Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

Bonjour,
Mon installation fonctionne depuis avril et avec le recul je compte y apporter une modification .
Mon AM me casse régulièrement une dent;-( (lames d'origine HV) dans une zone arborée (présences de racines...et autre pomme de pins (de petite taille, je précise).
Je souhaiterai donc "couper" en deux ma zone, zone herbeuse réalisée en mode auto en position 4, et une zone arborée où je viendrai moins souvent (moins de soleil, moins de gazon ) en mode manuel et en position relevé au max (qui doit être 7 de mémoire, en tout cas, là les racines et pommes de pins passent dessous sans soucis!)
Si l on prends l'exemple d'un rectangle que l'on couperait en 2 pour en faire 2 carrés qui fonctionnerait suivants les 2 modes décrit plus haut ,quel devrait être le tracé du cable pour que le mouton s'arrête à la frontière des 2 zones ?
Par avance merci pour vos reponses , un croquis serait fantastique pour moi car je me pose des question qui n'ont peut-etre pas lieu d'être !(oo)
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par JPMalef »

Salut,

La solution dépend de l'endroit où se trouve la base.

Pourquoi ne pas nous faire un dessin de ton installation ?
Y inclus tes guides.
Et où veux-tu mettre cette délimitation.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

Alors, ....Par où commencer...
-la base se trouve dans la grande partie , celle où se trouve la pelouse...
Je veux bien joindre une illustration de mon installation mais je ne suis pas tomber sur le tuto !
...et je n'ai pas l'impression que l'on puisse prévisualiser son message avant de le poster_o_
Je vais tenter...on verra ce que cela donne!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=243&u=14756477][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/75/64/77/trace_11.jpg[/img][/url]
...Ouf!
Comme on peut le voir sur l'image:
...Le mouton se balade joyeusement sur l'ensemble du périmètre à l'exeption de tois "épargne" (1 mare/ 3 rangs de vigne/ le futur potager. son périmètre exter actuel est donc matèrialisé en orange sur l'image.
Il y a 2 cables guides (bleu et vert ) aucun souci à signaler si ce n'est une petite difficulté à trouver la zone derrière les rangs de vigne...Mais en bon berger j'aide mon Squirt !
Mon souci est donc de réaliser une séparation ,matèrialisée en jaune .
La base se trouve au niveau de l'éclair.

...En espérant que c'est nettement plus clair ainsi ...!
Merci.
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par JPMalef »

Houla, tu peux nous mettre une légende de couleurs ?

Qui t'as recommandé cette installation ?
Je devine que la moitié gauche de l'image est hors sujet (pourquoi la montrer, cela diminue la taille de la partie intéressante).
La base est probablement la croix en dessous du truc rouge ?
Un câble guide vert remonte vers une flèche verte ?
Un câble guide bleu descend vers une flèche bleue ?
Et le trait jaune, serait la séparation demandée ?

J'avoue ne pas comprendre cette installation. Tes guides sont inefficaces par rapport à la surface.
Ou tu as plusieurs zone manuelles, ou ton mouton perd un temps significatif pour retrouver sa base. _o_
Par exemple: quand le mouton se trouve en haut à gauche en fin de batterie, comment fait-t'il pour retrouver sa base ?

Je te conseille de lire dans faq automower: comprendre la boucle guide.
Peux-tu nous donner une indication des dimensions de ton terrain ?

Pour prévisualiser, il y a une option dans ton profile.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

Bonjour...et merci pour la réponse rapide !
Cette installation est certes [b]perfectible et nécessite certainement quelques améliorations.[/b]
Elle couvre une superficie d'environ 4000 m² voir moins (superficie totale de la propriété 4700m²)

J'ai défini moi-même le tracé, personne de mon entourage ne maîtrisant la technologie de l'AM je n'ai pas pu bénéficier de conseils.
Je suis parti des consignes du guide d'installation, en tenant compte des contraintes, et à ce jour cette installation fonctionne(;). Le mouton n'est jamais tombé en "panne sêche" même dans la partie "haute" de la propriété, à savoir en haut à gauche sur l'image.Il parvient toujours à sortir de la zone et tombe sur le cable guide vert en sortie de zone.Peut-être est ce dû au fait qu'il est neuf (04/14) et que c'est un gros mouton...


Je vais légender les couleurs pour une meilleure compréhension...et retravailler l'image .
Pour les couleurs :
En Orange le cable periphérique
En bleu ,le cable guide 1,la fleche représente le "point de larguage" , cette zone est celle que je privilégie,( l'arriere de la maison )
En vert le cable guide 2, Il va de la base à l'entrée d'une zone "haute" (en pente ), il y a 2 épargnes dans cette zone, une pour contourner la vigne, une pour l'emplacement du future potager.
Je confirme que la base se situe à l'emplacement de l'eclair rouge.
La partie gauche de l'image me permettait de conserver la longueur du périmètre (longueur de fil enterré), c'est vrai que pour le reste c'est du HS, je retravaillerai ça prochainement et j'éditerais ce message.
La séparation que je souhaite faire est bien représentée en jaune. Au début, j'ai pensé simplement coupé le périphérique de part et d'autre et raccorder un fil entre les deux....Mais ce doit être trop simple !Et après reflexion je me demande si je procède ainsi, si la partie "boisée" sera correctement alimentée pour que le mouton y broute en manuel ???
J'espère que ces précisions apportent quelques "éclaircissements"
@ très bientôt.
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par JPMalef »

Est-t-il possible d'avoir quelques photos représentatives de ce domaine ?
Exemple: à droite de la flèche verte, il y a une grande zone grise. C'est quoi ? A tondre ? C'est du gazon ?

Pourquoi ton guide vert n'arrive pas dans le fond inférieur de la zone supérieur gauche ?

Pourquoi ton guide bleu ne va pas au fond de la zone inférieur ?

Aucune dimensions. Espace entre l'îlot en haut à gauche et celui juste à droite ?

Tu comprends qu'il nous manque beaucoup d'informations pour comprendre ton implantation, certainement vue d'un satellite. C'est vrai, c'est facile, mais le mouton se balade au sol.
Donc, nous on perçoit la cime des arbres, lui cogne le pied.

La précision des informations que tu nous donne dirigeants la précision des réponses. _o_

Courage, n'oublie pas que c'est un investissement pour les 10 + prochaines années. Donc une bonne installation efficace te permettra de conserver ton mouton en bonne santé pour longtemps.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

De très bonnes questions...
Pour les guides, tu as tout a fait raison de signaler qu'il ne sont pas au fond de leur zone.
De mémoire je dois être aux alentours de 40m , ce qui est près de distance max me semble -t-il.
La zone en haut à gauche mesure 33 m au plus long x 8m de large, pour échelle la maison et dépendances mesure 26 m

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=245&u=14756477][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/75/64/77/fofo_210.jpg[/img][/url]

J'ai repris le périphérique (anciennement orange) en 3 couleurs distincts en fonction du denivellé .
En vert foncé (en haut à gauche ) la partie haute en pente régulière, environ + 4 à + 5 m au final
en vert clair on dira le "niveau 0"
en jaune la partie basse du terrain pareil, régulier et env -4 /-5 m au fon de la partie boisée.
Pour les photos ...je dois avoir mieux....sauf que je n'ai pas assimilé le fonctionnement du post de video....mais je vais éditer jusqu'à ce que !
[media] [/media]
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par JPMalef »

Bien, ce schéma ci est mieux, mais ne répond pas à mes inquiétudes.

Es-tu certains de bien comprendre la "boucle guide"? L'emplacement de la base est importante.

Entre la" mare" et "l'épargne vignes", il y a quoi ?

Cette "esplanade", c'est à tondre ? C'est du gazon ? C'est fort clair. _o_

Je viens de voir ton édit. Ne complique pas ton dessin. Si la pente maximum ne dépasse pas les 35%, inutile de le mentionner. Le mouton se débrouillera.

Attention, pour les vidéos, pas de format folklorique, je travaille sur une tablette Android, et actuellement, j'ai des grands rectangle noir qui mentionnent qu'il manque un plug-in. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

Bon les videos passent !...Je n'ai pas de si gros doigts que ça !
L'espanade est engazonnée depuis la photo (:)
D'après géoportail ,une quinzaine de mètres entre l'epargne vigne et la mare.(en suivant le mur)
La boucle guide... je repotasserai le picto avec attention, c'est vrai que je me suis formalisé sur une longueur de cable guide et pas sur la boucle à proprement parler ...
Il va falloir que je fasse chauffer les méninges...
merci pour l'attention que tu portes à mon cas !
@+
(oups...c'est vrai, j'ai 2 copains qui m'ont aidé sur la fin pour enterrer le câble...car après 600m...je craquais ! lol )
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

Bonjour,
j'ai pris connaissance du fonctionnement de la boucle guide...fort intéressant !
J'ai aussi découvert le logiciel "signal robot"...Excellentissime !

Sur ce logiciel ,peux t-on déplacer la base et la recentrer ???Ou modifier l'échelle de facon à avoir au moins 50 à 60 m au dessus de la base?
Pour mon cas perso, mes 2 guides fonctionnent, donc je n'envisage pas pour l'instant de modifier cette partie là .
Pour autant, je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour délimiter les 2 parties que je souhaitent exploiter de manière différentes, et je ne sais même pas vraiment si cela est possible....8-)
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
Squirtmaster
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 31, 2014 2:16 am

Modification passage du cable pour la séparation zone en deux.

Message par Squirtmaster »

Bon ,ça, c'est fait!...Aide toi et le ciel t'aidera !;) 80 m de plus et cela fonctionne impeccable...de Squirt !
Bref une installation à plus de 880m c'est possible sans booster...
Merci pour tout (:)
Jeune berger francais
un 265 acx pâturant sur env 4000m²
...répondant au doux nom de Squirt !
Répondre