Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
LULU53
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 19, 2015 11:15 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par LULU53 »

Bonjour,

J'envisage d aquerir un 220AC, j'ai 2 pelouses de tailles equivalente 350m2 chaque ( 1 derriere la maison et une devant) separees par un chemin de graviers ( passage possible sur 7 metres de longueurs par 4 metres de larges "surface en gravier").
d'apres les informations que j'ai pu recueillir sur le forum, il suffirait de mettre un fil guide de la pelouse principale (qui est devant la maison) a partir de la station de chargement en passant par le chemin de gravier pour aller sur le pelouse de derriere la maison "zone eloignee"..

Je pensais, programmer la zone eloignee, avec une distance de tel maniere a ce que le robot commence a tondre une fois arrive sur la pelouse de derriere ! ( en mettant 50 % dans la programmation, vu que les surfaces sont similaires)

j'ai trois questions:
vu que le 220 AC, a une capacite de 75 m2 par heure, je pensais mettre la minuterie sur 10 - 12 heures, et faire fonctionner le 220 AC 3 jours/ semaines ( lundi, jeudi, samedi par exemple).

Comment va fonctionner le robot?

1) va t'il faire la pelouse principale une journee (ex lundi) puis la zone eloignee l'autre journee (ex jeudi) vu que la programmation de la zone est 50 % ?, si tel est le cas, faut-il laisser la minuterie sur 10 -12 heures ?

2)va til plutot faire les deux pelouses dans la meme journee ? ( 10 - 12 heures etant largement suffisant pour la surface totale a raison de 75 m2 par heure pour le 220AC)


3) concernant la programmation de la zone eloignee que je pense faire, lorsque le robot va aller tondre sur la pelouse de derriere la maison (zone eloignee), il va partir de sa base, puis suivre le guide et arrive a la distance programmee, il va commencer a tondre (donc pas risque a cause des graviers pour les lames), par contre quand va t'il arreter de tondre ?

- est ce qu'il reprend le fil guide (une fois termine la pelouse de derriere) pour aller sur le pelouse principale de devant et tondre celle-ci ( les lames en fonctionnement) ???
- ou va continuer a tondre jusqu a ce que la batterie soit faible et donc arreter les lames puis retour a sa station de charge par le fil Guide ?? ( ce qui pour moi, serait aussi bien a cause du retour sur les graviers pour les lames) --> Mon souhait est que pendant le deplacement entre les deux pelouses les lames ne tourne pas !

qu'en pensez vous ?

Merci pour vos informations
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par Robodroid »

Bonjour,

Je me lance ! J'espère ne pas écrire que des âneries.
Le robot se sert du fil guide pour aller tondre dans les endroits éloignés et difficile d'accès.
Il s'en sert aussi pour revenir à sa base pour la recharge.
Le fil guide fait entièrement parti de la surface à tondre, dans ton cas le robot va tondre les graviers.
Pour ma part quand le robot tond, il ne prend plus en compte le fil guide.

Les temps de tontes comprennent la charge : 75 m² à l'heure.
Soit 1 heure de tonte + 1 heure de charge = 150 m² tondu.

Pour les zones : Automower ne gère qu'une zone, pour tondre sur plusieurs zones différentes en plusieurs jours, il faut se tourner vers Robomow ou Zuchetti et peut être d'autres.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par Docgranville »

Bonjour,

En ce qui concerne la sortie en zone éloignée par rapport à la sortie en zone proche, si tu as programmé 50% pour chacune, bah le machin, en moyenne, sortira une fois sur 2 en zone proche, et l'autre fois en zone éloignée ; possible que ce ne soit pas hyper strict et que tu aies 2 fois de suite une sortie dans une zone, mais sur une journée, ton mouton ira (avec certitude) voir les deux zones.

Pour ce qui concerne la phase de transit, que ce soit en sortie vers une zone éloignée ou en retour vers la base en suivant le guide en fin de tonte (retour pour rechargement ou retour pour cause de fin de journée), les lames ne tournent pas donc il n'y a pas de risque de ce point de vue là.

En revanche, je vois un autre problème que tu n'évoques pas et dont j'ignore si tu l'as envisagé : il s'agit de savoir comment éviter que ton mouton, au cours de sa tonte, ne se retrouve (par hasard) à aller tondre dans le couloir qui (en dehors des périodes de tonte) lui permet de transiter d'une zone à l'autre ; parce que s'il y a un truc à ne pas négliger, c'est le fait que ces moutons sont de véritables fouines et que si tu laisses au tien un passage suffisant pour qu'il puisse passer dans un sens (ce que tu es obligé de faire pour qu'il puisse entrer dans une zone ou en ressortir pour aller se recharger), il finira toujours par y passer pendant la tonte ; et dans ton cas, ça veut dire qu'il se retrouve à tondre les graviers...

Des possesseurs de 220 ont créé des barrières virtuelles, c'est à dire des trucs qui permettent de refermer la zone secondaire (ou éloignée) une fois que le mouton est entré dedans de sorte qu'il y reste, barrières qui se ré-ouvrent une fois que le mouton a terminé sa tonte ; c'est relaté sur ce forum [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/1874/barrieres-virtuelles-automatiques-commandees-par/]à cet endroit là, précisément[/a] ; en dehors de cette solution là, je n'imagine pas trop une solution "full automatique" sans risque de voir ton mouton tondre le gravier.

A+
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
LULU53
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 19, 2015 11:15 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par LULU53 »

Bonjour,

Merci pour ces infos, a vous deux (Robodroid et Docgranville)

--> Docgranville

j'ai une question supplementaire, a quel moment le mouton décide de repartir de la zone éloignée ?
--> uniquement en fin de tonte (une fois la zone eloigne completement tondue) ? ou bien c'est aleatoire même si il n'est pas passe partout dans la zone eloigne !

autre question, la duree de tonte depend de la minuterie ( et il faut inclure le temps de charge ) , en gros ou en theorie si on a 750 m2 a tondre avec un 220 AC avec une minuterie regle sur 10 heures nous assurent que le mouton sera passe partout, si la minuterie est regle sur 15 heures il va tondre pendant 15 heures en repassant sur des endroits deja tondu ? c est le principe de fonctionnement ?

pour finir etant dans le domaine de l electronique, je vais voir pour les barrieres virtuelles, mais pendant la periode de ganrantie toujours delicat de toucher a la carte mere ...

Merci pour vos reponses

A+
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par Docgranville »

[quote le 20/03/2015 à 12:29:25, LULU53 a dit :]

j'ai une question supplementaire, a quel moment le mouton décide de repartir de la zone éloignée ?
-[img http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif] uniquement en fin de tonte (une fois la zone eloigne completement tondue) ? ou bien c'est aleatoire même si il n'est pas passe partout dans la zone eloigne !

autre question, la duree de tonte depend de la minuterie ( et il faut inclure le temps de charge ) , en gros ou en theorie si on a 750 m2 a tondre avec un 220 AC avec une minuterie regle sur 10 heures nous assurent que le mouton sera passe partout, si la minuterie est regle sur 15 heures il va tondre pendant 15 heures en repassant sur des endroits deja tondu ? c est le principe de fonctionnement ?

pour finir etant dans le domaine de l electronique, je vais voir pour les barrieres virtuelles, mais pendant la periode de ganrantie toujours delicat de toucher a la carte mere ...

Merci pour vos reponses

A+ [/quote]

Si on parle d'un mouton Hsqv non équipé d'un GPS (grosso modo, j'exclus du raisonnement le 330X, qui dispose d'un GPS mais dont le fonctionnement -du GPS- n'est pas encore exactement connu), en mode tonte, il fonctionne de la façon suivante sur un plan basique (j'exclus aussi les questions de météo adaptative ou de quelques améliorations techniques apportés au fil des développements des bestiaux ou de leur software, qui vont pouvoir influer sur le fonctionnement) :
1) le moteur de coupe tourne ;
2) les moteurs de roues font avancer le mouton ;
3) si le mouton "renifle" le câble délimitant son enclos ("câble périphérique"), aller au point 10 ;
4) si un capteur placé sous la carrosserie du mouton détecte un contact avec un obstacle, aller au point 10 ;
5) si la batterie est faible, aller au point 20 ;
6) aller au point 2 ;
10) arrêter les moteurs des roues ;
11) reculer un peu ;
12) faire tourner les roues arrières l'une dans un sens, l'autre dans l'autre, de sorte que le mouton tourne ;
13) arrêter les moteurs de roues ;
14) aller au point 2 ;
20) si le moteur de coupe est en route, arrêter le moteur de coupe ;
21) si l'utilisateur a programmé un retour à la base par le guide, aller au point 30 ;
22) aller au point 40 ;
30) si "l'odeur" du guide est sentie, aller au point 50 ;
31) aller au point 2 ;
40) si "l'odeur" de la base est sentie, aller au point 60 ;
41) aller au point 2 ;
50) suivre le guide jusqu'à la base ;
60) entrer dans la base ;
61) attendre un peu ;
62) si la batterie n'est pas pleine, aller au point 61 ;
63) si l'heure ne se trouve pas dans la période de tonte, aller au point 61 ;
64) sortir de la base ;
65) aller au point 1.

Tout ça pour dire que le mouton, tant qu'il est dans les heures de tonte et que sa batterie n'est pas vide, son moteur de coupe tourne et ses roues le font avancer ; s'il rencontre un obstacle ou son fil périphérique, il recule, il tourne et il redémarre, ainsi de suite jusqu'à ce que sa batterie soit faible ; donc, au fil d'une séance de tonte, il repassera nécessairement plusieurs fois au même endroit, parfois avec une orientation différente, parfois avec quasiment la même trajectoire qu'une fois précédente.

Pour répondre à ta question "quand le mouton décide-t-il de repartir de la zone éloignée", si je choisis de répondre à la lettre de ta question, je dirais que le mouton Hsqv ne décide JAMAIS de repartir de la zone éloignée ; le mouton Hsqv repart de cette zone, soit parce que le hasard l'a amené à l'extérieur de celle-ci, soit parce qu'il a faim et qu'il est temps qu'il rentre à sa base (qui -puisqu'il est dans la zone éloignée- est en dehors de la zone dans laquelle il se trouve).

A+
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par Laurent50 »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir. Ayant prévu de faire très prochainement L'installation d'un 330X avec également un passage sur le gravier.

[quote ]Pour ce qui concerne la phase de transit, que ce soit en sortie vers une zone éloignée ou en retour vers la base en suivant le guide en fin de tonte (retour pour rechargement ou retour pour cause de fin de journée), les lames ne tournent pas donc il n'y a pas de risque de ce point de vue là.
[/quote]

J'avais prévu de faire un large passage (4/5m) sur le gravier. Mais en lisant Docgranville, je me demande si au contraire je ne doit pas essayer de faire un passage le plus étroit possible, pour qu'il ne tonde pas cette zone de transition (graviers) et peut être même si étroit (largeur mini?) de lui éviter de pouvoir faire demi tour lorsqu'il est engagé dedans. Je sais que c'est une véritable fouine, il lui arrivera régulièrement de bouffer le gravier, mais plus le passage est étroit, moins il a de chance de passer dedans???
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par JPMalef »

Je vous conseille la lecture de ce topic :

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2429/debutant-2-zones-avec-terrasse-entre-les-deux/?search=/message/search/%3Fq=%C9troit]

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LULU53
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 19, 2015 11:15 pm

Question : a quel moment le le robot 220AC tond entre 2 pelouses séparés par un chemin de gravier ?

Message par LULU53 »

Merci Docgranville
Répondre