Pelouses multiples séparées par du gravier

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

[quote le 01/08/2014 à 18:19:20, vheckee a dit :]Question à 5cm:

Je connais les écartements standard:
10cm pour les débordements, 30cm pour les parterres et 35cm pour les murs. J'ai lu que la tondeuse dépassait le câble périphérique de 32cm avant de rebrousser chemin (ce qui explique les 35cm pour le mur).
Je suppose que la tondeuse est (exactement) à cheval sur le câble périphérique quant elle le suit (Est-correct?, ie c'est pas comme le câble-guide). [/quote]

Dans quelles circonstances, autres que le hasard d'une ligne droite du mouton parfaitement parallèle au périphérique et initialement entamée à cheval sur lui (donc fort peu probable sinon impossible), envisages-tu que ton mouton puisse suivre le câble périphérique ?

Si tu t'apprêtais à taper une réponse parlant de retour à la base par ce moyen en fin de tonte, je te propose de ne pas taper cette réponse et de profiter du temps ainsi gagné pour aller déposer des annonces sur eBay ou LeBonCoin ou tout autre site équivalent, pour proposer ton mouton à la vente ; profites-en tant qu'il est neuf et pas déballé, tu pourras en tirer un meilleur prix.

Plaisanterie mise à part, si tu envisages une seule seconde de faire rentrer ton mouton à sa base par le câble périphérique (qui plus est avec une base posée sur un îlot) dans un terrain comme le tien, je peux te dire tout de suite que tu vas être déçu de ton mouton et que le WAF appliqué à l'opération va être très mauvais (peut-être plus mauvais encore que si ton mouton avait fini dans la piscine après 3 jours).

Du coup, les hypothèses dans lesquelles ton mouton viendrait à suivre le périphérique en le chevauchant se font rares et je peine à les imaginer.

Sauf à ce que tu m'en trouves une valable, il ne reste donc plus que des hypothèses dans lesquelles le mouton longe le périphérique à une distance plus ou moins grande, durant un temps plus ou moins long (tu constateras que le mouton, quand il ne suit pas un câble pour se diriger, décrit rarement une ligne droite ; c'est loin d'être un cercle, mais c'est quand même une courbe avec un rayon très grand) et celles dans lesquelles il approche le périphérique suivant un angle qui (à un instant), va le conduire à atteindre la distance de dépassement et donc à changer de direction.

Par ailleurs, je n'ai pas consulté le manuel 2014 mais sur les modèles 2013 de 320 et 330 la distance de dépassement était fixée par défaut à 31cm et était modifiable par l'utilisateur dans certaines limites (qui sont dans le manuel).


[quote le 01/08/2014 à 18:19:20, vheckee a dit :]
J'ai relevé les dimensions suivantes sur une 330X: 56cm aux hanches, 50cm aux roues, 28cm aux lames. Donc si on mesure de l'axe de la tondeuse (et par conséquent du fil périphérique si la tondeuse est à cheval dessus) 28, 25 et 14cm.

Si j'ai donc un parterre qui peut accepter un coup de tête du mouton, peut-on réduire la distance au bord du parterre à 25cm (ou moins) aulieu de 30cm?
Moi je ne ferais 30cm qu'aux endroits où la tondeuse risque de tomber dans une ornière profonde. [/quote]

La philosophie du truc est effectivement celle là ; placer le câble à 30cm lorsque le mouton risque de planter sa roue dans une ornière (le problème s'il met une roulette avant dedans, c'est qu'il risque de chercher à en sortir ou qu'il continue d'avancer mais en biais, en labourant le gazon avec ses roues arrières sur une petite distance et toujours au même endroit tant que tu n'apporteras pas de modification à cet endroit là) ; quand il n'y a pas ce danger, tu places le périphérique à une distance un peu moindre, ce qui fait que le mouton va venir renifler un peu les fleurs et qu'il va tondre la bordure au passage (les fleurs qui s'aventureraient à pousser un peu trop près du gazon en seront pour leurs frais, tôt ou tard).

[quote le 01/08/2014 à 18:19:20, vheckee a dit :]
Qu'en est-il d'une haie (c'est du hètre relativement costaud)? J'ai tellement l'habitude de passer "en force" avec le tracteur sous les plantes et les haies que j'ai du mal à imaginer un mouton un peu précieux qui frotte sa laine à la haie.

Alors il n'y a qu'à voir et corriger, mais déplacer tout ce câble de quelques cm parce que j'ai un mouton trop précieux me fait bisquer.

[b]Combien je mets alors?[/b] [/quote]

Le hêtre dont tu parles, c'est ce que (ailleurs), on appelle aussi des charmilles ?

Si c'est le cas, j'avais évoqué le sujet dans une discussion de ce fil intitulée "Copeaux" (oui, la discussion avait dérivé à un moment) en Mai dernier ; c'est [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2929/copeaux/?filtre=participes] juste là (clique pour voir) [/a] ; c'est toujours d'actualité.

Après, tout dépend de ce que tu appelles précieux ; si, par là, tu entends que dès qu'il va se frotter à un rameau plus ou moins solide, ça va rayer sa carrosserie et que l'idée t'insupporte, je peux te confirmer que ce sera le cas ; si par "précieux", tu crains plutôt le fait que ton mouton, dès qu'il se sentirait effleuré par un jeu rameau de hêtre à peine résistant, imaginerait avoir rencontré un obstacle et ferait demi-tour, la je peux te dire que ce ne sera pas le cas ; il n'insiste pas sur les obstacles (il ne les heurte même pas violemment) mais il ne se laisse pas intimider non plus.

Et sinon, un truc auquel il va te falloir penser assez vite : as-tu réfléchi à l'emplacement d'où tu pourras tranquillement observer ton mouton travailler, avec un café ou une bière à la main, sans que WAF n'en prenne ombrage ? Réfléchis-y, la situation va se présenter très vite... (la contemplation hein ; la contemplation arrive toujours ; les remarques désobligeantes, ça dépend du niveau du WAF).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Charmille vient de charme qui est un autre arbre, mais le principe est le même.
J'ai lu ton autre post. Nous sommes exactement dans la même situation.
Quelque part tu dis que le mouton tond sur le dépassement. Ce n'est pas tout à fait exact, puisque la tête de tonte est en retrait de la carrosserie même à l'avant. S'il dépasse de 31cm, il tondra environ 15cm au delà du fil.

Le mouton n'est pas précieux à mes yeux. Je voulais plutôt imaginer qu'il faisait des manières quand il rencontrait la haie, donc option 2.

Effectivement la distance de dépassement est de 31cm et peut varier entre 20 et 50cm.

Merci pour les infos. On commence l'installation demain. Je suis curieux de voir en combien de temps je vais planter tous mes cavaliers.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par ombrenoire »

Pour te donner une idée j'ai mis environ 10h pour placer mes cables sur +- 150 m avec pas mal d'arrondis (arbres, arbustes, etc.). J'ai eu besoin de 300 cavaliers (beaucoup pour les arrondis par contre pour les lignes droites on peut parfois se contenter de 1 tous les 2-3 mètres en fonction de la planéité du terrain. Pour que le cable soit bien en contact avec le sol j'utilisais une scie ou parfois un tournevis pour tracer un petit sillon dans le sol et déchirer l'herbe le long du parcours du fil.
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

+-750m et 1050 cavaliers plus tard, l'installation est opérationnelle. :D (:) Nous avons mis environ 10h aussi, mais à certains moments nous étions 5!

Depuis lors, j'ai déjà retiré 2 fois la tondeuse des parterres dans lesquels elle était tombée. Jusqu'à présent elle n'est pas tombée dans la piscine, alors qu'elle a déjà touché le fil à cet endroit +- 50 fois. Maintenant vous me direz qu'une fois suffit...

Elle arrive à sortir des pièges, mais c'est parfois laborieux. Qu'est ce que c'est con un mouton! On dirait qu'il le fait exprès de tourner dans le mauvais sens.

Ceci dit je n'i pas tout fait comme dans le livre et je suis puni. J'ai une erreur à résoudre: "[b]Guide calibration fail[/b]" au démarrage de la tondeuse.

Comme c'est un peu encombré au départ de la base, j'avais croisé les 2 guides. Je les ai décroisés, mais ils ne sont pas exactement 100% perpendiculaires à la base sur les 2 premiers mètres.

Bref je vois 3 raisons pour que mes guides foirent:

1) une boucle guide est probablement trop longue. Je vais mettre à jour mon plan pour mesurer les longueurs.
2) Comme un petit soldat, j'ai mis des réserves dans les câbles guide. C'est probablement déconseillé et pas fort utile.
3) Configuration pas catholique à la sortie de la base. Je vais faire une photo, ce sera plus parlant qu'un long discours.

Il y a t'il des options dans le menu outil qui permettent de mieux cerner le problème? J'ai vu qu'il y avait moyen de tester les options des guides.

Ceci étant dit. J'ai poussé sur le bouton Park qui est sur la base pour éviter qu'elle tombe dans la piscine pendant le dîner et grande fut ma surprise de constater que la tondeuse s'est effectivement mis à suivre le guide (en sens inverse heureusement). Mais au lieu de le suivre sur le côté elle s'est mise à cheval dessus et est passée à travers couloir étroit etc. pour revenir s'arrimer à la base sans aucun souci. Donc la calibration n'est pas en ordre, mais ça fonctionne quand même un peu! BD

Comme j'avais tondu avant d'installer et que la tondeuse est au max, actuellement elle se promène sans [-]beaucoup d'[/-]impact sur le gazon. Faut-il déjà baisser les couteaux oubien sagement attendre?
Je stresse un peu parce que quand je vois la betise qu'elle déploie, j'ai du mal à croire qu'elle arrivera à tout tondre en une semaine.
Chaque qu'elle se plante dans la haie ou les parterres, il y a perte de temps à faire marche arrière etc... Peut-être qu'une plus grande distance par rapport à la haie permet d'augmenter la vitesse moyenne de la tondeuse.


Eh oui, j'ai vérifié, il y a bien des couteaux... :0) par contre actuellement la tondeuse fait beaucoup plus de bruit avec les roues qu'avec les couteaux.
Les auteurs prennent l'entière responsabilité du contenu publié.


Enfin la tondeuse a tendance à virer légèrement à droite. Grave ou pas? J'ai déjà lu des trucs la-dessus, mais je ne me souviens pas des conclusions.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]+-750m et 1050 cavaliers plus tard, l'installation est opérationnelle. [img http://i.les-forums.com/ic/ic17.gif] [img http://i.les-forums.com/ic/ic11.gif] Nous avons mis environ 10h aussi, mais à certains moments nous étions 5![/quote]
Et oui, ça prend un certain temps. Raison de plus pour le faire correctement du premier coup.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]Depuis lors, j'ai déjà retiré 2 fois la tondeuse des parterres dans lesquels elle était tombée. [/quote]
Bizarre ! En utilisant les distances standard ?
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]Jusqu'à présent elle n'est pas tombée dans la piscine, alors qu'elle a déjà touché le fil à cet endroit +- 50 fois. Maintenant vous me direz qu'une fois suffit...[/quote]
Il n’y a pas de raison qu’elle le fasse quand tout est normal. C’est quand il y a un problème que le risque existe. Un test à faire : quelqu’un coupe le courant juste quand le robot arrive au dépassement max du fil près de la piscine et ce à la pente la plus grande, pendant qu’une autre personne observe et retient le robot s’il veut plonger.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]Elle arrive à sortir des pièges, mais c'est parfois laborieux. Qu'est ce que c'est con un mouton! On dirait qu'il le fait exprès de tourner dans le mauvais sens [/quote]
Et oui, je me demande toujours ce qu’en pensent ceux qui croyaient vraiment que le GPS lui procure un comportement intelligent.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]
je vois 3 raisons pour que mes guides foirent:
1) une boucle guide est probablement trop longue. Je vais mettre à jour mon plan pour mesurer les longueurs. [/quote]
Je ne vois pas d’autre solution que les 2 zones conseillées depuis le début – surtout quand toute la surface sera « bouclée ».
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]2) Comme un petit soldat, j'ai mis des réserves dans les câbles guide. C'est probablement déconseillé et pas fort utile. [/quote]
Certainement pas conseillé quand on frôle la longueur max. de la boucle.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]3) Configuration pas catholique à la sortie de la base. Je vais faire une photo, ce sera plus parlant qu'un long discours.[/quote]
OK
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :].. au lieu de le suivre sur le côté elle s'est mise à cheval dessus et est passée à travers couloir étroit etc. pour revenir s'arrimer à la base sans aucun souci. Donc la calibration n'est pas en ordre, mais ça fonctionne quand même un peu! [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif][/quote]
A mon avis, il n’a même pas suivi le guide mais la combinaison GPS + gestion des passages étroits le fait passer au dessus du guide.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]Comme j'avais tondu avant d'installer et que la tondeuse est au max, actuellement elle se promène sans [-]beaucoup d'[/-]impact sur le gazon. Faut-il déjà baisser les couteaux ou bien sagement attendre?[/quote]
Il vaut mieux ne pas baisser. Pour obtenir une belle pelouse, il faut respecter la microfaune. Elle meurt quand l’herbe est trop courte par grande chaleur. Du coup la transformation du mulching en engrais foire, ce qui crée une couche de feutre qui asphyxie l’herbe.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]Je stresse un peu parce que quand je vois la bêtise qu'elle déploie, j'ai du mal à croire qu'elle arrivera à tout tondre en une semaine, Chaque fois qu'elle se plante dans la haie ou les parterres, il y a perte de temps à faire marche arrière etc... Peut-être qu'une plus grande distance par rapport à la haie permet d'augmenter la vitesse moyenne de la tondeuse. [/quote]
Pas de panique, si elle travaillait de façon structurée, elle tondrait au moins 60 ares. Dans le calcul de la superficie totale, on a tenu compte de son comportement aléatoire. Si le résultat devait être insuffisant, il reste la solution des deux zones.
[quote le 03/08/2014 à 13:06:38, vheckee a dit :]Enfin la tondeuse a tendance à virer légèrement à droite. Grave ou pas? J'ai déjà lu des trucs la-dessus, mais je ne me souviens pas des conclusions.[/quote]
Si elle tire à droite, c’est qu’elle a des résidus d’herbe à droite qui freinent la roue ou un moteur moins puissant ou des réducteurs plus usés d’un côté. Bref pas normal pour un robot tout neuf.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Pour le GPS, tu es un peu de mauvaise foi. Il est admis qu'il faut une semaine a la tondeuse pour apprendre les limites du terrain. Ici je faisais des commentaires sur la 1ère heure de fonctionnement.

Pour les chutes dans les parterres j'ai pris des photos. Il y a des endroits ou les derniers 50cm ont une pente de + 35%. Quand ill passe au delà du fil périmétrique il veut se retourner et il perd pied. Il est d'ailleurs dit dans le manuel que la pente ne peut pas excéder 10% si elle croise le fil périmétrique.

Je confirme pour le retour à la base. La tondeuse revient en se dandinant à cheval sur le fil. Constaté à plusieurs reprises. Le suivi est tellement précis qu'il ne peut s'agir de l'effet du hasard.

Couper la pelouse en deux ne va avoir un effet bénéfique que sur la longueur du fil périmétrique reprise dans la boucle guide et cela va être en conflit avec ma chère fonction GPS.

Pour le calibration fail, ce qui m'épate c'est que les guides fonctionnent comme prévu a la sortie et à la rentrée, donc de quel problème ne suis-je pas conscient? [i][b]Edit: Après un test des guides, ils ne fonctionnent pas à la sortie, mais probablement bien à la rentrée.[/b][/i]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Quelques images des aventures après installation:

Sortie de route: Le bord de la pelouse est affaissé et est en pente trop forte pour le périphérique. Sur la première photo la tondeuse s'est retournée, mais n'a pas pu remonter. Toutes ses contorsions n'ont fait qu'empirer la situation, là elle se trouve environ 1 mètre en contrebas.

[img http://s21.postimg.org/iyzjkl49z/20140803_115137w.jpg]

Dans l'autre cas elle ne s'est même pas retournée. La solution est simple: écarter suffisamment le périphérique.

[img http://s21.postimg.org/p176b2spz/20140803_131238w.jpg]

Ici (à notre grande surprise) la tondeuse revient à cheval sur le câble guide quand on utilise le bouton "Park" sur la station. [b][t 3]Vidéo:[/t][/b] [url http://youtu.be/onwKB-wNNkQ]

[img http://s21.postimg.org/xkqk8u12f/20140803_135926w.jpg]


Traces laissées par la tondeuse qui montrent clairement qu'elle a du mal à aller droit. C'est en pente effectivement, mais la trajectoire est l'inverse de la pente. Comme la tondeuse a tendance à aller vers la droite, dans ce cas-ci elle descendait.

[img http://s21.postimg.org/noph96vaf/20140804_090155w.jpg]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

Sur ta photo 3, effectivement, c'est une courbe très marquée qui me surprend un peu par son ampleur et qui me ferait presque penser qu'il y a peut-être un problème.

Cependant, quand on observe attentivement les autres traces qu'elles a laissées, non pas "verticalement" mais "horizontalement" sur ta photo (elles sont un peu moins marquées il est vrai), on voit que sur les 3 premières en partant du bas, la trajectoire est assez linéaire...

Du coup, je me dis que c'est peut-être un effet de la pente et que l'un des moteurs freine plus "efficacement" que l'autre ; est-ce qu'en terrain plat, la courbe est aussi marquée ?

Après, il faudra vérifier à l'usage si ça pose un problème d'efficacité ; une pelouse entretenue par un AM ne présente pas de "bandes de tonte", donc la tonte en bandes aléatoires, rectilignes ou non, n'est pas de nature à causer un problème esthétique ; en revanche, si ton mouton, du fait d'une trajectoire en courbe trop prononcée, en vient à négliger certaines parties de son domaine, il faudra y remédier c'est évident.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Voici les 2 boucles guides.

[b]G1: 400m[/b] (ou un peu plus parce que la méthode de mesure n'est pas très scientifique)

A côté de la longueur, la sortie de G1 pose problème parce que la base est près de la haie et que l'espace pour faire une boucle avec le guide est très étroit.

On voit d'autre part que G1 croise le périphérique 2X d'affilée. Lorsque je rappelle la tondeuse (bouton Park) et qu'elle revient par G1, elle fait systématiquement la même chose, cad arrivée au croisement, elle tourne à gauche vers la haie (donc en suivant le périphérique), puis elle constate probablement qu'elle s'écarte du bon chemin, fait plusieurs mouvements relativement peu logiques probablement dus au fait que le signal de la base est vite perçu. L'un dans l'autre elle arrive quand même à s'arrimer correctement dans la base sans trop perdre de temps. [b][t 3]Vidéo :[/t][/b] [url http://youtu.be/Cpyp4_IloDY]

[b]G2: 230m[/b]

[img http://s13.postimg.org/8op9y3gfb/jardin_automower3dw.jpg]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

En fait la solution est simple. Il suffit que je transfère les 40 premiers mètres de G1 vers G2 en veillant à ne pas les croiser.

Cela résoud 2 soucis:

1) la longueur de G1 (G2: 230 -> 270m et G1: 400 -> 360m)
2) l'arrivée des câbles près de la base

[b]Est-ce que mon dessin est correct? (à défaut d'être beau...)[/b]

[img http://s13.postimg.org/v1x0kwhd3/jardin_automower3ew.jpg]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par felix »

Je crains des problèmes avec la boucle du bas de G1.
Ah !, mais tu en parles (si je te comprends bien) et tu dis que ca a l'air de marcher....


Et j'ai du mal a suivre, mais G2 me semble bien plus long que G1, or tu indiques le contraire...
Bon je vais me resservir un verre (comme dirait JPMalef ;-) )

Ou alors je m'en suis déjà servi un de trop... ;-)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

Il ne parle pas des guides eux-mêmes mais des boucles guides ; vu l'endroit du périphérique où G1 et G2 sont connectés, la boucle G1 est initialement bien plus longue que la boucle G2.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par felix »

Ah OK! Mal reveillé hier soir!

Reste que la boucle G2 qui repasse près d'elle même ne m'inspire guère confiance...

JPMalef, c’est toi le grand expert, qu’en penses tu ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

Oh, JPMalef n'a pas été beaucoup entendu. _o_ Donc :x

Pourtant cela aurait été plus simple et beaucoup plus efficace.
J'attends la phase 2, l'avant de la maison.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Pas de phase 2 avant l'année prochaine. Je voudrais d'abord résoudre les problèmes actuels.
Pour le moment la tondeuse dort, le weather timer lui a expliqué qu'il n'y avait plus rien à faire aujourd'hui.

Pour le problème des boucles, je vais débrancher la G1 et faire un calibrage. Normalement la G2 devrait être ok. Si pas alors je suis perplexe.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

[quote le 05/08/2014 à 14:10:26, vheckee a dit :]Pour le moment la tondeuse dort, le weather timer lui a expliqué qu'il n'y avait plus rien à faire aujourd'hui.
[/quote]

Déjà ? Avec la superficie que tu as ?

J'ai vu que tu avais tondu avant de mettre ton mouton en fonction, ok.

Ensuite, Dimanche, tu te demandais s'il était envisageable de réduire la hauteur de coupe (qui, conformément aux prescriptions Hsqv, avait été placée à la hauteur max) ; j'avais failli te répondre que ça me semblait envisageable, qu'il pouvait être judicieux de diminuer immédiatement étape par étape, jusqu'à atteindre un niveau ou ton mouton commençait vraiment à couper, d'interrompre immédiatement et de remonter au niveau juste au dessus qui aurait alors été celui auquel tu avais l'habitude de tondre ; puis, je me suis dit que c'était une mauvaise idée et qu'il valait mieux laisser le mouton tondre à hauteur max pendant une petite semaine, non pas pour fixer la hauteur de coupe, mais pour repérer les problèmes éventuels qu'il pouvait rencontrer ; donc, je ne suis pas intervenu.

Et là, avant même (peut-être) d'être allé dans tous les recoins de son enclos, ton mouton a déjà décidé qu'il n'avait rien à couper ; mais forcément, puisque tu avais tondu avant et que tu tonds à la hauteur max ! Sauf qu'en deux jours, je serais très surpris qu'il ait vraiment eu le temps d'aller partout...

Tu fais ça comme tu le sens mais perso, j'attendrais quand-même plusieurs semaines avant d'enclencher la minuterie adaptative, que le mouton ait pris ses marques.

Tel que tu es parti, je ne serais pas surpris que tu nous annonces d'ici quelques semaines que tu as ressorti ton tracteur (volontairement ou sous la pression de WAF).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par felix »

@JPMAlef: qu'est ce qui aurait ete "[c #0000FF]plus simple et beaucoup plus efficace[/c]"?
je suis infiniment curieux et aime bien tout comprendre, meme si cela a sans doutes peu d'importance...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

@felix,
J'aurais placé la base à gauche de la cabane ronde contre le périphérique (à camoufler éventuellement par des buissons) et tirer deux câbles périphériques traversant la pelouse jusqu'en face.
Un câble pour la parcelle de gauche (tennis), l'autre pour la parcelle de droite (maison).
Côté tennis, on place le périphérique vers la gauche, avec le retour jusqu'à la base, comme sur le dessin.
On place ensuite un guide (G2 haut) jusqu'en haut à droite du terrain de tennis. Le second guide (G2 bas), va au fond du couloir en dessous à gauche du tennis (Comme G2 actuellement, mais en beaucoup plus court).
Maintenant, côté maison.
Le périphérique suit le dessin actuel (donc le contour par la droite, jusqu'à la base).
On place ensuite un guide (G1 haut) comme sur le dessin (j'explique plus tard jusqu'où).
Le second guide (G1 bas) descent en bas à droite jusqu'au fond du couloir.
Nous avons donc maintenant une base, avec deux pelouses séparées, et avec 4 guides.
Pour la phase 2 (l'an prochain?), on prolonge le guide G1 bas à travers la haie (voir photo 1) et on traverse l'allée de gravier pour se rendre dans la pelouse centrale.
Côté G1 haut, prolongé pour rejoindre la pelouse en haut à droite.

On a donc maintenant 1 mouton qui bénéficie de 4 guides (très court), chacun "guidant le mouton" vers et de, chaque extrémités du domaine, pour un coût additionnel d'environ 20€ (1 relais, 1 soquet pour le relais et une horloge programmable).8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par felix »

Ah ben oui!
Avec 4 guides (multiplexés) ca devient tout de suite logique...
Certes un petit peu plus compliqué, mais je suis sur que l'aide ne manquera pas ici, au besoin...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

@jpmalef: Il n'est jamais trop tard pour couper en 2.
L'avantage de couper en 2 zones est qu'il y a moyen de cantonner la tondeuse à une zone lointaine (ie l'arrière du jardin) pendant les heures ou les jours où on est présent.
Je suis surpris du bruit que fait cet engin. J'ai remplacé 1,5heure à +90db par 75 heures à 58db. A voir sur la durée si on s'habitue et si les voisins s'habituent. Pourtant il s'agit théoriquement de la plus silencieuse.

D'autre part, actuellement, et probablement parce que je fais tout à l'envers (!?) cette tondeuse laisse beaucoup plus de traces que le tracteur qu'elle remplace. Il faut laisser le temps au temps oubien donner beaucoup plus d'importance au besoin du gazon de se redresser 1 jour sur 2. Chose qui n'est possible que dans 2 cas:

1) la tondeuse est largement surcapacitaire et donc on peut se permettre de lui demander dene tondre qu'1 jour sur 2
2) on a 2 zones minimum et on alterne

La technique des multi-zones qui est intéressante et aussi une solution pour les guides trop longs est cependant incompatible avec la fonction GPS qui est ma priorité actuellement.
Le premier jour, j'étais effaré de voir l'apparente difficulté de la tondeuse à sortir des pièges du jardin. Hier elle en sortait déjà beaucoup plus facilement. Je parle de 3 endroits concrètement:
1) la petite languette à droite de la terrasse (le point 8)
2) la pelouse qui va jusqu'au 10 et 11
3) le passage à gauche de la piscine (points 2 - 3)

Tout ceci est certainement très subjectif et je n'ai aucun argument valable pour dire que le GPS y est pour quelque chose.
D'autre part je n'ai pas encore eu le temps de tester les guides et de les adapter, mais jusqu'à présent cela ne semble pas déranger la tondeuse qu'ils ne soient pas calibrés.

Bref c'est le gazon qui va bien finir par pousser qui aura raison et en fonction de cela je tirerai mes conclusions.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Répondre