Installation de ma AM308

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de ma AM308

Message par jonas0_13 »

Voilà, je suis passé à l'acte et j'ai acheté une AM308 pour ma pelouse de 400 m2.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784430pelouse.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/784430pelouse.jpg[/img][/url]
Je me pose une question pour l'emplacement de la base. La position qui m'arrangerait le mieux serait l'emplacement 1 (arrivée électricité, discrétion, risque de se prendre les pieds dans la base), mais la doc indique qu'il faut au moins 1,50 m à droite et à gauche de la base en ligne droite. Dans ce cas je choisirais l'emplacement 2.

1/ Cette contrainte de 1,50 à droite et à gauche est-elle vraiment impérative des 2 côtés ? N'est il pas suffisant d'avoir de la place d'un côté ?
2/ Quel conseil me donnez-vous pour l'emplacement de la base ?
3/ Comment traiter le recoin en haut à droite (le rectangle est une cabane d'enfant sur pilotis. La tondeuse peut passer dessous, mais il y a 4 pieds ?

Merci d'avance
Michel

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation de ma AM308

Message par Docgranville »

Bonjour.

Les 308 et 305 ont encore été assez peu évoquées ici ; par exemple, cette demande des 1,5m de part et d'autre de la base, je n'en ai entendu parler pour la première fois que très récemment par un autre possesseur de 308 ; du coup, je ne crois pas que nous soyons encore trop en mesure d'apprécier jusqu'à quel point cette exigence est (ou non) impérative. En l'état actuel, j'aurais donc plutôt tendance à considérer qu'il est préférable de rester le plus proche possible de cette règle.

Pour ce qui concerne le traitement des pilotis, je dirais que tu peux les laisser tels quels, sans les îloter (individuellement ou globalement) ; hormis pour le 265 à une époque, les carrosseries de nos moutons ne souffrent pas des contacts avec ce type d'obstacles (tu verras, ce ne sont pas des chocs, ce sont vraiment des "contacts") ; le seul truc qui peut ennuyer un berger dans ce genre de situation, ce n'est pas quand le mouton aborde ce genre d'obstacle de face, mais quand il le frôle en passant ; à force, ça raye un peu la carrosserie et tu n'as plus un mouton "comme neuf" tu as un mouton un peu marqué par une vie de baroudeur...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de ma AM308

Message par jonas0_13 »

Merci beaucoup Docgranville.
Je reviendrai ici quand j'aurai un peu d'expérience. Je dirai alors ce que je pense des 1,50 m.
Pour ce qui est des rayures, j'aime bien les outils qui ont l'air d'avoir servi plutôt que ceux qui vivent dans les placards ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
SHAWN
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. avr. 24, 2015 12:11 am

Installation de ma AM308

Message par SHAWN »

Bonjour Jonas0_13 ,

Mon Am308 à été installé la semaine dernière , de chaque côté de la base j'ai environs 0,80 -1metres et le mouton fonctionne parfaitement et reviens sans problème.
Je le surveille , il revient par son fil guide le plus souvent .

En revanche si tu laisse de la place que d un côté , et qu il revient par le fil périphérique si il ne trouve pas le fil guide il risque peut être de ce cogner dans la base avant de pouvoir rentré.

@+
Bonjour à tous les fan de moutons brouteurs

Nouveau Berger d'un AM308
Terrain 400 M2
Configuration en "G " , avec la maison au milieux et un passage étroit pour rejoindre la 2ieme Zone.
Orléans - FRANCE

BERGER DÉBUTANT

" Je préfère jouer au Poker que tondre la pelouse "
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation de ma AM308

Message par Docgranville »

[quote le 29/04/2015 à 21:27:47, SHAWN a dit :]Bonjour Jonas0_13 ,

En revanche si tu laisse de la place que d un côté , et qu il revient par le fil périphérique...

[/quote]

Hypothèse assez facile à éliminer en désactivant le retour par le périphérique.

C'est ce qui est généralement conseillé sur ces pages par ce qu'il n'existe pas beaucoup de situations dans lesquelles un retour par le périphérique sera plus efficace qu'un retour par le guide ; et quand bien même, on peut toujours imaginer le cas où le mouton trouve le périphérique à 10 mètres à gauche de sa base et que le hasard fait qu'il décide de partir vers la droite (donc vers la base), il faut bien voir que c'est un hasard et qu'il aurait très bien pu partir de l'autre côté et faire le tour complet de la parcelle (ce qu'il fera probablement la fois d'après dans une situation comparable) ; autrement dit, pour une fois où le retour par le périphérique aurait été plus efficace, on peut probablement compter (pifomètre complet, entendons-nous bien) que le retour par le guide sera plus efficace dans 8 ou 9 cas.

Quand on sait que le mouton prend en compte le temps moyen qu'il met habituellement pour retrouver sa base, pour déterminer à quel niveau de décharge de sa batterie il doit interrompre sa tonte et rentrer à sa base, optimiser le temps moyen de retour est un élément assez primordial pour s'assurer d'une meilleure efficacité de chacune des sorties du mouton.

Je considère que désactiver le retour par le périphérique est quasiment toujours une mesure de bon sens.

A+
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de ma AM308

Message par JPMalef »

[quote ] Je considère que désactiver le retour par le périphérique est quasiment toujours une mesure de bon sens. [/quote]Effectivement, de même que réduire le délai de recherche du guide (recherche aléatoire de la base, perte de 4 minutes).
On en revient donc au fait qu'il faut bien placer sa base et le(s) câble(s) guide(s).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Installation de ma AM308

Message par SpaceSardine »

Hello a tous

Sur le 308 je ne suis pas sur que l'on puisse desactiver ou meme activer un retour par le cable peripherique.

@Jonas0_13
Pour l'installation si tu regardes mes posts j'ai posé la meme question. Au final lorsque j'ai fait les saginées avec l'installateur on a pris le risque de le mettre ou je pensais (il y avait 1.30 de chaque coté) et j'ai donc laissé plus de 1.50 de chaque coté.
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de ma AM308

Message par JPMalef »

Tu remarquera que ta signature n'est pas à jour, merci d'y veiller. BD

Il est vrai que les 305/308 on l'obligation d'avoir un câble guide (les autres modèles pas, même si ils ont la possibilitée d'en avoir 2), et le reflex naturel pour mon alzheimer est d'oublier cette particularité. Mea culpa _o_.

Ceci dit, c'est pas un mal, revenir par le périphérique est une perte de temps quand on peut utiliser le(s) guide(s). _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de ma AM308

Message par jonas0_13 »

Bonjour,

Après 5 semaines de fonctionnement je reviens vers vous pour un petit compte rendu.
[b]En bref : GENIAL ![/b]

L'installation n'a présenté aucune difficulté; la documentation est claire et abondante; le nombre de paramètres est je pense nettement plus réduit sur la 308 que sur les 220/320, ce qui facilite sans doute les choses.
Le fonctionnement est impressionnant :
1/ ça ne fait pratiquement aucun bruit (inaudible à 10 m)
2/ la qualité de tonte est très supérieure à ce que j'imaginais. En fait l'AM308 tond beaucoup mieux les recoins et les bordures qu'une tondeuse thermique; par exemple le coin de la cabane d'enfant sur pilotis n'a jamais été aussi bien tondu (la 308 passe sous la cabane, ce qui est impossible avec une thermique)
3/ la pelouse est en permanence bien tondue; ce qui est un progrès énorme.
4/ je n'ai eu en 5 semaines qu'un seul incident et encore il était entièrement de ma faute (j'avais laissé traîner sur la pelouse une pièce de bois).

La seule critique que je ferais est que l'aspect de la pelouse est un peu moins beau que juste après une tonte classique, du fait que le gazon est couché par les passages répétés. Tout cela doit vous paraître banal, mais pour moi c'est une découverte :D

[b]Concernant l'emplacement de la base[/b] (voir ma question au début de ce fil) : je l'ai d'abord installée à l'emplacement 2, conformément aux recommandations de HSQ. Après 1 semaine de fonctionnement, j'ai constaté que la 308 revenait toujours en suivant le fil guide (je confirme qu'il n'y a pas de paramètre concernant un retour par le fil périphérique); j'ai constaté aussi que même lorsqu'elle suit le fil guide à grande distance (j'ai paramétré le couloir sur "Large") elle s'arrête à environ 1 mètre de la base et se positionne alors exactement sur le fil guide. Le dernier mètre du retour se fait donc toujours exactement sur le fil guide.
Comme ma famille reprochait l'installation de la base au beau milieu d'une plate bande (ce qui n'était effectivement pas très esthétique) j'ai modifié l'emplacement de la base et je l'ai mis à l'emplacement 3 où la base est très discrète et presque invisible. Après 4 semaines je n'ai constaté aucun problème : la 308 revient sans difficulté à la base.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=657197schemapelouse.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/657197schemapelouse.jpg[/IMG][/URL]

Conclusion : la recommandation de HSQ de laisser 1,5 mètres libre de part et d'autre de la base tient plus du principe de précaution que de la spec technique !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=486379installationbaseAM308.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/486379installationbaseAM308.jpg[/IMG][/URL]
L'AM308 peut fonctionner parfaitement avec un emplacement de base moins dégagé (mais il ne faut par faire n'importe quoi, évidemment).

[b]Prochaine étape :[/b] essayer de faire tondre le petit bout de pelouse qui est en bas à droite du dessin. Pour cela il faut faire passer la 308 sur la terrasse (ça ne doit pas poser trop de problème), mais aussi la faire passer par un passage étroit de 1 m. Il faudra donc modifier le fil guide pour le terminer dans le petit bout de pelouse et utiliser les 2 démarrages distants possibles sur la 308 : le premier situé sur la pelouse actuelle, le second sur le petit bout de pelouse. Du coup je serai obligé de régler le couloir sur "étroit" ce qui m'embête; la 308 ne permet malheureusement pas de régler différemment la largeur de couloir pour les 2 démarrages distants (bien dommage, car ce ne serait rien à faire du point de vue de la programmation ...).
Avez-vous des conseils à me donner pour cette nouvelle étape ? Merci d'avance.

PS : j'ai mis ma signature à jour ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de ma AM308

Message par JPMalef »

Pour ta surface, 11 h/j est suffisant.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de ma AM308

Message par jonas0_13 »

Bonjour Malef et merci pour ton conseil.
Voici comment j'ai calculé la durée de tonte :
- la documentation HSQ indique 1h par jour pour 45 m2, donc pour ma surface 380/45 = 8h30’ par jour, c'est à dire 60h par semaine.
- la doc recommande aussi de ne pas tondre tous les jours; j'ai donc réparti les 60h sur 4 jours, ce qui donne 15 h par jour.

Ai-je fais une erreur de raisonnement ? ou bien l'indication de 45m2 par heure et par jour de la doc est-elle excessive ?
Merci d'avance.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de ma AM308

Message par jonas0_13 »

Je me permets de remonter ce post. 2 questions :

1/ @ JP Malef : [c blue ]Bonjour Malef et merci pour ton conseil.
Voici comment j'ai calculé la durée de tonte :
- la documentation HSQ indique 1h par jour pour 45 m2, donc pour ma surface 380/45 = 8h30’ par jour, c'est à dire 60h par semaine.
- la doc recommande aussi de ne pas tondre tous les jours; j'ai donc réparti les 60h sur 4 jours, ce qui donne 15 h par jour.
Ai-je fais une erreur de raisonnement ? ou bien l'indication de 45m2 par heure et par jour de la doc est-elle excessive ?
Merci d'avance.[/c]

2/ @tous : [c blue ]Prochaine étape : essayer de faire tondre le petit bout de pelouse qui est en bas à droite du dessin. Pour cela il faut faire passer la 308 sur la terrasse (ça ne doit pas poser trop de problème), mais aussi la faire passer par un passage étroit de 1 m. Il faudra donc modifier le fil guide pour le terminer dans le petit bout de pelouse et utiliser les 2 démarrages distants possibles sur la 308 : le premier situé sur la pelouse actuelle, le second sur le petit bout de pelouse. Du coup je serai obligé de régler le couloir sur "étroit" ce qui m'embête; la 308 ne permet malheureusement pas de régler différemment la largeur de couloir pour les 2 démarrages distants (bien dommage, car ce ne serait rien à faire du point de vue de la programmation ...).
Avez-vous des conseils à me donner pour cette nouvelle étape ? Merci d'avance. [/c]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation de ma AM308

Message par Keops62 »

Salut

D'après les [a http://www.husqvarna.com/fr/produits/automower/automower-308/]spécifications en ligne[/a], l'AM 308 est donné pour 800 m², ce qui fait 33m² par heure.

[quote ]régler le couloir sur "étroit" ce qui m'embête[/quote]
Qu'est-ce qui t'embête ? de ne pas pouvoir régler sue étroit ? ou de ne pas pouvoir régler la largeur ? autre ?

Si ton robot circule correctement dans le petit morceau à droite de ta terrasse dans la zone principal, il devrait pouvoir circuler vers la 2e zone sans problème. Il faudra juste respecter la distance mini préconisée entre le guide et le périphérique pour laisser un couloir de circulation étroit mais suffisant ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation de ma AM308

Message par Keops62 »

J'ai vu ton autre post sur "améliorations" :
c'est le risque de marquer la pelouse par des passages répétés qui t'inquiète donc.

Est-ce que comme l'AM 330X, le 308 zig-zague aléatoirement autour de son guide quand il rentre ?
(on a l'impression qu'il a bu un coup de top avant de se lancer)
Si oui avec ton couloir large, as-tu testé avec couloir étroit pour voir si il fait aussi quelques écarts afin d'éviter aussi de marquer le sol ?

Enfin, as-tu un marquage au sol à la sortie de ta base ? C'est l'endroit le plus "passant" !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de ma AM308

Message par jonas0_13 »

Merci Keops pour tes 2 réponses :)

En effet ce qui m'embête c'est de régler le couloir sur étroit, car la doc de HSQ conseille de régler autant que possible sur large, afin d'éviter des traînées sur la pelouse dues au passage de fréquent de la tondeuse.
Pour répondre à ta question : la 308 semble procéder un peu différemment. elle commence par chercher le fil guide; quand elle l'a trouvé elle s'en écarte d'une certaine distance (variant aléatoirement d'une fois sur l'autre); ensuite elle rentre lentement à la base en suivant une ligne parallèle au fil guide (comme si elle était capable de mesurer la distance du fil guide); lorsqu'elle arrive à 1 mètre environ de la base elle s'arrête puis va se placer sur le fil guide; elle fait demi-tour et rentre sur la base.

Je n'ai pas de marquage particulier à la sortie de la base. Donc je me fais peut-être des noeuds dans la tête pour rien ;)

Le plus simple c'est que j'essaye le réglage couloir étroit pour voir ce que ça donne, avant de faire l'extension vers le petit bout de pelouse.
Merci encore
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre