Installation par un professionnel

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Bonjour,

Comme déjà expliqué je vais investir dans un AM220.
Pour mener à bien mon projet, je suis allé chez mon revendeur local pour différents explications. Après 1h15 de discussion :) il se propose de venir chez moi pour analyser la faisabilité de l'installation, l'optimisation à prévoir, et tout un ensemble de petit détail à prévoir, le tout sur devis.
Mon revendeur vend ces machines depuis 1995. Il me conseille de prendre l'installation par leur soin avec câble enterré. La prestation prévoit également la programmation la plus précise et la plus optimisé du robot (éviter qu'il ne tonde trop ou pas assez, retour à sa base le plus rapide, emplacement de sa base) ainsi que trois visite sur site après installation pour affiner les réglages.
Cela me parait très bien mais le prix déjà assez important risque d'augmenter d'autant...
J'attends leur coup de fil pour la prise de RDV et le devis qui en découlera ;)
D'après mon vendeur il y aurait un nouveau firmware depuis 2 mois.... ?
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Installation par un professionnel

Message par Biscott »

Ce serait vraiment intéressant (pour nous) de voir quels réglages et installation appliquerait des pros ayant une expérience de 13 ans. Le service proposé à l'air sérieux, mais le prix suivra sûrement. Tenez nous au courant du devis.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

j'ai changé le titre du sujet pour que ce soit plus explicite.

Moi aussi j'ai fait installer mon robot par un pro et ses conseils étaient précieux. Maintenant c'est souvent une histoire de personne...
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Pas de problème, je vous tiendrai informé ;)

Son argument principale pour la prestation est l'optimisation de la programmation pour solliciter au mieux les batteries.
Son deuxième point est la gestion des bordures. Il part du principe que dès lors qu'on investit dans ce type de matériel, il faut tout faire faire par le robot (dans la mesure du possible et du raisonnable).

Je vais vous joindre dès que possible un plan de mon terrain avec les différentes zones à tondre, terrasse, arbres, chemin, massif,etc.

Pour info, j'ai déjà mesuré la longueur de câble dont j'aurai besoin (avec une roue qui mesure) :
- 196m
- 246m avec les îlots pour 4 arbres
- Surface à tondre : ~1300m²
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

merci d'actualiser votre signature avec la superficie.

- la programmation dans votre cas ne laisse pas beaucoup de libertés: 13 ares pour un robot prévu pour 18, ça ne laisse pas tellement de marge de manoeuvre en période de pousse intense. Ok en saison moyenne peut-être...
- les bordures:certes il faut savoir placer le cable périph à la bonne distance et ça c'est un plus d'avoir un pro qui ait l'expérience. Ceci dit les bordures (si vous en mettez...je vous conseille, j'ai fait ça également partout) c'est certainement pas lui qui va les placer (pavés, dalles...).

Plus important à mon sens: optimiser la tonte et le retour vers la station de base.

Vous a-t-il parlé du placement d'un cable guide? Si ce n'est pas le cas, à votre place je demanderai explicitement à ce qu'il en mette un ...si déjà vous payez la "prestation".
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Installation par un professionnel

Message par spip67 »

J'ai fait faire plusieurs devis pour et les prix tournais entre 800 et 1000 euro pour l'installation sur 17 ares , les vendeur fait leur marge la dessus et la plupart du temps c'est beaucoup de bla bla pour rien , sur ces trois devis on me racontait tellement de con...... en me faisant peur que si je l'installait moi même je perdrait la garantie ( ce qui est faux ) que le robot ne retrouvera jamais sa base etc..
Vous avez tout dans ce forum pour faire votre installation vous même , un vendeur devra de toute façon revenir pour fignoler les paramètre .
Franchement , c'est vraiment pas compliquer a mettre en oeuvre , et vous gagnerait en satisfaction de l'avoir installer vous même, et économiserait pas mal d'argent, a vous de voir.

AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

un bon compromis pour réduire la facture d'installation serait également:
- le vendeur vous explique les distances de placement du cable périphérique
- VOUS installez le cable périphérique
- l'installateur revient pour parfaire les derniers règlages.
De ce fait vous soulagez l'installateur du travail fastidieux de placement du cable et vous bénéficiez néanmoins de son expertise pour l'optimisation.

Il va de soi que quelque soit la solution choisie, le forum sera toujours un appui appréciable.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Une personne passe ce soir pour faire le point.
On verra ce que donnera la conversation et ce qui s'en dégagera.
Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu ce soir ou demain.

J'ai aussi bien en tête que "toutes" les réponses sont dans le forum ou qu'il y aura des gens pour répondre/me guider dans mes choix ;)

Etant un peu "maniaque", je pensais effectivement mettre en place moi-même le câble et je demanderai bien une "programmation" seule (ajustement de la programmation).



AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Voici mon petit compte rendu de rendez-vous :

- Terrain pouvant recevoir le robot sans problème.
- Après une visite générale du terrain il en ressort quelques endroits non praticable par l'AM (deux couloirs de 80cm sur 20 et 30m de long entourant mon chemin d'accès en cailloux, un autre couloir identique derrière ma haie d'arbustes et un autre couloir devant mon parking(rien de nouveau pour moi je l'avais prévu)
- Prévoir un ilot supplémentaire pour la partie toboggan de mon portique (des parties basse risque de coincer) l'AM
- On définit un lieu de résidence pour la base permettant une sortie à 80% compris dans un angle de 0° à 200° et 20% du temps une sortie via un fil guide pour aller dans un endroit un peu éloigné.
- Pour le retour via fil pilote, à voir si besoin au fil du temps.
-> Je vous prépare un plan pour que vous appréhendiez mieux mon terrain et ses spécificités :)

Prix des Prestations :
- environ 400€ HT tout compris avec fil enterré, programmation et 3 visites de suivi
- environ 120€ HT programmation et 3 visites de suivi
- Si je l'achète ailleurs, comme par exemple en UK (ce qu'il me conseille lorsque je lui ai dit le prix) pas d'installation/programmation mais SAV sans problème.

Le vendeur me disait connaitre le forum BD et que la plupart des pb provenanit de l'installation du fil, c'est la dessus que tout ce joue pour lui et ensuite la programmation. J'ai appris aussi qu'il y aurait des pb sur les moteurs d'entrainement de roue sur les 230 qui auraient environ 3ans...
Une mise à jour de firmware à l'automne qui l'a conduit à retourner chez une dizaine de particulier car pb le long du fil guide (comportement en zizag, je n'ai pas plus d'info) et sinon RAS.
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

ok, une seule remarque: le retour via cable guide ("fil pilote" est une expression à éviter, ça désigne autre chose en chauffage électrique entre autre). Ce retour doit tout de suite être programmé(suivi guide mis à 0), surtout pour 13 ares. Bien sûr on peut s'en passer, le robot finira toujours par rentrer(au pire via cable périphérique), mais ça lui prendra beaucoup plus de temps et donc il sera moins efficace.
Le placement de la base devrait d'ailleurs (en partie) prendre en compte le positionnement du cable guide pour optimiser ce retour, on verra ça sur le plan.

Pour les infos sur les cas de pannes, c'est bien qu'il vous en parle, mais nous restons sur notre faim quant à la description des problèmes...
Problèmes sur l'installation du cable: placement, tension, enterrer ...?
De quelle version logicielle s'agissait-il lorsqu'il y avait cette danse "zigzag"?
Pourquoi ne pas simplement venir exposer celà sur le forum pour que tout le monde en bénéficie?
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Installation par un professionnel

Message par Biscott »

[quote le 08/05/2009 à 08:48:43, Elmer a dit :]- Prévoir un ilot supplémentaire pour la partie toboggan de mon portique (des parties basse risque de coincer) l'AM[/quote]
Vous n'avez pas forcément besoin d'un îlot. Deux piquets verticaux sous le tobogan empêcheront l'AM de venir se bloquer dessous. Il les touchera et rebroussera chemin. Si toutefois le fait que votre robot cogne quelque chose ne vous dérange pas.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Installation par un professionnel

Message par boxswiss »

avec ma 230, le suivi du fil guide lors du retour a la base (je n'ai pas eu l'occasion de verifier pour le depart zones eloignees) se fait effectivement en zig-zag alors que le suivi du cable peripherique s'effectue normalement.

Je vais m'adresser a mon revendeur et je vous informerais des que possible.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

aha...intéressant...en recoupant les infos on finit par s'y retrouver: on dirait donc que c'est un bug de la 2.61 ....avec un peu de chance il est corrigé en 2.62. Bel exemple du "never change a running system"!
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Installation par un professionnel

Message par spip67 »

Pour moi c'est pareil, mais je pensais que c'etait normal qu'elle faisait ça >:( .
quand je rentre une valeur de suivi guide 0 , elle ne le fait pas .
Test d'Alcoolemie , tu dépasses les 0 g par litre d'herbe brouter et tu zig zag (::):oZ
pas normal tout ça (no)
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Installation par un professionnel

Message par melinm »

Perso ma 230 avec un firmware 2.61 suit le cable guide bien en ligne droite, au niveau de la largeur couloir, c'est la maximum: 20 je pense
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

@spip67 : merci de mettre la version logicielle dans votre signature
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Installation par un professionnel

Message par spip67 »

OK Pdc , petit oubli de ma part, cela devrait être régler.
J'ai 90 m de câble guide mais pas toujours en ligne droite ( grande courbe et petit écart pour mieux passer la partie étroite ).
Un nouveau réglage suivi guide sur 4 pour voir ce que cela va faire.
Un réglage sur 0 donne un suivi sans problème mais des que je met sur 2 voir 3 il se met a faire des petit zigzag ou alors des arrêts a répétition pour trouver la bonne trajectoire.

AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

bon les gars, on est entrain de polluer le topic de Elmer avec notre histoire de suivi de guide....allez zou, on migre ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/515/suivi-cable-guide-en-zigzag-ou-en-ligne-droite.html]
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

PDC, une petite question, y a -til un post "spécial Firmware" référençant le numéro du firmware et sa date de sortie (environ) avec un petit historique des évolutions associés constatés ?
Sinon aujourd'hui qu'elle est la dernière version du firmware SVP ?
Je vais essayer de voir si mon futur vendeur peut me mettre the last version avant de me l'envoyer...wait and see :D
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

y a que ça:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/260/historique-et-contenu-des-versions-du-firmware-aut.html]

et les Allemands sont en retard pour la mise à jour de leur site! Il y a déjà une 2.61 et une 2.62 qui sont sorties qui ne sont pas dans leur historique.

La dernière version n'est pas forcément la meilleure en terme de stabilité ou de correction de bugs...
Répondre