Achat Husqvarna 220 ac

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Bonjour,
Je vais commander un Husqvarna 220 AC, suite à reflection et à vos retours. Comme la marque et le modèle sont éprouvés et robustes, je vais partir sur ça.
J'ai fais un petit schéma pour expliquer ma configuration et savoir si tout est bien fait et aussi qq questions :)
Je vais essayer de l'attacher au message :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247036JardinRobot.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_247036JardinRobot.png[/IMG][/URL]
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Mon dessin passe assez mal, désolé...
La zone 1 comporte des arbres symbolisés par des ronds verts et marrons (que je laisse libre, sans ilot, car le passage étroit de 2m me dit que je veux pas trop lui bloquer le pasage derrèire les arbres, est-ce gênant ? ), il comporte 2 passage étroits au total de 2m environ. Il y a aussi 3 plots plastiques (ronds gris) de 3/5cm de haut au milieu de la zone 1 (qui sont des regards de fosse septique), je les laisse ainsi ?
La zone 2 est un carré de pelouse "suspendu" au niveau de la terrasse et plus haut que la zone 1. Je pense, de temps en temps, soulever à la main et placer le robot dans cette seconde zone de temps en temps pour tondre cette zone 2 puis le remettre dans la zone 1, est-ce que c'est possible ?
Pour la base du robot, elle sera juste derrière la terrasse (car protégé des vents/pluies dominants et juste proche d'une prise electrique). Le fil guide bleu sort de la base sur 2m perpendiculairement de la base, puis part de biais vers la passage étroit de 2m.
Voilà, est-ce que cela convient d'après vous ?
Merci
Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Commençons par le plus facile, la zone 2. Il existe un mode manuel qui permet de tondre des zones inaccessibles, exactement comme tu veux.

Pour l'emplacement de la base, là où tu l'a placée, avec son guide, la partie de gauche n'est pas couverte par un guide. _o_
L'idéal, serait de placer la base en bas à gauche. Le guide couvrira alors tout le jardin.
Quel est la visibilité de la rue ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 12/05/2014 à 10:20:06, JPMalef a dit :]Commençons par le plus facile, la zone 2. Il existe un mode manuel qui permet de tondre des zones inaccessibles, exactement comme tu veux.

Pour l'emplacement de la base, là où tu l'a placée, avec son guide, la partie de gauche n'est pas couverte par un guide. [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]
L'idéal, serait de placer la base en bas à gauche. Le guide couvrira alors tout le jardin.
Quel est la visibilité de la rue ? [/quote]


Bonjour merci pour votre réponse.
Pour la zone 2, c'est donc parfait.
Pour la zone 1, je peux aussi placer le robot en bas à gauche sur le dessin (en pratique c'est donc derrière la maison), car c'est aussi protégé et j'ai une deuxième prise electrique, donc c'est tout à fait possible et même mieux pour moi. Mais par contre je serais alors super loin du fond du jardin le plus eloigné en haut à droite sur le dessin !! C'est pas mieux de placer le robot à plutôt mi chemin des extrêmes ? Le fil guide doit vraiment couvrir d'un bord à l'autre du jardin ?

Pour les plots/regards plastiques au sol de la fosse septique (3 à 5cm de haut), je peux les laisser tel quel, le robot va buter dessus et les contourner ou bien je dois placer un grillage pour l'empêcher de passer par dessus ? POur les arbres c'est gênant si il bute dessus ou il faut vraiment créer les ilôts ?
Merci
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Il faut bien comprendre l'utilité du guide. D'abord, permettre au mouton de rejoindre sa base au plus vite en fin de tonte.
Ensuite, permettre au mouton de rejoindre une zone éloignée.

Donc, si on reprend ton dessin, quand ton mouton est en bas à gauche, combien de temps lui faudra t'il pour retrouver sa base à l'aveugle ?

Donc tu met ta base en bas à gauche, et où que soit le mouton en fin de tonte, il retrouve sa base en 3-4 minutes.

Pour les arbres, aucun problème sauf si ils sont tout jeunes et fragiles.

Pour tes tuyaux, il faut être certain que le mouton ne passe pas par dessus.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 12/05/2014 à 13:05:58, JPMalef a dit :]Il faut bien comprendre l'utilité du guide. D'abord, permettre au mouton de rejoindre sa base au plus vite en fin de tonte.
Ensuite, permettre au mouton de rejoindre une zone éloignée.

Donc, si on reprend ton dessin, quand ton mouton est en bas à gauche, combien de temps lui faudra t'il pour retrouver sa base à l'aveugle ?

Donc tu met ta base en bas à gauche, et où que soit le mouton en fin de tonte, il retrouve sa base en 3-4 minutes.

Pour les arbres, aucun problème sauf si ils sont tout jeunes et fragiles.

Pour tes tuyaux, il faut être certain que le mouton ne passe pas par dessus. [/quote]

Super, merci bien pour toutes ces réponses JPMalef, j'y vois de plus en plus clair grace à vous et ce forum !!
Cette semaine je réalise mon achat, je suis sur un prix de moins de 1800€ livré, chez un revendeur HV officiel...
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

J'ai remis à jour le schéma avec les précaunisations données. Donc rien autour des 4/5 arbres adultes en haut à gauche sur le dessin, rien autour des regards plastiques (je mettrais un grillage pour éviter leur chevauchement), et donc une zone 1 en automatique et une zone 2 en manuelle ou j'irai placer le robot de temps en temps afin qu'il coupe cette zone.
Il faut éviter les virages à 90° du fil guide, c'est bien ça ?
Et la zone 2 manuelle, ce n'est rien d'autre que le même fil périphérique qui continue, simplement le câble périphérique se rejoint (en parallèle l'un de l'autre) au passage d'une zone à l'autre (pour créer 2 zones distinctes avec un seul même câble), c'est bien cela ?
Merci à vous.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=380349JardinRobot.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/380349JardinRobot.png[/IMG][/URL]
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Oui, c'est correct, mais pour le guide, voici les règles :
Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 13/05/2014 à 16:55:17, JPMalef a dit :]Oui, c'est correct, mais pour le guide, voici les règles :
Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). [/quote]

D'accord, merci bien !
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Bonjour,
Voilà, mon 220 est comandé depuis qq jours et devrait arriver cette semaine.
Je parcourais les différents posts, et j'ai trouvé le schéma ci-dessous.
Est-ce bien à faire ? Cela permet de faciliter l'entrée et la sortie du robot, c'est cela ? Quelle est la distance à laisser entre le rétrécissement des 2 périphériques pour laisser au centre le fil guide ?
C'est quoi ce qui est entouré en rouge (Signal N) ?
Merci pour vos réponses.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=616622image36581417.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_616622image36581417.png[/IMG][/URL]
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Je viens de trouver pour le Signal N : du 33homs entre fils brun et bleu...
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Pour comprendre, il faut lire [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

D'accord, merci. La distance à respecter est de combien (écartement entre les deux fils de périphérique, au centre du cercle rouge) de centimètres, juste la largeure du robot c'est bon ?
J'ai vraiment à faire ce goulot d'étranglement pour bien faire rentrer le robot, ou bien je laisse comme sur le plan précédent sans le goulot d'étranglement (car je vois que cela n'est pas forcément simple à mettre en place)... ?
Je vous mets à votre jugement mon schéma remis à jour, sinon je garde le précédent ;-)
Cdlt

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=943934JardinRobot.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/943934JardinRobot.png[/IMG][/URL]
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Non, mon astuce sert uniquement à intégrer la base dans un parterre (regarde la photo) afin de camoufler le mouton.

Si tu ne veux pas faire cette intégration, inutile de te compliquer la vie.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Très bien merci pour toutes ces infos, je vous tiens informé dès que j'ai installé la bête :)
Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Bonjour,

Voilà j'ai installé hier mon robot, et j'avoue que tout ne se passe pas à 100% comme prévu.
Déjà je n'ai plus assez de fil pour tirer le fil guide jusqu'au bout de la zone en haut à droite. Je n'ai pus aller que jusqu'au passage étroit de 2m en haut au milieu du dessin au dessus de la terrasse. Du coup il ne va quasi jamais dans la zone à droite. Bon ça, je sais comment le résoudre : il faut que je rachète du fil. Puis-je utiliser du fil electrique qui ressemble à celui-ci (dans le commerce) ou bien je dois absolument acheter en ligne du fil officiel vert Husqvarna ?
Ensuite, je lui ai dis de sortir de la base et de suivre le fil guide à 80%, et à ce jour il ne l'a jamais suivi malgré 3 ou 4 sorties ! De plus je lui ai dis de partir à droite, mais il part pas du bon côté ! C'est à droite une fois après avoir reculé qu'il part à droite ou bien c'est à droite de la base (c'est à dire à sa gauche une fois parké ????). J'ai pas l'impression qu'il voit le fil guide, en tout cas je ne comprends pas ses sorties, c'est à droite ou à gauche mais jamais en suivant le fil guide. De plus il met un long moment avant de commencer à tondre après etre sortie de sa base, et c'est pas tjs après le même temps me semble t-il, cela dépend t-il d'un évènement particulier qu'il se mette à tondre ??
De plus je trouve qu'il ne tond pas longtempts, après 1 heure il va déjà cherche sa base (mon terrain est cela dit 2 fois au dela des normes de pentes tolérées je pense...)...
De plus, j'ai l'impression qu'il ne sort pas des zones un peu étroites, par exemlpe il a du mal à passer de la zone de gauche à la zone centrale, et quasi jamais à la zone de droite. Et si je le place manuellement dans la zone de droite, il en sort plus... Je comprends que le fil guide jouera tout son role là, donc ceci je vais le résoudre en rallongeant avec du nouveau fil...
Merci pour vos réponses, j'ai pourtant lu le livre mais j'ai encore ces questions..
Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Pour le fil additionnel, du 1,5 mm2 fera très bien l'affaire.

Ensuite, je crois que tu mélange un peu. Il n'est pas possible de programmer une sortie guide "par la droite". Seul un suivi périphérique sait le faire.

1 heure de tonde après une heure de charge pour la 220 est normal.

A mon avis, tu es un adepte du Wi-Fi, et tu n'as pas connecté le guide avec le périphérique. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par Robodroid »

[quote ]Déjà je n'ai plus assez de fil pour tirer le fil guide jusqu'au bout de la zone en haut à droite[/quote]

Bonsoir,
Si le fil n'est pas connecté au périphérique il ne sert à rien!!
Donc le robot ne peut pas le suivre s'il est hors tension.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

bonsoir,
merci pour vos réponses.
Donc le temps charge/décharge d'une heure est normal, ok tant mieux.
POur le fil guide, je vais donc prendre du 1,5mm2 en electricité donc, cool :) Je le prends en multi brins comme celui d'origine ou bien en cuivre plein comme on trouve en electricité parfois ?
J'ai par contre bien connecté le fil guide (en son bout) sur le fil périphérique (avec le connecteur qui contient du gel, c'est bien ça ?).
Mais je ne comprends plus trop, je pense que je confonds, pour le principe de sortie ?! Le principe du 80% que j'ai défini, ce n'est pas qu'il va sortir à 80% du temps en suivant le fil guide ?? Le reste du temps (20%), ne doit-il pas sortir par la droite et ensuite tondre comme il le sent ?
Au bout de combien de temps après être sortie de sa base est-il sensé commencer la vrai tonte ?
J'ai beaucoup de questions, mais je rajoute celles-ci (oups...) :
J'ai 600m2 de terrain à tondre, et d'après la doc et les exemples, je pense comprendre que j'aurai 8 heures de tonte à programmer. J'ai donc mis de 11h00 le matin à 19h00. Or j'ai vraiment l'impression qu'après cette séance de 8heures il a pas coupé grand chose (à peine 1/5), il passe plus de temps à tourner dans les mêmes coins et et chercher sa base au bout d'une heure qu'autre chose !! Donc ces 8 heures théoriques, c'est hors temps de charge ou quoi, car là en 8heures il s'est pas passé grand chose je trouve...
Ma dernière question, et il faut reconnaitre que mon terrain est vraiment complexe car très très en pentes dans bcp d'endroits, mais il a pas mal patiné quand il lui a fallu reculer dans une pente, il a creusé une ornière même. Je me demande si je peux l'équiper de meilleurs pneux arrières, voire de bricoler une espèces de chaine cloutée, est-ce que des approches on été déjà tentées et réussies dans cette direction là ?
Merci d'avance, j'ai un peu de déception ce soir, meme si je savais que mon terrain n'était peut etre pas adapté au robot (pentes trop elevées et assez complexe au final)...
Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Désolé, mais:
[quote le 10/05/2014 à 21:00:01, JPMalef a dit :]Je n'aime pas donner de réponse sans voir.

Donc, un plan et quelques photos me permettront de donner un avis mieux informer. [/quote] Donc, on continue sur cette base ? Tu pose plein de questions et nous, on répond sans savoir ?
Désolé d'être aussi brutal, mais je reste toujours sur ma faim.

Des long messages avec plein de questions n'est pas très efficace. Un message avec une ou deux questions est beaucoup plus efficace.
Pas de descriptions approximatives, tout est dans le détail.

Maintenant, je suis toujours disposé à t'aider, mais donne moi des informations concrètes et documentées.

Pour la rallonge du guide, du fil électrique "cuivre plein" est bon.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre