Proposition de schéma d'installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Basco »

Bonjour

Cette année j'ai remarqué une tonte en spirale plus fréquente et surtout une zone où il "s'acharne" à t'elle point qu'à ce niveau l'herbe jaunis ....

Est'il logique de déconnecter pour un moment la tonte en spirale?
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Proposition de schéma d'installation

Message par JPMalef »

La tonte en spirale se déclenche lorsque le mouton entre dans une zone où il consomme plus d'énergie que la moyenne établie durant les 8 dernières heures de tonte.

Cela peut être, soit une herbe plus haute, soit une herbe plus dure.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Keops62 »

Je suppose que ton gazon est homogène en pousse et qualité ..

Peux-tu compléter ta signature pour avoir la version logicielle de ton 330X ? As-tu une version 5.xx ?
Si non (j'y crois peu), faire une mise à jour en allant chez un concessionnaire (et en faisant pleurer sur le GPS qui déconne ...)
Si oui, je referais un calibrage des guides et referais la cartographie GPS.
Même si je ne suis pas convaincu par le procédé, JPMalef conseillerait de laisser des sorties distantes comme tu l'as fait pendant cette cartographie pour l'obliger à découvrir des zones.
Ensuite tester.
Et si ça ne convient toujours pas, peut-être intervertir la connexion des guides sur la base et recommencer la procédure.

Pour les spirales :
c'est un capteur qui détecte que le moteur de coupe peine nettement plus que précédemment : le logiciel en déduit qu'il est dans une zone plus dense qui nécessite une spirale (selon le réglage de la sensibilité). Même si l'herbe n'est pas très haute par rapport au reste du terrain.
(chez moi je sais prédire où il va systématiquement faire des spirales même à hauteur égale par ailleurs)

Herbe arrachée :
il faut vérifier les lames manuellement : soulever la bestiole et passer un doigt sur le fil ds lames et regarder leur état (abimées ?).
Chez moi cette année j'ai du changer régulièrement (lot de lames réaiguisées) car ça s'émoussait très vite, avec une fois 1 seule semaine entre 2 changements !

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Lastronome »

[quote le 16/07/2016 à 10:27:17, Keops62 a dit :]Je suppose que ton gazon est homogène en pousse et qualité ..[/quote]

Bonsoir

En fait, non, la pousse n'est pas homogène. L'herbe pousse plus vite au Nord et au Sud Ouest qu'au Sud Est. C'est pour ça qu'en laissant en mode GPS actif, ça ne collait pas trop.

Concernant les lames, comment savoir qu'elles sont à changer ?
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Keops62 »

Pour la tonte homogène :
as-tu essayé en ajoutant une session de coupe en plus, soit une plage de 15h ?
(il risque d'y avoir un effet roulé là où ça pousse moins vite mais ça doit permettre de mieux gérer la partie poussante)

Pour les lames :
comme j'ai dit, au toucher (si ça n'a plus coupant) et à vue (lame abimée ou déformée) [et à terme contrôle les vis, sous la tête là où la lame tourne].
Après tu sauras la fréquence de vérif pour ton terrain (généralement on le voit à l'aspect qu'il faut s'inquiéter).

As-tu relancer une cartographie ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Lastronome »

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai un petit soucis. Le mode éco était activé, et j'ai sorti le robot de sa base pour regarder les lames, sans avoir ouvert le capot (stop) au préalable.
Du coup, en ouvrant le capot, il m'affiche "A l'envers", même après l'avoir remis bien à plat sur ses roues, dans sa base.
Après plusieurs essais, mode éco désactivé, connecté à la base, ouverture du capot puis code, puis start : toujours le message "A l'envers". C'est la première fois que ça me fait ça.
Mais c'est aussi la première fois que je le retourne en le sortant de sa base avant d'avoir appuyé sur stop (avec mode éco activé).

Sinon, j'ai essayé d'accéder au menu caché en appuyant sur les touches 7 et 9 simultanément, mais sans succès.

Quelqu'un aurait-il une piste pour désactiver ce message ?
Merci d'avance à vous.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Proposition de schéma d'installation

Message par eddie76 »

Bonjour l'interrupteur général sur Of tu attends 10s et le remet sur On ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Keops62 »

Pour le menu 7-9,
ce n'est pas depuis l'accueil (où le 0 fonctionne). Il faut déjà entrer dans le menu normal avant d'appuyer sur 7 et 9 simultanément pendant quelques secondes (le temps que le menu soit affiche).

Outre la solution d'Eddie76, as-tu essayé de simplement "secouer" un peu la bête ? (méthode flipper qui marche parfois avec un ordinateur récalcitrant ;-) ... )

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lastronome
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. mai 18, 2014 12:58 am

Proposition de schéma d'installation

Message par Lastronome »

Bonjour,

Merci à toi, je vais tester ça.
env. 1000m² à tondre. Massifs recouverts de paillage en bordure. Bretagne. Automower 330X.
Minuterie : Lundi-Vendredi 12h-23h
Hauteur : 4
Répondre