Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

Bonjour à tous,
Ca y est, après quelques années passées à attendre (question de sous), j'ai commandé mon automower 330X!
Evidemment j'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur le forum mais ça commence à dater... J'ai donc relu un peu pour savoir les trucs et astuces.
Mon premier problème va donc être de réaliser une installation correcte. Voici un schéma représentant le terrain (pente maxi 30% au pire endroit sinon une partie à 20% et une autre à 5-10% maxi):

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=638994terrain1.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/638994terrain1.jpg[/IMG][/URL]

En vert clair, c'est la partie à tondre. En vert foncé, c'est ce que je laisse en friche et que je faucherai manuellement 1 à 2 fois par an. C'est aussi, à gauche sur le schéma, la lisière du bois à coté du jardin. J'ai mis également en vert foncé quelques îlots de fleur ou pierre. En marron, j'ai représenté les arbres, juste les troncs (pommiers à branches hautes pas gênantes pour la tonte). Pour les pommes, je pensais passer haut dessus en automne lorsqu'elles tomberont des arbres...

Vos avis?
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

Aïe!
Je viens de télécharger le manuel de mon futur mouton et là stupeur. Alors que je pensais me rappeler que rien n'empêchait une installation chez moi, je lis qu'il faut un pente inférieure à 10% au niveau du câble périphérique. Or, que ce soit dans le sens de la pente ou perpendiculairement, j'ai une pente supérieure à 10%, de l'ordre de 20% sur une bonne partie du câble périphérique tel que je comptais le poser.
Est-ce vraiment rhédibitoire?
Merci.
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par JPMalef »

Non, j'ai 20% (tout mon terrain) et jamais eu de problème. _o_

Où vas-tu mettre ta base ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

Merci JPMalef,
Ben j'ai eu un coup de fil de mon revendeur qui ne l'a pas encore expédié. Verdict, il faut obligatoirement une "butée" derrière le fil périphérique. Le risque, c'est que la bêbête aille trop loin sur sa lancée, dépasse trop le câble périphérique et soit perdue. S'il y a un grillage, un mur ou quelque chose qui la retient, elle ne peut pas dépasser trop le câble et ne se perd pas...
Bref, ce n'est pas mon cas puisque j'ai carrément des endroits où elle pourrait tomber (pas trop haut mais bon) et se perdre pour de bon, et puis je ne souhaite pas tondre toute la largeur du terrain. En plus, j'ai remesuré précisément, j'ai jusqu'à 28% par endroit.
Je suis super déçu mais bon j'admet que je suis dans une configuration très particulière... Enfin, je suis super déçu. C'était pas prévu...

(Pour la base, je pouvais la mettre près du carré blanc sur lequel est noté 6.8m, c'est un bâtiment dans lequel il y a le 220V.)
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par JPMalef »

Ne soit pas déçu, sauf par ton vendeur.

Le mouton ne sait pas se perdre BD BD BD, parce-que dès qu'il sort de la surface délimitée par le câble périphérique, il s'arrête immédiatement. Avec un message d'erreur "hors zone".
Et comme ce mouton peux gravir des pentes de 40%, c'est pas tes petits 28% qui vont lui donner le vertige.
A la limite, comme tu as de la place, aux endroits "dangereux", prévoit 10 cm de plus pour te rassurer.

Pour l'emplacement de la base, tu peux nous montrer l'endroit ? Ainsi que les endroits "litigieux".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

En fait quand je parlais de se perdre, effectivement, ce que je voulais dire, c'est que du coup il s'arrête. Si l'arrêt n'a lieu que rarement, cela pourrait se gérer, mais comme j'ai du 25-30% sur plus d'un quart de la périphérie, mon automower ne tondra pour ainsi dire jamais... Il mettra souvent "hors zone".
Ou alors, le manuel est faux également (ça ne serait pas la première fois d'après ce que j'ai compris).
Je sais que ton avis est un avis TRES éclairé... En tout cas tu me redonnes espoir! :D

Pour info, il s'agit d'un vendeur sur le net mais qui a un vrai magasin (mais à 500km de chez moi!). Pour des raisons de prix (-500euros par rapport à mon revendeur local), j'ai voulu passer par lui.
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par JPMalef »

Le manuel est extrêmement conservateur. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

Oui, mais reste à savoir si j'aurai des embrouilles...

=> Les infos demandées. Pour info, j'ai mis les fils guide, mais je ne suis pas sur que ce soit bon tout ça... Notamment la longueur de boucle de guide qui risque d'être vraiment trop grande, non?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221539terrain1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/221539terrain1.jpg[/IMG][/URL]

Mais bon, pour l'instant, j'avoue ne pas savoir quelle décision prendre. J'ai un peu peur de me retrouver avec un beau mouton électronique que je ne pourrai pas utiliser à cause de la pente au sud (en bas sur l'image)... Ca fait cher le plantage! :O
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par JPMalef »

Tu peux me donner la longueur et largeur du terrain ? (estimation boucle guide).

Quel plantage? Ma nouvelle parcelle (cette année) à une pente d'environ 20%, mais se termine par une pente d'environ 80%, avec le périphérique au bord du précipice. Même pas peur, cela fait 2 mois que le mouton brâve le gouffre, sans chute.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

Largeur 50m longueur 120m Pour la totalité des 6000m2. Mais ce n'est pas ce que j'aurai voulu tondre. En fait les nombres écrit à la main sont plus parlant... Il y a aussi une "echelle" en haut à gauche représentant 10m.
Le plantage = l'erreur. Si jamais elle s'arrête avec le code d'erreur "hors zone"...
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par pifpaf73 »

de toute facon tu craint rien, vu qu’après le guide ce n'est que de l'herbe sur une pente similaire, mais je pense pas que les 30% puisse le gêner
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par Keops62 »

Salut

Juste un avis de néophyte.

D'après notice, boucle guide inférieure à 400 m pour éviter des "difficultés de retour". Tu peux même gagner quelques mètres en n'allant pas au fond du couloir en haut à gauche de ton plan...

Pour les pentes,
chez moi il y a 3 passages raides ridiculement courts pour être représentatifs,
néanmoins l'AM passe de front sans soucis (parfois il entame un virage
pour se mettre en travers de la pente même si c'est inutile vue la courte distance).
J'ai aussi un câble "mal placé" au bas d'un petite pente (pour passer au pieds de dalles de jardin)
au sur une longueur de la taille de l'AM : il détecte donc le câble périph. en étant en pleine "chute" à pleine vitesse :
il déborde mais s'arrête et entame une marche arrière sans problème.

On voit des vidéos en ligne assez bluffantes :
- le test assez spectaculaire (pour moi) où on découvre les différents robots existant
https://www.youtube.com/watch?v=_f-4J98EWrI
(il y a un test sur une côte, je n'ai pas tout revu)
- et aussi des vidéos de particuliers ou de "fanas/fadas"
(faut fouiner par ex sur Youtube avec Husqvarna AM 330X) :
https://www.youtube.com/watch?v=ujNWtXZJuB4
https://www.youtube.com/watch?v=uEc1jFXX2Es
https://www.youtube.com/watch?v=MNwTTWaZCd0
...
Comme dit par certains contributeurs ;o), le manuel est restrictif pour éviter des SAV.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par pifpaf73 »

tu as ça si ça peut t'aider:

[quote ]L’inclinaison spécifiée à laquelle le robot de
tonte peut travailler est de 45 %. L’accessibilité
aux pentes plus raides n’est pas garantie.
• Lorsque le robot de tonte atteint la boucle
périphérique, heurte un obstacle et s’aventure
sur une pente de plus de 23 %, il vire et
fait marche arrière en un seul mouvement.
Ceci permet de réduire l’usure du gazon
et de fournir en même temps une adhérence
maximum.[/quote]
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par felix »

Je vais me permettre un petit bémol à l'optimisme de JPMalef: je viens d'expérimenter un petit problème suite à un léger changement de configuration: ma Sidonie arrivait a un endroit précis à se placer de sorte qu'elle se croyait légèrement hors zone (du a une toute petite pente). En reculant un peu le câble périphérique (quelques centimètres) tout est rentre dans l'ordre.
Donc perso je pense qu'il faut faire attention a la pente la où est le câble. Ce n'est pas rédhibitoire, je suis sur que ca peut marcher, mais ca peut nécessiter quelques ajustements...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par JPMalef »

Il faut être raisonnablement optimiste, mais prudent.

J'ai toujours conseillé de d'abord placer les câbles en surface, cela permet des ajustements, et ensuite, après une période d'observation / pauffinement, enterrer si souhaité.

Maintenant, il y a toujours le tracteur avec casque et ceinture de sécurité. BD BD BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par felix »

Tout a fait d'accord avec un prudent optimisme (dans l'ordre) et le câble en surface (avec réserves) jusqu'a ce que tout soit parfaitement au point!
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

J'ai été voir les vidéos citées plus haut: éloquent si je puis dire....
Je me demande quand même à quoi joue Husqvarna avec la recommandation à 10%...

Pour la position de la base et les fils guide, je suis OK?

Encore merci pour vos réponses très instructives.
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par Docgranville »

Le "jeu" comme tu dis, ça peut être d'éviter une situation correspondant à la théorie de l'emmerdement maximum, donc avec une très très faible potentialité de réalisation mais qui, si elle se réalise, pourrait conduire à la destruction du mouton.

Attention, comme je l'ai dit, c'est un peu un scénario à la 24h chrono dans lequel on combine, en même temps, tous les emmerdements ; mais faisons preuve d'imagination (ça ne coûte rien).

Le principe, c'est que l'enclos du mouton est délimité par un fil périphérique générant un signal que le mouton est capable de flairer ; la protection, c'est que dès lors que le mouton sent le fil périphérique au-dessous de son nez, il ralentit, s'arrête et change de direction ; une autre protection, c'est que si le mouton sent qu'il est à l'extérieur de la boucle définie par le périphérique, il s'arrête ; une troisième, c'est que s'il ne sent pas le signal du périphérique (coupure d'alimentation), il s'arrête également.

Sauf que le mouton, il est monté sur des roues ; certes, quand il est à l'arrêt, quiconque en possède un et a donc déjà eu l'occasion de le faire rouler sait que ce n'est pas le landau du "Cuirassé Potemkine" et qu'il y a une vraie résistance ; mais on peut quand-même le faire rouler ; et le mouton a un poids ; il existe donc nécessairement un degré d'inclinaison au-delà duquel le poids du mouton est suffisant pour le faire avancer tout seul, malgré la résistance offerte par les moteurs des roues...

Du coup, dans un scénario du pire, on pourrait imaginer que l'alimentation électrique s'interrompt accidentellement, alors que le mouton est en train de tondre et est orienté parallèlement à la pente du terrain ; imaginons que ladite pente, où qu'elle se situe, soit supérieure à celle au-delà de laquelle le poids du mouton présente un effet supérieur à la résistance des moteurs des roues ; dans ce cas là, le mouton commence à rouler. Il ne tond plus, mais il descend la pente (en marche avant ou en marche arrière, peu importe)... Et dans cette configuration là, la seule chose qui peut l'arrêter, c'est soit un replat du terrain, soit une barrière physique ; d'où la préconisation de Hsqv qui a certainement calculé qu'une pente inférieure à 10% (à mon avis, leur calcul théorique doit donner une valeur supérieure mais le mot d'ordre est "pas de risque") est insuffisante pour que le poids du mouton réussisse à vaincre la résistance des moteurs des roues.

Tout ça est peu probable et on peut donc s'en affranchir sans problème, sans affecter le fonctionnement du mouton au quotidien ; mais en prônant une solution qui s'apparente quand-même sérieusement à "ceinture+bretelles+slip propre au cas où", le fabricant dégage sa responsabilité en cas d'incident survenant lors d'une utilisation hors des contraintes qu'il a définies.

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par pifpaf73 »

sinon tu bordes avec quelque chose dans ce style :

[img]http://www.bricoman.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/Preview/b22b61ce-ca3d-4a24-9731-673a59cea130.jpg[/image]
jego27
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 29, 2014 7:29 pm

Installation sur terrain pentu et allongé de ~2500m2

Message par jego27 »

@Docgranville: Dans mon cas, l'AM restera toujours dans mon terrain qui reste bordé par des clotures. Mais la zone que je veux tondre (plus petite, par nécessité) est "libre". Sauf à considérer que l'herbe haute non fauchée puisse être prise par l'AM comme une bordure. C'est peut-être pas si idiot que ça car audelà d'une certaine hauteur l'herbe devient dure à coucher...

@pifpaf73: une bordure peut-être une solution mais fastidieux à poser sur grande longueur. En plus à force de taper systématiquement, l'AM risque de ne pas apprécier... J'ai pensé à un tuyau de jardin (vert foncé, moins moche) tendu entre des piquets.

Dans le même ordre d'idée, je suis en train de revoir ma configuration sur la partie en pente pour éviter au câble périphérique de traverser la pente directement. Je vous soumet ça dès que possible.
Automower 330X (3120h)
Terrain 6400m2 - 2200m2 tondu. le reste en friche et "rasé" 2 fois par an.
Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
Haute Normandie
Répondre