Distance de câble périphérique et réserve

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Tortue_76 »

Bonjour,

J'ai reçu mon AM220AC ce matin et compte le mettre en place ce week-end, suite aux discussions dans "choix du robot".

Tous les éléments sont maintenant rassemblés pour que je puisse faire une "belle" installation...
Néanmoins, je me pose deux questions suite aux lectures de la doc et des sujets du forum.
Je m'excuse par avance si ces sujets sont déjà traités clairement quelque part mais soit la fonction "recherche" du forum est un peu limite, ou alors c'est moi qui le suis :s

Comme le sujet l'indique, j'en appelle à vos expériences de berger afin de savoir si les distances de pose du câble périphérique sont correctes dans la doc, ou si l'on peut se permettre d'aller un peu plus loin. Je m'explique, la distance entre un mur et le câble périphérique doit par exemple être de 35 cms d'après la doc et 10 cms pour une allée au même niveau. Ayant des murs, des allées au même niveau, ainsi qu'une haie de thuyas (le mouton peut donc passer légèrement en dessous), me conseillez-vous de suivre scrupuleusement cette documentation ou avez-vous quelques précisions à apporter ?

En lien avec cette réflexion, et contrairement à ce que dit la doc, je comptais faire quelques réserves (j'ai vu 1m tous les 10m dans un topic ?). Y-a-t-il un schéma, ou une explication sur la méthode à suivre pour faire cette réserve sans perturber le fonctionnement de l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos lumières !
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Basco »

Bonjour

Tout le problème avec l'installation du câble périphérique c'est

Respecter par défaut ce que dit doc et par la suite affiner le réglage pour éviter un choc sur un mur ou autre
Certe le rebot peu passer légèrement sous les touyas mais il y a la des motifs de rayures de la carrosserie .
Il faut un bon sens de l'observation de la patiente et laisser un peu de mou avec le câble pour affiner les réglages.
Suivant les modèles on peu aussi régler les paramètres sur le rebot mais à mon avis c'est peu intéressant car il affecte l'ensemble de la position par rapport au rebot.
Un fois tout cela fait c'est génial de voir le travail fait
Bon courage.^^
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de câble périphérique et réserve

Message par JPMalef »

Je recommande toujours de faire l'installation en surface, qui permet des ajustements, et ensuite d'enterrer si besoin.

Je confirme le message de Basco. Ne pas oublier que le mouton s'approche du périphérique sous tous les angles.

Pour la réserve de câble, tu fais un aller/retour /aller avec les tronçons bien jointifs (sous le même piquet).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Tortue_76 »

Installation effectuée depuis 2 semaines !
Quel bonheur de ne plus avoir à tondre et de se dorer la pilule au soleil pendant qu'on entend les tondeuses tourner alentour :D
J'ai encore quelques petits réglages à faire mais rien de bien méchant.

Il y a juste une seule chose qui m'ennuie et sur laquelle j'en appelle à vos connaissances : j'ai une plateforme surélevée au bout de ma maison avec des pentes de 30/35% autour (j'ai déjà joint plusieurs schémas et photos dans un post sur "choix du robot"). La plateforme en haut de ces pentes fait environ 2m par 6m. Le problème c'est que le robot y va très, mais alors très rarement. En effet lorsqu'il monte il ne continue jamais dans la même direction. Je m'explique : dès qu'il attaque la pente, il part légèrement sur la droite ou sur la gauche et ne continue jamais tout droit comme lorsqu'il est sur une surface plane. Résultat, il ne va presque jamais en haut de ma plateforme.
J'ai bien vu un réglage jardin "normal", ou "complexe", mais concrètement ça impacte quoi ? Sinon je ne vois aucun autre réglage qui pourrait m'aider :s

Merci d'avance pour vos lumières, sinon à part ça je suis très satisfait d'avoir franchi le pas !
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Tortue_76 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée pour cette montée de pente avec changement de direction ?
Le réglage jardin peut-il avoir un impact ?
Comme je la fais tondre la nuit et que je risque de ne voir de changement qu'après plusieurs jours, je sondais vos connaissances à tout hasard...
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Nicolos »

Bonjour,

Ton plan c'est bien celui-ci ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=860713jardin4.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/860713jardin4.jpg[/IMG][/URL]

Tu le fait partir de la base directement ou te le fait suivre le câble pendant plusieurs mètres avant qu'il démarre la tonte ?
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de câble périphérique et réserve

Message par JPMalef »

Le paramètre "jardin" ne sera d'aucune aide, il influence seulement la façon de se tourner lorsqu'il rencontre un obstacle /périphérique.

