Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Message par valarno »

Bonjour,

En cours de réflexion sur les meilleurs choix pour ma future installation, j'aimerai savoir comment vous avez solutionné la protection de petits arbres, poteau séchoir à linge et autres trucs plantés au beau milieu de la pelouse sans avoir eu recours à créer trop d'ilôts avec le périphérique ! ;-)

D'autre part, un robot (Husqvarna 310) tape t'il dur contre les obstables et y a t'il un véritable risque pour sa carrosserie à la longue ?

Merci pour vos retours.


Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Message par Keops62 »

La coque des robots est montée sur des "joysticks" qui la relient au corps de la machine qui contient les moteurs et l'informatique embarquée.
Ces joysticks détectent les chocs et déterminent leur provenance : avant, arrière, latéral droite ...
Et jouent le rôle d'amortisseurs : la coque recule face l'obstacle.
La souplesse de la matière de la coque à partir des modèles G3 ajoute à l'absorption des chocs et la rend moins cassante dans la durée.
Même si les chocs ne sont pas "durs", il vaut quand même mieux préserver le matériel.

Pour ma part j'ai opté pour de la mousse pour un piquet saillant :
il est emballé dans une mousse d'isolation thermique pour tuyauterie : elle est déjà en forme de tube, tu en coupes à hauteur du pare-choc de la bête (une 15aine de cm). On peut fare cela pour les ancrages des matériels d'extérieurs (toboggan, plateformes ...)

Pour un tronc trop fragile (diamètre réduit où la mousse ne protège que robot et pas la plante), tu peux enfoncer 2-3-4 piquets en bois autour, qui dépassent aussi d'une 15aine de cm, sur lesquels robot viendra buter (ils peuvent être ronds, avec mousse ...)
Pour un arbuste, j'ai opté pour un tuteur principal nettement trop gros : il sert de pare-robot en plus de tutorer avec 2 piquets en complement pour avoir un triangle de protection rapproché. En grandissant, il suffira de déplacer les 2 piquets pour les supprimer à terme.
C'est plus léger que d'implanter une bordure complète, mais pourquoi : ça dépend aussi des goûts et des couleurs.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Message par valarno »

Merci Keops62 pour ton retour d'expérience.
Cette solution de mousse isolante pour tuyau me parait facile à mettre en oeuvre et pas forcément inesthétique, merci pour l'info !

Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
JMA
Tondeur confirmé
Messages : 136
Inscription : mar. janv. 26, 2016 12:43 am

Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Message par JMA »

Salut.

Je pense mettre de l'isolation pour tuyaux aussi.

En complément, pour les arbustes avec une base relativement large je vais récupérer des chutes de grillages que je vais fixer autour, un peu comme ça :

[img http://img15.hostingpics.net/pics/605810orangermexique.jpg]

Différence : les mailles de mon grillage sont plus larges et je couperai à 15cm de hauteur
420 - depuis avril 2024 - Lesneven (Bretagne) - 900m²
450X - de février 2016 à août 2022 - Morlaix (Bretagne) - 2650m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Message par jonas0_13 »

Sauf sur un matériau dur et agressif comme de la pierre ou du béton, le choc du robot n'a aucune conséquence pour le robot; il est conçu pour ça. Il est donc inutile de protéger les obstacles en bois, plastique ou métal lisse : poteaux divers, séchoir à linge, cabane des enfants, balançoires, traverses de chemin de fer en bordure de plates-bandes, etc.
Personnellement je ne protège que les plates-bandes que le robot pourrait aller détruire et les jeunes plantations fragiles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Quelles protections pour petits arbres, poteaux divers...?

Message par Basco »

Bonjour
Pour protéger le robot et les arbres j'ai trouvé chez casto( maintenant il y en a partout) des protections sous forme de petits rondins qui servent de bordures de tailles différentes souples a un prix très bas .

Cela fait 3 saisons et je trouve cela très efficace

Pour les poteaux du linges en fer j'ai mis de la mousse ( un tapis de gym de chez décathlon que j'ai taille à la bonne taille et imputrescible )
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
Répondre