Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

Bonjour à tous

Je suis un nouveau berger déjà content de son mouton (220 AC) et j'ai déjà pu lire pas mal de choses intéressantes sur le forum.
Mon 220 a été installé par une société sur un terrain relativement facile (rectangulaire) sauf à un endroit, un couloir d'environ 1m60 de large et 5m de long en pente (qui va vers la rue, à côté de la maison). Un câble guide arrive en bas de la pente. On a testé, il descend mais a tendance à avoir difficile à remonter. La pente n'est pas le problème, le problème vient de l'algorithme comme décrit ici http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/, il a tendance à partir en oblique, à buter sur le bord et à faire un tour de 180° et toujours vouloir repartir vers le bas...
La société m'a proposé de remonter l'extrémité des câbles (périphérique et guide) en-haut de la pente (en laissant les surplus vers la descente, ce qui évite de couper les fils). C'est une solution facile je trouve, je perds ma zone de tonte. J'aurais préféré une 2e zone de tonte et le déplacer manuellement, quitte à rester avec lui 5min pour le bloquer dans la descente le temps qu'il tonde tout le couloir (le forcer en quelque sorte à remonter progressivement).
Vous en pensez quoi ?
Pas d'autre solution à mon problème ?
Comme je n'ai pas fait l'installation moi-même, je suis évidemment un peu dans le flou.
Je n'ai pas envie de me racheter une tondeuse classique pour ce petit couloir, j'avais reçu un coupe-bordure avec mon 220, je me dis qu'au pire je pourrais l'utiliser pour cette petite surface de temps en temps mais bon....
Merci d'avance pour votre aide.
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Salut,

tu nous fait un plan, et quelques photos pour nous permettre de comprendre .
Tu peux me dire comment est réglé le paramètre "jardin".?
Quel est le %tage de ta pente ?

Et, évidemment, tu met ta signature à jour. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

Ma signature était à jour mais apparemment ça n'a pas passé lors du premier message.

Je poste les photos et le schéma de modif proposé par l'installateur dès que je rentre.

Le jardin était au départ sur simple (il l'avait programmé sur normal mais paramètres non sauvegardés). Je l'ai remis récemment sur normal, avec un essai depuis lors, il était resté coincé 10 min avant que je ne le sorte manuellement. Je devrais essayer sur "complexe" ?

La pente fait dans les 20-25%.

Voilà une photo de ladite pente. A noter que ça reste actuellement fort sablé, ça n'a pas poussé aussi vite que le reste du jardin (l'herbe est normale ailleurs, la photo date, je vous rassure :-)). Le robot ne patine pas dans la terre (sèche) mais comme expliqué plus haut, il fait demi-tour quand il bute sur les bords donc je ne pense pas que ça va changer une fois que l'herbe sera parfaite (ça aurait pu être le cas si patinage ou s'il creusait).

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152172IMG4082.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_152172IMG4082.jpg[/img][/url]
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Inutile de poster la proposition de l'installateur, car elle ne résoud pas le problème.

Tu peux mettre en jardin "complexe".

Une autre façon d'améliorer la situation, c'est d'élargir ce couloir en mettant dans le bas de la bâche noire un petit muret pour retenir la terre, tu peux gagner 30-40 cm de chaque côté. Je sais, c'est du travail, mais une solution pour les 10 prochaines années, au moins.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par felix »

Une suggestion, mais JPMalef dira si je me trompe ou pas, que se passe-t-il si tu réduis la largeur de couloir dans tes paramètres ?
Je suspecte que c'est a cause de cela qu'il heurte le câble périphérique.

Si tu arrive a la diminuer un peu mais pas trop ca peut-être une solution, il me semble.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Je suppose que felix pense à la largeur du couloir périphérique, et non guide.

Cela n'a pas d'effet dans ce cas-ci, cela ne sert que lorsque l'on utilise le périphérique comme guide (à proscrire absolument pour les retours base).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

J'avais aussi essayé la distance d'écartement du guide (normalement sur 10), j'avais essayé 0 et 15 et pas vraiment de différence.
OK je testerai en "complexe" (quand il fera un peu plus sec car je n'ai pas besoin qu'il laboure :D) et vous tiendrai au courant.
Je posterai peut-être par la suite le schéma pour avoir votre avis sur la possibilité de créer une 2e zone, sur les modifs que je devrais faire.

Merci en tout cas
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Nous attendons bien-sûr ton schéma, mais ma proposition d'élargir ton couloir est un facteur d'augmentation non négligeable de l'efficacité de tonte dans ce couloir. Chaque cm compte. J'en ai l'expérience chez moi, mon couloir est certes légèrement plus large, mais aussi plus long. C'est la largeur qui est la clé de la solution. A méditer.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par felix »

Il me semblait que sur ma Solar-Hybrid il y a une seule valeur de largeur de couloir qu'elle utilise en suivant le guide au retour à la maison.
je me disais que si on le réduit elle restera plus prés du Guide et ne butera pas sur le périphérique.
Mais je peux me tromper...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Attention, voir page 50 du manuel (solar) , jardin- suivre câble - périphérique, ou guide 1, ou guide 2, à ne pas confondre. 8D

Ensuite, pendant la tonte, elle regarde pas le câble guide (pourquoi elle le ferait ?).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par felix »

Dans ma doc je n'ai qu'une seule largeur de couloir:

[c #0000FF][b]Largeur couloir [/b](3-2-3)

Le réglage Largeur couloir indique la distance entre la tondeuse et le câble périphérique ou le câble guide quand elle suit l'un ou l'autre de ces câbles vers ou depuis la station de charge. La surface près du câble périphérique/de guidage que la tondeuse utilise est appelée Couloir.

Une valeur de Largeur couloir faible correspond à un couloir étroit et une valeur élevée à un couloir large. Avec un couloir étroit, Automower® se déplace toujours à proximité du câble périphérique/câble guide. Avec un couloir large, la distance entre Automower® et le câble périphérique ou le câble guide varie plus.[/c]

Pour ce qui est de la tonte, exact, ceci importe peu, mais il me semblait qu'on parlait du retour de la tondeuse. Ceci dit à la réflexion si elle descend seule, pour tondre, il faut également qu'elle puisse remonter, toujours en mode tonte, donc tu marques un point, comme toujours ;-)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

Voici le schéma

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=172052SCN0005.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_172052SCN0005.jpg[/IMG][/URL]


En effet, le but est qu'elle remonte en mode tonte mais bon si elle peut tout de même remonter se recharger par après, ça résout une partie du problème (je peux la laisser se balader quand je suis absent). D'ailleurs j'ai mis à 0% le départ depuis la station vers cette zone éloignée, ça évite déjà qu'elle s'y rende trop souvent.
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

J'aimerais que tu fasse le test retour station base, avec le mouton placé en bas du couloir, et que tu me dise ce qui ce passe, et avec quelle largeur couloir guide.
Si ton schéma est fait par l'installateur, je suis inquiet. Mais j'explique après le test.

Il faut bien faire la distinction entre le comportement du mouton en mode tonte, ou en mode retour base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

Ok merci pour ton aide.
Oui ce schéma "correctif" a été proposé par l'installateur.
Je ferai le test mais pour le moment, vu notre beau temps, ça n'est pas possible, trop boueux. Dès que ça le devient, je relance le topic. Il vaut mieux que je fasse le test avec largeur par défaut 10 au départ ?
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par felix »

Moi je la diminuerai pour voir... Ou tente avec 10 (valeur par défaut) et 5....
Aussi, le Guide est-il centre dans le couloir ?
Si oui ce n'est pas le mieux puisque, dans le sens de la montée, le mouton circule à gauche du Guide, donc si on veut lui laisser de la place, il faut décaler le guide vers la droite....
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Ben oui, felix l'a aussi constaté, le guide au milieu, c'était mon inquiétude.

Je ferais le test avec la valeur par défaut, et seulement ensuite je diminuerais le couloir.
Mais il faut bien comprendre le problème, pour pouvoir le résoudre, soyons méthodique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

Merci en tout cas.
Je vais lui demander car c'était un schéma rapide par email mais je me demande si le guide n'est pas vers la droite car j'avais vu un fil mais peut-être que c'était le périphérique. Je vais lui demander.
Mais s'il est plus vers la droite, ça ne posera pas de problème plutôt dans la descente à ce moment-là ?
D'un autre côté je pourrais le placer manuellement en-bas et lui laisser faire son boulot en montant.
Je vous dis quoi dès que j'ai sa réponse.
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par felix »

Il est du même côté physique dans la descente et dans la montée (donc à droite en descendant et à gauche en montant ;-) )
Donc pas de problèmes!
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par Pegoncology »

Ok donc le guide devrait être plus à gauche (si on regarde vers la descente) et à droite (si on regarde vers la montée), donc en résumé plus vers le terrain du voisin, j'avais compris l'inverse au départ.
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour nouvelle installation et couloir étroit

Message par JPMalef »

Oui, c'est exactement cela, je te donne les règles de base pour le câble guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).

Le câble guide se place à minimum 30 cm du câble périphérique, cependant, dans certaines circonstances, il est possible de réduire cette distance à 10 cm.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre