Demande de conseils pour future installation et choix robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Pas en contact hein, le câble serait enterré. Je me posais juste la question de l'influence que pouvait avoir un câble sous tension sur un robot qui réagit à des champs éclectiques.
La réflexion m'est venue en pensant à mettre ma base du coté de l'abri de jardin. Dans mon cas, il y aurait inévitablement un endroit ou ce câble serait proche d'un câble guide ou dans la zone de tonte
IL y a t'il des expériences ou des études là-dessus ? Il y a t'il une profondeur à éventuellement respecter ?

Ou bien par exemple, quelle serait l'influence des câbles électriques qui alimentent les spots leds au bord de ma terrasse ??? Des retours d'autres bergers ??
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par JPMalef »

Pas bon plan. La 320 n'a qu'un seul guide. Comment couvrir l'ensemble du terrain à partir de l'abri de jardin ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Je sais :-) C'est une question théorique, sur l'influence d'un câble électrique. J'aime comprendre les choses. N'essaye pas d'y voir un quelconque rapport avec mon installation. Je me pose juste la question.
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Bonjour (Ça faisait longtemps, 10 mois!)
En entretemps, j'ai acheté et reçu mon AM320, et je prépare son installation.
je me pose beaucoup de questions sur la configuration des câbles périphériques près de la base pour la placer en retrait. (Voir post précédent pour ma configuration)
Un petit schéma :

[URL=https://imageshack.com/i/p8qEq17Xp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/908/qEq17X.png[/IMG][/URL]

La base sera donc en retrait de la pelouse (Pas de bordure) afin de la dissimuler dans un futur massif de plantations. (En vert clair, les haies que je vais planter et qui à terme recouvriront toute la zone Brune)
Le robot peut donc sans problème dépasser son guide lors de la tonte pour aller mettre son nez dans la zone brune qui sera des copeaux de bois.
Je coince sur le placement des câbles périphériques près de la base.
L'espacement horizontal du 'goulot', n'est pas un problème, sans doute entre 20 et 40 cm
Par contre quel conseil me donnerez vous pour l'espacement vertical du périphériquejuste devant la base)?
- peut-on faire juste un aller-retour jointif avec le câble périphérique ou faut il laisser un espacement ?
- Peut on placer le câble en diagonale comme sur mon schéma?
Le but étant que la distance entre la base et la pelouse soit la plus petite possible. Goulot inexistant ou le plus court possible.

J'espère que c'est clair. Pas facile à expliquer :-)
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Mheller »

Je ne comprends pas la notion d'espacement vertical, aurais-tu un mouton version 3D!


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=887259baseenretrait.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/887259baseenretrait.jpg[/img][/url]

Pour le guide pourquoi après les 2m de la base cet oblique vers le périphérique?
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par JPMalef »

Chez moi, l'ouverture du goulot est d'environ 25/30 cm.
Si ton périphérique, devant la base est jointif, il n'émet aucun signal. Laisse 5 cm entre l'aller et retour.

Attention cependant, il faut bien tester et ajuster avant de fixer définitivement les câbles.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

[quote le 01/05/2015 à 11:16:51, Mheller a dit :]
Pour le guide pourquoi après les 2m de la base cet oblique vers le périphérique?[/quote]
Pour agrandir le couloir guide, une fois que le mouton est sorti de sa base
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

[quote le 01/05/2015 à 11:23:50, JPMalef a dit :]Chez moi, l'ouverture du goulot est d'environ 25/30 cm.
Si ton périphérique, devant la base est jointif, il n'émet aucun signal. Laisse 5 cm entre l'aller et retour.

Attention cependant, il faut bien tester et ajuster avant de fixer définitivement les câbles. [/quote]
Merci.
J'ai installé les câbles autour de la base un peu 'au pif en me disant que j’adapterai ensuite et ça fonctionne nickel du premier coup.
Le mouton sort et rentre sans problème
Voilà comment j'ai fait :
[URL=https://imageshack.com/i/p3dBGiRtj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/903/dBGiRt.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://imageshack.com/i/idxqEkDFj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/xqEkDF.jpg[/IMG][/URL]

Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Neptune
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : jeu. août 08, 2013 8:52 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Neptune »

[quote le 01/05/2015 à 22:11:48, Wargloup a dit :]
J'ai installé les câbles autour de la base un peu 'au pif en me disant que j’adapterai ensuite et ça fonctionne nickel du premier coup.
Le mouton sort et rentre sans problème
Voilà comment j'ai fait :
[a https://imageshack.com/i/p3dBGiRtj][img http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/903/dBGiRt.jpg][/a]
[/quote]

Salut,
Tu n'as pas installé le cable guide ?
AM 220AC
Mai 2015
Pelouse 450 m2
6h30/jour
hauteur 5,5cm
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

[quote le 02/05/2015 à 07:25:57, Neptune a dit :]
Salut,
Tu n'as pas installé le cable guide ?[/quote]
Si bien sûr, mais la photo à été prise avant :-)
Le câble est au milieu, bien perpendiculaire
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Bonsoir,

J'ai un problème avec l'emplacement de ma base.
Une fois sur trois, mon robot à des problèmes à la sortie et/ou au retour.

A la sortie, de temps en temps il ne suit pas son guide et commence à tondre directement après son retournement (Il est bien configuré avec 100% de zones éloignées)
Comme si il ne détectait pas le guide et qu'il n'arrivait pas à le suivre. Modifier la distance de retournement n'aide pas.

Au retour, il arrive bien droit via le guide, fait son petit virage à droite, puis parfois loupe la base alors qu'il semble pourtant bien aligné. Après il rame 10 minutes autour pour finalement y arriver un peu par hasard

Ça me rend fou, surtout que c'est pas tout le temps et que lors des tests de sortie et retour, ben ça marche toujours.

Des idées ?
Savez-vous comment il gère sa sortie en zone éloignée ? Via le signal N ? En reniflant le guide ?

Je posterai un schéma précis demain (Différent des photos ci dessus, j'ai déjà adapté mais sans succès)
J'ai déjà corrigé l’horizontalité de la base, vérifié que le guide était bien perpendiculaire, sans succès
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par JPMalef »

Si je peux me permettre une suggestion, met ta base à 45°, et regarde le résultat.

Et si tu compare avec tes dessins précédent, elle n'est plus au milieu, mais vraiment contre le bord _o_.

En plus, lorsque le mouton suit son guide, il le suit à droite du guide en sortant de sa base et revient du même côté. Dans ton cas, il me semble gêné pas le grillage.

Et ne pas oublier que la largeur couloir guide est définie aléatoirement, par le mouton entres 0 et la valeur configurée. Donc, dans ton cas, parfois ça marche, parfois ça casse BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Merci pour la suggestion. Tu veux-dire faire pivoter la base de 45° en conservant l'emplacement actuel des câbles (cad que le guide arrivera à 45°) ou bien faire tout pivoter y compris le guide et le périphérique ?
J'ai un peu peu de la pente à droite de la base, si je pivote le guide sera en plein dans la pente ou le robot à déjà du mal quand il s'y aventure.

Afin de comprendre, quelle est la raison de ta suggestion ? Que suspectes-tu de ton expérience qui serait évité mettant la base à 45° ?


Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par JPMalef »

Tous faire pivoter. Le périphérique de gauche (sur la photo) peux rester, mais le guide doit rester perpendiculaire à l'axe de la base.

La raison : le mouton circule à droite du guide en sortant de sa base et revient du même côté. Cependant, comme ta base est proche du bord du grillage, il n'a pas la place pour son couloir guide. Il touche le périphérique, et donc décroche du guide.
Mais, même s'il approche de la base (signal F), il y a toujours ce périphérique qui l'embête dans ces mouvements.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Merci JPMalef,

Je comprends mieux.
J'ai aujourd'hui pivoté la base. Pas de 45° mais 10-15°, j'ai aussi replacé les périphériques pour les espacer à 30cm du guide. Plus de goulot comme précédemment (J'en avait pas besoin, le mouton peut aller tondre la base, j'ai pas d'abri donc pas d'obstacles) et pour éviter qu'ils ne passent sous la base (Il perturbaient peut-être aussi le signal N)
Ça a l'air de mieux fonctionner, on verra à l'usage. Pas de problèmes pour l'instant

Ce que j'ai fait aussi, c'est mettre au minimum la valeur du signal F, ce qui fait que quand le mouton rate sa base, il ne tourne plus éternellement dans le couloir. Il s'éloigne un peu, puis retrouve le guide et le suit pour rentrer.
Je l'ai constaté, c'est bien mieux ainsi.


[URL=https://imageshack.com/i/p839VuhDj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/908/39VuhD.jpg[/IMG][/URL]
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Ça fait plusieurs semaines que mon robot fonctionne parfaitement. Y compris sortie et rentrée de sa base qui depuis la modification ci-dessus ne pose pus de problème.
Je viens de modifier les réglages de sortie (Utilisation des 3 zones éloignées pour envoyer le robot x% de fois à une certaine distance de son guide) Et là bardaf, ça fonctionne plus !
Quand le robot sort, il se retourne puis commence de suite à tondre au lieu de suivre son guide. J'ai bien vérifié les paramètres. Le total des 3 fait bien 100%, il sont tous configurés en suivi câble guide avec la bonne distance.
Il m'a fait le coup sur 2 de ses 3 dernières sorties.

Je me demandais si c'était obligatoire de faire un test de sortie sur les 3 zones pour valider la config ? Est-ce parce que je ne l'ai pas fait que ça ne fonctionne pas ?
Autre raison ? Je ne comprends pas.

Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par JPMalef »

Non, rien à avoir avec les tests.

C'est probablement que, après être sorti de la base (distance de recul) et qu'il fait demi-tour, il n'est pas bien positionné par rapport à son guide.
S'il ne trouve pas un signal guide satisfaisant, il commence à tondre.

Et la question suivante, que j'anticipe BD, c'est quoi un signal "satisfaisant"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par Wargloup »

Ça c'est vraiment bizarre.
parce que avant ce changement il ne le faisait jamais. Et là deux fois de suite.
Je l'ai observé. Il était bien au dessus du guide après son demi-tour. J'ai vraiment l'impression que c'est depuis que j'ai ajouté les zones éloignées. J'ai rien changé d'autre
c'est quoi un signal satisfaisant ? :-)
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande de conseils pour future installation et choix robot

Message par JPMalef »

Hé, j'avais anticipé, "c'est quoi un signal satisfaisant ?",.

He ben, je sais pas. _o_ Demande au mouton.

Tu n'a jamais expliqué comment le mouton sortait de sa base, sans suivi de guide (angle de sortie de base, suivi de périphérique ?).

La dernière photo, reflète réellement la dernière version du câblage de la base ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre