Pelouses multiples séparées par du gravier

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Sans vouloir en aucune façon polémiquer et en cherchant un peu à partir de la Ambrogio L400 Elite, voici ce que l'on peut trouver: [url http://www.navontime.com/images/stories/documents/mbs.pdf]

Avec toute une série de pages à lire autour de "Mow-By-Sat" [url http://mow-by-sat.diees.unict.it/] et Navontime [url http://www.navontime.com/]. Sur Youtube on trouve aussi des vidéos montrant des Bigmow et L400 Elite équipées. Dans ce cas, avec une précision de 2cm (!) (??) ces tondeuses n'ont pas besoin de périphérique, peuvent tondre en bande etc...

[img http://s13.postimg.org/8wcwulrdz/2014_07_24_18_03_52.png]

Ce qui est intéressant, c'est la recherche d'une solution "à moindre coût" qui combine des composants de grande diffusion tout en obtenant la précision voulue.

Paradoxalement, cette technologie semble disponible depuis plusieurs années (2011...), mais ne semble pas trouver le chemin des machines proposées au public (sauf +15.000€ probablement), donc le rendement de cette nouveauté est faible ou mauvais. D'autant plus étonnant que la diminution des déplacements inutiles peut (selon les concepteurs) multiplier par 3 la capacité de la machine (ie une tondeuse qui fait 130m²/h en mode aléatoire, peut passer à 400m²/h en mode piloté)

Il me semble avoir lu dans les diagonales parcourues qu'une des techniques utilisées est de combiner 2 GPS bon marché, un sur un point fixe et l'autre sur la tondeuse. [url http://mow-by-sat.diees.unict.it/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=55]
Les solutions "haut de gamme" comparent alors les variations des 2 GPS en temps réel, tandis que le bas de gamme ne le fait que à la fin de chaque batch de travail parce que la communication ne se fait pas en temps réel, mais bien lors du retour à la base. (Bon là je divague très certainement et quantité de détails de synchronisation rendent probablement tout ceci impossible)

Il est certain que toutes ces belles choses n'ont pas trouvé le chemin des entrailles d'une 330X, donc la question reste ouverte (enfin j'ai l'impression qu'on est à 10 contre 1 sur le sujet), [b][i]GPS dans 330X, info ou intox?[/i][/b]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1502
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

Intéressant tout cela ! Merci pour tous ces liens. Je ne savais pas que Belrobotics était aussi dans le coup. Mais apparemment ils ont fait une première démo en 2009 et entretemps toujours rien au catalogue. Je suppose qu' une solution dGPS "à moindre coût" reste relativement couteuse.
[quote le 24/07/2014 à 17:59:52, vheckee a dit :]la diminution des déplacements inutiles peut (selon les concepteurs) multiplier par 3 la capacité de la machine (ie une tondeuse qui fait 130m²/h en mode aléatoire, peut passer à 400m²/h en mode piloté)[/quote]
Le rendement multiplié par 3 en tonte systématique reste très théorique. Il ne faut pas perdre de vue qu’en tonte aléatoire, l’effort de coupe diminue à chaque passage d’une bande déjà tondue. Quand on lance le robot la première fois après l’hiver ou au retour de vacances, on constate qu’à la tonte des premiers mètres carrés l’autonomie diminue fortement. Après quelques heures, alors que l’herbe reste aussi haute, l’autonomie redevient normale grâce aux multiples passages sur les bandes déjà tondues.
En plus, toute cette électronique embarquée consomme de l’énergie et diminue donc également l’autonomie. La solution wifi de Poildecarotte consomme 3 watts, ce qui est très peu, mais tout de même 10% de la consommation moyenne du robot. Si toute cette électronique permet de gagner 10% en efficacité, mais les fait perdre par sa propre consommation – à quoi bon ? Reste la qualité de tonte : La Bosch Indego, qui reste la seule low budget à tondre en systématique, livre un résultat moins beau que la tonte aléatoire puisqu’elle attaque l’herbe toujours du même côté.
[quote le 24/07/2014 à 17:59:52, vheckee a dit :]Il est certain que toutes ces belles choses n'ont pas trouvé le chemin des entrailles d'une 330X, donc la question reste ouverte (enfin j'ai l'impression qu'on est à 10 contre 1 sur le sujet), [b][i]GPS dans 330X, info ou intox?[/i][/b][/quote]
Justement, revenons en à nos moutons. Ne serait-ce pas plus judicieux de simplement se demander quel est le robot le moins cher (en coût global de cycle de vie), capable de tondre la surface voulue, de façon au moins aussi soignée qu’une tondeuse thermique, sans se préoccuper de la technologie utilisée ? Il me semble que dans ce cas, c’est une G2. Si en plus c’est la seule capable de gérer les barrières virtuelles
Ce n’est pas le GPS d’une 330X qui empêchera le robot de retourner s’épuiser dans le long couloir. Il n’empêchera pas non plus la « tonte » du gravier. Avec son coût inférieur, le G2 sera « amorti » plus vite – juste à temps pour le remplacer par la machine de rêve, avec triple GPS et qui déblayera la neige en hiver.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Pour moi la question ne se pose plus, la 330X est commandée, je devrais la recevoir dans le courant de la semaine prochaine.

La question suivante concerne la cohabitation de mes tondeuses thermiques avec les câbles du mouton et le placement exact de la station de base. Je posterai des photos.

Comme dans la configuration la plus complexe j'ai un kilomètre à placer, j'aimerais le faire bien du premier coup. Dans un premier temps, je vais délimiter les 15 ares les plus faciles et je ferai encore le reste à l'ancienne. Et puis agrandissement si affinité.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

[quote le 25/07/2014 à 08:53:34, vheckee a dit :]Pour moi la question ne se pose plus, la 330X est commandée, je devrais la recevoir dans le courant de la semaine prochaine.

La question suivante concerne la cohabitation de mes tondeuses thermiques avec les câbles du mouton et le placement exact de la station de base. Je posterai des photos.

Comme dans la configuration la plus complexe j'ai un kilomètre à placer, j'aimerais le faire bien du premier coup. Dans un premier temps, je vais délimiter les 15 ares les plus faciles et je ferai encore le reste à l'ancienne. Et puis agrandissement si affinité. [/quote]

Bonjour,

Si tu envisages (pour l'instant) de limiter ton câblage à ta zone principale puis (éventuellement) d'étendre ton installation, à quel moment la question de la cohabitation entre ta tondeuse thermique et les câbles périphériques risque-t-elle de se poser ?

Après, pour le placement idéal de ta base, ça dépendra un peu du choix que tu feras concernant la division ou non en 2 demi-prairies ; grosso-modo, et sous réserve d'autres avis, j'identifie quatre endroits délicats pour l'organisation du retour de ton mouton et qui justifieraient donc la mise en place d'un guide :
- la zone située (dans le parcours rouge) en bas à droite, entre la série de passages étroits et la haie (située juste à la limite d'une des zones en bleu) ;
- la zone située (toujours dans le parcours rouge) en haut à droite, en forme de botte renversée ;
- la zone au milieu tout en haut (juste en-dessous du bassin en demi cercle) ;
- dans une moindre mesure, la zone bordant le court de tennis, dans la largeur et la longueur ; en fait, toute la partie située à gauche du bosquet situé au milieu de la pelouse, juste à la sortie de la zone indiqué au point précédent (essentiellement parce qu'elle est éloignée de la base avec un passage plus "étroit" au bout et que faire revenir rapidement le mouton depuis un point si éloigné justifiera la pose d'un câble guide dans ce secteur là).

Si tu fais le choix d'une division en demi-prairies, la capacité du 330X d'accueillir 2 guides se transforme en capacité d'accueillir 4 guides et les contraintes pour la base diminuent.

Si tu fais choix d'une prairie unique, il faudra composer avec 2 guides pour couvrir au mieux ces 4 zones et ça peut conduire à une restriction des choix possibles pour l'emplacement de la base.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Pour les geeks avancés parmi nous la technologie de positionnement ultra précis RTK GPS est (a été). disponible pour 900$ ici: [url https://www.kickstarter.com/projects/swiftnav/piksi-the-rtk-gps-receiver].

Donc avec ce bidule il y a moyen de connaître la position de la tondeuse a 2cm près. Maintenant pour l'intégration, c'est une autre paire de manches puisqu'il faut lobotomiser complètement le mouton!

Si aujourd'hui cela coûte 900$ en petite série, demain ce sera intégré dans les moutons pour 1/4 du prix.

wait and see...
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1502
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

[quote le 25/07/2014 à 08:53:34, vheckee a dit :]
Pour moi la question ne se pose plus, la 330X est commandée, je devrais la recevoir dans le courant de la semaine prochaine.
[/quote]
Félicitations!
[quote le 25/07/2014 à 08:53:34, vheckee a dit :]
La question suivante concerne la cohabitation de mes tondeuses thermiques avec les câbles du mouton. [/quote]
Mes tondeuseS thermiqueS ? ça fera combien au total ? Ils vont rigoler les voisins : « Tiens encore une tondeuse de plus! »
Il n’y a aucun problème de cohabitation, à condition que les câbles soient bien placés et que la hauteur de tonte soit réglée correctement. Personnellement, je mettrai la totalité des câbles immédiatement. Ceci dit, j’ai fait pareil : j’ai commencé à 12 ares, je en suis à 22 a et je passerai bientôt à 24a. Je regrette amèrement de ne pas avoir fait la totalité du premier coup. C’est une perte de temps et ça génère trop de connections de câbles qui risquent de lâcher un jour. A ce propos, les grossistes en matériel électrique vendent des câbles VOB de 500m de long, de qualité supérieure et nettement moins chers que les magasins de bricolage.
Mais avant la pose des câbles, dans certains cas, il faut réfléchir à la configuration générale du jardin et éventuellement trouver un compromis entre ces deux philosophies extrêmes :
A : Ce n’est pas un robot qui va déterminer la forme et les plantations dans mon jardin !
B : Un jardin c’est fait pour en profiter en non pour en être l’esclave, d’où notamment le choix d’un robot. Cette philosophie implique parfois des modifications au jardin dans le but d’aider le robot à aider son propriétaire.
[quote le 25/07/2014 à 20:14:49, vheckee a dit :]
avec ce bidule il y a moyen de connaître la position de la tondeuse a 2cm près. Maintenant pour l'intégration, c'est une autre paire de manches puisqu'il faut lobotomiser complètement le mouton! [/quote]
Pour des as comme PDC , Jo..., l’intégration n’est qu’une histoire de quelques jours !
Y a plus qu’à commander :
http://store.swift-nav.com/
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Avec un tracteur il faut toujours une petite en plus pour terminer les endroits oú il ne passe pas.
J'ai déjà compris qu'avec un robot c'est la même chose. Mon intention c'est quand même d'écourter la transition entre le tracteur et le robot.

Les voisins viendront voir si on est pas malades puisqu'on ne tondra plus. Et puis après j'espère bien les convaincre à passer le cap également. Moins de bruit = plus de qualité de vie pour tout le monde. A quand les avions electriques?

Un facteur important dont on parle peu (pas?) ici, c'est le WAF (Woman acceptance factor). Dans mon cas il faut ramasser l'herbe autour de la piscine! Donc je serai probablement le seul a passer avec une thermique après que le robot ait tondu la pelouse! Ceinture et bretelles.

Je compte bien placer du 1,5mm2. Il me semble que le prix est de +- 15€/m TTC par bobine de 100m, mais ça c'est le prix grand public par bobine de 100m. C'est déjà la moitié du prix du Brico.

Pour les parterres, pas de modifications à court terme (because le WAF). Ce que femme veut, le mouton le peut :0)


Pour le RTK GPS, il est mis partout "out of stock". Quant à l'intégration elle me semble plus délicate que les exercices précédents puisqu'ici on prend le contrôle total du mouton. Il faut tout réécrire et avoir accès aux librairies de base qui actIonnent les moteurs et les capteurs. Si nous avons cela pour les G2 (??), ce serait un projet passionnant auquel je suis prêt à participer activement.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Keops62 »

Comme conseillé par d'autres, j'avais fait une zone test avec câblage" en aérien" (cable d'origine) comprenant un échantillon des obstacles : bordures, murets, couloir, arbustes bas, ilot câblé ou non ...
Après quelques sessions de tonte, on voit bien le comportement du robot sur ces limites et on peut rectifier les "normes" préconisées en se refaisant un gabarit maison (tasseau en bois avec marques au crayon de bois, en 3 exemplaires c'est pratique pour les alignements ou courbes) pour les distances à ces obstacles.
Et en plus ça permet de voir très vite après la livraison la merveille fonctionner : silence, déplacements, qualité du travail ...
Après, avec les autres conseils dispensés sur le forum, la phase de mise en terre (réserve de câble, raccords silicones fournis mis dans un boîtier étanche enterré, ... est fastidieuse mais se passe bien (chez moi tranchée à la bêche mais tu peux investir dans un coupe bordure qui sera peut-être plus pratique) après un période pluvieuse (terre argileuse nettement plus souple ;-) ) et en prenant le temps de faire bien.
Le boulot et la fatigue aidant, j'ai fait plus tard les zones d'exclusion/inclusion avec interrupteur va-et-vient pendant que la bête travaillait !
Bon courage et bon amusement.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Ne pas oublier que l'installation est un investissement pour les 10+ prochaines années. Donc, il faut parfois faire quelques petites modifications pour faciliter la tâche du mouton, mais comme elles sont mineures, WAF acceptera ce compromis, c'est une question de bien le vendre. BD

Concernant les modifications apportées au mouton, ne pas oublier que PDC, jo et les autres on travaillés sur la G2, parce qu'ils l'avais sous la main, et qu'il n'ont pas de G3. Et vu leurs absences du forum, je crains qu'il n'ont plus le temps. _o_

Une amélioration qui serait très utile dans ce cas précis, c'est la barrière virtuelle. Et comme jo l'a développé expressément "non intrusive", il doit être relativement "facile" de transposer sont montage pour la G3.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

[quote le 26/07/2014 à 08:36:29, vheckee a dit :]

Un facteur important dont on parle peu (pas?) ici, c'est le WAF (Woman acceptance factor). Dans mon cas il faut ramasser l'herbe autour de la piscine! Donc je serai probablement le seul a passer avec une thermique après que le robot ait tondu la pelouse! Ceinture et bretelles.
[/quote]

Je comprends mieux la question sur la cohabitation entre les câbles et les thermiques.

Là où tu peux être rassuré, c'est que dans les endroits où le mouton passe de manière régulière, il n'y a vraiment rien à ramasser ; ne reste donc que la question des bordures.

Comme indiqué par JPMalef, certaines des modifications peuvent être tout à fait mineures pour l'esthétique (mise à niveau du terrain et d'une bordure) mais majeures pour le mouton et le confort du berger (au lieu de laisser une bande nécessitant l'intervention manuelle du berger en terme de tonte et de ramassage, le mouton peut alors tondre jusqu'à la bordure et annule l'opération "Berger thermique").

Reste quand-même à concilier ça avec les recommandations en terme de sécurité des moutons autour des piscines ; parce que, là le WAF concernant la baignade des moutons est absolument nul (voire peut-être même négatif) ; si Madame retrouve un jour le mouton en train de s'ébrouer dans la piscine, elle ne lui fera rien parce qu'il sera déjà mort, mais elle risque fort de mettre un coup d'arrêt immédiat à toute velléité de le remplacer ; dans ce cas, ça risque fort de signifier le retour au tracteur...

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Surtout que le gazon est en pente vers la piscine et que je ne compte rien changer a ce niveau. Banzaï!^^
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

Ça dépend à quel endroit sur la photo.

En haut de la piscine sur l'image, ta plage (j'imagine qu'elle est à plat) est large, je ne vois pas de risque ; le frein moteur des roues (même en l'absence d'alimentation électrique) permettra d'arrêter l'élan de ton mouton vers les profondeurs, bien avant le bord.

En bas, en revanche, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de largeur de plage ; si c'est là qu'est la pente vers la piscine, il te faudra respecter la distance de sécurité et probablement aussi assurer la présence d'un obstacle physique destiné à empêcher tout plongeon accidentel de ton mouton.

Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté ici, mais je ne crois pas avoir jamais lu une histoire de mouton Hsqv qui aurait joyeusement poursuivi une promenade en dehors de sa zone de tonte ; en revanche, le risque existe en cas d'interruption de l'alimentation électrique alors que le mouton se trouve dans une pente, que la gravité prenne le dessus sur les freins moteurs des roues et amène le mouton jusqu'à un point bas du terrain ; dans cette situation, il ne peut être arrêté avant ledit point bas, que par un obstacle physique ; s'il rencontre une étendue d'eau avant de rencontrer ce point bas ou un obstacle physique, c'est la baignade mortelle (pour lui) assurée.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1502
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

[quote le 26/07/2014 à 08:36:29, vheckee a dit :]

je serai probablement le seul a passer avec une thermique après que le robot ait tondu la pelouse! [/quote]
Pendant notre discussion à propos du choix de robot, j’ai failli dire qu’un robot devrait se choisir sans états d’âme, comme une lessiveuse. Il faut la choisir avec une capacité suffisante, ne faisant pas trop de bruit, avec un résultat impeccable et ce au TCO le plus bas.
Si je pousse l’analogie : je n’ai jamais connu quelqu’un qui achetait une lessiveuse haut de gamme pour ne faire que le prélavage ;)!
[quote le 26/07/2014 à 08:36:29, vheckee a dit :]
Pour les parterres, pas de modifications à court terme (because le WAF). Ce que femme veut, le mouton le peut. [/quote]
Et oui, je connais. C’est comme un consultant qui gère une modification majeure dans une entreprise – le plus grand problème n’est pas la modification elle-même, mais le Change Manangent ! On a beau connaître toutes les astuces et les appliquer depuis des années, chez notre douce moitié, c’est un peu plus complexe.
[quote le 26/07/2014 à 08:36:29, vheckee a dit :]
Pour le RTK GPS, il est mis partout "out of stock". Quant à l'intégration elle me semble plus délicate que les exercices précédents puisqu'ici on prend le contrôle total du mouton. Il faut tout réécrire et avoir accès aux librairies de base qui actionnent les moteurs et les capteurs. Si nous avons cela pour les G2 [img http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif], ce serait un projet passionnant auquel je suis prêt à participer activement.
[/quote]
Je me suis déjà posé la question si ce ne serait pas plus simple de remplacer la carte mère par une standard (style Raspberry Pi - si suffisamment puissante), d’y ajouter un module Piksi et de programmer le tout from scratch ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Mode humour on

Houla, là, on fait dans la haut de gamme. TCO, Change management, il ne manque que le Quality management, et autres acronymes. BD :o)

Revenons sur terre, l'endroit du jardinage, la senteur des fleurs, le gazouillis des oiseaux. BD

Pensez-vous être les premiers bergers à avoir eu l'idée de faire son mouton lui-même?
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/970/projet-robot-tondeuse/]

Il y a peut-être un job disponible chez Husqvarna pour contribuer à la G4, disons le printemps prochain. :x
Qui participait à ceci: [url http://www.humanoides.fr/2014/07/27/robocup-2014-resultats-photos-classement-des-equipes/]?

Mode humour off

Mode désolé on
Là, je ne me suis pas fait que des amis. _o_
Mode désolé off

Sorry , I could'nt resist :o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1502
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

Ou celle-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=ZsnIqk0U6Tg
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

J'ai vu que TWEAK controle une G2 en manuel dans le détail. J'imagine que ceci a été fait en reverse engineering et que l'exercice ne serait probablement pas simple à réaliser en G3 en partie à cause du changement d'interface.

Je crois quand même que la société qui arrivera à simplifier l'implantation d'une tondeuse robot au point de se passer des câbles s'attirera une part substantielle de nouveaux clients (pour autant que le reste soit OK)


Pour le reste, je vais essayer de m'en tenir au "install and forget", mes journées sotnt déjà bien remplies comme cela.

@jpmalef: tu peux te moquer, pas de soucis avec ça.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

BD

Voila, "install and forget", la bonne solution, et pour les longues soirée d'hivers, pourquoi ne pas regarder l'astuce "barrière virtuelle" version G3.8D
Mais là, comme je n'ai pas encore acheté "l'électronique pour les nuls", _o_ je ne serais pas d'une grande aide, mais il n'y a pas de software, c'est déjà ça.

Revenons en à ton installation. Tu peux nous montrer des photos pour l'emplacement de la base?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Voici quelques prises de vues de points "délicats". Les photos ne rendent pas toujours correctement la situation en particulier en ce qui concerne les pentes.
Les numéros sur le plan renvoient vers la séquence des photos.


1) coin pour punir le mouton
2) le grand plongeon!
3) le tournant relevé
4-7) le garage (la base serait placée à gauche de la porte. Celle-ci est à 2m de la haie. Le recul du panneau qui est au dos de la base par rapport au sapin est de 5m)
8) 2ème coin pour punir le mouton
9) le plan incliné de Ronquières (+-10%)
10) l'escalier de la mort
11-12) le passage dérobé
13) la grande allée (50cm de la haie avant la taille...)
14) les cloches de notre-dame
15) la patte d'éléphant

[img http://s13.postimg.org/t50agbqp3/jardin_automower3cw.jpg]

[b][t 5]1[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/uomovd32v/DSC09230w.jpg]
[b][t 5]2[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/u928av2dz/DSC09232w.jpg]
[b][t 5]3[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/ktmcxnkd3/DSC09234w.jpg]
[b][t 5]4[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/w4p0m0r87/DSC09236w.jpg]
[b][t 5]5[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/6cz3j2uvr/DSC09238w.jpg]
[b][t 5]6[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/6krbtbv87/DSC09240w.jpg]
[b][t 5]7[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/niqcf64lz/DSC09242w.jpg]
[b][t 5]8[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/54ftb6sbb/DSC09244w.jpg]
[b][t 5]9[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/48jbvqimv/DSC09246w.jpg]
[b][t 5]10[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/hqutlrk5z/DSC09248w.jpg]
[b][t 5]11[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/c3ygoahnb/DSC09250w.jpg]
[b][t 5]12[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/f6uldx787/DSC09252w.jpg]
[b][t 5]13[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/lj9qnraaf/DSC09254w.jpg]
[b][t 5]14[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/wf5pwuklz/DSC09256w.jpg]
[b][t 5]15[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/d8sito447/DSC09258w.jpg]
[b][t 5]16[/t][/b]
[img http://s21.postimg.org/ez2d3o6vr/DSC09260w.jpg]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Hé, t'es bien gentil, mais:
1) tes photos ne sont pas numérotées.
2) elle ne nous indiques pas ce qu'elles montrent.

Oui, je sais, je semble parfois difficile, voir exigent, mais, prend les une par une, et compare à la première vue du ciel, et comment on devine où c'est, et vu d'où? BD

Bon, comme signe de ma bonne volontée, voici une de mes astuces: [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]

:o):o)BD Toujours avec humour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Entretemps mon post précédent est terminé! Je travaille comme cela pour ne pas tout perdre parce que c'est une facheuse habitude pour ceux qui ne sont pas assez concis!
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Répondre