Projet 330x / questions initiales

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

Bonjour à tous,



Tout d'abord félicitations pour ce superbe forum que je dévore depuis quelques jours, tant pour la qualité des informations que pour l'esprit qui semble y régner!


Près de Toulouse, j'envisage de doter ma ferme d'un mouton 330x pour une surface d'environ 3500 m2 à tondre, et mon choix se porte sur un 330x.

Ai mis quelques photos ici
[url http://dayiva.free.fr/mower/album]
Le terrain fait 70m sur 60m (la piscine est une 10x5)

Malgré ma lecture du forum, je me pose plein de questions...

1. Est-ce bien raisonnable ... ?
Le terrain n'est pas clôt. Même si le 330x est protégé par un code & sirène, ces modèles sont-ils quand même volés ?
Comme on peut le voir, c'est loin d'être un green.. il y a des taupinières, souvent des branches cassées par le vent qui souffle très fort ici.. Les robots survivent-ils à ce type de terrains ?


2. Emplacement de la base
J'envisage deux possibilités:
[url http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1195.html ]

[img http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1195.JPG]

Pas visible de la route, transfo restant à l'abri dans la grange.
Par contre risque d'inondation temporaire (écoulement sous la terrasse) en cas de forte pluie.
Il est déconseillé dans la doc d'installer dans un coin.. Le robot accèdera-t-il correctement à la base ?

[url http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1196.html]

[img http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1196.JPG]

Sous la PAC. Quelle est la hauteur nécessaire ?
Mieux abrité des intempéries, mais plus visible de la route même si en partie caché par la PAC et les framboisiers. Même facilité pour le cablage du transo dans la grange.

Que feriez-vous ?

3. Tuteurs
[url http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1197.html]

[img http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1197.JPG]

Pour résister aux forts vents (plus de 100km/h est courant ici), les arbres sont avec double tuteurs.
Est-ce un problème ? Faudra-t-il tout iloter ?


4. Passages étroits
Ai deux couloirs très étroits (1m environ de largeur)
[url http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1202.html]
[url http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1199.html]

[img http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1202.JPG]
[img http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/IMG_1199.JPG]


Quelle est la largeur minimale entre 2 câbles périphériques ?


5. Approvisionnement
Ai le choix entre un magasin qui le vend à 2770€ avec installation (?) et gplshop à 2500 €.
Etant un peu septique sur l'installation par le revendeur (et ayant aussi envie de jouer moi-même), et ne dédaignant pas les 270€ d'écart, je m'interroge, notamment sur la nécessité de disposer d'un support local pour une garantie...
Vos avis ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Keops62 »

Salut

En effet, il y a quelques contraintes matérielles ...

Ah le 1er lien n'est pas valide. L'album est là : [url http://dayiva.free.fr/mower/album]

Déjà tu vas avoir une plainte en bonne et due forme de JPMalef auprès de la SPCM !
Tu dépasse de 10% les 3200 m², certes dans la limite des +/- 20% du constructeur.
Mais bon, si il ne pleut pas trop, ton gazon ne poussera pas trop fort. Donc il aura droit à des temps de repos ;-)
Sinon, planter une jachère fleurie en bout de terrain pour faire jolie et pour réduite la surface à tondre : un bande de 2m et hop, 120 m² qui disparaissent ... et si tu fais le tour du terrain c'est 350 m²... Tu peux aussi envisager des framboisiers ...

Ensuite, quelle chance que l'agriculteur respecte la limite de propriété sans clôture pour le tenir à l'écart. Chez nous il cultiverait même la route ;-)
Plus sérieusement, quant aux éventuels voleurs, là il n'y a pas de solution radicale : le robot n'est pas utilisable sans sa base ni le code pin. Mais bon, ils ne le savent peut-être pas et la malveillance ...
Donc il serait peut-être plus sage de limiter la tentation en mettant par exemple une haie à défaut de clôture sur les partie exposée à la route ?

Pour la base : il faut éviter la zone inondable !
Quant à la PAC, je ne suis pas sûr qu'elle soit neutre pour les signaux N,F : moteurs = magnétisme ...
Avis des colistiers requis.

Pour le reste des contraintes au sol, je dirais pas de soucis :
les piquets comme les arbres résisteraient aux assauts d'un cyber-mouton de dernière génération, idem pour les passages étroits. (un plan pour les localiser serait bienvenu car sur la vue aérienne on ne voit pas).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

[quote ]Ah le 1er lien n'est pas valide[/quote]
Merci, ai corrigé mon premier post.

[quote ]Déjà tu vas avoir une plainte en bonne et due forme de JPMalef auprès de la SPCM !
Tu dépasse de 10% les 3200 m², certes dans la limite des +/- 20% du constructeur.
Mais bon, si il ne pleut pas trop, ton gazon ne poussera pas trop fort. Donc il aura droit à des temps de repos
Sinon, planter une jachère fleurie en bout de terrain pour faire jolie et pour réduite la surface à tondre : un bande de 2m et hop, 120 m² qui disparaissent ... et si tu fais le tour du terrain c'est 350 m²... Tu peux aussi envisager des framboisiers ...
[/quote]
En fait les mesures 60 / 70 sont bonnes, la parcelle fait 4002 m2, les batiments 600, mais je n'ai pas le compte précis en terrasse, potager, puit, ilots, .. normalement cela devrait passer dans la limite des 10 %

[quote ]Ensuite, quelle chance que l'agriculteur respecte la limite de propriété sans clôture pour le tenir à l'écart. Chez nous il cultiverait même la route
Plus sérieusement, quant aux éventuels voleurs, là il n'y a pas de solution radicale : le robot n'est pas utilisable sans sa base ni le code pin. Mais bon, ils ne le savent peut-être pas et la malveillance ...
Donc il serait peut-être plus sage de limiter la tentation en mettant par exemple une haie à défaut de clôture sur les partie exposée à la route ?
[/quote]
Normalement la base ne sera pas visible depuis la route (enfin pas trop). Et je pense ne pas le faire tondre devant la maison (en tous cas en mon absence...). Sinon l'agriculteur ne semble pas rogner le terrain -il a aussi un mouton avec GPS ;-)

[quote ]Pour la base : il faut éviter la zone inondable ! [/quote]
En fait il y a juste un risque de 2 ou 3 cm d'eau passe sur la plaque, mais ai pas été vérifier par grosse pluie.. D'où l'idée de la position sous la PAC. Quelle hauteur prévoir (ai pas trouvé de schéma coté de la base...).


Pour le reste, merci de ta réponse rapide qui me rassure sur la faibilité de la chose !
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1519
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par Umbra55 »

[quote le 22/05/2015 à 16:12:38, fourquet a dit :] e terrain n'est pas clôt. Même si le 330x est protégé par un code & sirène, ces modèles sont-ils quand même volés ?
[/quote]
Il faudrait peut-être commencer par ne pas publier l'adresse sous forme de google maps!!! Vous pouvez éditer tous vos messages.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par JPMalef »

J'ai déjà communiqué l'adresse à la SPA.

Comme pour cette superficie, le mouton sera au goulag 24h/24. Donc quand tu dis [quote ] Et je pense ne pas le faire tondre devant la maison (en tous cas en mon absence...). [/quote] Comment tu vas faire ?
Le mouton se déplace à sa guise, et étant aveugle, il ne connaît pas la différence entre l'avant et l'arrière _o_.
Donc, il te reste plus qu'à rester à la maison à temps plein.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

[quote ]Il faudrait peut-être commencer par ne pas poster l'adresse sous forme de google maps!!![/quote]

Oups, je pensais avoir vérifié que les images n'étaient pas géolocalisées....

Pas sur de comprendre: [quote ]poster l'adresse sous forme de google maps[/quote]
Tu peux m'expliquer en MP ?
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1519
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par Umbra55 »

[quote le 22/05/2015 à 18:01:18, fourquet a dit :]Tu peux m'expliquer en MP ?[/quote]
C'est fait
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

Merci!
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Keops62 »

[quote ]il te reste plus qu'à rester à la maison à temps plein. [/quote]
Un va-et-vient pour faire une zone d'exclusion sur l'avant (une ou 2 zones car elles sont séparées par la maison) est toujours possible (faut juste y penser quand on s'absente ou revient : mettre l'interrupteur sur la porte d'entrée ? ...)

D'ailleurs pour réduire la surface et avoir le plaisir d'entendre ronronner ton autre tondeuse ;-), tu peux garder cette zone à faire sans robot ...
je sais, je m'éclipse discrètement ;-)

Allez, je reviens.

En dehors de ce soucis sur l'avant (exposé aux malveillants), peut-être faire 2 zones : l'une autour de la maison qui serait tondue plus souvent et l'autre à l'arrière, tondue moins souvent (un guide autour de la 'maison', un autre vers le fond pour y envoyer/récupérer la bête). Mais robot peinerait sur la 2nde (plus que la 1ère mais est-ce important ? je ne sais pas) ...

Il faut donc mettre en balance les risques et les avantages ?
Les avantages : je n'y reviens pas (pour moi, sans commune mesure avec une tondeuse "à main" donc sans prix).

Les risques : un vrai risque : l'usure .
En fait une usure prématurée par rapport à ce qui peut être attendu car tu pousses la bête à ses limites.
Mais pour l'instant - 3 ans - peu de retour sur le forum même si beaucoup surdimensionne leur bête.
Ce sont les pièces d'usure qui risquent de lâcher : roulements, moteurs ...
Dans ton cas - midi toulousain - je crois que les batteries/l'électronique vont aussi souffrir du soleil (pas de clim embarquée, et je n'ai encore jamais vu de parasol pour mouton) : tu ne pourras a priori pas le laisser tondre uniquement à la fraîche de nuit (24h/24 requis).

Et donc c'est là que le coût intervient comme vrai paramètre de décision :
- "se contenter" d'un AM 330X et voir en connaissant les risques
- partir sur un 265 (efficace : 13h pour tout avaler) : là il faudrait l'avis des colistiers sur ton terrain car je n'ai pas d'infos fiables
- pourquoi pas 2 AM 330X (un au fond, un devant : tonte en 12h, la nuit notamment pour celui autour de la maison = sécurité accrue ?)
- "se contenter" d'un AM 330X sur une partie du terrain (autour des bâtiments/piscine pour ce confort incomparable d'une jolie pelouse), faire le fond comme d'habitude (brrr) et investir plus tard dans un 2nd cyber-mouton ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Mheller »

Après vous avoir lu, je pencherai plutôt pour garder l'option une 330X.
En effet, la pousse est sans doute plus faible que chez moi en Normandie.

L'idée déjà évoquée est de créer 2 zones de tonte correspondant l'une à la zone sensible, l'autre à la zone normale.
On installe un relais basculeur et une minuterie qui commute automatiquement aux horaires prévus entre les deux zones, et tu tonds la zone sensible la nuit.

J'ai installé cela chez moi pour d'autres raisons ( achat relais et minuterie chez Conrad).

[url http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217709/Interface-modulaire-relais-2-inverseurs-RT-coupure-250-VAC-8-A-Finder-485282300062?ref=searchDetail]

[url http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1231307/Minuterie-numrique-hebdomadaire-IP20-1800W-blanc-GAO?ref=searchDetail]

Tu disposeras ainsi de 4 fils guide, 2 dans chaque zones, d'où une optimisation de la tonte précieuse compte tenu de la surface.
Si réellement cela ne devait pas suffire, il sera toujours temps de rajouter un 2ème mouton éventuellement plus petit.

Peux-tu pour nous faciliter le travail éditer tes liens photos en mettant directement le lien forum à la place de l'Url, nous aurons ainsi directement à l'écran les photos sans être obligés de cliquez sur chaque lien.

Peux tu nous dessiner la limite que tu souhaites pour ta zone sensible.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

Merci pour tous vos conseils, vais effectivement faire une zone à horaires restreints -quoique l'idée de rester à la maison est pas mal non plus ;-)


Certains ont mentionné des boitiers enterrés pour les inverseurs. Ne peut-on pas ramener tout sur un tableau centralisé avec un cable 3 brins ?
Mheller, si je comprends tu commuttes également les guides, donc tu as 3 relais ? comment être sur que le mouton va dans la zone interdite lorsque celle-ci devient accessible ?

Quid du GPS et du va-et-vient? Cela n'engendre pas des TOC chez le mouton ?

Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Mheller »

Mon relais et la minuterie sont dans un boitier étanche à côté de la base, il y a nécessité d'une alimentation en 220v pour la minuterie.

Les guides sont branchés deux à deux sur la base, les deux guides 1 ensemble, les 2 guides 2 ensemble, lorsque une zone est déconnectée, les guides correspondants sont sans effets, il n'y a pas besoin de relais.

Le mouton va dans ta zone interdite en programmant une zone éloignée sur suivi du guide XX mètres et éventuellement un angle de sortie.
Fais nous un plan de ta zone restreinte.

Tu pourras rester à la maison dans un transat si la bergère te le permet, en général la bergère a beaucoup d'idées!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

Bonjour,

Ci-joint un premier essai de tracé (je ne maitrise ni gimp ni les moutons...)

[img http://dayiva.free.fr/mower/album/slides/trace.jpg ]


En orange le perif et qq ilots, en bleu les guides (a prolonger sur le graphique jusqu'au périf).

Les passages étroits sont le long gauche de la piscine et en haut a gauche entre ilot et périf.

Sur le devant, il y a la possiblité de ne pas interrompre la zone en faisant passer le mouton devant la sortie de garage, mais ne suis pas sur de l'intéret à le faire.

La limite en jaune aligné sur le faitage de la maison serait la limite de zone pour mouton noctambule.

Si j'ai bien compris, en cas d'utilisation de va-et-vient, je peux avoir un guide qui va au dela de la limite.


Merci de vos avis sur la disposition base, guides & co !!
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Mheller »

Voilà ce que l'on pourrait faire.

Dans la zone1 les deux guides sont côte à côte au début, attention le mouton se déplace à droite du guide en partant de la base et revient du même côté, tu avais mis ton guide en haut à droite trop prêt du périphérique.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826847fourquet4.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/826847fourquet4.jpg[/img][/url]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par JPMalef »

Je suis d'accord avec cette proposition, mais j'ai une inquiétude concernant l'emplacement de la base, juste à côté de la piscine (éclaboussures d'eau chlorée).

J'aime assez la photo montrant une paroi en bois, avec de beaux buissons, qui pourrait jouer 2 rôles: mise à l'ombre et camouflage.

Concernant la façade de la maison, je ne connais pas la fréquentation de la rue durant la nuit, mais avec les phares de voiture, impossible de ne pas le voir.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

Merci pour ce super travail!

Votre unanimité sur la proposition de Mheller me laisse penser que je suis loin d'avoir compris les subtilités du bestiau...

Quelques commentaires et questions:

- Route : normalement elle n'est empruntée que par les voisins (ou les gens perdus). Je ne suis pas trop inquiet
- Piscine : je ferai un abri. Il y a pas d'eclaboussures à l"endroit envisagé, ai des ados 'raisonnables' . (oxymoron ?)
- Guide en haut à gauche : il ne passe plus dans le passage étroit dans la proposition. Est-ce normal ?
- Zone2 : le tracé proposé m'interpelle :
- je pensais réduire la zone 2 à la zone de risque / exposée aux passants pour être sure qu'elle soit traitée dans un temps minimum (quelques heures nocturnes). Visiblement il y a un intérêt qui m'échappe à "équilibrer" la surface des zones ? Correct ? Vous pouvez-expliquer pourqoi ?
- couloir de sortie zone 1: n'est-ce pas trop complexe et gourmant en cable, avec un risque de "surcouverture" du couloir trop tondu car dans les deux zones ? Si vous confirmez que je dois agrandir ma zone 2, je serai tenté par un compromis avec une délimitation zone 1 le long de la piscine.. Mais suis beaucoup plus lent que vous en logiciel d'imagerie...
Y a t il un risque que la limite entre les zones soit trop ou pas assez tondue ? Faut-il en fait décaller les cables pour que les zones "se recouvrent" ? (cf idée de compromis en remontant la limite au niveau de la terrasse de la piscine pour éliminer ce problème si il existe)

En tous cas ces cogitations sont vraiement amusantes et vont finir par me faire concrétiser mon achat des mardi sur gplshop;-)!
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par JPMalef »

[quote]Guide en haut à gauche : il ne passe plus dans le passage étroit[/quote] Sauf dans le cas de long couloir étroit, il ne faut pas trop s'en faire. Il faut comparer le temps qu'il mettra à en sortir, avec la probabilité qu'il s'y trouve en fin de batterie.

Pour la zone 2, le dilemme est de choisir entre: je concentre sont travail, par exemple 1h chaque nuit, ce qui veut dire que pendant à heure il sera visible "en permanence", ou je le laisse libre d'y faire régulièrement une apparition furtive (quelques minutes). Ces chiffres ne sont donnés que pour illustrer mon exemple.

Ne pas oublier que la zone 2 est beaucoup plus petite en surface à tondre, ce qui devrait être en accord avec la longueur des nuits en été.

L'emplacement de la base est décidée par le berger (toi), j'ai une préférence pour le bouisson, à cheval sur les 2 zones.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Mheller »

Si tu mets un abri pas de problème pour la base, surtout si cela t'évite un branchement électrique à faire en souterrain.

J'ai proposé le tracé de la zone 2 de telle manière que la partie droite et la partie gauche soient reliées, il fallait donc passer sous la piscine.

Effectivement il n'y a pas besoin d'avoir des zones équivalentes en surface, la minuterie du programmateur faisant la répartition.

Par contre si tu programmes tes guides en zone éloignée pour envoyer ton mouton tous les X% de fois aux extrémités du U de la zone 2, cette programmation se répercutera sur les guides de la zone 1 quand le mouton y sera mais cela n'a pas d'importance.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
fourquet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mai 22, 2015 5:26 pm

Projet 330x / questions initiales

Message par fourquet »

Merci pour toutes ces explications. Je me rends compte que j'ai mélangé les concepts de "zones alternatives" avec celui de double va-et-vient de mon schéma initial.

J'imagine qu'avoir deux zones alternatives donne plus de possibilités de programation que des va-et-vient en utilisant des zones éloignées pour inciter le mouton aller tondre en zones interdites quand elles sont accessibles...

En tous cas me voila renseigné pour passer à l'achat et expérimenter vos précieux conseils! Merci!
Fourquet
31 Toulouse
3500 m2

mouton en gestation...
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet 330x / questions initiales

Message par Mheller »

oui parce que les zones alternatives permettent de laisser la pelouse se reposer et c'est automatique pas de va et vient à actionner manuellement!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre