Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Allure
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:47 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Allure »

Bonjour, je suis en train de réaliser un jardin sur un terrain d' à peu près 3000 m² comprenant 1700 m² de gazon. J'habite en Corse du Sud et aucun revendeur à ma connaissance ne réalise d'installation .
J'envisage d'acquérir le nouveau modèle 450 X, et n'ai aucune compétence ni en jardinage ni en bricolage. Pensez-vous qu'un jardinier avec l'aide des membres de ce forum et les vidéos que j'ai pu glaner sur le net sera en mesure d'effectuer une installation valable du robot ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
bientot 1100 m² de pelouse et aucune envie de le faire manuellement ! (Mais beaucoup d’amis prêts à se moquer de moi si ca ne marche pas, considérant un robot comme un gadget de geek).
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par JPMalef »

Salut,

L'installation elle-même est facile à réaliser, le plus difficile est de publier un plan de ta pelouse ainsi que quelques photos représentatives (::).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Mheller »

et que le jardinier ait un peu d'intuition et ait un peu l'esprit bricoleur!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Keops62 »

Salut et bienvenu.

T'es sûr que tu parles d'un 450X (pour 5 000 m² max) et non d'un 430X (pour 3 200m² max) pour qui suffirait ?
Temps de fonctionnement par jour :
430X -> 12h environ (4 sessions de tonte)
450 X -> 8h environ (2 sessions de tonte)

- Vu ton pays, prévoir une zone ombragée avec du courant (à une 10aine de mètres) pour mettre la base :
pour éviter de bâtir une "niche", pas toujours super esthétique.

- Eviter les arroseurs automatiques de surface :
surtout qui fonctionneraient en même temps que le robot.
Il faudra sinon les faire tourner à des horaires différents.
(le robot ne craint pas l'aspersion par le dessus, mais n'aime pas par le dessous
+ asperseur = obstacle fragile)

- Éviter les couloirs long s et étroits :
il va y perdre du temps à manœuvrer au lieu de tondre.

- Éviter les "marches" :
* notamment en creux pour les bordures :
le robots doit rester à distance pour ne pas s'y coincer une roulette/roue ou bloquer son plateau de coupe.
Important pour les bordures de massifs et autres haies il doit pouvoir au moins rouler hors pelouse pour faire la bordure.
Idem pour les terrasses : c'est mieux si elles affleurent, comme ça le robot roule un peu de dessus pour faire la bordure.
* pour les "marches" qui ressortent du terrain,
elles seront considérées comme des murs (donc bordure à faire manuellement).

- Prévoir l'usage des 2 câbles guides (position et longueur de boucle) :
il doivent pouvoir partir de la base et traverser tout le terrain afin d'être détectés "facilement" par le robot
et ainsi lui permettre de rentrer facilement à la base (ie ne pas perdre de temps à chercher la base au lieu de tondre).


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Allure
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:47 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Allure »

Bonjour et merci de vos conseils.

En effet la 430x semble plus adaptée, cependant je me disais que sur une technologie encore récente, le dernier modèle a toujours un intérêt notamment avec le sonar.

Bonne nouvelle, il y a un revendeur husqvarna pas très loin de chez moi. Seul hic, j'ai l'impression qu'il n'a que très peu d'expérience. J'ai vécu avec la construction de cette maison toutes les galères envisageables, donc si je peux en éviter une, je vais essayer !

Voici le plan du jardin :
[URL=https://imageshack.com/i/pnGEc3xTj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/923/GEc3xT.jpg[/IMG][/URL]


(Je ne suis absolument pas certains du résultat pour l'image !)

J'ai remplacé les pas japonais du plan (accès zone parking à entrée de la maison) par un dallage en granit plein (histoire de faciliter l'accès pour un ami en fauteuil), y a t'il une solution pour demander au robot de passer au dessus des pavés ?

Je dois réaliser la semaine prochaine les apports de terre végétaleset le paysagiste est curieux de mon expérience robotique, lui aussi n'a aucune expérience.

Je compte profiter de la réalisation de l'arrosage automatique pour réaliser les tranchées pour le câblage de l'éclairage et tant qu'à faire celui du mouton.

Afin de ne pas avoir à vous mettre (trop) à contribution, existe t'il chez Husqvarna un service qui propose un plan d'implantation ?

En vous remerciant de vos avis.
bientot 1100 m² de pelouse et aucune envie de le faire manuellement ! (Mais beaucoup d’amis prêts à se moquer de moi si ca ne marche pas, considérant un robot comme un gadget de geek).
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par JPMalef »

Pour l'image, tu dois prendre le lien "forum", après avoir redimensioner ton image à 640*480.

La 430 n'a pas de sonar, seul la 450 (modèle récent pour 5000 m2 ), ou la 660/665 (pour 5500/6000 m2 en sont équipés).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Allure
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:47 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Allure »

Pour les images il va falloir que je le fasse d'un pc car redimensionner l'image d'un iPad semble compliqué.

Que pensés tu de l'intérêt du sonar ?

Aurais-tu connaissance d'un bureau d'étude pour optimiser l'installation ?

Merci de ta réponse
bientot 1100 m² de pelouse et aucune envie de le faire manuellement ! (Mais beaucoup d’amis prêts à se moquer de moi si ca ne marche pas, considérant un robot comme un gadget de geek).
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par JPMalef »

Lorsque tu charge ta photo sur le site, le redimensionement est proposé. Donc pas besoin de le faire sur ton appareil.

Le sonar n'a aucun intérêt en lui-même.
Mais, les moutons couvrant des grandes surfaces sont plus rapide, et donc, en cas de collision, le choc peux être rude.
Ces moutons sont donc équipés de sonar pour détecter les obstacles et ralentir leurs vitesses avant "le choc".

Les autres étant plus lent, aucun problème, sauf pour les jeunes plants.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Allure
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:47 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Allure »

Nouveau test pour le plan :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=768189image609.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/768189image609.jpg[/IMG][/URL]
bientot 1100 m² de pelouse et aucune envie de le faire manuellement ! (Mais beaucoup d’amis prêts à se moquer de moi si ca ne marche pas, considérant un robot comme un gadget de geek).
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par JPMalef »

Bravo, reste plus que les photos BD.

Ah oui, je vois plein de rectangle, mais c'est quoi ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Allure
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:47 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Allure »

Les premiers rectangles contigus c'est la maison avec la terrasse, le second c'est la piscine
bientot 1100 m² de pelouse et aucune envie de le faire manuellement ! (Mais beaucoup d’amis prêts à se moquer de moi si ca ne marche pas, considérant un robot comme un gadget de geek).
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Keops62 »

Salut

Peux-tu ajouter des infos :
- longueurs (notamment les parties étroites : chemin vers la piscine, étranglement à gauche côté terrasse ...)
- accès à l'électricité réel ou potentiel (vu les travaux prévus)
- l'orientation

Pour moi, la partie en bas à droite, isolée par l'accès voiture, sera problématique en automatique.

Pour les allées, il suffit qu'elle soit à peu près au niveau du gazon pour que robot puisse rouler dessus, et que les câbles puissent passés (dans des joints par ex). A "creuser" faute de cliché.

Attention, l'arrosage auto et le robot ne font pas bon ménage : les plannings doivent être séparés pour ne pas asperger par le dessous ou scalper les arroseurs/casser les lames.

Vue des Hauts de France et sous réserve des infos, je vois 3 solutions.
1) la base à droite, dans le recoin à la limite de propriété (quand elle change de direction, non loin du passage) avec un guide filant vers le fond et un autre passant entre terrasse et piscine pour rejoindre l'avant de la maison en bas.
2) la base tout en haut avec un guide allant à droite de la piscine et un autre rejoignant le devant de la maison.
3) la base en bas et un guide qui file vers le fond quand l'autre passe entre terrasse et piscine pour aller dans la zone à droite de la piscine.

La 1) aurait ma préférence mais le hic c'est le courant (les 10m de câble basse tension sont-ils suffisants ?).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Allure
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:47 pm

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Allure »

Salut,

La partie en bas à droite sera le potager donc pas de problème..

Pour te donner une idée des dimensions du terrain, j'ai un plan de la piscine avec les côtes en mitoyenneté.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=665406image279.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/665406image279.jpg[/IMG][/URL]

En ce qui concerne l'électricité j'ai une complete liberté, il y a un leger dénivelé et je positionnerais volontiers la base sous la piscine en haut comme évoqué au 2.

En ce qui concerne les arroseurs, je vais essayer de trouver quelquechose de compatible avec les tondeuses (y a-t-il une différence entre un robot et une tondeuse manuelle sur ce point ?)
bientot 1100 m² de pelouse et aucune envie de le faire manuellement ! (Mais beaucoup d’amis prêts à se moquer de moi si ca ne marche pas, considérant un robot comme un gadget de geek).
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un robot pour 1700 m2 de gazon

Message par Keops62 »

Salut

A priori pas de souci donc le passage à droite entre l'angle de la terrasse et la limite de propriété semble suffisant.

Pour les arroseurs, a priori oui ce sont les mêmes restrictions que pour une manuelle. Peut-être lancer un topic avec cette question ou trouver sur le forum un fil en traitant pour solliciter l'avis du berger ?

Enfin, si tu pars sur un 450X malgré tout (ie le prix ), je n'ai pas pris en compte qu'il a 3 guides.
Même si ce n'est pas une obligation de les utiliser, ça permet d'optimiser le retour et la gestion des zones (même si là il n'y a pas de "grands espaces" à franchir).
En l'occurrence, cela permettrait de partager le terrain en 3 en mettant la base à gauche en limite de propriété quelque part un peu au dessus du passage étroit, pour envoyer un guide vers la zone du haut, un guide entre terrasse et piscine vers la zone à droite et un guide vers la zone du bas.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre