Achat Husqvarna 220 ac

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Exemple:

Tu est étonné de la façon de sortir du mouton.

OK, mais tu n'explique nul part comment tu as programmé le mouton.

Tout est dans le détail. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Pour le suivi guide:

Quand le mouton est hors de sa base, environ 1 mètre hors de sa base, perpendiculairement, dans l'écran principal, tu pousse sur zéro pendant 3 secondes, l'écran change.
Tu regarde ce qui est sur l'écran. Tu pousse sur "yes" pour passer à l'écran suivant.
Un écran indique la valeur des signaux F, N, AF, G.
Tu regarde "Qualité" et "redémarrage".
Qualité doit être 100% ET redémarrage doit rester stable (ne pas s'incrémenter continuellement).
Ensuite, tu balance les informations.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 30/05/2014 à 20:36:49, JPMalef a dit :]Désolé, mais:
[quote le 10/05/2014 à 21:00:01, JPMalef a dit :]Je n'aime pas donner de réponse sans voir.

Donc, un plan et quelques photos me permettront de donner un avis mieux informer. [/quote] Donc, on continue sur cette base ? Tu pose plein de questions et nous, on répond sans savoir ?
Désolé d'être aussi brutal, mais je reste toujours sur ma faim.

Des long messages avec plein de questions n'est pas très efficace. Un message avec une ou deux questions est beaucoup plus efficace.
Pas de descriptions approximatives, tout est dans le détail.

Maintenant, je suis toujours disposé à t'aider, mais donne moi des informations concrètes et documentées.

Pour la rallonge du guide, du fil électrique "cuivre plein" est bon. [/quote]

Pas de soucis avec la brutalité :)
Par contre je ne comprends pas le fond de ta remarque : j'ai mis un plan assez détaillé, donc pourquoi tu me demandes des plan et photos ?
Je comprends par contre que trop de questions tue la question :)
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 30/05/2014 à 20:44:08, JPMalef a dit :]Exemple:

Tu est étonné de la façon de sortir du mouton.

OK, mais tu n'explique nul part comment tu as programmé le mouton.

Tout est dans le détail. [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif][/quote]

Je vais refaire mon schéma/plan, car je n'ai pas exactement fait ce que j'ai indiqué sur le dernier plan, donc si on rentre dans les détails, je vais remettre à jour et donner les infos que j'ai mises.
Toutes mes questions sont cependant tjs d'actualité ;-)
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Les photos montrent des pièges qui ne semblent pas en être.

Ton problème de pente. Qu'en est-il réellement ? (° ou %)?

[quote ]sur un terrain à la base en pente, mais avec parfois de grosses déclivités (des butes de pas loin de 40° [b] je dirai à vue d'oeil), et sur un terrain bien biscornu (passage parfois étroit de 1.5m, terrain un peu étiré...)[/b] .[/quote]Bref, une belle collection d'incertitudes scientifiques. :o) Quand le cm fait la différence.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 30/05/2014 à 21:23:03, JPMalef a dit :]Les photos montrent des pièges qui ne semblent pas en être.

Ton problème de pente. Qu'en est-il réellement ? (° ou %?) [/quote]

J'ai en fait beaucoup de talus, petits vallons et le terrain est naturellement très en pente, mais j'ai parfois au plus fort près de 45° sur certains talus ou passage de zone !!!! Là le robot monte, mais s'arrête de tondre et il reprend la tonte une fois redescendu...
Je sais que mon terrain ne se prête peut être pas trop aux robots (bien que ce 220 s'en sorte plutôt mieux que je ne le pensais dans ces grosses pentes).
Je mets le schéma refait et bcp plus précis, car j'ai changé l'endroit ou je positionnne la base (plus à l'abris des intemperies) :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625846JardinRobot.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/625846JardinRobot.png[/IMG][/URL]

J'ai mis dans les réglages : que le robot recul de 180cm à sa sortie, qu'il sorte à 80%, qu'il suive le fil guide sur 26m (la longueur que j'ai pu avoir avec le fil restant pour arriver seulement en haut du plan près des arbres et non au fond du jardin à droite comme c'est sur le plan), qu'il sorte entre 11h et 19h, j'ai mis l'angle 1 à 135° et 225° (du fait que l'angle de sortie est non pas de 180° mais de 90° seulement). Pour les valeurs de passages étroits j'ai mis 3 pour le fil guide et 6 pour le périphérique (heu de mémoire, c'est peut être l'inverse, oups...).
En position de charge sur la base, j'ai 100% de qualité et 0 redemarrage.
La elle est dans sa maison pour la nuit, donc je pourrai voir demain pour les autres infos...

AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Quand tu auras placé la rallonge du guide jusqu'au bout, tu programme 3 zones dont 2 éloignées.

Dans un premier temps, 33% pour chaque une, ensuite on observe le résultat (après 1 semaine) et on adapte, et on observe, jusqu'à satisfaction .

Tu ignore totalement les degrés de sorties (ou angles). Le mouton est une vrai fuine, il se promène partout (sauf obstacle et piege).

Et pour la programmation, pour le retour, exclusivement par le guide, donc, avt périphérique = 99.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

[quote le 30/05/2014 à 21:57:41, JPMalef a dit :]Quand tu auras placé la rallonge du guide jusqu'au bout, tu programme 3 zones dont 2 éloignées.

Dans un premier temps, 33% pour chaque une, ensuite on observe le résultat (après 1 semaine) et on adapte, et on observe, jusqu'à satisfaction .

Tu ignore totalement les degrés de sorties (ou angles). Le mouton est une vrai fuine, il se promène partout (sauf obstacle et piege).

Et pour la programmation, pour le retour, exclusivement par le guide, donc, avt périphérique = 99.[/quote]

D'accord merci bien, je vais finir le fil guide jusqu'au bout demain et vais modifier avec ce que tu me donnes ;-)
Pour les degrés j'ai pas saisi : je retire ce que j'ai mis ? Je mets quoi, ou je laisse ?

Merci

Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Désolé, j'ai pas terminé mon message. _o_

Donc, avt périphérique =99, et avt guide =0.

Pour les angles, aucune importance dans ton cas. Dans 33% des sortie, il sortira dans ce coin (de la base) et les prochaines rotations aléatoires feront couvrir la zone proche de la base.
Ces rotations aléatoires sont influencées par le paramètre "jardin" (3 possibilités), à expérimenter, mais dans ton cas, "complex" me semble mon premier choix.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

D'accord merci, je pars chercher du fil et fignoler les réglages :)
Je vous tiens informé de la suite ;-)
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

J'ai acheté du fil eléctrique plein (fil cuivre en 1 seul brin) de 1.5m2, du fil vert/jaune qui sert à faire la masse dans l'electricité des maisons :)
J'espère que ça va fonctionner avec, car je vais l'enterrer (car plus de cavalier) et je voudrais pas avoir fait tout ça pour rien :(
NB : en attendant le robot à tourner toute la journée et très franchement il a pas coupé grand chose de la grande zone devant la terrasse, il a passé bcp de temps en haut autour des arbres !! Et en plus il m'a coupé le fil périphérique !!! Les boules...
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Quelques photos ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Bonjour,
Voilà, un petit retour après quelques jours de labeur : cela fonctionne beaucoup mieux avec les 3 zones et le fil guide installé !!
Merci JPMalef !
J'ai cependant 2 questions restantes :
1) Quand le robot suit le fil guide (au départ pour aller sur zone, et au retour pour se charger), dans le premier tiers du fil guide (entre la base et la zone des arbres sur le schéma en haut à gauche), le robot n'arrête pas d'aller à droite puis à gauche du fil guide, il avant de biais par rapport au fil guide, en permanance, sur 40cm de biais sur la gauche, puis s'arrête et corrgie pour aller de biais sur la droite sur 40cm, etc etc... Ca fait qu'il met un temps fou, se fatigue et perd du temps sur près de 15/20m !!! Je ne sais pas à quoi c'est dû : le fil guide est enterré (mais à la même profondeur que le reste du fil guide, alors que sur le reste le robot suit le fil de façon fluide et rectiligne !!). Le fil est à priori aussi droit, et installé pareil !! Il est par contre peut être plus près du fil périphérique, je ne sais pas si ça joue ? Cela pourrait être dû à quoi ce déhanché chaloupé du robot les 15 premiers mètres ?
2) Concernant le réglages des "passages étroits", je ne suis pas certain de le comprendre en pratique. Moi j'ai mis le paramètre pour le fil guide à 3 et pour le périphérique à 6 (j'avais l'inverse avant, là j'ai interverti). Je sais pas quoi en conclure, ni ce que cela à changé, vous en pensez quoi ? J'ai des goulot de 1.5m au plus étroit dans les 2 passages mentionné sur le dessin. Et surtout, le robot de sort pas facilement de la zone la plus à droite une fois passé le goulot...

Voilà merci en tout cas, je progresse !!
Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Pas de réponse ;-)

Le robot suit vraiment bizarrement le fil guide sur les 10 premiers mètres, contrairement au reste du fil guide qu'il suit parfaitement droit.
Les seules différences que je note : un poil plus proche du fil péri que le reste, fil guide recouverte d'un peu de terre en plus d'être enterré (ailleurs il est juste enterré), et au départ en déroulant le fil guide (fil plein) j'ai qq petite ondulation du fil (qui n'est pas aussi droit qu'ailleurs) mais c'est de l'ordre de millimètres.
Donc aucune explication me convainc pour expliquer cette diff de comportement, avez vous une idée ?

Merci
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par JPMalef »

Oups, j'avais pas vu ton message.

Ce comportement en zigzag ce produit aussi chez moi, pas systématiquement, et est effectivement dû à la proximité du périphérique. Je suspecte que cela se produit lorsque la largeur couloir guide à ce moment est 0, (déterminée aléatoirement par le mouton, entre 0 et la valeur définie par le berger).
Pour déterminer la largeur couloir guide maximum pour ton installation, utilise le test "retour station", à partir de l'extrémité éloignée du guide. Durant ce test, le mouton utilise la largeur couloir guide que tu as défini. Cela te permet de vérifier si le mouton passe partout.
La largeur couloir périphérique ne sert que si tu utilises le câble périphérique pour rejoindre la base ou une zone éloignée.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SFerrari
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:34 pm

Achat Husqvarna 220 ac

Message par SFerrari »

Super, d'accord, merci bien JPMalef pour toutes ces infos, ca me rassure :)
Je vais faire le test...
Cdlt
AM 220AC
Mai 2014
Côte d'Armor (22)
600m2 pelouse
5j/7 12h-20h en été
Répondre