Pelouse déchiquetée

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Bonjour,

Notre mouton fonctionne depuis le 4 Mai.
Pendant 9 jours, il s'est progressivement approprié le terrain et nous avons vu, jour après jour, une belle tonde se faire avec un aspect de plus en plus régulier et très appréciable.
Depuis 2 jours, nous remarquons que la coupe n'est plus aussi nette et en observant de près, les brins d'herbe n'ont plus une coupe nette et sont effilochés, ce qui donne un aspect blanc à la pelouse.

En regardant les lames de coupe, elles sont nickelles (pas d'impact) mais la partie tranchante est toute douce.

Pour compléter, notre pelouse est totalement neuve (semée en octobre 2015) et il y a majoritaire que de la pelouse (un peu de mauvaises herbes, pissenlits) mais rien d'agressif (branches d'arbres ou cailloux)

Je me demande ce qui peut avoir, d'un coup, modifié l'aspect de la pelouse.
Je vois deux explications possibles, mais peut être en avez-vous d'autres :

- Usure des lames... mais après 60 heures de coupe ça me semble tôt (j'ai vu des vidéos d'utilisateurs expliquant avoir changé les lames après 4 mois d'utilisation)

- Coupe sous la pluie : les deux dernier jours, il y a beaucoup plu et le mouton travaillait quand même.
Peut être que la coupe est moins efficace.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouse déchiquetée

Message par JPMalef »

Quels sont tes réglages minuterie ?

La minuterie adaptative est activé ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

La minuterie est d'origine, c'est à dire 24/24 mais, nous ne faisons fonctionner le mouton que lorsque nous ne sommes présents à la maison. (risque de vol réduit car notre terrain est totalement ouvert, aucune fermeture et dernièrement plusieurs voisins ont eu des déconvenues avec leur salon de jardin tout neuf qui a disparu... donc le mouton dort au garage la nuit)
Donc le fonctionnement est de 60 heures depuis 11 jours.

Coté météo adaptative, pas encore validé.
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Pour compléter, hauteur de coupe à 6.
J'ai commencé avec la hauteur max comme préconisé, puis baissé à 6 il y a 5 jours.
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouse déchiquetée

Message par JPMalef »

[quote ] Donc le fonctionnement est de 60 heures depuis 11 jours. [/quote] Donc, en moyenne, 5,5 h/j au lieu des 19 h/j, charge inclue.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Effectivement.
Notre terrain ayant de grandes longueurs, 90m par 50m environ, la surface de tonte horaire est supérieure à la moyenne annoncée de 210 m2 car il y a de grandes lignes droites et peu de demi-tours.
Ce qui donne un aspect très bon malgré peu d'heures de coupe.

Mais, est-ce que cette "mini" durée de coupe peut avoir un impact sur le phénomène constaté depuis deux jours ?
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Pelouse déchiquetée

Message par Mheller »

Pour obtenir un résultat appréciable la hauteur de coupe doit être plus basse, entre 3 et 5 et le temps de fonctionnement de 19h. Ce temps est un temps moyen donné pour une pelouse sans complications comme la tienne.

JPMalef qui a l'habitude te le laisse entendre. Le passage du robot n'étant pas assez régulier l'herbe pousse plus vite qu'il ne peut tondre et se durci dans sa partie supérieure, elle est donc plus dure à couper .Le principe de fonctionnement n'est pas le même qu'une thermique, le robot doit couper tous les jours 1 à 2mm.

Il faut absolument que tu trouves une solution pour le faire tondre tous les jours 19h, si tu crains le vol vois une assurance qui n'est pas si couteuse, tu trouveras sur le forum il y a un cabinet d'assurance utilisateur qui propose quelque chose d'intéressant.

Il y- a aussi la solution de diviser ton terrain en 2 pour faire travailler en ta présence la partie la plus exposée et le reste ensuite le tout de manière automatisée.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Merci pour le retour.

Pour ce qui est de la durée de tonte, elle va augmenter car la semaine dernière nous n'avons pas été beaucoup à la maison.
Week-end de Mai oblige.
C'est vrai que 19h veut dire jour et nuit et, même si nous sommes assurés, il y a un cap psychologique à passer vu les derniers événements....

Il est vrai que la pelouse a pris de la vigueur depuis 10 jours, températures douces et pas mal d'eau, et hop, ça pousse fort.
Je vais aussi baisser la hauteur, j'avais fait quelques jours au max, comme recommandé, puis actuellement 6 pour baisser progressivement, je mets 4 ce soir.

Je vous tiens au courant.
Encore merci à vous deux.
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Bonsoir,

Voici la suite des événements.
Après avoir pris respectueusement les conseils ci-dessus, je règle mon mouton préféré à hauteur de coupe 4 et je le sors un max pendant 3 jours.
Et quand je dis un max, ce n'est pas 19h de programmation mais 10h effectives de tonte.
Et j'observe l'état de la pelouse.
Au départ, nous avions environ 30 à 40% de la surface qui était devenu tout blanc de part une coupe qui n'était plus nette mais déchiqueté.
Et là...
Pire !!
80% du gazon tout blanc.
La catastrophe.

Alors je fouille sur le forum et je tombe ici :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/4344/differents-types-de-lames/
Je découvre que plusieurs berger ont des problèmes de durée de vie de lames qui ne dépasse pas 2 ou 3 semaines.

Du coup, je reviens à mon idée de lames HS, je retourne notre mouton, je dévisse les trois lames et je les change.
Depuis 2 jours de pluie, sans tonte, je laisse exprès le gazon remonter et depuis 3 jours, à nouveau 10h de tonte par jour.
Résultat : le bonheur.
La tonde est bien meilleure, beaucoup moins sonore, le blanc déchiqueté disparaît.

Alors voici mes constats :

-Les lames étaient bien à bout, trou de fixation ovalisé, plus de tranchant et le beau rectangle d'origine était devenu un trapèze.
Normal donc de les changer, ma seule inquiétude est la durée de vie...
Je vais essayer les 3,1g.

- La durée de tonte : Malgré les préconisations de durée en rapport avec la taille du terrain, une durée de tonte réelle de 10 h par jour est largement, mais alors très largement suffisante pour obtenir un aspect irréprochable.
C'est un vrai golf.
Il est vrai que la configuration de notre terrain est très favorable.
Grandes longueurs, peu de demi tour.

Le doute que j'ai est : si la tonte est de 15h par jour, est-ce que les lames seraient moins usées ?
(je fais référence à l'explication de Mheller à propos de l'herbe qui se durcit)

Merci d'avance.


AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Pelouse déchiquetée

Message par Basco »

Bonjour

Les différents documents husqwarna que j'ai lu conseils des périodes de repos entre les tontes pour avoir une pelouse plus nette ( phénomène du couchage )

Le probleme des lames est un débat qui est sans fin, ce que j'ai constaté c'est que les lames n'aiment pas l'excès d'humidité , que la planitude du terrain est important ainsi que les différents éléments qui traînent ( cailloux bois coques etc....)

Le coefficient d'usure doit être propre à chaque terrain.

J'ai essayé différents type de lames aucune domine sauf peut être les lames de cutter vu le prix peuvent être change régulièrement et plus souvent même si elles ne sont pas abîmes .

Curieux l'ovalisation du trou de fixation ( avis de Jp malef et Mheller )

J'ai observé que le 450x était plus rapide en mode tonte que le 330x

Merci d'indiquer pour info le Firmware de votre machine
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Merci pour le retour.
Je note l'expérience du vieillissement des lames avec l'humidité.
J'ai décidé de ne plus tondre sous la pluie, ce qui permettra d'ailleurs les poses nécessaires pour le gazon.

Le firmware est 7.01.00

En ce qui concerne l'ovalisation du trou de fixation, j'y ai prêté attention car j'ai vu quelques commentaires sur ce sujet.
En regardant le montage mécanique de la fixation des lames, ce n'est pas du tout étonnant.
Je m'explique : la vis a un épaulement qui laisse la lame libre de tourner afin quelle puisse sortir du plateau avec la force centrifuge.
Mais cet épaulement est plus important que l'épaisseur de la lame.
Donc la lame ne fait pas que tourner autour de l'axe, elle peut se déplacer verticalement.
Alors avec ces mouvements en 3D, il est obligatoire que le trou s'ovalise avec le temps.

Du coup, on peut se demander pourquoi cet épaulement est plus important que l'épaisseur de la lame.
En démontant les lames, on aperçoit qu'il y a des saletés, déchets de gazon, qui se glissent dans cet espace.
Alors, si le jeu était plus faible, il y a risque a ce que la lame se bloque...
Je pense que le sujet a été étudié en profondeur chez Husqy.
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Pelouse déchiquetée

Message par Keops62 »

Attention quand même dans les conclusions qui sous-entendent un peu qu'"on" raconte n'importe quoi dans ton fil.

Au départ tu indiquais des "lames de coupe, elles sont nickelles (pas d'impact) mais la partie tranchante est toute douce. "
Ce n'était donc pas nickel et si on lit trop vite (comme moi) on voit "nickel" qui a comme sens : RAS !
Il est clair que si le tranchant était émoussé, il fallait commencer par changer de lames (ou les réaiguiser).
Et justement, le fait de voir quelques zones blanchies est un bon diagnostic visuel pour savoir quand changer ses lames ;-)
(ça évite de manipuler la bête).
Mais ce n'était de toute façon pas suffisant,

La procédure de diagnostic/résolution proposée était la bonne pour le cas général :
repartir de bases saines (lames, durées, hauteur) et ne pas faire varier tous les paramètres en même temps.
Une fois le problème corrigé (ou les nouveaux potentiels : durées trop longues -> piétinement -> gazon couché -> gazon mal tondu ...)

Comme dit par Basco, c'est délicat et ça dépend des pelouses (et chez moi il faut que je tienne compte des différentes qualités de terrain et de gazon ...) Mais c'est moins fatigant que de pousser la tondeuse sans se poser de question.

L'usure excessive est signe de maltraitance.
Quand on début il faut surveiller ce paramètre car, toujours comme le dit Basco, ça dépend de chaque terrain.
En l'occurrence changements de lames insuffisant lors des baises de hauteur de coupe (j'ai eu le tour cette année en ne descendant pas assez vite la hauteur de coupe ... et j'en paie encore les conséquences car l'herbe a "durcie". Mais le temps arrange les choses. Et comme je réaiguise en faisant tourner quelques jeux de lames ce n'est pas pénible. Par contre, certaines vis commencent à s'user au niveau de la lame mais je n'ai pas d'ovalisation du trou)

Et tout cela ne s'apprend pas en un jour, c'est à force de fouiner sur le forum à suivre les petites misères de chacun qu'on remarque la procédure à suivre en plsu d'avoir lu ce que le manuel raconte.

Pour la vitesse, oui l'AM 450 va plus vite que le 330/430, c'est ce qui lui permet - comme le 265ACX - de tondre une plus grande surface et avec un radar pour ralentir face à l'obstacle sinon il faudrait sortir le constat parfois ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

Bonjour Keops

Sois rassuré, si besoin, loin de moi l'idée de penser qu' "on" raconte n'importe quoi..
Au contraire, si je pose mes questions ici c'est pour comprendre, étant débutant en mouton.
Je considère que la démarche collaborative des forums est géniale et j’apporterai mon expérience également.

Après, comme tu dis, chaque situation est différente alors il faut mixer les conseils des uns et la vraie vie sur son terrain.
D'autant que ma région est moins humide que pour certains qu'y vivent en Normandie ou en Belgique.
Pour imager, suite aux premiers conseils, j'ai baissé la hauteur de coupe à 4 et ,après 4 jours, je l'ai remontée à 5.
Et ce matin je l'ai remise à 6.
Le gazon a été mis en octobre, il est tout jeune et il commence à faire bien chaud (28 degrés hier) alors je ne veux pas prendre le risque de le voir décliner si plusieurs jours sans pluie arrivent, d'autant qu'il était très beau après 2 semaines de tonte à 6, avant l'usure des lames...
Je vais tester comme ça quelques temps et je verrai bien.

Pour revenir aux lames, effectivement, après une vérification en retournant le mouton, elles étaient "nickel"... visuellement.
C'est à dire sans impact mais le pouvoir de coupe était bien amoindri.
C'est en les démontant, 3 jours après, que je me suis rendu bien compte du réel état.

Je serai plus précis à l'avenir ;-)
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Pelouse déchiquetée

Message par Basco »

Re
Le forum est là pour aider les débutants et améliorer les anciens .

Au début l'observation est essentiel ajouté au forum l'amélioration se fait plus vite


Pour la hauteur de coupe par exemple je pense qu.il ne faut pas la changer tout le temps sauf peut-être au début pour rechercher le visuel que l'on veut.

La minuterie adaptavive n'est pas pour moi une bonne solution, je préfère augmenter ou diminuer le temps de tonte qu'une méthode automatique qui donne souvent un resultat approximatif .

Aujourd'hui par exemple il pleu finement et pastor reste au repos....un dogme l'humidité est l'ennemi numéro 1 des robots .

Cordialement
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Pelouse déchiquetée

Message par Keops62 »

Merci de ne pas avoir pris la mouche ;-)
En me relisant je trouve que j'y ai été un peu fort quand même comme début de message.
Ne pas hésiter à me remettre dans le droit chemin si je dérape, même sans pente et sans pluie !
Heureusement on est entre gens sympathiques qui souhaitent en effet partager et apprécient le partage.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

Pelouse déchiquetée

Message par Tsitsi »

(+)(+)
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Pelouse déchiquetée

Message par Mheller »

@ Basco

Tu dois être dans une région privilégiée où il ne pleut que lorsqu'il y a besoin et quand ton mouton est à la bergerie...!

En Normandie il vaut mieux qu'il puisse aussi tondre quand il pleut... sinon il ne suivra pas la pousse de l'herbe!

Donc que les futurs bergers ne craignent pas trop la pluie, sauf que le mouton doit être entretenu régulièrement (nettoyage et lames), il ne faut pas le laisser plusieurs mois à lui-même.

Contrairement aux gaulois, [img http://passiongenealogie.hautetfort.com/media/00/00/2284501171.jpg]

nos moutons craignent avant tout les arroseurs enterrés se déclenchant au mauvais moment... [img http://www.habitatpresto.com/upload/article/arrosage.jpg]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre