Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
MrPresi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2015 11:40 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par MrPresi »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement installée une 330x à la maison (je ne l'ai pas encore, celle ci est en cours de livraison)
J'en profite pour me documenter et voir ce qu'il faudra faire au niveau de mon installation.
Je prévois de faire celle ci moi-même car j'ai fait la commande de la tondeuse via internet (site reférencé sur ce forum) et je me vois mal aller trouver un revendeur de la région juste pour l'installation.

Je viens de faire construire sur un terrain assez faile de 30a dont +/- 26 ares de pelouse (estimation). Actuellement il n'y a pas encore haie, etc...

Dans un premier temps, je comptais mettre la base contre l'un des murs de la maison mais en regardant certains topics, je me dis qu'il faudrait peut être la mettre au mileu du terrain et donc à +/- 50m pour éviter les aller/retour trop long et usure.

Au niveau de l'avant de la maison, j'ai deux zone (de part et d'autre de la maison) avec de la pelouse.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la base et les deux guides ?

Au niveau du cable périférique, je compte remplacer celui fourni par celui que vous avez conseillé. Ce serait donc du 1.5 en mono brin.
Pour ce qui est de l'installation, je ne me suis pas encore décidé si je vais poser le fil ou si je vais l'enterrer de 4cm. J'ai bien lu le poste avec un outil manuel mais je me dis qu'il y aura minimum +/- 450m et donc cela mérite réflexion.

Ci dessous, une représentation que je viens de faire. N'hésitez pas à réagir !!!

[img http://www.matelart.com/Image_Forum/Shema_Pelouse.jpg]

Vos avis sont les bienvenus

Bien à vous,

Pierre
330x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Keops62 »

Salut et bienvenu.

Si ton terrain reste "nu" au-delà de la maison c'est plutôt simple.
Mais
- quelle est l'orientation du terrain (cf abri) ?
- où as-tu du courant ou alors où pourrais-tu l'envisager vu que tu es en mode travaux ?
- y a-t-il un relief particulier car je devien des talus sur la partie basse de l'image ?

Sans ces infos, j'aurais mis la base le long de la maison à gauche dans le renfoncement le long des rayures jaune-clair :
- avec un guide qui contourne la maison pour aller tout à droite en bas (assurer le retour rapide depuis cette zone)
- avec un autre guide qui traverse en diagonal le terrain vers en haut à droite.

Si il y a des obstacles (massifs, arbres, murets, ...) il faudra corriger.
Vu que tu es en mode travaux/découverte de ton terrain, je pense que tu as intérêt à laisser ton câblage en surface (voire avec une gaine rouge pour facilement le voir) et avec du câble en plus prévu régulièrement afin d'ajuster selon tes aménagements.


A priori ton robot tournera au plus environ 20h par jour.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MrPresi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2015 11:40 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par MrPresi »

Bonjour,

Avant tout, merci pour votre retour.

Voici les réponses aux différentes questions. J'espere que cela aidera dans la reflexion.

Je suis dans la maison depuis le 1er Aout et nous avons semé la pelouse il y a plusieurs semaines. Il n'y a pas encore eu de tonde depuis. On attendra surement l'an prochain même si j'ai envie de le faire dés que je recois la tondeuse.
1. Pour ce qui est de l'orientation, il faut savoir que le nord est dans le coin supérieur droit de l'image.
2. J'ai une prise extérieur à droite de la maison, c'est assez facile si je sais partir de la bas. Mais cela ne me fait pas peur de retirer un cable nimporte ou dans le terrain. Je peux également partir depuis mes caves.
3. Il y a de gros talus au niveau de l'avant de la maison (+/- 2m de haut) et ceux ci seront planté mais pas de pelouse évidement. Le reste du terrain est assez plat avec deux legeres pentes.
4. Actuellement il n'y a aucun obstacle si ce n'est une terrase (en gris en haut a gauche sur l'image)

Au niveau des guides, je comprend que vous voulez faciliter le retour c'est bien cela ? Il n'y a pas de notion de répartition de sortie (10% du temps petit zone a gauche, 10% a droite et 80% l'arriere) Cela n'a plus de sens vu qu'il y a une optimisation gps sur ce model ? Le guide est la uniquement pour le retour ? Vous ne conseillé pas de la mettre au milieu du terrain (partie droite, 50m de haut). De la sorte, elle revient plus vite.

Idéalement, j'avais prévu de la mettre derriere le mur de la porte d'entrée (derriere la partie en orange à gauche) de sorte qu'elle soit proche de la maison et qu'on ne la voit pas depuis la rue.
Pour ce qui est des 20h par jour, je pense aussi que je n'aurai pas d'autres choix. J'espere qu'elle ne dérangera pas les voisins.
Sinon, a moyen terme je couperai peut être le terrain et ferai un verger sur la 2ieme moitier

Ci dessous, mon image modifiée pour bien comprendre.

[img http://www.matelart.com/Image_Forum/Jardin_1.jpg]

Bien à vous et merci pour votre retour.

Bien à vous,

Pierre
330x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Keops62 »

Merci pour les retours,
plus facile de visualiser avec les photos ;-)

Avec le GPS et vu la non complexité de votre terrain, pas besoin de programmer des sorties éloignées (x %).
Donc les guides ne servent qu'à optimiser le temps de retour à la base pour optimiser le temps passé à tondre.

Pour le temps de tonte, il faudra l'adapter à la pousse, ce pourra être moins que 20h et pas tous les jours.

Pour le bruit, vu la disposition de vos voisins et vu le peut de bruit de la bestiole, ils devront avoir une ouïe très fine pour se plaindre je pense.
Sinon, il suffit de se mettre d'accord sur l'heure du coucher et caler le départ du robot 2h après ;-)
ou alors réduire le temps de tonte, ce qui ne devrait a priori pas trop se voir sur le résultat, notamment si l'été est sec (fenêtres ouvertes )

Pour le verger, un interrupteur va-et-vient pour isoler la zone en période de récolte fera l'affaire. Enfin selon les récoltes/périodes, plusieurs ilotages seront peut-être nécessaires. L'idéal serait de grouper les essences par époque de chute des fruits ;-) pour que robot tonde le plus possible sans votre intervention.
A réfléchir ...

Là où je plaçais la base c'est le quart Sud - Ouest
donc soleil sur la base lors des recharges en électrons.
Donc
soit un abri à robot fait maison par ex (le mien est plein sud dans le Pas-de-Calais),
soit basculer droite gauche :
- base là où vous le pensiez (abrité de la pluie et du soleil) et avec du courant !
car le talus à droite sur le plan arrive plus près de l'angle de l'escalier que sur le plan (pas de coin trop piégeur qui maintiendrait le robot en bas à droit longtemps).
- 1er guide qui part d'abord vers la droite pour ramasser le robot revenant du bas à droite,
puis qui contourne la maison pour arriver tout à gauche en bas.
- 2nd guide qui file d'abord légèrement vers la droite pour ensuite faire une belle diagonale vers le haut à gauche.


Pour l'option Base "au milieu du terrain" je n'ai rien contre si le courant y arrive déjà.
Par ex, en mettant la base dans la haie à l'Ouest (protégé du Sud et de l'Ouest donc), le 1er guide filerait à droite vers le bas du terrain et le 2nd guide vers la droite en haut du terrain.
Mais pour moi, ce qui prendra du temps, c'est de sortir du pourtour de la maison, le reste du terrain est presque un détail car très facile à traiter pour robot.
C'est pour cela que je dédies un guide à cette "zone".
Pour tout dire, dans l'idéal, j'aurais placé la base dans la haie ouest à une dizaine de mètre de la rue pour ramasser le plus rapidement possible le robot quand il est autour de la maison dans les bras du U (où il peut jouer au billard à bandes).

Peut-être que les co-listiers apporteront des avis différents
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Sheepy »

Salut,

ton projet ressemble un peu au mien :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4016/projet-330x-3200m2/start/26/]

en mettant la base où tu as tracé ton cercle, le mouton risque peut-être de passer du temps à la retrouver en cas de guide vers la gauche et au fond du terrain.
Tu peux aussi la descendre un peu contre le mur de l'escalier et fixer l'abri sur celui-ci:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378635jardin.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/378635jardin.jpg[/IMG][/URL]
il devrait sniffer la base rapidement.

Sinon, comme le suggère Keops62, en bas à gauche, un bon abri, un guide vers le bas à droite et l'autre au fond.
(à voir si tu as des fenêtres qui donnent sur l'un où l'autre côté, c'est rassurant au début de constater qu'il est bien rentré ;-) )

Solution extrême : La base au fond du jardin et un guide qui descend de chaque côté (o)
AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
MrPresi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2015 11:40 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par MrPresi »

Bonjour,

Merci pour vos différents retours ! C'est vraiment agréable.
De mon coté, j'ai une préférence pour mettre la base derriere le mur en pierre qui est au niveau de la porte d'entrée. De la sorte, elle sera protégée des regards (ce qui n'est pas le cas dans votre proposition)
De plus, j'ai une pompe à chaleur et la tondeuse pourrait se mettre sous celle ci :)

Au niveau du cable guide, je ne peux pas les faire se croisée ? L'image ci dessous ne peut être appliquable ?

[img http://www.matelart.com/Image_Forum/Shema_Pelouse_2.jpg]

Bien à vous,

Pierre

330x
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par JPMalef »

Je suis d'accord avec toi pour l'emplacement de la base.

Mais il y a quelques règles à respecter concernant le placement du/des câbles guides.

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble est moins rigoureuse pour les 3xx.

La boucle que tu fais avec le guide inférieur est inutile.

Place ta base à 45° dans le coin et tu pars directement vers la gauche, ensuite vers le bas, mais en passant à 30 cm du périphérique droit. Activité "passage étroit".
De cette façon, si le mouton est en bas à droite en fin de tonte (probabilité très faible), il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour croiser le câble guide (pas de place _o_).
Pour l'autre guide supérieur, comme tu l'as dessiné.
Les guides peuvent se croiser, les signaux sont multiplexés dans le temps.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Sheepy »

Bonsoir ,
bravo pour l'optimisation, la pompe à chaleur protège le robot et récupère les calories pendant la charge ;o)

J'avais dessiné un petit schéma :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=541898guide.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/541898guide.jpg[/IMG][/URL]

en gris le passage du robot à droite du périphérique, (dans la doc, il faut laisser au moins 30cm entre le guide et le périphérique).

JPMalef m'a devancé, je ne savais pas que l'on pouvait croiser 2 guides, mais je ne pige pas le départ à gauche et la récupération à droite, une erreur de frappe ?
j'imagine ça :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=612752guide2.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/612752guide2.jpg[/IMG][/URL]
Il y a peu de chances qu'il se trouve en fin de charge dans la partie gauche mais il trouvera rapidement le guide.
J'ai changé l'emplacement de ma base à l'installation (10 m plus haut), et je ne l'ai jamais vu s'épuiser en 6 mois, en moyenne 1 à 2 min de recherche.
AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Keops62 »

Salut

Voilà ce à quoi je pensais (JP a raison la boucle vers le bas est inutile et inefficace).
J'ai corrigé le talus en bas à droite pour gommer l'impression de fort renfoncement au coin de l'escalier
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/plaMrPresi.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par JPMalef »

C'est exactement ce que je proposais (+).

Ne pas trop s'en faire pour le temps de retour, maximum 4/5 minutes si tout au fond du jardin. 8-)

Pour la programmation, comme il faut quelques temps au mouton pour comprendre son environnement, je suggère de repartir 50% au fond à droite (suivi périphérique, puisque pas de guide) et 50% au fond à gauche suivi guide.
Pas de panique, ce mouton ne reste pas en place, et après quelques minutes, il sera déjà ailleurs _o_, mais au moins, la zone proche de la maison sera bien soignée.
Ensuite, la guidance "gps" prendra le relais progressivement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MrPresi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2015 11:40 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par MrPresi »

Merci pour vos différents retours ! Je viens de lire l'ensemble de vos remarques et donc su je comprend bien je devrais.

1. Mettre deux guides.
2. Le Guide 1 irait au fond a gauche du jardin.
3. Le Guide 2 irait à l'avant gauche de la maison.

Au niveau de la programmation, je pourrais faire :
- Sortie sur périférique dans 45% des cas.
- Sortie sur le guide 1 dans 45% des cas.
- Sortie sur le guide 2 dans 10% des cas.

Mais dans tout les cas le GPS va prendre le dessus.

[b]Questions : [/b]
Est-ce que l'avant droit de la maison sera bien pris en compte ?
Est-ce que si je pars dans cette direction, je n'aurais pas plus simple de mettre la base contre le mur en pierre (direction vers le fond du jardin) et plus à 45 degrés comme proposé avant ?
Est-ce que je dois mettre mon guide 2 en diagonal ou alors je dois le mettre pour faire le couloir le plus grand possible ?
D'autres choses à faire au niveau de l'installation ou de la programmation ?

Ci dessous, un nouveau plan avec vos remarques et des photos mise à jour. De la sorte, on a une vue d'ensemble et vous pouvez réagir.

[img http://www.matelart.com/Image_Forum/Shema_Pelouse_3.jpg]

Bien à vous,

Pierre
330x
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par JPMalef »

Mode humour / sarcastique ON

Hé, t'es marrant BD.

Je recommande 50%/50%, en précisant que de toutes façons, le mouton ne restera pas à cet endroit, et tu proposes 45%/45%/10%.
Sauf que tu ne précise pas G2 sur quelle longueur _o_.

OK, t'as pas encore vu ce mouton en action.

Et pourquoi pas 42%/43%/15%? Finalement, c'est peut-être mieux, non ?

Mode OFF.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MrPresi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2015 11:40 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par MrPresi »

Va pour 50% 50% :D

Et donc dans ce cas le G2 ne serait la que pour le retour si je comprend bien.
Par contre, du coup je peux mettre la base normalement non ? contre le mur en pierre avec une orientation "fond du jardin" et non 45 degrés

Rien d'autres à savoir ? J'ai presque le sentiment qu'il y a plus qu'a ;-)
330x
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par JPMalef »

Y a plus qu'a _o_.

Pour la programmation, pour le retour, retour exclusif par le guide, pas par le périphérique, ni aléatoire.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Sheepy »

Bonsoir,
quelques réponses :

Pour les sorties, au début mettre 50% périphérique à droite sur 15m 20m, 50% sur guide 2 (40 m ?), le temps de cartographier (quelques jours) mais il sera au fond du jardin 10 mn après.
Chez moi le GPS ne prend pas le dessus sur les sorties, le mouton suit les guides comme prévu , il ne s'active qu'après avoir bien traité le terrain, généralement en fin de 2ème cycle de tonte.
Donc au bout d'un moment, tu peux programmer 100 % à 3m de la base, il se débrouillera tout seul et commencera à travailler rapidement.

Pour le guide 2, tu peux faire une grande courbe après les 2m de sortie.

Ne pas oublier de désactiver la recherche aléatoire qui est par défaut de 4 mn, la mettre sur 0,
comme ça le mouton cherche tout de suite le guide.

Edit: encore grillé, je vais prendre des cours de dactylo 8-)
AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par jp03 »

Bonjour

Je ne voudrais pas vous contredire mais chez moi pour le 330 c es soit le GPS soit la programmation mais impossible de faire les deux ou alors il faut m expliquer comment et j ai pas tout compris

Tres bonne journée
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par JPMalef »

Oui, mais voilà, il faut commencer par le guider, en attendant qu'il découvre son domaine. Ensuite, il va gérer la tonte à sa guise.

La présence des guides lui est aussi nécessaire par après, les signaux émit lui servent à son positionnement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par Sheepy »

[quote le 13/11/2015 à 07:50:46, jp03 a dit :]Bonjour

Je ne voudrais pas vous contredire mais chez moi pour le 330 c es soit le GPS soit la programmation mais impossible de faire les deux ou alors il faut m expliquer comment et j ai pas tout compris

Tres bonne journée[/quote]

En effet, c'est ce qui est écrit dans le manuel, bizarre, j'ai l'impression que les sorties correspondent à la programmation et le GPS est activé.
Je me suis peut-être un peu avancé concernant le 100 % à 3m, je vais tester.

Bonne journée.
AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Demande d'avis sur l'installation d'une 330X

Message par jp03 »

normalement si le GPS est activé , il n ya pas de programation , le mouton fait ce qui lui plait , par contre les guides servent absolument à la cartographie et au reperage du mouton , mais pendant l' apprentissage de la cartographie je ne pense pas que la programation soit possible
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Répondre