Pentes en bordure de terrain

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Pentes en bordure de terrain

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je suis en train de créer un talus entre mon terrain et celui de mon voisin. Le terrain de mon voisin est [b]50cm au-dessus[/b] du mien.
J'ai cru comprendre que les automower n'aimaient pas les pentes en bordure de zone de coupe.

Un conseiller d'un magasin de vente m'a dit que la pente de mon talus devait obligatoirement démarrer à au moins 2.5m de la limite du terrain pour que la pente soit suffisamment faible. Le soucis est que le talus va faire 30m de long, et je ne me vois pas faire un talus de 2.5 à 3m de large sur 30m de long. Cela ferait extrêmement imposant. De plus je pense qu'un de mes arbres va se trouver dans la pente, ce que je préférerais éviter.

Pensez-vous que la pente de mon talus doit réellement démarrer si loin de limite du terrain ?
Je pensais prendre un automower 320.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pentes en bordure de terrain

Message par JPMalef »

Décidément, certains "pro" ne cesseront pas de m'étonner. BD

Sur quel base scientifique repose ces propos?

Regarde le dessin de la page 25 du manuel utilisateur, il montre très clairement une pente [b]descendante[/b], et le texte mentionne un risque de glissement du mouton sur herbes humides amenant le mouton hors zone de tonte. Comme chez toi, la pente est montante, ce risque n'existe pas.

Donc, tout dépend de la pente que tu vas donner à ton talus. Évite une pente trop raide, et aussi des angles trop forts entre l'horizontale et la pente du talus, le disque de protection risque de frotter et le mouton risque de rester coincé.

Maintenant, un petit calcul: prenons une pente de 30%, cela fait un dénivelé de 30 cm par mètre horizontal. Tu as 50 cm de dénivelé, donc cela doit faire 1,666667 mètres de largeur. Sauf erreur de calcul. 8D
Ne pas oublier que entre le moment où tu crée ta pente et l'enracinement du gazon, de forte pluie peuvent faire des dégâts si ta pente est trop forte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Pentes en bordure de terrain

Message par Lastronome »

Bonjour

Merci pour ces infos, c'est rassurant.

Concernant la forme du talus, effectivement, j'ai 2 possibilités :
- faire une pente régulière de 30% par ex.
- faire une pente qui commence doucement, puis augmente nettement, puis s'adoucit pour atteindre gentiment le point haut. Au moment où la pente est plus importante, on dépasserait alors les 30%.

Qu'en pensez-vous ?

env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pentes en bordure de terrain

Message par JPMalef »

Une remarque : ta signature, ne reflète pas les informations indispensables mais beaucoup de superflus, regarde la mienne. Si tu ne possède pas encore de mouton, tu met candidat 320.BD

Concernant ton talus (comme ta signature ne reflète pas ta localisation, et j'en remet une couche BD), n'oublie pas l'humidité qui fait patiné le mouton.
Je crois préférable de faire simple (une pente légère), car ta seconde proposition me semble plus difficile à réaliser, et si c'est pas bien fait, ce ne sera pas beau. Et en plus, n'oublie pas le disque de protection (OK, tu ne sais pas encore ce que c'est).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre