Tonte autour de carrés de potager (et configuration de l'installation sur le terrain)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par Docgranville »

Dans la mesure où tu évoques le positionnement éventuel du guide, il serait judicieux de préciser quels sont les massifs qui ne sont finalement pas présents et s'ils ont été remplacés par quelque chose d'autre ou s'ils ont simplement été laissés en gazon.

[quote le 13/04/2015 à 19:56:12, Keops62 a dit :]
Tu pourrais alors mettre un 2nd guide partant à l'ouest [...]
[/quote]

Je te rappelle que le modèle envisagé est un 320, donc avec un seul câble ; hormis l'astuce du relais, rien ne permet la mise en place d'un second guide avec cette machine.

[quote le 12/04/2015 à 23:32:05, Lastronome a dit :]
J'ai dessiné le câble guide tel que je l'imaginais. Est-il nécessaire ? Si oui, en faut-il un 2nd dans les carrés potager ?
[/quote]

Dans ton installation, je ne pense pas que le câble guide soit nécessaire ; je pense qu'il est carrément INDISPENSABLE.

Et comme précisé un peu plus haut, tu n'as pas le loisir d'en mettre un deuxième si ton choix se porte sur le 320.

Dans une installation comme la tienne, en forme (grossièrement) de U renversé, je pense que le meilleur choix pour l'installation d'une machine a un seul guide, consiste à placer la base à l'extrémité de l'une des branches du U et d'envoyer le guide se connecter au périphérique au bout de l'autre branche du U ; comme ça, où que soit le mouton lorsque vient l'heure de se restaurer, il trouvera très rapidement le guide.

Et pour être sûr que le mouton ne s'évanouisse pas au milieu des carrés de potager si d'aventure il venait à terminer là un cycle de tonte, je ferais passer le guide au milieu des bacs.

Un truc dans ce genre là (tracé rouge) :
[img http://img15.hostingpics.net/pics/353720AM320help.jpg]
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

Bonsoir,

Merci pour ces propositions.
J'avais noté les différences entre les modèles 320 et 330 par rapport au nombre de câbles guide.

Pour l'instant, parmi les massifs, il n'y a que ceux à l'ouest et au sud. Même la partie au sud-est est en gazon (en pente). Les 4 carrés sont à la place indiquée.

[b]Place de la base[/b].
J'avoue que je ne vois pas trop la mettre à l'endroit proposé en rouge, à l'entrée, bien visible, en arrivant vers la maison.
Je pense la conserver à l'endroit prévu en bleu.

[b]Câble guide[/b]
Serait ce possible de le faire partir vers l'Est, puis le Sud, faire une petite boucle dans la partie au Sud, revenir toujours par l'Est, et ensuite partir au Nord et ensuite à l'Ouest comme indiqué en rouge ?
[b]
Avantage AM330[/b]
Y a-t-il sur mon terrain un/des élément(s) qui font que le modèle AM330 s'impose par rapport au AM320 ?
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

Bonsoir,

Du coup vous pensez que c'est possible de faire une boucle avec le câble guide ? comme ceci (tracé rouge) ?

[img http://gb.surlenet.free.fr/images/jardin2.jpg]
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

Du coup, pourquoi mettre un câble guide, autant le faire rentrer par le périphérique. _o_

Ou alors, si tu veux de l'efficacité, prend un mouton avec 2 guides, comme la 230 ou la 330. Un guide pour la partie droite et l'autre pour la gauche.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

[b]Faire rentrer par le périphérique[/b]
En effet, mais un peu plus quelqu'un disait que c'était [u]indispensable[/u]. Que pensez ??


[b]Opter pour l'AM330 pour avoir 2 câbles guide[/b]
En effet, c'était aussi ce à quoi je pensais ... Disons qu'à cause du prix, si on peut m'expliquer que l'AM320 suffirait, j'opterais pour celle-ci.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

Pour tes 1000 m2, voici les temps recommandés, charge inclue :

230ACX - > 8 h/j
330X - - - > 8 h/j

[quote ]Faire rentrer par le périphérique
En effet, mais un peu plus quelqu'un disait que c'était indispensable. Que pensez ??[/quote]Ça doit être un "pro", non ? BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Mheller »

Attention 320 un seul câble guide je crois.
le choix c'est 230 ou 330.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

Absolument, un raté dans mon collé_o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

[quote le 17/04/2015 à 23:00:31, JPMalef a dit :]
[quote]Faire rentrer par le périphérique
En effet, mais un peu plus quelqu'un disait que c'était indispensable. Que pensez ??[/quote]Ça doit être un "pro", non ? [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]
[/quote]

Euh, je ne sais pas ... C'est Docgranville, quelques messages plus haut.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

C'est pas son habitude, mais peut-être tu fais allusion à sa phrase ?
[quote ]Dans ton installation, je ne pense pas que le câble guide soit nécessaire ; [b]je pense qu'il est carrément INDISPENSABLE[/b]. [/quote]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par Docgranville »

J'observe votre discussion là et je me demande : vous vous êtes rendu compte que vous ne parliez plus de la même chose tous les deux, ou pas encore ?

En fait, vous vous êtes perdus depuis ton message sur "autant le faire rentrer par le périphérique " JPMalef ; un tel propos chez toi ne pouvait être qu'ironique et devait être compris comme signifiant "si c'est pour placer un guide de cette façon, autant faire rentrer le mouton par le périphérique, ce sera équivalent en terme d'efficacité, à savoir nul", donc comme invalidant le tracé proposé.

Sauf que l'auteur du tracé ne l'a pas compris comme la critique d'un tel tracé mais comme une proposition de la solution de retour par le périphérique ; et c'est là qu'il t'a interrogé, en tronquant un peu la citation de ton propre message, de sorte que lorsqu'il évoquait quelqu'un (moi en l'occurrence) qui estimait un truc indispensable, la forme de la citation de ton propre message ne t'a pas permis de voir que la question qui était posée était relative à la présence du guide, puisqu'il semblait à l'auteur de la question que ton précédent message prônait un retour par le périphérique, mais qu'elle portait sur le caractère indispensable du retour par le périphérique.

Et ton message suivant n'a pas arrangé le quiproquo puisque tu as répondu sur la qualité du conseil reçu en croyant qu'il préconisait le retour par le périphérique ; et tu as donc confirmé ta position habituelle sur ce genre de solution ; mais dans la mesure où tu n'as pas précisé de quoi tu parlais, ton interlocuteur a continué à considérer que ton propos visait la qualification d'indispensable de l'installation d'un (ou deux) câbles guide au cas présent.

Alors bon, vu de l'extérieur, c'est assez amusant de vous voir échanger en sachant que vous ne parlez pas de la même chose et en se demandant au bout de combien de temps vous allez finir par vous en apercevoir ; mais en même temps, ça ne fait pas trop avancer le truc et ça vous fait perdre du temps pour pas grand chose ; alors je me suis dit que j'allais vous le signaler... Mais si vous voulez continuer encore un peu comme ça, allez-y hein.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je prévois bien de mettre un fil guide.
Pour me permettre de mieux comprendre, que ce passerait-il si je choisissais un AM320 avec 1 seul fil guide positionné comme ceci ?

[img http://gb.surlenet.free.fr/images/guide1.jpg]
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par Docgranville »

C'est mieux que ce que tu as proposé jusqu'alors.

Je vois deux soucis (éventuels) avec cette installation :
- le mouton risque de mettre un peu de temps à rentrer à sa base s'il termine sa tonte dans la partie du terrain située en bas à gauche ;
- (attention, nouvelle notion) j'ai une crainte concernant la longueur de la "boucle guide".

Pour rappel, la "boucle guide" c'est la longueur de câble que doit parcourir le signal électrique pour partir de la base par le guide et y revenir (à la base) en tournant à gauche au point de connexion du guide au périphérique ; c'est donc la longueur du guide PLUS la longueur de la portion du câble périphérique située entre le point de connexion du guide sur le périphérique et la base, en suivant le périphérique dans le sens anti-horaire.

La longueur de cette boucle guide doit être inferieure à 400 mètres ; au-dessus, Hsqv signale un risque de difficulté pour le mouton à suivre le guide ; après ce n'est pas du on/off selon que tu es à 399,90/400,10 et je crois avoir lu ici des bergers exploitant avec bonheur des boucles guides plus longues que ce que préconise Hsqv ; mais ce qui est certain, c'est qu'au-delà de 400 mètres, on entre dans la zone de tolérance, celle où des fois ça marche, des fois ça marche pas, sans qu'on puisse vraiment savoir pourquoi.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par Docgranville »

(erreur de manipulation)
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

Merci pour ces retours.

Je pense que dans ma proposition, on passe sous les 400m.
Pour donner une idée, le périmètre de mon terrain fait environ 150m (52 à droite, 30 en haut, 40 à gauche, 25 en bas). Donc même si on fait 2x le tour, on est encore en-dessous.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Keops62 »

Salut

En effet, 2 guides c'était pour l'option AM330X ...

Si la base pouvait se trouver plus à l'ouest (comme dirait le professeur Tournesol), voire au coin nord-ouest (avec une niche parapluie éventuellement pour les ondées) cela permettrait au guide de récupérer le robot quand il sort de la partie sud-ouest (en bas à gauche).
Cet allongement du câble guide serait compensé en faisant piquer le guide tout droit sur le "trèfle orange" dans la partie sud-est (en bas à droite).

Ton câble traverse un massif : erreur (interdit de traverser un ilot) ou massif inexistant ?

Détail : il faudrait éloigner le guide du massif "boomerang" en haut à droite pour laisser un couloir de circulation entre le massif et le guide le plus large possible (le robot pourra zig-zaguer, ce qui réduit le marquage éventuel au sol, marquage que je n'ai pas chez moi même au niveau de la station).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par Docgranville »

[quote le 18/04/2015 à 16:32:15, Keops62 a dit :]

Ton câble traverse un massif : erreur (interdit de traverser un ilot) ou massif inexistant ?

Détail : il faudrait éloigner le guide du massif "boomerang" en haut à droite pour laisser un couloir de circulation entre le massif et le guide le plus large possible (le robot pourra zig-zaguer, ce qui réduit le marquage éventuel au sol, marquage que je n'ai pas chez moi même au niveau de la station).
[/quote]

Oui mais non en fait.

Parce que le plan que tu vois, ce n'est pas le plan exact du terrain ; c'est le plan du projet initial mais, "tous les massifs n'ont pas été implantés" au final ; pour savoir lesquels, il faut imaginer à partir de la description donnée dans un précédent message de Lastronome ; moi, je n'ai pas trop cherché à imaginer donc, dans le tracé du guide que j'avais proposé, j'avais fait comme s'ils étaient tous présent ; mais là, si ça se trouve, il n'y a pas de problème avec ce tracé. Ou pas.

Si tu as 5 minutes Lastronome, ce serait bien que tu utilises la gomme que contient sûrement l'éditeur d'images que tu as utilisé pour dessiner le tracé de ton guide, pour gommer les projets qui n'existent pas, de sorte que nous puissions avoir une lecture directe du truc parce que là, on commence un peu à toucher aux limites de l'exercice.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »


Docgranville, en effet, je conçois que ça manque de clarté.

J'ai retravaillé le plan pour ne que ce qu'il y a. Et j'ai déplacé la base plus à l'Ouest comme préconisé par keops :

[img http://gb.surlenet.free.fr/images/guide2.jpg]

env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Keops62 »

Salut

En effet, ça change pas mal de choses ;-)

En bleu ce que j'aurais fait, en rouge options pour optimiser la récupération.
La base ainsi placée permet de récupérer la bête qui vient d'en bas à gauche.

MAIS peut-être qu'en laissant la base où tu l'avais mise ci-dessus et en jouant sur le rayon du signal de la base cela conviendrait sans le "petit pont" : on peut le régler entre moyen (3 à 4m) et max (6 à 8m).
Mais là il faudrait l'avis des "pros" car je ne sais pas si le robot ne va pas se coincer derrière un carré en voulant rejoindre la base directement sans passer par le guide une fois qu'il aura reniflé la base ?

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/jardinlastro.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par Docgranville »

Je n'y avais pas prêté une attention particulière jusqu'à présent mais es-tu sûr qu'il soit judicieux de laisser ton nom et ton adresse au milieu du plan ?

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Répondre