Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par Biscott »

[quote le 08/08/2008 à 18:22:03, Richardel a dit :]
[b][i]Mes projets[/i][/b]
- Je possède un vide ventilé qui donne sur le jardin par une petite porte. Pour ne pas laisser Dolly dehors, sa station de charge sera (à terme) rangée dans ce vide ventilé. Il faudra que Dolly entre et sorte par la petite porte. Cela ne sera pas facile car les deux câbles périphérique (l'aller et le retour) devront être l'un au-dessus de l'autre (les champs s'annulent dans ce cas). Il faudra prévoir un système de commutation bien pensé.
[/quote]

Dans sa présentation, Richardel nous parle du projet de faire dormir son mouton (robomow) dans un vide ventilé. Après avoir parcouru tout le forum, je n'y ai vu aucune allusion quant au système utilisé. Monsieur Richardel, avez-vous mené votre projet à bien? Cela m'intéresse au plus haut point, car j'aimerais moi aussi faire dormir la bête au chaud.

Une "porte virtuelle" comme ci-dessous est-elle envisageable? Une fois le mouton dans le couloir "hors zone", que va-t-il faire? Sniffer la base et se connecter? S'arrêter? Devenir fou?

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/1446/bergportebd2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img156/bergportebd2.jpg/1/][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/bergportebd2.jpg/1/w338.png[/IMG][/URL]

Dans un cas pareil, j'imagine qu'il faut forcer le mouton à quitter la station en suivant le câble guide sur au moins trois mètres.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par poildecarotte »

on peut très bien faire dormir le mouton au fond de la bergerie sans inverser les cables(mis à part le problème de portée du signal radio longue distance atténué par la bergerie): avec cette modification, le robot voit le couloir étroit de la bergerie comme étant une zone interdite. Comment alors arrivera-t-il de lui-même à rejoindre la base pour se recharger?

On peut très bien faire un couloir étroit de 30 mètres de long avec un cable guide au milieu: le robot sort et revient comme il faut par le guide. Le seul problème c'est que s'il rentre dans ce couloir étroit de lui-même aucours de la tonte, il risque de ne plus pouvoir en sortir (problème du piège), ou au moins de s'y éterniser et ainsi moins tondre le reste.
Mais ici dans le cas de la bergerie il n'y a que quelques mètres à parcourir jusqu'à la base: ce problème devrait donc être fortement minimisé.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par Biscott »

Donc, vous me conseillez de simplement faire un couloir étroit avec fil guide au milieu et largeur couloir réglée sur minimum?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par poildecarotte »

oui commencez par ça. Le seul inconvénient c'est que le robot va faire des traces dans le gazon en suivant le cable guide. Si ca vous gène, vous augmentez légèrement la largeur: 1, 2 ....et vous ajustez le cable périphérique du couloir qui est à gauche sur le dessin: c'est de ce côté que le robot revient, il faut lui laisser la place pour suivre le guide sans qu'il ne bute sur le périphérique.

Attention si vous mettez 2 par exemple comme distance au cable guide, c'est la distance maximale. La vraie distance est aléatoire et comprise entre 0 et 2. Donc si ça marche une fois avec 2, c'est pas sûr que ça marche toujours, faut attendre quelques allers-retours à succès pour être fixé.

Quelle est exactement la largeur de votre porte? Si c'est du standard 80cm, je crains qu'il soit difficile de monter le paramètre à plus de 0. Peut-être 1 marchera, peut-être 2 en déplaçant un peu le cable guide vers la droite sur le dessin dans le couloir. Il vous faudra procéder par tâtonnements.

Pour la sortie du robot c'est plus simple: vous pouvez jouer sur la distance de recul et ainsi faire sortir le robot à chaque fois de la base de telle sorte qu'il soit déjà en dehors de la bergerie...à condition que votre couloir soit parfaitement droit. Max 3m toutefois.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par Biscott »

Et que les moteurs de roue aillent exactement à la même vitesse.

S'il ne pleut pas, j'essaye ça cet après-midi. Mon vendeur m'a filé du câble en rab (une centaine de mètre). Il m'a également dit que si j'avais besoin de plus de piquet, il m'en donnerais aussi. Cela me laisse donc de quoi "gaspiller" quelques mètres pour faire des essais avant l'instal!
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par poildecarotte »

il n'y a pas de problème pour les roues: sur 3 mètres il filera droit.

Oui le cable périphérique supplémentaire: mieux vaut laisser du rab aux endroits stratégiques en prenant bien soin de le positionner comme indiqué dans le manuel (et non pas enroulé en bobine ce qui génère des parasites et empêche le robot de reconnaitre le signal de cable périphérique).
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par Biscott »

Ca y est, ça broute! D'abord en test sur 4x5 m.

- A première vue, le long couloir vers la base n'est effectivement pas un problème lorsque la bestiole rentre par le guide (réglage couloir au minimum).

Par contre, si le mouton renifle la mangeoire avant de trouver le guide, c'est la catastrophe. Il tente de couper au plus court et se heurte au fil périphérique. Il se retourne, repart sur quelques dizaine de cm, refait demi tour et se re-heurte au fil. Il finit par trouver la base après 4 ou 5 min.

- Pour tester le départ de la base, y a-t-il une astuce pour faire un démarrage auto en évitant la charge lorsque l'on met le mouton le nez dans la mangeoire?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Base hors zone de tonte. Porte de sortie de l'enclos par annulation du champ magnétique.

Message par poildecarotte »

- si vous mettez 0 minutes pour le suivi guide, il ne devrait pas chercher à renifler la base par radio, mais il devrait tout de suite chercher à sniffer le guide
- vous pouvez faire un "test zones éloignées" dans le menu "suivre cable". Ca va le faire sortir tout de suite indépendemment de l'état de charge batterie.
Répondre