AM 320, install...

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Suite à ce post : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4249/am-320/]
Voici mon nouveau plan d'installation périmétrique et guide en attendant l'arrivée "d'Henriette":

[img http://img11.hostingpics.net/pics/371589touram320.png]

Je relève une impédance de 13 ohm dans la boucle (10 coté boucle guide + 3), est ce correct?

Comment régler le pourcentage de surface : 50% + 50% ou 33 + 33% ou autre?
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Le robot est commandé, j'attend avec impatience sa livraison 8D .

Bon après lecture de pas mal de post du forum je pense avoir trouvé en partie mes réponses:

Pour le pourcentage: ce serai plutôt 33% + 33% qui sous entend 34% pour la zone principale (Z3) est-ce correct?

Jusqu'à 15 ohm ça devrai aller mais je trouve anormal d'avoir 10 ohm coté boucle guide et 3 de l'autre car il n'y a pas tant d'écart que ça!
Pensez vous qu'une recherche avec une radio sur 800 khz pourrais mettre en évidence une zone de plus forte RL (signal plus faible) et de localiser le problème?


AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 320, install...

Message par JPMalef »

Ne serais-tu pas pharmacien ou pâtissier (il doivent mesurer avec précision BD)?

Pour le pourcentage de répartition des surfaces, je ne pense pas que 1% de différence sera visible.

Pour la résistance du périphérique, non, c'est pas normal, mais je soupsonne qu'un de tes rebranchements est erroné.
La radio peux t'aider à détecter l'absence de signal après le branchement erroné.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Lol, non juste dessinateur industriel, mais mon plan est très approximatif et les valeurs indicatives. C'est juste pour comprendre comment le robot interprète les valeurs parce que je trouve pas très claire l'explication de la notice.
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Henriette arrive demain BD, j'ai remplacé le fil de la moitié de la boucle qui semblai poser problème, j'obtiens maintenant des valeur plus logiques mais tout de même curieuses par rapport aux premières mesures:

Boucle totale = 11 ohm au lieu de 13
Boucle guide = 8 ohm au lieu de 10, normal, gain de 2 ohm
Boucle restante = 5 ohm au lieu de 3, étonnant étant donné que je n'ai pas touché cette partie!

AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Henriette arrivée!

Le voyant de la base est allumé vert fixe 8D
J'ai juste eu le temps de faire des essais de suivis de fil guide pour aller et revenir dans les deux zones supplémentaires. J'ai sélectionné "détection automatique des passages étroit", établit le couloir guide à 2 m car elle n'aime pas un arbre proche du fil guide vers la base.
Zone 1 = 50m, Zone2 = 70m.

Merci à JPMalef pour ces conseils car la tondeuse franchit parfaitement mes zones avec l'installation du fil guide comme suggéré et 100% des retours à la base ont réussit! BD

J'ai pour l'instant réglé ainsi les pourcentages de surface: Z1 = 35% Z2 = 35%

Ca me change de la S510 qui se plantait et la L85 qui ondulait comme un reptile autour du périmétrique, les essais de tonte et optimisation des réglages de demain s'annoncent prometteurs!

AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Trucs bizarres inquiétant:

Elle est d’abord partie à l'heure prévue dans la zone du milieu (Z2), 1h20 plus tard je la retrouve en Z1 ? En train de faire un cycle de tonte sans la coupe, tout en me demandant comment elle à pu passer les 20 cm d'ouverture sans retourner sur sa base donc sans suivre le guide, j'en déduit qu'elle recherche le fil guide et l'observe un moment; Et là elle passe plusieurs fois sur le fil guide sans changer "d'attitude"... Je l’arrête avec le bouton rouge et constate qu'elle affiche: "recherche appuyez sur start pour continuer" ce que je fait et comme par miracle elle trouve le fil et retourne sans encombre à la base dont le voyant est toujours vert fixe.

Deuxième problème: Son cycle de charge annoncé étant de 50 à 70 mn et ne la voyant pas repartir 1h30 plus tard j'ouvre de nouveau le couvercle et elle affiche "en charge" le barregraphe indique à peine 1/4 de charge et aucun défaut d'affiché.... J'attends encore 1h00 pour voir... Qu'en pensez vous?
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 320, install...

Message par JPMalef »

En fait, les 20 cm donne statistiquement la possibilité (faible, mais réelle) de passer d'une zone a l'autre.
Cependant, en réalité, cela ne gêne pas l'entretien de ta surface.

Ce qui me perturbe :
[quote ] En train de faire un cycle de tonte sans la coupe[/quote][b]sans la coupe ?[/b]

Pour la charge, la batterie est en rodage, il faut attendre 4-5 charge avant de s'inquiéter.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Elle se déplace en allant d'un fil périmétrique à l'autre sans couper l'herbe, mais ca ressemble au mode de recherche fil guide, d’ailleurs c'est ce qu'elle affichais.

Je pense avoir trouvé la cause de ce phénomène: Durée fil guide réglé par mes soins à 10 mn, fonction mal comprise que je viens de mettre à "0 mn" comme lu dans le forum. J'ai par contre laissé la durée périmétrique à 20' au cas ou.

Ok, pour la batterie je viens d'aller voir et la machine même pas gênée par la tempête tond! 8D

Je précise ce soir (le lendemain) que avec le réglage ci-dessus tout fonctionne et après quelques cycle de charges j'obtiens les durées suivantes : autonomie : 1h20; Charge : 1h30
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Ah oui, j'ajoute un détail à propos du fil périmétrique : Toutes mes jonctions depuis que je possédais la S510 sont réalisées avec une épissure soudée à l'étain et le tout est recouvert par une gaine thermorétractable de bonne longueur. Je précise ça car j'ai encore vu personne procéder comme moi.
Je pense que la technique est bonne à long terme car la jonction est protégée de l’oxydation par l'étain et isolée avec la gaine.
J'imagine que l 'aspect peut pratique dissuade de faire comme ça?
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

Et hop, un petit bilan/retour après les quelques première semaines:

Résultat presque impeccable (subsiste ca et là une ou deux tiges héritées du mois d'aout).
J'ai callé la durée totale à 9h/jour ou par matin et nuit le mercredi.Semble suffisant à cette époque, j'augmenterai si nécéssaire au printemps.
Comme le reste de la famille, Henriette profite des deux jours de week-ends pour se reposer BD!
Répartition du temps optimisé à : Z1 = 33%, Z2 = 40%

Cet après midi ne la voyant pas ressortir à l'heure prévue, j'ai constaté qu'elle affichait : "Météo adaptative". Surpris par cette décision car il y a du boulot à faire avant le week-end: Tige et fleurs de pissenlis et quelques mm d'herbe à broutter parci parlà suite à alternance de pluie (diluviene par moment) et soleil divin. J'ai désactivé cette fonction un peu gadget à mon gout.

Comme je le pensait au début, elle c'est planté 2 fois sous la caravane, j'ai donc du placer des barrières supplémentaires. Cet après-midi je l'ais surprise à essayer de grimper avec beaucoup d'insistance sur un des stabilisateurs, je pensait que j'allait devoir intervenir, mais non, vraiment douée la bestiole 8D
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 320, install...

Message par JPMalef »

Je te suggère de bien relire le manuel page 52 "temps de tonte".

Il y a 5 niveaux. Quel niveau avais-tu sélectionné ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

P54 sur le PDF! Effectivement j'avais oublié ce détail et laissé l'option par défaut (o) C'est peut-être moi le "gadjet"!
Sur la tondeuse je viens de compter que 3 niveaux: "bas, moyen, haut", elle était réglée sur "moyen" et maintenant j'essaye sur "haut", je te dirais si ca améliore :)
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

AM 320, install...

Message par Docgranville »

Je reviens un instant sur les temps que tu constates : sont-ils toujours les mêmes ?

Si c'est le cas, je suis un peu surpris sur la durée de la charge ; pour ma part, je n'ai jamais constaté un temps de charge supérieur à 50-60 minutes.

Pour le temps de tonte, c'est plus difficile à comparer entre deux installations vu que ça peut dépendre de la taille et de la densité de l'herbe à tondre mais je suis dans les mêmes durées que ce que tu constates (100 à 110 minutes dans mon cas, il me semble).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

AM 320, install...

Message par pepit »

C'est tout à fais ca, après rodage j'en suis à 60' de charge mais pour 1h50 de tonte dans ma prairie dont l'herbe est plutôt clairsemée.
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Répondre