Largeur de couloir > Périphérique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Wargloup »

Bonjour, pouvez-vous m'aider à comprendre à quoi sert le paramètre "Largeur de couloir > Périphérique" sur un AM320 ?

Extrait du manuel :
Largeur de couloir > Périphérique
La largeur de couloir est définie par intervalles allant de 1 à 9. Le premier chiffre de l’intervalle indique la distance la plus courte jusqu’à la boucle périphérique et le deuxième la distance la plus longue.

Sachant que chez moi "Largeur de couloir > Guide" est réglée à 9 (Maximum) et que le délai retour guide est à 0' et retour périphérique à 30'
(Autre question, vaut-il mieux désactiver le délai retour périphérique, ou le mettre au maximum (30') ? Il y a t'il une différence ?)

Je me pose la question parce que mon robot ne semble pas s'éloigner beaucoup (Max 20cm) du guide lors de ses départs et retour. Comme si il n’élargissait pas son couloir guide. Est-ce aléatoire ou il va le faire progressivement ?

Merci d'avance de vos réponses
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par JPMalef »

Comment dire ? Sans plan de ton installation.

Cela dépend de la qualité de ton installation _o_.

Si ta boucle guide est très longue, la force du signal sera faible, et comme le mouton ne mesure pas les distances couloir en cm, mais en "puissance de signal", moins le signal est puissant, plus la distance sera courte.

Et pour ma part, je néglige totalement le signal périphérique, utile pour éviter de tondre les bégonias de la bergère, car une bonne installation offre à nos moutons bien-aimés, le bénéfice de rentrer par la voie royale du guide. 8D

Avec tes 600 m2, le temps de retour par le guide ne devrait pas dépasser les 4-5 minutes maximum, sauf si ton terrain est du style très long et très étroit.

Donc, laisser ton délai à 30 minutes ne me dérange pas, du fait que cela devrait être impossible.

Ah oui, généralement, le mouton est programmé pour attendre 4 minutes avant de commencer à chercher son guide. Pourquoi ne pas désactiver ce délai inutile ? Car il ne sert uniquement que si le mouton est, en fin de tonte, juste dans un rayon d'environ 6-7 mètres de la base. Et le guide est dans ce rayon _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Wargloup »

[quote le 02/05/2015 à 21:48:36, JPMalef a dit :]Comment dire ? Sans plan de ton installation. [/quote]Voir ici : http://automower-fans.les-forums.com/topic/3067/demande-de-conseils-pour-future-installation-et-ch/

[quote] Et pour ma part, je néglige totalement le signal périphérique, utile pour éviter de tondre les bégonias de la bergère, car une bonne installation offre à nos moutons bien-aimés, le bénéfice de rentrer par la voie royale du guide. [img http://i.les-forums.com/ic/ic9.gif][/quote]OK, mais sur les AM320, on peut décocher complétement l'option retour périphérique ou mettre un délai.
Quel risque de désactivier l'option ? Mon installation est prévue pour retour via guide et c'est c'est bien ce que je veux faire: retour toujours par le guide

[quote]Avec tes 600 m2, le temps de retour par le guide ne devrait pas dépasser les 4-5 minutes maximum, sauf si ton terrain est du style très long et très étroit. [/quote]Faudrait que j'aie voir les moyennes

[quote]
Ah oui, généralement, le mouton est programmé pour attendre 4 minutes avant de commencer à chercher son guide. Pourquoi ne pas désactiver ce délai inutile ? Car il ne sert uniquement que si le mouton est, en fin de tonte, juste dans un rayon d'environ 6-7 mètres de la base. Et le guide est dans ce rayon [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]. [/quote]C'est le cas, c'est à zéro

Ce que je ne comprends pas c'est comment il choisis sa largeur couloir à chaque passage, c'est aléatoire? Ou bien il augmente un peu à chaque sortie?

Et donc le paramètre "Largeur de couloir > Périphérique" si je n'utilise jamais le retour par périphérique, il à une influence ou bien n’importe quel valeur ne changera rien du tourt?
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par JPMalef »

Tu vois l'embrouille, tu ouvre un nouveau topic au lieu de continuer dans celui que tu avais déjà.

Du coup, comme je ne retient pas les pseudo des 2657 membres, je demande les informations de bases pour répondre _o_.

Donc, pour résumer toutes tes questions : t'as tous bon.

Le périphérique, tu oublies.

La largeur couloir guide, est aléatoire pour éviter les traces de roues.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Wargloup »

Merci pour tes réponses.
Je pensais qu'il valait mieux ouvrir un nouveau topic, Je continuerai sur l'original la prochaine fois.
Pour ce qui est de l'utilisation de la largeur couloir, je vais observer ça (Ça ne fait que deux jours je n'ai pas pu encore bien l'observer)
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Seb78
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : dim. avr. 19, 2015 9:32 am

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Seb78 »

Fais attention de ne pas passer trop de temps a observer dans le jardin, ta femme va se poser des questions... ;)
AM 330x
Firmware 5.03.00
de Avril 2015

en gros 1800m² à tondre avec zones et passages étroits
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Wargloup »

J'ai encore un doute sur le fonctionnement de la largeur couloir.
Le mouton reste le nez sur le câble guide à certains endroits. C'est les endroits ou un câble périphérique n'est pas loin.
J'ai l'impression qu'il "sent" le périphérique et qu'il se rapproche donc du guide.

Voir le schéma
Guide en vert, périphérique en bleu (oui, il es pas dessiné complet, juste ce qui nous intéresse)
[URL=https://imageshack.com/i/eylUAMPhp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/lUAMPh.png[/IMG][/URL]

Ça se passe dans les zone entourées en jaune
Par exemple, cercle jaune en haut : Le guide est près du périphérique le long de la haie (30 cm entre les deux, comme conseillé) et près du périphérique qui longe la terrasse (à à peu près 2m)
A cet endroit, le robot se colle au guide et ne s'en éloigne pas.

Cercle jaune en en bas, pareil, à l'approche du périphérique, le robot se colle au guide

Sur le reste de la pelouse loin du périphérique, le robot s'en éloigne

Qu'en pensez-vous ?
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par JPMalef »

Oui, cela peut ce comprendre.
En fait, tu as probablement activité la détection de passage étroit (ou un paramètre similaires), donc si un périphérique est proche, il se rapproche du guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Wargloup »

[quote le 03/05/2015 à 21:49:26, JPMalef a dit :]Oui, cela peut ce comprendre.
En fait, tu as probablement activité la détection de passage étroit (ou un paramètre similaires), donc si un périphérique est proche, il se rapproche du guide. [/quote]En effet, vu que j'ai un passage super étroit (entre devant et derrière la maison, entre des arbustes), j'ai activé détection de passage étroit. Je ne peux pas le supprimer (A moins d'une autre astuce ?)

Comment pourrais-je améliorer ça (Si c'est possible)
En prenant l'exemple du cercle jaune en haut, que faire ? Mettre le guide au milieu des deux périphériques changerait quelque chose ?
Ou bien diminuer la largeur couloir (Actuellement à 9) ?

En réalité, ce que j'ai observé, c'est que le robot est sur le guide, s'en éloigne un peu (5-10cm) puis reviens dessus de suite. Ça fait comme du zig-zag le long du guide, comme si il essayait de s'éloigner puis sentait le périphérique proche (Pas si proche que ca, à 2 mètres) pour corriger et revenir sur le guide.
C'est embêtant, parce qu’il y a largement la place pour s'en éloigner. Sur ce coup là il n'est pas très malin.
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par JPMalef »

Je me demande si tu déplace ton guide plus vers le centre du couloir (pour faire un test, le couloir du bas), et observe la différence de comportement ?

Je pense que Husqvarna pourrait résoudre ce problème, parce-que la famille 320\330 possède 4 capteurs, correspondant aux 4 roues. Donc ils ont la possibilitée de faire la distinction entre la distance périphérique devant, derrière, gauche ou droite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Keops62 »

Salut

Ce comportement est normal : les zig-zags sont faits pour éviter de marquer le sol en passant toujours au même endroit, mais il peut aussi aller en ligne droite ! C'est aléatoire mais, comme dit JPMalef, probablement contraint par la présence proche (ou pas) des périphériques.
Tant qu'il n'y a pas de problème de marquage au sol ...
Mme dans les fameux 2m d'entrée de base je ne constate pas de marquage particulier, alors qu'il passe nécessairement toujours au même endroit, avec la même petite danse de détection pour se positionner.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Wargloup
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. mai 31, 2014 9:28 pm

Largeur de couloir > Périphérique

Message par Wargloup »

Merci à vous, je continue mes tests.
Mais pour l'instant je me concentre sur le passage étroit entre mes deux zones pour éviter que le robot ne le passe de lui-même lors de la tonte et qu'il puisse entrer-sortir quand il est envoyé dans la zone 2
Pas évident, faut observer et tâtonner.

A ma grande surprise, mon robot est encore en version 4.03 (Acheté via Internet - Oui je sais, pas de commentaires svp)
Je sais que les infos sont difficilement disponibles, mais savez-vous quelles améliorations importantes existent depuis la 4.03 ?
Je sais que l'hivernage de la batterie est amélioré, mais quoi d'autre ?
Nécessaire de faire l'upgrade prématurément ? Je pensais le faire pendant l'hiver chez un revendeur près de chez moi
Une chance que ca améliore les soucis décris ci-dessus (largeur couloir )?

Merci
Belgique (Liège) - AM320 - 600m²
FW 4.03
Répondre