne/hivers)

je fais en plus le choix de ne plus câbler mes ilôts et mes 20 arbres, je laisse "taper" on verra ce que cela donnera avec le temps
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil guide-scarification

Message par poildecarotte »

[quote le 26/03/2009 à 21:01:22, Mick_du_38 a dit :]
- le pissenlit pousse à l'horizontal, et dès que l'AM est un peu absente (2-3 jours), hop il monte[img http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif][/quote]

il faut le faire sortir plus souvent, diminuer la hauteur de coupe, utiliser la tonte carré.
Ensuite il faut aussi:
- arracher le pissenlit avant qu'il ne répande sa semence et l'arracher avec toute la racine puis le composter (pas laisser trainer le plant arraché)
- éliminer les sources de contamination voisines : planter des haies, se protéger des vents, voire carrément...planter du gazon là où poussait avant le pissenlit qui vous contaminait (c'est ce que j'ai fait sur un champ voisin à l'abandon: depuis je n'en ai plus).

Si vraiment vous en avez trop, une campagne de desherbage sélectif arrive très bien à bout du pissenlit, mais ensuite les bonnes pratiques précitées doivent suffirent une fois que le gazon est à nouveau établi et règne en maitre sur le sol.
Répondre