tonte au carré

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

après quelques jours d'essais, voici ma conclusion: ça marche super bien la tonte au carré :) et c'est très sensible, mais il faut suivre un programme de tonte adapté.

1) d'abord on coupe tout le gazon à raz
2) ensuite on laisse tondre le mouton pendant quelques heures alors que le gazon est déjà à raz. Il va donc enregister une intensité de courant assez faible lorsqu'il tond puisque la résistance de l'herbe est faible.
3) ensuite repos durant x jours. Chez moi j'ai attendu 3 jours.
4) démarrage...et là....on observe le manège: dès qu'il arrive dans l'herbe non tondue, après 50cm à 1 mètre il le détecte et déclenche la tonte au carré.
5) on revient au point 1.

Autre point positif: le repos de 3 jours permet à l'herbe de se redresser et donc de ne pas pousser horizontalement. Cette facheuse tendance a pour conséquence le pourissement de l'herbe en dessous ;-( !! Il faut la rehausser au besoin à l'aide d'un rateau.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Pareil pour moi - content à 100% - semaine de 4 jours - repos 3 jours = IMPECCABLE.

Petit bémol: si on pouvait apprendre aux pas des moteurs que les angles d'un carré c'est 90°, ce serait encore mieux, car chez moi, c'est presque n'importe quoi.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

ouaip....c'est des losanges élastiques ;)
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

tonte au carré

Message par Trumumflu »

Quelqu'un pourrait me montrer par une photo a quoi ressemble de l'herbe qui pousse horizontalement ?

Je me demande si mon robot n'est pas hyper-actif... ;)
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

zut...je viens juste de "coiffer mon gazon" pour que les brins soient verticaux et le mouton les a déjà ratiboisés avec la tonte carrée.

Disons que ce sont des endroits où l'herbe est couchée. Elle est verte, mais si vous regardez, elle est plus brillante car elle reflète différemmment la lumière que lorsque les brins sont au garde à vous.
Prenez ensuite un petit rateau, ratissez....horreur...les brins sont long...et en dessous ça pourit....il sont bruns jaunes.

Ce phénomène se produit effectivement aux endroits "d'hyperactivité du mouton".
C'est pourquoi il vaut mieux:
- laisser des périodes de pose pour permettre à l'herbe de se redresser
- définir des zones éloignées et répartir la probabilité de tonte sur le terrain
- au besoin "coiffer" des zones à herbe couchée.
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

tonte au carré

Message par Trumumflu »

Merci.. L'explication sur l'effet de brillance est suffisant pour que je constate que j'ai ce phenomene...
Vais un peu calmer la bete alors :)

Pourtant , elle ne tond que de 16h a 21h du lundi au jeudi et de 9h a 21h le samedi , dimanche (repos le vendredi)
C'est vrai que avec ce rythme , je n'ai jamais l'impression de voir pousser la pelouse mais comme vous dites , elle brille... BD
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

oui variation d'indice de réfraction entre côté du brin d'herbe couché et dessus des brins d'herbe coupés au garde à vous.
Passez un rateau sur ces zones(légèrement) et vous verrez ce qui se cache en dessous...c'est pas beau...bien que du dessus ça semble vert. De plus le gazon ne pousse pas de façon drue à ces endroits.
Ca se produit par exemple dans les parages de la base si on ne définit aucune zone éloignée. La probabilité de tonte est alors plus importante à cet endroit car il démarre toujours là.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

tonte au carré

Message par Biscott »

[quote le 26/05/2008 à 15:55:25, poildecarotte a dit :]zut...je viens juste de "coiffer mon gazon" pour que les brins soient verticaux et le mouton les a déjà ratiboisés avec la tonte carrée.[/quote]
Rassurez-moi, vous ne recoiffez pas votre gazon toutes les semaines ? Pour ma part, je ne me vois pas passer le peigne sur mes 12 ares.

Cette réaction (pas très constructive, j'en conviens) n'est en fait qu'un "up" déguisé. Le but étant de refaire un tour de vos conclusions après 4 mois (de 06/08 à 09/08) de spiral-show dans vos jardins?

Tout ce que je viens de lire est-il toujours d'actualité ou certains ont-ils paufiné leurs réglages ?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

le spiral show est un bel example d'amélioration des algorithmes de tonte au travers des règlages officiels (ou non...).
La tonte carrée sensible est un réel plus: chez moi elle est activée en permanence.

"Brins couchés": phénomène temporaire et localisé chez moi. Je l'ai quasiment résolu en diminuant la hauteur de coupe et en laissant au gazon du temps pour respirer entre les tontes pour qu'il puisse se redresser.
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

tonte au carré

Message par melinm »

[quote le 19/05/2008 à 16:59:45, Trumumflu a dit :][quote le 19/05/2008 à 16:56:11, jo a dit :]50%: c'est en général ce que tout le monde a, mais bizarrement, il semble que chez raygrass, en 2.50 comme vous, c'était 70%.[/quote]
C'est pour ca que j'ai fais la remarque.
Maintenant la difference de defaut est peut-etre due au modele.
Difference entre 220 et 230...
Il faudrait verifier un autre 230...[/quote]
Je viens de vérifier sur ma 230 firmware 2.61, le réglage d'origine est de 70%
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

ok merci de l'info: on se demande bien ce que cette 2.61 apporte...toujours rien sur la source habituelle qui indique la liste des améliorations.
Ben ils ont pas bien lu ce sujet du forum les développeurs....le mieux c'est de le mettre au minimum et de profiter au max de la tonte carré...les G1 savaient mieux le faire que leurs successeurs.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Sensibilité tonte au carré par défaut 220AC ==> 50.
Sensibilité tonte au carré par défaut 230ACX ==> 70.

On a donc la confirmation que la différence se situe bien au niveau du modèle, et non de la version du Firmware (merci melinm).

En y réfléchissant, celà semble logique et l'explication de [c blue]cette différence serait simplement due à la différence de vitesse entre le 220AC (42cm/sec) et le 230ACX (55cm/sec).[/c]
Avec 30% de vitesse supplémentaire, il est normal le 230 détecte plus facilement les endroits où l'herbe est plus haute (d'où réduction de la sensibilité pour le remettre au même niveau que son camarade 220).

Mais que ce soit 50 ou 70, si je veux m'approcher de la perfection de mes G1, la seule alternative c'est de mettre le minimum.

A mon avis, si le menu de la tonte au carré n'est pas accessible par défaut et qu'il reste une telle marge de réglage (elle est même désactivée par défaut), c'est pour permettre au revendeurs de rattraper le coup s'ils se sont plantés en sous-estimant la grandeur du terrain ou sa complexité.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

tonte au carré

Message par boxswiss »

A propos de la tonte mode au carré

[pdl quelqu'un a dit ceci:] Cette manipulation n'est réservée qu'aux installateurs. Les utilisateurs lambda que nous sommes ne doivent pas l'utiliser. [/quote]

Peut-on l'utiliser sans que la garantie ne pose problème ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

merci de citer précisément les liens où celà a été dit. Celà ne concerne pas la tonte au carré, mais l'utilisation du menu installateur.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs.html]
Vous pouvez appeler votre installateur pour qu'il passe chez vous faire le règlage et ensuite vous avez très bien le droit d'avoir une tonte au carré règlée à 1.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

tonte au carré

Message par Biscott »

Tonte au carré? Ils ont bien regardé la tête de leur carré chez Hsqvn? Chez moi, cela ressemble plutôt à une tonte au triangle. Avec un changement d'angle à chaque tour. C'est pareil chez vous? Ou bien est-ce cela la différence de la v2.60? Ou peut-être est-ce dû au fait que mon mouton tire vraiment à droite?!?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

@biscott,
Ce problème des carrés "à la sauce HSVN" à déjà été évoqué à plusieurs endroits dans cette discussion.
Bonne lecture.


Si votre mouton tire à droite, les "Réglages spéciaux" du menu "Outils" permettent un "recalibrage des capteurs d'inclinaison".
Placer votre mouton sur une surface horizontale et procédez à ce recalibrage. Votre mouton devrait probablement rouler plus "en ligne droite" après cette manip.




220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

tonte au carré

Message par Biscott »

Il est vrai qu'après avoir posté, je suis remonté dans la discussion (que j'avais lue il y a quelques temps déjà) et me suis aperçu de la redondance de mes propos. Veuillez donc m'en excuser.

Pour ce qui est des réglages d'inclinaison, c'est la première chose que j'avais vérifié lorsque j'ai vu qu'elle n'allait vraiment pas droit. Je ne les ai pas changé, ils étaient bons! Mais peut-être devrais-je tricher et faire croire à l'AM que le sol est en pente alors qu'il est droit. Ceci-dit, le fait qu'elle fasse des arcs de cercle ne me gêne nullement.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

tonte au carré

Message par blackeagle »

Mon mouton tout neuf (17/04/09) a une version 2.5 B36.
Le réglage de la tonte au carré était sur 70%
Je viens de passer à 1% pour tester vos recommandations (mais comme il tourne comme un fou 24/24 depuis dimanche, l'herbe est déjà bien coupée et j'ignore si cela va servir à quelque chose ou si je dois attendre que ça repousse).
Je vais très prochainement programmer ma minuterie pour tenter un 8 à 9h/jour 6 jours/7 (un jour de repos pour la pelouse et plus de tonte la nuit).
Je vous tiens bien entendu au courant
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

une fois l'herbe bien coupée, mettez le 3 jours au repos mais sans l'éteindre(sinon il redémarre son compteur de tonte carré et il lui faut à nouveau quelques heures de tonte avant d'activer la tonte carré).
Règlez le assez bas pour qu'il y ait une bonne résistance lorsqu'il arrive dans l'herbe un peu plus haute. Il m'est impossible de vous donner votre hauteur idéale, celà dépend de votre règlage de hauteur de coupe donc c'est à vous d'expérimenter. Chez moi je suis à 2.
Après ces 3 jours de repos, très utiles également pour éviter le phénomène de l'herbe couchée, mettez-le en route et observez le festival de tontes carrés !
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

tonte au carré

Message par Biscott »

Les premiers jours de tonte, j'avais laissé mon mouton en aléatoire (réglages d'origine). Tout comme mes voisins, j'avais été étonné par le fait que zazimut était passé vraiment partout après seulement quelques jours (d'où son nom).

Je n'ai bien sûr pas résisté à la tonte en mode carré. Donc réglage sur 1 au début de ce mois.

Mais il me semble que suite à ce réglage, le mouton ne passe plus partout. Aujourd'hui, j'ai donc diminué la sensibilité: tonte carré 20%. Dans le but de redonner un peu de place à l'aléatoire.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre