Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Coolblade
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 03, 2014 5:57 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par Coolblade »

Ah ok alors je comprends mieux la problématique :-))))
Un tout grand merci pour les infos, je vous tiendrai au courant de l'avancée la semaine prochaine :-)
Petite question concernant le forum : y a-t-il un moyen d'avoir des alertes emails lors d'une réponse sur un topic sur lequel on a posté?
Encore merci pour tout JPMalef, et surtout de ta patience :-)
Husqvarna AM 220 AC
Belgique - Clabecq (Tubize)
360 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par JPMalef »

Non, pas d'émail automatique. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par Raygrass »

Il existe des gaines de 100m avec tire-cable intégré de même longueur.(pas beaucoup plus cher qu'une gaine ordinaire);-)
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Coolblade
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 03, 2014 5:57 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par Coolblade »

Tout à fait Raygrass, en regardant c'est en fait ce type de gaine que j'ai achetée. je compte faire l'installation cette semaine (j'ai pris du retard avec d'autres travaux...), et donc installer le câble en surface pour les essais, puis l'enterrer dans la gaine (avec tire-câble intégré), en coupant la gaine au niveau du connecteur avec le guide.
Du coup pas de réserve possible.
Je vous tiens au courant !
Husqvarna AM 220 AC
Belgique - Clabecq (Tubize)
360 m²
Coolblade
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 03, 2014 5:57 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par Coolblade »

Bonjour,
Ça y est je viens d'installer mon mouton.
Une fois le périphérique installé, je me suis rendu compte que dans le passage étroit il n'y avait que 1,70m entre les 2 périphériques. Cela justifie d'autant plus le câble-guide.
J'ai eu quelques soucis pendant la phase de tests retour station, le mouton ne détectant pas le cable-guide et revenant systématiquement par le périphérique, malgré des temps de recherche mis à 99 pour le périphérique et 0 pour le guide.
La largeur de couloir était standard (10 pour guide et périphérique).
J'ai vu que d'autres ont eu le même problème lors des tests retour station de suivre le périphérique malgre un temps à 99, mais je ne comprenais pas pourquoi le mouton ne détectait pas le guide, depuis n'importe quelle position...
Cela a été résolu en réduisant les largeurs de couloir à 0 pour le périphérique et à 4 pour le guide.
Depuis ça marche nickel, auriez-vous une explication?
Voyez-vous des problèmes potentiels avec ces paramètres (création d'ornières...)?

En outre, avec la pluie une flaque d'eau/boue stagne jusqu'au bord de la base, mais disparaît quand ça sèche : cela peut-il poser problème à la base?

Enfin, voyez-vous un intérêt d'utiliser une zone éloignée dans la configuration de mon jardin?

J'hésite encore à enterrer les câbles dans une gaine avec tire-câbles intégré car j'ai lu sur ce forum des retours d'amélioration de longévité/fiabilité de l'installation avec gaine : le travail que cela nécessite le justifie-t-il?

Et dernière chose : ma base étant coincée entre le mur et un bac de rangement de jardin à l'arriere, y a-t-il necessité de la fixer avec des vis (chevilles dans Klinkers en béton)?

Encore merci pour vos conseils!!
Husqvarna AM 220 AC
Belgique - Clabecq (Tubize)
360 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par JPMalef »

[quote ] dans le passage étroit il n'y avait que 1,70m entre les 2 périphériques [/quote] Quel passage étroit ? Où ?
[quote ] malgré des temps de recherche mis à 99 pour le périphérique et 0 pour le guide [/quote]C'est pas possible, il doit y avoir un problème dans ton installation. Qu'as-tu installé actuellement ?
Pour toutes les autres questions, on regardera plus tard.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Coolblade
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 03, 2014 5:57 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par Coolblade »

Le passage étroit est à l'Est sur le plan, au lieu de 4m (mesuré sur Google Maps), j'ai en fait au plus court entre les îlots de rhododendrons et la clôture seulement 2,5m, moins 70cm pour les 35cm de chaque côté, cela fait 1,7m sur les 2 étranglements (un peu plus le long de la terrasse).
J'ai regardé son fonctionnement ce matin et pas de problème notable, il est bien rentré par le guide (mais encore une fois la largeur des couloirs est mise à 0 sur périphérique et 4 sur guide).
Le problème n'etait qu'en retour station.
En test de zones éloignées, sel mouton ne part qu'une fois sa batterie complètement chargée, c'est bien cela?

Pour l'installation, j'ai installé la base, le périphérique et guide avec des cavaliers.
Husqvarna AM 220 AC
Belgique - Clabecq (Tubize)
360 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par JPMalef »

A quel distance as-tu placé ton guide par rapport au périphérique côté maison ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Coolblade
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 03, 2014 5:57 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par Coolblade »

J'ai en fait placé le guide au milieu du passage (j'avais pas encore lu qu'il aurait été préférable de le mettre plutôt un peu vers la maison), donc à 85cm minimum
Husqvarna AM 220 AC
Belgique - Clabecq (Tubize)
360 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de Conseils pour Nouvelle installation (AM 220 AC) – 2 zones avec terrasse et mur entre les 2

Message par JPMalef »

Oui, il est vrai qu 'il y a beaucoup à apprendre. BD

Voici un résumé des règles à suivre:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre