Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Michel1962
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. juin 09, 2010 1:17 am

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par Michel1962 »

Bonjour,
Ici ou là dans le forum, des utilisateurs indiquent avoir placé un programmateur horaire électrique entre leur prise de courant et le transformateur alimentant la base dans le but de couper l'alimentation en dehors des plages horaires de tonte programmés: quels sont les avantages et désavantages de ce système ?
Je pense qu'un avantage est d'empecher des cycles de chargement de batterie inutiles hors plages de tonte [ bien entendu, il faut penser à accorder 1 ou 2 heures de courant AVANT le début de la premiere plage horaire journalière !]
Quels sont vos avis ?
AM 220AC B:36 v2.70
Juin 2010
Tournai (Belgique)
1000 m²
Tonte Carrée: 001
Lu-Ve 10h-19h
Hauteur de coupe: 3
Lame cutter
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par boxswiss »

Si vous rechargez votre AM à fond avant de couper l'alimentation, il suffira de quelques dizaines de minutes de recharge avant la mise en route.

L'avantage, comme vous le dites, permet d'éviter une consommation inutile et de faire quelques économies substancielles.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par lesommer35 »

Et est-ce que ça apporte quelque chose au niveau de la batterie du mouton ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par boxswiss »

La batterie ne se chargera que pour aller travailler. Durant la coupure de l'alimentation, il n'y aura aucun courant de charge aussi minime soit-il.

Mais mes connaissances en charges et decharges electrriques etant tres limitees, je pense que pdc serait plus a meme d'y repondre.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par lesommer35 »

Plus généralement, je me pose la question de la meilleure stratégie à adopter afin de préserver la batterie le plus longtemps possible sur un mouton qui ne tournerait pas 24h/24 7j/7.

Cet été, la pelouse ne poussait pas très vite. En gros, sur les 7j*24h=168h de la semaine, mon mouton ne tourne que 52h (4j*13h) soit 30% du temps. Je me demande comment répartir ces 52h sur la semaine. Je faisais donc 4j*13h en journée puis 3j de repos avec branchement secteur en permanence. Mais peut-être qu'il serait mieux de le faire fonctionner 52h d'affilée puis le débrancher ou peut-être le faire tourner 7h30 tous les jours ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par poildecarotte »

lorsqu'il est au repos et que sa batterie est déchargée, le robot fait une "charge d'entretient" qui sont des pulses de 3 minutes à l'intensité de charge de 1,7A. Ces pulses sont espacés typiquement de 20 minutes, mais le robot règle cet espacement suivant sa consommation en veille, ce n'est donc pas parfaitement constant.
D'après les mesures de consommation effectuées par GiPe, il est économique de débrancher la base du secteur si le robot ne doit pas tondre durant un certain temps (une nuit ou plus).
Donc d'un point de vue strictement "consommation électrique", il vaudrait mieux ne faire brouter le robot le temps nécéssaire pour tondre le gazon, puis couper la base durant une période aussi longue que possible, puis remettre le robot en route ...etc.
Toutefois on le sait que ce mode de tonte n'est pas optimal pour la pousse du gazon: il vaut mieux préférer un broutage permanent à la manière d'un mouton qui prélève de petites quantités d'herbe. Mais....pas tout le temps non plus car sinon le robot fini par coucher le gazon si ses roues le stressent sans cesse lorsqu'il passe dessus.
Bref tout est encore une fois affaire de "compromis" et c'est l'art du jardinier que de savoir jongler avec les entrées/sorties du robot(la météo, les espaces de temps libre pour la famille...tout ou presque a son importance) pour trouver l'optimum esthétique et énergétique.

Personnellement je fais sortir le robot avant le crépuscule du soir (pas trop tard à cause du hérisson) lorsque les brins se dressent bien en l'air, mais pas tous les jours en laissant parfois des périodes de repos de 2 à 3 jours. J'observe la météo et s'il y a quelques jours d'affilée de pluie prévue, je le fais tondre un peu plus longtemps avant dans la journée(car lorsqu'il pleut il reste au bercail, ça m'évite de le nettoyer) tout en évitant de ne pas le faire sortir en plein cagnard car la température de la batterie ne doit pas être trop importante (sinon diminution de la durée de vie). Bref la stratégie pour préserver la batterie est d'avoir une tonte la mieux optimisée (tonte carrée, zonage, temps sec mais pas trop chaud...) pour diminuer le nombre de cycles tonte/charge. Ensuite durant les périodes de repos, effectivement on peut débrancher la base du secteur pour diminuer la conso et aussi la pollution électromagnétique (champ rayonné par le cable périphérique et le pied de la base).
francois44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 12, 2011 3:36 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par francois44 »

Bonjour à tous,
Je me permets de reprendre ce sujet sur le programmateur horaire de 2008 pour le compléter d'une question.

J'ai installé un programmateur horaire qui couvre largement les plages de tonte :
- plage du programmateur : 22h30 -> 9h du matin
- horaire de tonte tous les jours : 23h00 -> 8h15
J'ai décider de faire fonctionner le robot la nuit pour profiter des tarifs électriques "heures creuses"
La surface à couper pour mon robot 230 ACX me permet de faire mes tontes sur cette plage

J'ai positionner 30mn avant 23h pour refaire la charge "d'entretien"
ainsi que 45mn au retour à 8h15 pour que le robot reste sur sa base bien chargé.

Voici ma question, mon robot entre bien à 8h15,
et pourtant, de façon occasionnelle (1 fois par mois environ), au moment de la coupure à 9h, le robot sort de sa base en m'indiquant "Pas de signal cable".
Ma minuterie est bien réglée à l'heure du robot
Faut-il respecter un temps de charge au retour du robot avant de couper l'alimentation ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils,
François

AM 230ACX
août 2011
Loire Atlantique (Fr)
1500m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par poildecarotte »

s'il rentre un peu en retard, disons 8h30, ça ne lui fait que 30minutes jusqu'à 9h, où il ne sera pas chargé. Il peut alors décider de sortir de lui même pour se replugger dans la base (il suppute un problème de contact), mais pour se replugger...il lui faut le signal , donc le vôtre reste planté.
Laissez lui jusqu'à 9H30 voire 10H, de toute manière ça ne change pas grand chose, une fois chargé, le robot ne pompe pas tout de suite en charge d'entretient mais seulement au bout de 2H, (avant il fait deux mini recharges de 3 minutes).
francois44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 12, 2011 3:36 pm

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par francois44 »

Effectivement il peut mettre quelques minutes pour rentrer
et je pense qu'il doit chercher à se replugger si la coupure electrique intervient trop tôt (avant la charge complète)
Je vais ajouter du temps sur la plage horaire du programmateur electrique comme vous me le conseillez

Merci pour votre analyse
François
AM 230ACX
août 2011
Loire Atlantique (Fr)
1500m²
Lebelot
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. mai 18, 2013 11:20 am

Faut il mettre un programmateur horaire électrique sur l'alimentation de la base ?

Message par Lebelot »

Bonjour,

L'idée d'économie d'électricité avec le programmateur est séduisante, mais est elle sécurisante pour l'électronique de nos chers moutons ?
J'ai la faiblesse de penser que le fait de laisser branchés la base et le mouton, permet de les préserver de l'humidité par une légère chauffe des composants électroniques.
Qu'en pensez vous ?

Perso, au redémarrage de saison, il y a un mois environ, je rentrais le monton pour nuit en laissant la station branchée. Peut être une précaution inutile.
AM 320
Depuis 31/05/2013
Lille - 750 m2
V 5.03
Répondre