passage du robot au dessus du fourreau EDF

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par Lastronome »

Bonjour,

Dans mon jardin où je souhaite utiliser un automower, une zone se situe entre le coffret EDF (en limite de mon terrain) et la maison. Du coup, les fourreaux EDF et téléphone passent sous cette zone (à 50cm de profondeur environ). Cela peut-il perturber le signal du câble périphérique ?
Merci d'avance de vos réponses.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par JPMalef »

Normalement non.

Les câbles sous-terrain sont normalement entourés d'un blindage en acier, protégeant les conducteurs d'une agression mécanique.
Ce blindage fait donc aussi "cage de Faraday" empêchant la propagation d'ondes.

Le signal émit par les câbles périphérique et guides sont codés et travailles sur d'autres fréquences.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par Lastronome »

Si le câble EDF est lui-même blindé, ok, mais sinon, il n'y a pas d'autres blindage, car les fourreaux EDF sont en plastique (rouge en général)
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par JPMalef »

Le câble électrique est obligatoirement blindé, le truc rouge est en plastique, mais est juste un indicateur visuel pour indiquer l'existence du câble lors de travaux ultérieur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je ne parlais pas de l'avertisseur (sorte de grillage) en plastique lui aussi, mais du fourreau. C'est une sorte de grosse gaine annelée. Il y a un code couleur (rouge : EDF, vert : telecom, bleu : eau, jaune : gaz). Et le fourreau n'est pas blindé.
Maintenant, si le câble EDF est blindé, alors ok, il n'y aura pas de perturbation.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par macgiver »

Bonjour à tous,

D'accord avec vous sur le risque de non perturbation du câble EDF.

Par contre, les câbles de distribution enterrés ne sont pas blindés ni en France ni en Belgique !
Cela reviendrait trop cher et cela ne sert à rien.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par smoo »

je ne pense pas qu'il y aura des perturbations.

j'avais à proximité (700m) de chez moi un émetteur AM de 600kw.... je n'ai jamais rencontré de problèmes.
(pour des fréquences qui ne sont pas sans liens avec celles de la boucle périphérique en terme d'harmonique)
Cela n'est pas la même chose que le câble EDF, mais la puissance émise et la fréquence étaient bien plus à risque avec cet émetteur.

J'avais du reste demandé au fournisseur de vérifier avec le Fabriquant si cela serait ok avant de faire l'installation.

pour la petite histoire:
L'antenne, arrêtée en 2010 vient d'être dynamitée ce mois d'aout 2014, pour les curieux :
[url http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Des-centaines-de-Vaudois-ont-dit-adieu-a-Sottens/story/19326769]

(la hauteur de l'antenne : 188m !)
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par JPMalef »

[quote ] Par contre, les câbles de distribution enterrés ne sont pas blindés ni en France ni en Belgique !
Cela reviendrait trop cher et cela ne sert à rien. [/quote]Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique, il sont bien protégé par un double feuillards métalliques.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par macgiver »

D'accord mais il y a alors, si je peux me permettre une confusion dans vos propos:

Vous parlez de câbles armés et non de câbles blindés, d'où mon intervention.

En jargon d'électricien, l'armature faite avec deux feuillards plutôt épais c'est pour la protection mécanique des câbles enterrés.
Le blindage, par contre, c'est pour éviter la propagation des ondes électromagnétiques et là ce n'est plus du double feuillard mais plutôt de la tresse ou un ruban mince d'aluminium avec fil de continuité de masse, or ce dispositif n'existe que rarement sur des câbles de distribution de puissance.
Il existe des câbles à la fois armés et blindés : Par exemple des câbles pour installations industrielles destinés au transport de courants faibles sensibles aux parasites électromagnétiques : Tout cela pour dire que rôle de chaque fonction est bien distinct.

Pour revenir au sujet de ce post, et à mon humble avis, il n'y a pas de risque pour un fil de robot à cheminer à proximité d'un câble de distribution.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage du robot au dessus du fourreau EDF

Message par JPMalef »

Oui, effectivement, désolé pour cette confusion, le double feuillards métalliques (armé) est une protection mécanique, mais à l'époque était suffisant pour confiner les perturbations électromagnétiques due au 50 Hrz véhiculé.
Cependant actuellement, de par l'utilisation du CPL, tout ces câbles semblent avoir aussi un blindage (protection électromagnétique).

Bref, aucun souci, nos moutons peuvent paîtrent en paix, les fabricants de câbles veillent aux grains.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre