tonte au carré

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

l'"aléatoire" dans la trajectoire est obtenu par l'angle de rebroussement en cas de cognement sur le cable périphérique.
La tonte au carré "maintient" le robot un peu plus dans le périmètre, donc il cogne moins sur le cable périphérique et donc les changements de direction sont moins fréquents.
Mais la tonte au carré n'influence en rien la façon aléatoire de choix de l'angle de rebroussement, en revanche on peut influer sur ce choix en jouant sur le type de jardin.

Conclusion: tonte au carré ou non, le robot doit passer partout, toutefois si on a un jardin complexe, alors il faut choisir le type de jardin "complexe", celà influe le type d'angles de rebroussement choisis. Avec le type de jardin "complexe", le robot aura tendance à choisir plus fréquemment de petits angles et ainsi à découvrir plus facilement de petits recoins, c'est ce qui devrait mieux convenir à votre cas, Biscott.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

[quote le 22/04/2009 à 22:18:27, blackeagle a dit :]Le réglage de la tonte au carré était sur 70%.
Je viens de passer à 1%

il tourne comme un fou 24/24 depuis dimanche
Je vais très prochainement programmer ma minuterie pour tenter un 8 à 9h/jour 6 jours/7[/quote]Pour la tonte au carré, en réglant la sensibilité à 1, vous faites un pas en avant.
Mais en réduisant vos heures de tonte avec une telle ampleur (passer de 112 heures de coupe par semaine à 36 heures), là vous allez faire trois pas en arrière.
Il faut réduire vos temps de tonte **très progressivement**, et avoir la patience d'attendre après chaque modification, afin de pouvoir évaluer correctement les résultats.


[quote le 22/04/2009 à 23:46:24, Biscott a dit :]Donc réglage sur 1 au début de ce mois.
Mais il me semble que suite à ce réglage, le mouton ne passe plus partout. Aujourd'hui, j'ai donc diminué la sensibilité: tonte carré 20%. Dans le but de redonner un peu de place à l'aléatoire. [/quote]Si votre mouton ne passe plus partout, c'est parce qu'avec les conditions climatiques de ces derniers jours, l'herbe a fortement accéléré sa croissance, mais ce n'est vraiment pas à cause de la sensibilité de la tonte au carré.
Laissez donc ce réglage sur 1 et adaptez plutôt vos horaires de tonte pour compenser la pousse du gazon selon la saison. Soyez persuadé que la solution ne consiste pas à faire travailler votre robot moins bien, mais plutôt à le faire bosser plus longtemps.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

tonte au carré

Message par Biscott »

Il est vrai qu'avec de grosses pluies suivies de périodes ensoleillées, le gazon doit se sentir des ailes! Mais j'ai l'impression (et ce n'est peut-être qu'une impression) que comme l'AM (avec son réglage carré sur 1) trouve facilement de grandes zones à tondre au carré, il passe beaucoup de temps dans ces zones et se "perds" donc moins souvent dans les recoins.

Ceci est peut-être dû au fait que mon jardin est plat (horizontal) mais très irrégulier par endroit (trous et bosses). Lorsqu'il a une roue dans un trou, le moteur de tonte doit d'office plus travailler et donc il commence sa spirale à un endroit qu'il a déjà tondu une heure plus tôt.

Mais je vais être patient et tenir compte de votre conseil Jo. Ajouter quelques heures de tonte et analyser les résultats.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Il faut le laisser faire ses carrés, et vous verrez, il en fera de moins en moins souvent. C'est seulement à partir de ce moment que vous pourrez considérér qu'il a résorbé son retard, et c'est à ce moment là aussi qu'il commencera à se promener sur l'entièreté de votre terrain.
Rappelez vous que **c'est le robot qui doit être maître de l'herbe, et jamais le contraire**.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 204
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

tonte au carré

Message par spip67 »

Je crois que effectivement qu'il faut attendre quelques jours avant de constater des résultats plus ou moins importants. mais comme tout le monde nous sommes peut-être un peu trop impatients de voir notre mouton faire son travail de mieux en mieux..
patience patience ^^^^
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Petite précision concernant l'augmentation (ou diminution) des horaires de tonte:

Il est fort probable que si l'on augmente (ou si on diminue) légèrement l'horaire de travail de la bestiole, ça ne change strictement rien en terme de durée de tonte.
Pour être efficace, il faut carrément **incrémenter** (décrémenter) de la valeur d'**un cycle de travail**, c'est à dire du temps d'une charge + une tonte.

En clair,
Pour les **220**, le **pas** d'augmentation (ou de diminution) devra être de **deux heures** (1h de charge + 1h de tonte).
Pour les **230**, cette valeur de **pas** devra être portée à **trois heures** (1h de charge + 2h de tonte).



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

tonte au carré

Message par boxswiss »

ma 230 date de début avril donc neuve et le temps de charge est d'environ 40 minutes pour une durée de tonte de 1h30. Effectivement, la durée de tonte est le double du temps de charge mais ces données sont différentes de celles indiquées par Jo. Est-ce lié aux battteries neuves ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

C'est lié, à l'état de la (ou des) batterie(s), mais c'est surtout lié à l'effort que doit fournir votre robot pendant la tonte.
Ainsi, vous pourrez constater que si vous augmentez vos heures de travail, les zones d'herbe haute seront moins nombreuses, votre robot consommera moins de courant batterie, les durées de tonte augmenteront progressivement, et vous finirez par dépasser les deux heures de coupe.

Les exemples de durée que je donnais plus haut ne sont pas à prendre "à la lettre", mais c'était simplement des approximations pour inculquer les bons réflexes en matière de changement de timing.



NB: l'état des lames influence aussi considérablement la durée des sorties. (lames bien tranchantes = moindre effort pour la coupe = sorties plus longues).


Ne dévions quand même pas trop de notre sujet [c blue]**tonte au carré**[/c]



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

tonte au carré

Message par boxswiss »

j'ai expérimenté hier la tonte au carré sans modification de la sensibilité. Et surprise concernant le déplacement.
1) Eloïse (nom donné par mes enfants!) s'arrête
2) début de la coupe
3) là, la longueur des déplacements se rallonge mais dès qu'une pente est présente, les figures deviennent étranges.
4) la partie qui devait être coupée nette laisse aparaître des zones non faites
5) le cycle recommence dès qu'elle repasse au même endroit qui est resté non coupé la 1ère fois.

lorsque la machine monte, sa vitesse est diminuée et son deplacement réduit alors qu'en descente, la distance effectuée est supérieure. Ce qui fait que les carrés ou figures pré-définies se transforment en je ne sais quoi.

Avez-vous déjà expérimenté cette situation? Est-ce lié à la version V2.61 ou autres?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Pas de panique boxswis, c'est pareil pour tout le monde.
Avec de la pente ou un terrain parfaitement horizontal, avec les versions 2.42 ou 2.50: les carrés Husqvarna, c'est quelque chose de très approximatif, et au delà de deux tours, ça devient presque n'importe quoi.
Mais malgré tout celà, ça reste néanmoins la manière la plus optimale d'obtenir une amélioration du rendement.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

vous avez une ACX qui est:
- plus rapide
- plus lourde à l'arrière.
En cas de pente, l'ACX a carrément un problème: il se soulève comme un motard qui veut frimer avec sa bécane!
On voit très bien ce phénomène sur les vidéos de ajp:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/475/ajp-seine-et-marne-77-50-ares-videos.html]

Je suppose que celà est la raison du ralentissement de l'ACX en montée et dans un certain sens c'est rassurant. J'ai également déjà observé le 220 ralentir en descente si la pente est forte.
On dirait que les algorythmes de ralentissement du robot perturbent la forme du carré...ce qui signifie que le carré est piloté par un timer au lieu d'être piloté par une distance de parcours(sans doute une simplification de programmation). Du coup le carré se transforme en losange et il reste des trous non tondus à l'intérieur du carré.

S'il reste des zones non tondues, bien sûr que la tonte carrée se redéclenchera lors du passage du robot à ces endroits jusqu'à ce que tout soit nickel.

La tonte carré actuelle est certainement perfectible (on verra peut-être un jour des solutions en partie amélioration à ce sujet) mais dans tous les cas elle est bien plus efficace que la tonte aléatoire.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

tonte au carré

Message par yodul »

Bonjour,

1) J'ai un terrain plat et relativement carré (environ 18m X 25) sans trop d'obstacle.
Comment faites-vous pour envoyer votre AM 220AC au milieu du terrain pour qu'elle y commence le mode tonte carré?

2) Si on laisse pousser l'herbe plusieurs jours pour tondre en mode carré, on va se retrouver avec des morceaux d'herbe +grand sur le gazon et donc les enfants quand ils joueront vont rentrer de l'herbe accroché à leurs chaussures et ce dans la maison :( :( :(

Merciii
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

1) cable guide qui traverse le terrain et zone éloignée au milieu à 100% => il tond toujours en commençant au milieu

2) il faut trouver le bon compromis de temps d'attente en fonction de la supperficie, de la vitesse de pousse....etc. Avec mes 2 ares ça m'arrive d'attendre 3 jours. Si vous ne faites pas de tonte carrée, ça oblige le robot à tondre plus souvent et à parcourir plus de terrain sur lequel l'herbe est déjà coupée, elle aura tendance à se coucher et le rendu esthétique ne sera pas terrible.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

tonte au carré

Message par yodul »

[quote le 11/05/2009 à 14:52:31, poildecarotte a dit :]1) cable guide qui traverse le terrain et zone éloignée au milieu à 100% => il tond toujours en commençant au milieu[/quote]Le problème c'est qu'au bout du terrain j'ai un couloir de 2 m de large sur 10 m de long pour lequel j'aurai déjà besoin du câble guide. Comme il n'y en a qu'un qui peut être mis avec la 220AC, je ne pourrai pas en installer un second :(
Si je ne place pas ce câble guide allant vers le milieu du terrain, elle va commencer sa tonte carrée n'importe où j'imagine ? Est-ce vraiment un problème ???
[quote le 11/05/2009 à 14:52:31, poildecarotte a dit :]2) il faut trouver le bon compromis de temps d'attente en fonction de la supperficie, de la vitesse de pousse....etc. Avec mes 2 ares ça m'arrive d'attendre 3 jours. Si vous ne faites pas de tonte carrée, ça oblige le robot à tondre plus souvent et à parcourir plus de terrain sur lequel l'herbe est déjà coupée, elle aura tendance à se coucher et le rendu esthétique ne sera pas terrible.
[/quote]Pas évident donc !

Merci beaucoup
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

c'est pourquoi le placement de la base est si important lorsqu'on a qu'un seul cable guide.
A moins de se lancer dans le cable quide virtuel cf :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c.html]

L'optimisation fine est une affaire de compromis.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

tonte au carré

Message par boxswiss »

après modification hier de la valeur de la tonte au carré, le résultat est effectivement incroyable. Merci pour ces conseils qui vont me permettre de réajuster les heures de sorties.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

ah merci, enfin un témoignage positif, depuis le temps que jo et moi martelons les bienfaits de la tonte carré sensible !
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

tonte au carré

Message par boxswiss »

dans le menu de la tonte au carré, il y a 2 autres options :
mise à 0 et inactif. Inactif étant indiqué en permanence sans possibilité de changement
Quels sont les rôles de chacun?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

si vous saisissez INACTIF, alors vous inhibez la tonte carré. Vous voyez alors à la place de la valeur numérique du niveau "INACTIF". La tonte carré ne se déclenchera jamais. Pour la redéclencher il faut saisir un niveau de 1 à 100.

"mise à 0", c'est une remise à 0 des compteurs pour le déclenchement de la tonte carré. Il faut ensuite au robots des heures de mesure du courant moyen avant qu'il ne redéclenche la tonte carré.
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

tonte au carré

Message par Gab_155 »

Après avoir testé la tonte au carré durant trois semaines , voici mes constatations :
Résultat impeccable, moins d'effets de zigzags visibles quand l'herbe est humide, par contre avec mes réglages d'horaire ( 11h00 21h00 tous les jours), la machine laisse des petites zones non tondues, car elle passe beaucoup de temps dans ses "carrés", seule solution, augmenter le temps de tonte?
Merci
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
Répondre