Pelouses multiples séparées par du gravier

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Keops62 »

Je ne vois pas de problème en dehors des passages sur graviers, au contraire les limites avec la pelouse sont bien à niveau visiblement :
- limite terrasse avec ou sans pente (8-9) : approcher un peu plus près que les 10 cm du manuel : 5 cm (voire à ras).
- bordures avec pavés (16-11): idem terrasse (à tester notamment si des pavés ressortent fort contrairement à ce qu'on voit)
- margelle piscine (2) : peu de dégagement ! tester câble placé à 10 cm (à voir aussi les éjections de coupe vers l'arrière qui pourraient polluer ) voir moins si ça passe bien. La pente n'est a priori pas un problème car faible.
- bordures gazon/massif (12,14) : tu peux a priori mettre le câble assez près, le nez du mouton et les roues arrières peuvent empiéter sans abimer je pense.
- abri/muret en brique/escalier : max préconisé (35 cm)
- arbres : troncs suffisant pour éviter l'ilotage, mais ça peut se discuter ;-)
- passage étroit derrière l'abri (5) : le mouton étant fouine devrait passer entre la haie et le massif (chez moi j'ai bloqué un espace plus petit et je le vois régulièrement faire demi-tour juste devant).
Pour ces premiers réglages, je ferais une zone test autour de la piscine ; parasol en 9 vers 3, vers 2, vers 1 (mais en coupant vers la haie au niveau du rectangle rouge au bord de la piscine pour éviter d'aller jusqu'au bout du 1, retour vers 4-7 (gros arbre à gauche) puis retour vers 9 au large (selon longueur de câble/courage/temps vers le 8 en longeant le massif ?)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Merci pour les conseils!

Entretemps cela se précise:

[img http://s13.postimg.org/kpapytntz/DSC09262w.jpg]

500m de VOB commandés...

Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Apparemment c'est pas facile de trouver une bobine de 500m de VOB 1,5. Par contre 100m pas de problème.

Finalement il faut faire une commande spéciale. Pour info, le prix actuel est de 67€+TVA pour une bobine de 500m, soit +-16,2ct€/m TTC

[b][i]Où puis-je trouver un gros paquet de cavaliers (a bon prix) dans mon coin?[/i][/b] Chez les allemands le prix est grevé de +-20€ de frais de livraison...
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Je fais mes cavaliers moi-même. Une bobine de fil de fer plastifié (pas trop fin), tu coupe ton fil sur 10 cm, ensuite tu plies en U.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

euh... tu peux m'en faire 500 pour samedi? BD (o)
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

Et tu as fait ton choix pour ton installation entre 1 et 2 "prairies" ?

Parce que tu vas bientôt devoir te pencher sur l'emplacement de ta base...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Actuellement mon plan est simple (parce que j'ai le souffle chaud du WAF dans la nuque).

Sur base du dernier plan, je fais la boucle arrière d'un seul teneant et je place la base au pied du panneau de la cabanne qu'on voit sur la photo 5 ou 6.
Je m'arrête donc au point 11/12 et je ne traverse pas le gravier.

Si d'ici au 15/8 j'ai réussi à tondre ces 20 ares là, je suis déjà un homme (très) heureux.

J'ai encore un blanc en ce qui concerne les boucles guide.

J'en mets 1 comme dessiné (si ce n'est que je m'arrête à 11/12)

J'en ai une autre que je peux placer pour rappeler le mouton plus rapidement à la base. Probablement qu'elle sera bien utile pour l'envoyer vers et le ramener du tennis.

Actuellement, j'essaie de trouver des crochets et des raccords. [b]Je suppose que pour les raccords il me faut des 314 Scotchlok[/b] Je pense en prendre 25.

[i]Qu'est-ce que j'ai encore oublié comme petits accessoires que je n'aurais pas dans la boîte?[/i]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

[quote le 29/07/2014 à 20:26:42, vheckee a dit :]Actuellement mon plan est simple (parce que j'ai le souffle chaud du WAF dans la nuque).

Sur base du dernier plan, je fais la boucle arrière d'un seul teneant et je place la base au pied du panneau de la cabanne qu'on voit sur la photo 5 ou 6.
Je m'arrête donc au point 11/12 et je ne traverse pas le gravier.
[/quote]

Ok, je vois le principe, en l'état ça me semble judicieux.


[quote le 29/07/2014 à 20:26:42, vheckee a dit :]
J'ai encore un blanc en ce qui concerne les boucles guide.

J'en mets 1 comme dessiné (si ce n'est que je m'arrête à 11/12)

J'en ai une autre que je peux placer pour rappeler le mouton plus rapidement à la base. Probablement qu'elle sera bien utile pour l'envoyer vers et le ramener du tennis.
[/quote]

C'est aussi comme ça que j'aurais fait ; le coin 11-12 parce qu'il y a un étranglement pour revenir vers la partie principale et que si le mouton se trouve dans ce coin là au moment ou ses batteries sont vides, je crains qu'il ne perde beaucoup de temps à trouver la sortie de cette zone là si tu ne lui mets pas de guide ; le coin du tennis, lui, est beaucoup plus ouvert mais il y a quand même ce bosquet entre la zone du tennis et la zone piscine, qui risque là aussi de compliquer un retour du mouton vers sa base, s'il interrompt ses opérations alors qu'il se trouve par là.

Reste que je crains fort que tu ne rencontres un vrai problème de temps de retour lorsque ton mouton arrêtera sa tonte alors qu'il est en zone 1 ; il y a des étranglements assez importants entre cette zone là et la zone principale et je ne serais pas surpris que ton mouton n'éprouve de réelles difficultés à regagner sa base lorsqu'il se sera arrêté de tondre là.

A moins que le GPS embarqué (mais assez peu documenté) ne puisse venir à ton secours sur ce point là.

(et sinon, ne néglige pas la remarque qui t'a été faite en page précédente, par JPMalef je crois, à propos d'un des avantages du mode "2 prairies": la possibilité de maintenir le mouton, à la fois en activité et loin de la piscine si, durant une période tu souhaites pouvoir profiter de la piscine tranquillement ; mais au besoin, le passage en mode "2 prairies" pourra toujours se faire par la suite, sans avoir besoin de tout modifier)

[quote le 29/07/2014 à 20:26:42, vheckee a dit :]
Actuellement, j'essaie de trouver des crochets et des raccords. [b]Je suppose que pour les raccords il me faut des 314 Scotchlok[/b] Je pense en prendre 25.

[i]Qu'est-ce que j'ai encore oublié comme petits accessoires que je n'aurais pas dans la boîte?[/i]
[/quote]

Ils t'ont livré combien de piquets tes vendeurs ? Généralement, avec un piquet tous les mètres sur un terrain pas trop accidenté, on s'en sort assez bien (donc, chez toi, 540 mètres si je me rappelle bien, plus la longueur des guides, mettons qu'il t'en faudrait en tout un petit millier).

Et le coup des raccords... tu comptes faire quoi avec 25 raccords ? J'ai certes une superficie bien inférieure à la tienne mais mon installation comporte 2 raccords :
- 1 pour le raccordement du câble guide au câble périphérique ;
- 1 pour réparer une coupure occasionnée par la tondeuse thermique, lorsque je l'ai passée pour étendre le domaine de mon mouton (1 semaine après son installation) et tondre les marguerites qui occupaient jusqu'alors cet espace.

Alors bon, je veux bien que tu envisages de passer la thermique régulièrement mais de là à couper 20 fois ton périphérique...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par ombrenoire »

[quote le 29/07/2014 à 16:32:16, vheckee a dit :]Apparemment c'est pas facile de trouver une bobine de 500m de VOB 1,5. Par contre 100m pas de problème.

Finalement il faut faire une commande spéciale. Pour info, le prix actuel est de 67€+TVA pour une bobine de 500m, soit +-16,2ct€/m TTC

[b][i]Où puis-je trouver un gros paquet de cavaliers (a bon prix) dans mon coin?[/i][/b] Chez les allemands le prix est grevé de +-20€ de frais de livraison...[/quote]

Si tu veux, j'en ai 200 en trop. Payés 26 EUR sur eBay (frais d'envoi compris). Je te les laisse à 20 EUR si tu viens les chercher (je suis de 1470 Genappe).

Fais-moi signe si ça t'intéresse :)
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

J'ai en effet la conviction que l'approche "2 prairies" est la bonne. (longueur périphérique et boucle guide, flexibilité).

Mais sans "feed back" du berger, je n'insiste pas.

Personnellement, je placerais la base entre l'abri et le bouisson situé dernière. C'est pas trop visible (WAF), et bien placé.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

@jpmalef: 2 prairies, c'est pour le cours avancé, je vais d'abord essayer sans. WAF veut plus de résultats et moins de bidouillages. Elle me connaît bien.

Pour la position de la base, je vais remettre mon nez dans le massif qui est à droite de la cabanne sur le plan (on parle bien de celui-là?). Malheureusement de mémoire je crois qu'il n'y a pas la place pour le mettre. C'est assez touffu! et quand je vois la taille de la bête, je ne vois pas comment cela passerait. D'autre part à cet endroit le recul par rapport à la base pour les entrées/sorties du mouton et pour les 2m du câble/guide est très juste. A voir. Je ferai des photos et des mesures demain matin.

@ombrenoire: Je prends une option sur les 200 cavaliers, mais cela ne fera pas le compte (700m = 900 cavaliers séparés de 75cm). J'en ai reçu 400...

@Docgranville: 25 c'est trop effectivement. Toujours cette hantise de manquer... (-) :gr
Pour la paix autour de la piscine, j'ai vu qu'il y avait un bouton "retour à la base" assez pratique. Je prendrai un chien le jour où je trouve une niche aussi bien équipée.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Voici 2 photos de l'arrière de la cabanne.

Sur la 1ère on voit qu'il n'y a pas de recul, sauf si on n'adosse pas la base à la cabanne.
Sur la 2ème on regarde le massif. A gauche, pas assez de dégagement, au milieu trop de troncs pour la base et à droite le sol est en pente et ne peut recevoir la base décemment.
Toutes choses qu'il faut deviner quand on regarde la photo. A quand la 3D?

D'autre part cet endroit est infesté d'une chute de fruits grands comme des billes, donc ça va être le compotier assuré et je vais devoir nager là-dedans pour m'aprocher de la tondeuse.

A court terme je reste sur le plan A, c'est un endroit dégagé, à portée immédiate de mon alimentation 220V et en même temps invisible dans 90% des cas.
Pour les 10% restants, ce sera showroom...

[img http://s11.postimg.org/c6m8w1nub/DSC09403w.jpg]
[img http://s11.postimg.org/sk68f73zn/DSC09411w.jpg]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait (ou était recommandé de) tondre à ras les bandes où on compte mettre le fil périphérique. Mais je ne retrouve plus ce passage, donc je fais appel à votre mémoire et expérience: raser ou pas?

Merci
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

"tondre à ras"? BD

Question de définition. Disons que si c'est la cambrousse, mieux vaut raccourcir.

Si l'herbe est trop haute, et que tu place ton câblage en surface, le fil sera naturellement trop haut (herbes pliées en dessous), avec le risque d'être malheureusement coupé par le mouton.
Donc tu coupe court (3-4 cm) et c'est bon.

Pour toute la grande zone à gauche de ta base, comme c'est des longues lignes droites, tu peux enterrer ton périphérique immédiatement, il ne devrait pas avoir de raison pour des ajustements ultérieurs. Et donc gain de temps et de piquets.

Je te conseille quand même de prévoir 2 parcelles. Depuis ton abri, tu tire ton périphérique en ligne droite pour traverser ta pelouse (un peu comme ton guide), ensuite tu tourne à gauche côté tennis et tu reviens vers ta base.
Et tu place ton premier guide, de ta base vers le coin supérieur gauche, au milieu du périphérique entre tennis et voisin.
Avantages de cette approche: fin du week-end, le mouton est opérationnel pour cette grande partie du gazon, et WAF pourra se réjouir.

Ensuite, cela te permettra de voir ton mouton à l'oeuvre, de comprendre son comportement.
Cela te donnera aussi plus de temps pour réfléchir au morceau plus complexe, le côté droit.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

En relisant le mode d'emploi je lis page 18 qu'ils déconseillent de brancher la station sur un îlot. Si cela doit avoir lieu, alors le câble guide doit revenir a l'îlot. C'est pas vraiment ce que j'avais prévu. D'où provient cette limitation technique?

Entretemps j'ai retrouve le passage de la coupe à ras: page 26
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Tu oublie ce truc qui n'a aucun sens. _o_ T'es certains que c'est page 18?

Il y en a un autre qui interdit au guide de passer au dessus d'une liaison vers un îlot. _o_

Husqvarna est extrêmement conservateur dans ses documents, Et ce, sans fondement scientifique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

P18 du manuel 330x de 2013! Je n'ai pas l'autre sous la main.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Oui, je confirme, tu oublies, la seule limitation, c'est la longueur de la boucle guide.

Une inquiétude : tu as reçu ton mouton (2014 avec la dernière version du soft), mais tu as le manuel de 2013?

Vérifie les 2 premiers chiffres du numéro de série, c'est l'année de construction.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Rien ne t'échappe! Je n'ai pas utilisé les documents qui sont dans boîte, mais bien ceux que j'avais déchargés du web avant. La tondeuse est comme dans ma signature. Je peux même te dire qu'elle a été fabriquée en juillet une semaine avant d'être livrée, donc ça tourne a plein régime.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Question à 5cm:

Je connais les écartements standard:
10cm pour les débordements, 30cm pour les parterres et 35cm pour les murs. J'ai lu que la tondeuse dépassait le câble périphérique de 32cm avant de rebrousser chemin (ce qui explique les 35cm pour le mur).
Je suppose que la tondeuse est (exactement) à cheval sur le câble périphérique quant elle le suit (Est-correct?, ie c'est pas comme le câble-guide).

J'ai relevé les dimensions suivantes sur une 330X: 56cm aux hanches, 50cm aux roues, 28cm aux lames. Donc si on mesure de l'axe de la tondeuse (et par conséquent du fil périphérique si la tondeuse est à cheval dessus) 28, 25 et 14cm.

Si j'ai donc un parterre qui peut accepter un coup de tête du mouton, peut-on réduire la distance au bord du parterre à 25cm (ou moins) aulieu de 30cm?
Moi je ne ferais 30cm qu'aux endroits où la tondeuse risque de tomber dans une ornière profonde.

Qu'en est-il d'une haie (c'est du hètre relativement costaud)? J'ai tellement l'habitude de passer "en force" avec le tracteur sous les plantes et les haies que j'ai du mal à imaginer un mouton un peu précieux qui frotte sa laine à la haie.

Alors il n'y a qu'à voir et corriger, mais déplacer tout ce câble de quelques cm parce que j'ai un mouton trop précieux me fait bisquer.

[b]Combien je mets alors?[/b]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Répondre