Tonte autour de carrés de potager (et configuration de l'installation sur le terrain)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
djiwhy
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : sam. mars 07, 2015 10:39 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par djiwhy »

Pour ma part j'ai 6 carrés potager espacés de 80cm sans compter la cabane ne, un parterre de fleurs (délimité) et pour le moment le mouton s'en sort plutôt bien. Il ne reste jamais coincé bien longtemps quand il y passe.
Robomow rc312
Mise en route 05/04/2015
FW:v164
Appli Robomow: 1.66
900m² plat
3 zones + prochainement 1 séparée
Dpt Ain
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

Et met combien de temps pour retrouver sa base en fin de tonte ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

[quote le 18/04/2015 à 19:57:42, Docgranville a dit :]Je n'y avais pas prêté une attention particulière jusqu'à présent mais es-tu sûr qu'il soit judicieux de laisser ton nom et ton adresse au milieu du plan ?[/quote]

Bien vu, merci.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

[quote le 18/04/2015 à 19:22:36, Keops62 a dit :]Salut
MAIS peut-être qu'en laissant la base où tu l'avais mise ci-dessus et en jouant sur le rayon du signal de la base cela conviendrait sans le "petit pont" : on peut le régler entre moyen (3 à 4m) et max (6 à 8m).
Mais là il faudrait l'avis des "pros" car je ne sais pas si le robot ne va pas se coincer derrière un carré en voulant rejoindre la base directement sans passer par le guide une fois qu'il aura reniflé la base ?
[/quote]

Merci Keops62. Quelqu'un a un avis sur ce sujet ?
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

[quote le 18/04/2015 à 22:30:57, djiwhy a dit :]Pour ma part j'ai 6 carrés potager espacés de 80cm sans compter la cabane ne, un parterre de fleurs (délimité) et pour le moment le mouton s'en sort plutôt bien. Il ne reste jamais coincé bien longtemps quand il y passe.[/quote]
Ah, bien merci, ça me rassure.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je me questionne sur la position de la base par rapport à la zone à tondre.
La configuration de l'emplacement que j'envisage se présente comme ceci :

[img http://gb.surlenet.free.fr/images/positionBase.jpg]

Le gazon est séparé de la maison par une bande de propreté de 25cm de graviers, pour qu'il ne reste pas d'herbe non tondue autour de la maison.
J'imaginais positionner la base en A (sur le gravier donc). D'après vous est possible ?
J'ai l'impression, sur les schémas de la notice, que la base est plus souvent en B.

La base doit-elle parfaitement de niveau quitte à ce qu'il y ait un angle (pas trop important) entre la pente naturelle du terrain et la base ?
ou vaut-il mieux que la base suive la pente du terrain, quitte à ce qu'elle ne soit pas parfaitement de niveau ?

En effet, j'ai une petite pente (mais petite) si je positionne ma base en B.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

Voici ce que j'ai réalisé chez moi:[url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
La tolérance de pente de la base est documentée dans le manuel.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

OK, merci JPMalef. Du coup, si la base est positionnée en A, le robot ne peinera pas à retrouver sa base même en présence du bloc compost situé juste à côté ?
C'est juste que dans la notice, on semble lire qu'il ne faut pas placer la base dans un recoin.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tonte autour de carrés de potager

Message par JPMalef »

Tu introduit les informations au compte goutte _o_

Comme je ne relis pas tous les topics depuis le début à chaque post et que ma tablette à un écran réduit, il y a effectivement un risque d'avoir une réponse contradictoire avec d'autres réponses.

Maintenant il y a un bac de compost _o_

Comme tu n'as pas de guide pour faire revenir le mouton du couloir de gauche, le mouton va devoir flairer sa base au passage.
Rappelle toi que l'on a déjà discuter que tu devra réduire la portée d'émission de la base pour ne pas le bloquer derrière tes carré. Maintenant, le bac à compost se retrouve dans le chemin. _o_ Et une sorte de terrasse, inexistante sur tes dessins précédents.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Tonte autour de carrés de potager

Message par Lastronome »

Je note ces éléments JPMalef.
Du coup, un positionnement de la base en A est gênante et il vaut mieux la mettre en B ?
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Répondre