Dans ton cas, je crois que c'est l'inclinomètre qui détecte une pente trop forte, et le mouton essaye de gravir la pente en biais (angle moins fort, moins d'effort).
Tu peux vérifier si l'inclinomètre est bien calibré.
Évidemment, tu est dans un cas très spécifique (une petite butte). Mon jardin est uniforme à 20%, pas de problème, quand il monte, il décrit une très légère courbe sur 30-40 mètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Tortue_76 »

Merci pour vos réponses.
Nicolos : oui c'est bien ce plan. Je fais suivre le câble guide 25% du temps quasi jusqu'au bout, 25% environ jusqu'à la dite pente, et 25% jusqu'au bout du couloir de départ.
JPMalef : l'inclinomètre me plait bien. En effet par endroit l'attaque de la pente et peut-être légèrement au dessus de la limite, mais juste après c'est bon. Comment vérifier ce réglage ? C'est un peu comme le réglage de chargement des batteries j'ai vu des astuces sur certains posts mais ne vois absolument pas ou retrouver cela dans le peu de menus de l'automower... Soit je cherche vraiment très mal, soit il y a des menus cachés?
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de câble périphérique et réserve

Message par JPMalef »

Et oui, c'est ça un forum.

Il y a ceux qui contribuent, et ceux qui dérangent.

Il y a des trucs cachés (par le constructeur) et les trucs "contribués (par nous).

Les trucs par nous, sont dans le forum. Les autres aussi. (ça t'aide pas beaucoup BD).

OK, ah oui, l'inclinomètre. Mesure l'inclinaison du mouton par rapport à l'horizontale. BD

Pour savoir, il faut "pénétrer" dans le secret du menu "outils".

Désolé, mais un message énervant m'empêche de me concentrer, mais pas de panique, je reviens plus tard.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Stefano »

Pour le menu outils:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/goto/291/#m291]

Pour le menu anti-pollution du forum: malheureusement pas encore trouvé.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de câble périphérique et réserve

Message par JPMalef »

Me voilà de retour.

Donc, dans le menu "Outils", tu vas dans "Réglages spéciaux" et ensuite dans:

Calibrer capteur d’inclinaison (5-6-3)
Pour calibrer, c.-à-d. mettre à zéro, le détecteur d’inclinaison :
Place le mouton sur une surface complètement horizontale.
Mets le curseur sur Calibrer capteur incl. et appuyez sur YES. Appuyez ensuite sur YES pour répondre à la question Calibrer capteur incl. ?.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tortue_76
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 21, 2014 1:00 am

Distance de câble périphérique et réserve

Message par Tortue_76 »

Waouh, le menu caché ! Je l'avais zappé ce topic...
Calibrage réalisé. J'en ai profité pour aller placer le robot au début de ma pente. A l'attaque de la pente InclX indique jusqu'à 22 dans le pire des cas. 22°=40%. Le problème serait-il donc là ?
Ce pourcentage est celui de l'attaque de la pente, ensuite je reste en dessous des 35%.

J'envisage deux choses si mon raisonnement tiens la route jusqu'ici :
- combler de terre l'attaque de ma pente aux endroits litigieux
- ou bien calibrer le capteur en lui faisant croire que je suis bien à plat alors que j'ai mis le robot sur une pente de 3° (ainsi je pourrais monter à 19+3=22 sans déclencher?)

J'imagine bien la solution 1 comme celle à privilégier, mais la 2e, surtout vu la configuration de mon terrain, ne me parait pas trop risquée, et me ferai gagner beaucoup de temps. Qu'en pensez-vous ?
AM 220AC
juin 2014
Normandie (France)
700 m²
Répondre