Pelouses multiples séparées par du gravier

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Docgranville »

[quote le 06/08/2014 à 08:15:58, vheckee a dit :]
Je suis surpris du bruit que fait cet engin. J'ai remplacé 1,5heure à +90db par 75 heures à 58db. A voir sur la durée si on s'habitue et si les voisins s'habituent. Pourtant il s'agit théoriquement de la plus silencieuse.
[/quote]

Tu es sérieux ?

Tu trouves vraiment que passer du bruit d'une tondeuse thermique ou d'un klaxon de voiture à celui que fait un lave-linge ça ne fait pas une grande différence ?

Dans la mesure où l'intensité du son double tous les 3dB, il ne me semble pas illégitime de considérer que le son produit par ton tracteur, puisqu'il faisait 30dB de plus, était 1.024 fois plus fort que celui de ton mouton (pas 1,024 fois hein, 1024 fois) ; perso, j'y vois une différence.

Bien sûr que les moteurs de roue ne sont pas absolument silencieux (c'est eux qui font le plus de bruit je trouve) mais une fois que le mouton est à 10 mètres, le chant des oiseaux le couvre largement ; encore faut-il, pour le constater, résister à la tentation (très légitime) de le suivre en permanence pour voir ce qu'il fait ; en restant sur la terrasse, on peut surveiller de loin (et boire son café) et constater la différence réelle d'impact sonore...

Et sinon, une chose qu'il faut absolument intégrer : le mouton et nous, n'avons pas du tout la même méthode ; du coup, pour voir si la tonte a été efficace quand c'est nous qui la faisons, il suffit de regarder le résultat à la fin de la session ; quand c'est le mouton qui tond, cette échelle de temps là n'est pas la bonne et il faut attendre plusieurs sessions voire plusieurs jours pour avoir une idée du résultat sur l'ensemble de l'enclos.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Keops62 »

Comme Docgranville, je suis surpris que le bruit te paraisse fort : pour moi c'est sans commune mesure avec ma tondeuse thermique, celle des voisins et leurs tracteurs, même récents.

Quant aux "recoins", le 330X a tendance à se mettre dans un mode spécifique parfois, donnant l'impression d'insister, faisant des demi-tours sans obstacle ni câble à portée pour y rester. HSQVN a peut-être exagérer sur le timing alloué à ce mode, mais bon, la prochaine mise à jour réduira peut-être la durée de ce cycle (pour augmenter celle des tontes en spirale ? ;-) )

Concernant les guides, il saura se débrouiller sans pour tondre et fouiner les différentes parties (comme constaté avec tes "recoins"). Mais c'est pour le retour/optimisation du temps de tonte que c'est intéressant, pour ses départs inter-sessions afin de repartir loin de la base (en gros là où il avait stoppé pour aller faire le plein) et, pour toi, si tu le juges nécessaire, pour optimiser les départs vers telle ou telle zone. Pour ma part j'ai abandonné l'idée de programmer des départs à différents points des guides car le résultat sans me convient tout à fait : il va partout, et ne délaisse aucune zone (GPS activé ! Là je teste sans mais pas assez de recul dans le temps pour comparer).

Concernant les traces, oui on voit les passages de roues (poids de la bestiole oblige) mais elles s'estompent dans la journée chez moi, avec un coupe pourtant assez haute (5). Peut-être que plus ras, l'herbe se redresse plus vite ?

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Oui, oui, ça m'arrive d'être sérieux.

En fait mes pelouses latérales sont surélevées par rapport à la terrasse et donc cela explique probablement un phénomène d'amplification du bruit. Quand je suis sur la terrasse et que la tondeuse est sur la pelouse de droite, je l'entends (alors qu'elle est à +10m et que je ne la vois pas). Et le voisin qui est plus près que moi de la tondeuse doit l'entendre aussi.

De même la pelouse qui part de la terrasse est en pente douce. Ceci amplifie la vue des traces de roues sur la pelouse.

Donc tout est relatif...
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

J'ai débranché le G1 et la tondeuse a réussi à calibrer le G2.

Donc je suppose que l'erreur de calibrage provient de la distance de G1.
Alternativement cela pourrait être la sortie de G1 qui est pas très catholique.

Je vais d'abord tester une sortie G1 plus conforme (sans G2) pour voir si ça passe alors.
Si pas ok, alors je travaille sur la longueur.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

J'ai redessiné les boucles guide comme dans le dernier dessin du 4/8 et cela fonctionne. Les guides ont été calibrés du premier coup.

J'en ai profité pour redéfinir l'usage des câbles à la sortie du mouton.

Comme les environs de la base ressemblent un peu à une gare de triage, c'est un peu la samba pour les manoeuvres, mais apparemment gràce aux signaux de la base il arrive toujours à se positionner très précisément pour aller chercher son biberon.

J'ai descendu les couteaux à 6. C'est toujours pas très bas, mais maintenant j'entends (pour la première fois! (o)) les couteaux qui coupent. BD
Juste avant j'ai fait une calibration de la hauteur de coupe. Ca peut aider... :p
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

15 jours de tonte sans surveillance. Mission accomplie. La tondeuse est à la base.
Niveau de coupe = 5. Quelques zones sont moins bien coupées.

Après quelques investigations, les plombs ont sauté il y a une semaine pour une raison inconnue. depuis lors la tondeuse n'est plus sortie, n'ayant plus de signal de boucle.
Le message quand on veut redémarrer la tondeuse est incorrect: "Pas de signal de boucle, mode ECO".
En réalimentant la base les choses reviennent à la normale.

Modifications apportées:

Cutting time = High dans la rubrique Weather timer.
Coupe un jour sur 2 de 7h à 24h pour laisser le temps au gazon de se redresser. [b]Problème: la semaine compte 7 jours...[/b]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

[quote le 31/08/2014 à 23:07:10, vheckee a dit :]Le message quand on veut redémarrer la tondeuse est incorrect: "Pas de signal de boucle, mode ECO". [/quote]
Et oui, comme le robot ne communique pas avec sa base, la seule chose qu’il sait c’est qu’il n’a pas de signal boucle.
[quote le 31/08/2014 à 23:07:10, vheckee a dit :]Quelques zones sont moins bien coupées.
Coupe un jour sur 2 de 7h à 24h pour laisser le temps au gazon de se redresser. [b]Problème: la semaine compte 7 jours...[/b][/quote]
Petite suggestion : ne pas le faire tourner en w-e, mais plus longtemps (24 h) les lundis, mercredis et vendredis. De cette façon, l’herbe garde un cycle de repos complet entre 2 jours de tonte , WAF est contente de ne pas entendre ni voir le robot en week-end et le principe « install & forget » est mieux respecté. Je sais que certaines personnes pensent qu’on ne peut pas laisser l’herbe 2 jours sans tondre et qu’il faut 3x plus d’énergie pour couper 3 mm que pour couper 1 mm, mais je t’assure que ça marche.
A propos, quid du WAF ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par JPMalef »

[quote ] 15 jours de tonte sans surveillance. Mission accomplie. La tondeuse est à la base.[/quote]Normal, le berger étant absent, il n'interfère pas. BD

[quote ]En réalimentant la base les choses reviennent à la normale. [/quote] Tu pensais faire des économies en configurant le mode "Eco" et ensuite coupant le courant?

[quote ]Quelques zones sont moins bien coupées. [/quote]En fait, la bonne pratique est de tondre 5 jours, et repos 2 jours.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

[quote le 02/09/2014 à 22:54:04, JPMalef a dit :]En fait, la bonne pratique est de tondre 5 jours, et repos 2 jours. [/quote]
Oui, c’est la bonne pratique chez toi et chez moi puisque nous avons deux zones de tonte tondues alternativement. Pour une seule zone, cette technique couche trop l’herbe.
En fait, Manu, je propose que tu essaies pendant deux semaines le programme suivant : tonte du dimanche 20h à lundi 20h puis mardi 20h à mercredi 20h jeudi 20h à vendredi 20h. La raison du changement à 20h est qu’alors le robot a eu le temps de se débarrasser des herbes mouillées du matin. Si on arrête le robot p.e. le matin à 8h, l’herbe va sécher toute la journée au soleil et former une croûte de plus en plus épaisse autour des roues.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

[quote le 02/09/2014 à 22:37:37, Umbra55 a dit :]
A propos, quid du WAF ?[/quote]

Au retour de vacances elle était assez perplexe avant que nous ne comprenions que la tondeuse avait pris elle aussi une semaine de congés forcés.

Pour le reste quand on ouvre les rideaux le matin et qu'elle voit la tondeuse traverser la pelouse, elle se réjouit en disant "Enfin quelqu'un qui bosse dans cette maison"

Nous sommes encore dans la phase de mise au point. Hier nous avons découvert plusieurs "crop circles" qui n'étaient pas des modèles du genre. Surprenant, mais explicable.
Ce qui est flagrant c'est qu'il faut une semaine pour récupérer une semaine d'arrêt de travail, donc c'est pas un gadget pour des gens impatients.

[quote Umbra55 a dit :]Et oui, comme le robot ne communique pas avec sa base, la seule chose qu’il sait c’est qu’il n’a pas de signal boucle. [/quote]
J'imagine qu'il se rend compte également qu'il n'a pas de courant de charge, donc il pourrait avoir un message plus adéquat du type : "Pas de courant dans la base"
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

[quote le 03/09/2014 à 11:38:27, vheckee a dit :]J'imagine qu'il se rend compte également qu'il n'a pas de courant de charge, donc il pourrait avoir un message plus adéquat du type : "Pas de courant dans la base"[/quote]
Le fait qu’il se rend compte qu'il n'a pas de courant de charge ne suffit pas au robot pour dire qu’il n’y a pas de courant dans la base. Pour cela, il faudrait qu’il sache qu’il est arrimé à la base. Or c’est justement ce courant de charge qui lui indique qu’il est dans sa base. Bref la seule chose dont il est sûr c’est qu’il n’a pas de signal boucle, ce qu’il affiche. Au berger de voir alors si la LED est éteinte ou clignote. Je suis bien d’accord que tout cela pourrait être transmis par wifi ou autre, mais actuellement il n’y a aucune communication entre la base, le robot et le berger.
[quote le 03/09/2014 à 11:38:27, vheckee a dit :]Hier nous avons découvert plusieurs "crop circles" qui n'étaient pas des modèles du genre. Surprenant, mais explicable.
Ce qui est flagrant c'est qu'il faut une semaine pour récupérer une semaine d'arrêt de travail, donc c'est pas un gadget pour des gens impatients.[/quote]
Je vois que tu as déjà le bon réflexe de cyberberger de ne pas sortir la thermique pour montrer à ce stupide mouton comment il doit faire.
Par contre, dans un cas pareil (et à la fin de l’hiver) il faut également avoir la patience de le laisser tondre à hauteur maximale et de descendre d’un cran tous les 2 jours. De cette façon, ça prend également une semaine, mais on respecte mieux le principe du tiers (en mulching il ne faudrait JAMAIS couper plus d’un tiers de la hauteur du brin le plus long). En plus, la pelouse entièrement tondue au niveau 8 est déjà plus belle que ces horribles crop circles.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par vheckee »

Actuellement je suis un peu plus les entrées et sorties de la tondeuse: +4heures de tonte par sortie. 1h10 pour la recharge.
Je sais bien que les batteries sont neuves et que probablement la tondeuse ne fait pas beaucoup d'efforts en se promenant actuellement, mais ce sont de beaux scores quand même!
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Pelouses multiples séparées par du gravier

Message par Umbra55 »

Solution pour la tonte des pelouses secondaires devant la maison?
http://automower-fans.les-forums.com/topic/1874/goto/39655/?search=/message/search/%3Fq=Tunnelschaltung#m39655
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre