Fils croisés... Quelle connexion ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

Bonjour,
J'ai fini l'installation ce WE, et j'ai fait l'erreur apparemment classique, de croiser les fils lors du contournement d'un grand sapin... Donc messages d'erreur, arrêt de la bestiole.
Pour remettre les choses en ordre de fonctionnement, il me semble que je suis obligé de couper le fil, j'ai vu sur le site qu'on pouvait faire un raccord avec des cosses males/femelles comme pour les vieux auto-radio. Le hic est que ce ne sont pas des connections étanches ? Est ce gênant ?
Merci
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par poildecarotte »

oui si vous ne pouvez pas passer le fil au dessus de l'arbre, il faut couper.
oui c'est gènant de ne pas faire de connection étanche, elle va s'oxyder et au bout d'un moment le contact sera mauvais...difficile de trouver la cause de ce type de mauvais contact, c'est encore plus dur que si le cable était coupé.
Noyez votre connection dans une goutte de colle thermofusible et ça roulera. Si vous êtes parano, mettez cette goutte dans un tube plastique bleu d'homéopathie dont vous fermez également l'ouverture à la colle thermofusible. Et surtout quelque soit le connecteur employé, notez l'endroit sur un plan qui permettra de retrouver ces zones sensibles en cas de pépin de cable.

Le mieux c'est quand même les connecteurs scotchlocks ou alors une soudure plus gaine thermorétractable, le tout isolé dans la goutte de colle thermofusible.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

Merci,
Je vais faire un montage provisoire avec des dominos en attendant de trouver ces fameux scotchlock, pas trouvés à Castorama, sans doute dans une boutique d'électronique...
ça me permettra de vérifier que tout fonctionne...
J'ai encore des doutes sur les réserves de fil (j'ai fait des aller-retour, comme indiqué dans le manuel, alors que c'était interdit avant ?), mais le robot n'a pas pu aller dans ces coins-là à cause de l'arbre et du croisement de fil.
Si j'ai bien compris, avec le scotchlock, les raccords ne sont plus un problème ?
La machine est livrée avec 1 seul connecteur, qui m'a permis d'abouter les 250 m de fil d'origine avec du fil électrique 1,5 mm, je vais demander au vendeur combien ça coûte.
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par poildecarotte »

avec une réalisation soignée, les connecteurs scochlock donnent entière satisfaction, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/76/cable-peripherique-ou-cable-guide.html]
voyez sur ebay pour vous en procurer.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Mick_du_38 »

Un seul connecteur !?!
l'année passée j'en ai eu 3 avec la boîte d'origine

cela passe vite :
- 1 raccord pour les 3 fils (périphérique gauche, fil guide, périphérique droit)
- 1 raccord pour mettre une rallonge (systématique si on a un terrain assez grand)
- et puis une petite coupure par ici, un manque de longueur de câble par là (il me manquait 2 mètres au finish), et puis une erreur d'inversion (j'ai eu le cas l'année passé --> donc coupure et scotchlock)

Losque j'ai recommandé des scotchlocks chez Husqvarna, je n'ai pas eu les mêmes (scotchlock UR2) que ceux livrés avec la boîte d'origine (scotchlock 314 bleu), c'est dommage car ils inspiraient bien plus confiance (plus gros, plus facile à manier, ouverture permettant de passer des câcles low cost)

Attention aux montages provisoires... on a parfois tendance à les oublier
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Biscott »

Bizarre que vous n'ayez eu qu'un seul connecteur Ralph. Ayant acheté mon 220 il y a peu, j'ai reçu trois de ces gros scotchlok bleu.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

exact, j'ai retrouvé les 2 autres et décroisé les fils.
Maintenant il faut que je comprenne pourquoi le robot va toujours dans la même zone, celle qui est tortueuse et escarpée..

Merci à tous pour vos précieux conseils
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par spip67 »

[quote le 22/04/2009 à 10:12:50, Ralph a dit :]Maintenant il faut que je comprenne pourquoi le robot va toujours dans la même zone, celle qui est tortueuse et escarpée..[/quote]N'hésitez pas à faire un plan de votre terrain, nous serons ravis de vous conseiller pour la PROGRAMMATION des zones éloignées.
Départ zone 1
Départ zone 2
Départ zone 3
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

Je ne sais pas si ma procédure d'intégration du plan est correcte ? En tout cas c'est un premier essai


[URL=http://img222.imageshack.us/my.php?image=pastedgraphic.png][IMG]http://img222.imageshack.us/img222/4782/pastedgraphic.png[/IMG][/URL]
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par boxswiss »

Personnellement, j'aurais posé le fil périphérique sur tout le pourtour du jardin puis créé des îlots autour de la piscine et de l'arbre (près de la piscine). D'après le plan, la largeur du terrain au sud-ouest entre la piscine et la haie doit faire 5 mètres. Donc largement assez de place. J'ai un couloir de 1,50 m de largeur sur 6 m de long. Et ça passe régulièrement.

Quels sont les dimensions exactes du terrain ?

AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par poildecarotte »

où se situe la fameuse zone "tortueuse et escarpée.." sur le plan?

Je vous conseille vivement de mettre un cable guide pour faciliter le retour du mouton et pour l'envoyer sur des départs dont vous règlez la probabilité comme évoqué par spip67.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

Le mur du bas fait environ 55m.
La zone où le robot s'installe est celle située au dessus de la piscine, avec 2 fortes pentes (hachurées sur le plan); il y 2 ressauts le premier de 1,5m (pente à 20/25%?), le deuxième est plus difficile parce qu'en dévers et quand il longe le fil périphérique, a tendance à déraper puis à repartir vers l'autre coté et refait 1 tour, mais temps bien que mal il revient à sa base.
J'ai réglé les angle de sortie 50/50 pour qu'il aille 1 fois vers le bas du terrain tout plat 1 fois vers le haut; pour le moment 5 sorties seulement il est vrai, il est toujours parti vers le haut.
Le vendeur m'a dit qu'à son avis il n'y avait pas besoin de cable guide.
Je vais essayer encore quelques jours comme ça; s'il ne tond pas la partie plate je vous solliciterai à nouveau pour déterminer l'emplacement de ce guide.
Merci à celui qui a remis mon plan dans le bon sens

AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par poildecarotte »

[quote le 22/04/2009 à 17:34:44, Ralph a dit :]
Le vendeur m'a dit qu'à son avis il n'y avait pas besoin de cable guide.
[/quote]
oui bien sûr...c'est un disque qu'on a déjà entendu sur ce forum. Pourquoi d'ailleurs en tant que vendeur s'enquiquiner à optimiser la tonte du robot? Un robot innefficace tombe plus souvent en panne, fait mourir prématurément sa batterie, use plus de lames...rien que du chiffre d'affaire supplémentaire en perspective!

Plus sérieusement: un cable guide correctement placé est un gage d'efficacité de tonte car non seulement votre robot rentrera plus rapidement à sa base (et donc passera moins de temps à se promener inutilement sur le terrain) , mais en plus vous arriverez à le faire aller explicitement dans des endroits reculés. Certes il y arrive également de manière aléatoire, mais vous serez obligé de le faire fonctionner beaucoup plus souvent. Pour 13 ares de terrain , deux pentes difficiles et quelques recoins, ce n'est vraiment pas un luxe.
La seule contrainte de placement du cable guide est que la BOUCLE (et non le cable) de guide ne doit pas dépasser un maximum de 300mètres, voyez le manuel à ce sujet, il y a un dessin qui explique bien que vous avez intéret à faire tourner le cable à GAUCHE de la base dans le sens de sortie du robot pour minimiser la taille de la boucle de guide.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

Merci pour tous ces bon conseils
Je deviens un peu hors sujet, mais comme mon plan est dans ce post, j'en profite...
Donc je vais mettre un fil guide. Si j'ai bien compris le principe, le mieux serait de partir de la base et de monter presque droit vers le haut du terrain, la ou le robot à tendance à se laisser piéger? En faisant un léger "S" de façon à attaquer les 2 pentes de face.
Qu'en pensez vous ?
Ensuite il faudra que je le programme pour qu'il gère les 2 zones de tonte, mais ceci est une autre histoire....
Bien cordialement
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par poildecarotte »

oui il faut tirer un fil qui part de la base (milieu de la plaque connecté derrière à la cosse du guide) et qui va rejoindre le périphérique au fin fond du terrain en passant par les deux pentes.

L'idéal eut été de placer la base à droite du dessin (sous les traits qui ressemblent à des lignes hautes tension), afin de bénéficier d'un cable guide traversant toute la zone de tonte, mais le placement de la base souffre parfois d'autres contraintes et n'est pas toujours compatible avec cet optimum. Néanmoins avec la base comme elle est et un guide traversant les deux pentes ce sera déjà la nuit et le jour pour votre mouton lorsqu'il cherche à rentrer à la kasba.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par jo »

Vous avez raison Ralph, on est carrément hors sujet, mais soyons indulgents pour une fois.

L'itinéraire de votre câble guide devrait ressembler à ceci (trait rouge). Mais si la longueur de la boucle guide est **inférieure à 300 mètres**, alors essayez de déplacer la base pour vous rapprocher de ce qui est représenté par la ligne verte. Vous pouvez même envisager de placer la base dans la partie incurvée à droite (entrée vers l'aire de stationnement des voitures).

[URL=http://img66.imageshack.us/my.php?image=ralphguide.png][IMG]http://img66.imageshack.us/img66/8008/ralphguide.png[/IMG][/URL]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par Ralph »

Merci et toutes mes excuses pour le HS, en plus, je ne sais pas tracer des lignes sur mon plan ?? Y a-t-il un utilitaire pour ça ? (Je suis sur MAC) mais c'est encore plus HS.
Je ne peut pas déplacer ma base, car on ne peut pas allonger le câble d'alimentation. Or le transfo est dans le local technique de la piscine, à l'abris des intempéries (coté G, trappe dans la plage en bois). Je peux allonger la partie 220V, mais ça va m'obliger à construire un système pour abriter le transfo. On peut peut être laisser la base où elle est pour le moment?
D'autant que je suis quand même agréablement surpris du résultat provisoire : 2 échecs pour revenir à la base : 1 fois car plus de batterie et 1 fois passé hors zone de tonte car il avait basculé dans le talu, passant du mauvais coté. Je vais éloigner le fil périphérique de 20 cm de la pente pour éviter ce genre d'accidents.
Ce WE je place le fil guide, je sens qu'on tient le bon bout

Encore merci
@+
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par jpk »

[quote le 23/04/2009 à 20:39:53, Ralph a dit :]..., en plus, je ne sais pas tracer des lignes sur mon plan ?? Y a-t-il un utilitaire pour ça ? (Je suis sur MAC)[/quote]
Tout programme de dessin sur Macintosh convient : GraphicConverter, AppleWorks ou autre.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fils croisés... Quelle connexion ?

Message par poildecarotte »

[quote le 23/04/2009 à 20:39:53, Ralph a dit :]
Je ne peut pas déplacer ma base, car on ne peut pas allonger le câble d'alimentation. [/quote]
c'est vrai , c'est marqué dans le manuel. Toutefois vous pouvez le faire quand même. Le seul risque si vous allongez trop le cable basse tension, c'est que le courant de charge soit moindre et donc que le robot mette plus de temps à charger, donc il n'y a absolument aucun danger (contrairement au raccourcissement du cable qui est à proscrire). Mais si vous rallongez le cable (disons de 20 mètres supplémentaires) et que vous constatez que le robot charge toujours encore à 1,7 ampères, il n'y a strictement aucune différence. Veillez cependant à faire de très bons contacts et à ce que le cable supplémentaire soit d'une bonne section (2,5mm²).
Répondre