Aide pour l'installation d'un AM430X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer mon autoportée par un AM430X.
J'ai entièrement lu la documentation, mais j'ai tout de même quelques interrogations à propos du choix de l'emplacement de la base du robot ainsi que des cables guide sur mon terrain.
Peut-être sauriez vous me conseiller ? ;)

[img http://img15.hostingpics.net/pics/935323PlanAM430X1.png]
Voila ma proposition :
En bleu le cable périmétrique (longueur estimé : 420m)
En rouge le cable guide
Les cercles orange symbolises les points ou un raccordement électrique est possible

Pour info :
- en sortie de base le robot aura 6m de recule (pas évident de se rendre compte sur le schéma)
- la largeur du passage au coin de la piscine fait 1,6m
- la largeur du passage au coin de la piscine vers le potager fait 3,2m
- la largeur du couloir à l'Est de la maison (pour atteindre la partie Nord/Est du terrain) fait 2,70m
- je ne détoure pas les arbres car ils sont assez grand pour résister au "choc" du robot
- l'image google n'est pas à jour : le potager a été réduit de moitié

Mes questions :
Que pensez-vous du positionnement de ma base ? (ce positionnement m’intéresse particulièrement car il serait situé juste à coté du local technique de la piscine, prise élec à proximité, abrité de la lumière et partiellement des intempéries)
Je crois comprendre que le risque de ce positionnement est de créer un passage trop fréquenté (coin piscine de 1,6m) avec risque de création de trace au sol ?
Avec ce positionnement, puis-je me passer d'un câble guide pour desservir le Nord/Ouest du terrain (étant donnée la proximité avec la base) ?

Merci de votre aide !
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Keops62 »

Salut

Quelle superficie ? Quelle orientation sur l'image ? (nord en haut ?)

Je ne vois pas de problème potentiel à ce choix.
(oui la partie en haut à gauche sera bien tondue, j'ai le même genre sur mon terrain)
Bien suivre les recommandations de placement du guide dans les parties étroites (mini 30 cm ... : sur ton plan ce n'est pas visible)

Par contre, si, il faut utiliser le 2nd guide pour optimiser l'installation et l'usage du robot 430X :
améliorer le rapport bon usage / prix .
C'est l'intérêt aussi des AM : les guides permettent au robot de passer plus de temps à tondre en réduisant la recherche de la base où le suivi du périphérique ! (il faut d'ailleurs désactiver le retour par le périphérique)
Par ailleurs ces guides permettent de dresser la cartographie avec le GPS. (il fonctionnera sans souci en tout automatique)

Ainsi, tu as intérêt à envoyer le 2nd guide vers le fond pour que le robot rentre plus facilement/rapidement à la base de cette zone.
Par exemple, suivre le 1er guide mais contourner le groupe de "points verts" par la gauche (sur le dessin) pour ensuite piquer tout droit vers la pointe de contournement du poulailler.


Pour le reste, a priori il n'y aura pas de marquage au sol ! Le robot sort 3h30 environ pour 1h de charge donc les roulages sont moins fréquents que les robots qui sortent 1h pour 1h de charge. Chez moi : rien ! Alors que base est dans le même genre de couloir mais en moins large ! (a priori car je ne sais pas si la nature du gazon et la hauteur de coupe peuvent jouer)

Complète ta signature même sans robot pour l'instant en précisant ta région et la superficie, en plus de signaler "projet 430X" par ex !


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Bonjour et merci de votre réactivité !

La surface à tondre fait environ 2000m², et sur l'image le nord est en haut.
J'estime la longueur total de mon fil périmétrique à environ 430m.

Ok donc si je comprends bien votre explication ça donnerait ceci :
[img http://img15.hostingpics.net/pics/949315PlanAM430X2.png]

Questions :
On est d'accord que dans le passage étroit les fils guide doivent passés à 30cm (coté piscine) du fil périmétrique car le robot contourne le fil par la gauche ?
J'ai cru lire dans un autre sujet que les fils guide pouvaient se superposer, vous confirmez ?
D'apres mes calculs la boucle du 2nd guide va mesurer environ 300m, n'est-ce pas trop long ? (d'apres le manuel il faut éviter les boucles trop longues)

Autres questions :
Est-il conseiller de détourer (si possible) ses arbres afin d'éviter les choc ? Cela éviterait surement d'abimer le robot...
Si plus tard je rajoute des arbres (je compte planter quelques arbres fruitiers) et que je choisis de les détourer, puis-je à postériori modifier mon cablage périmétrique en ajoutant simplement une boucle pour détourer mon obstacle (couper le cable périmétrique et ajouter à cette endroit ma boucle pour détourer) ?

Je projete aussi de m'acheter le Kit GPS/SMS (Automower Connect), je n'ai pas compris quel type de SIM est nécessaire ? SIM Husqvarna ou SIM classique opérateur ? Avec quel type de forfait (forfait Free à 2€) ?
Mon problème est que j'ai une très mauvaise couverture GPRS sur mon terrain (campagne oblige!), et j'ai peur que cet achat me soit complêtement inutile.

D'avance, merci pour vos retours !!!
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par JPMalef »

Salut,

J'ai une nette préférence pour placer la base près de la cabane de jardin, avec un guide qui contourne la maison par la droite, le second qui contourne la maison par la gauche.
De cette façon, l'entièreté de la pelouse est couverte par les guides.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Keops62 »

Je me doutais que JPMalef proposerait l'autre possibilité ;-)

Le 2nd plan proposé correspond bien à ma vision.
[a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]Temps de tonte [/a]pour 2000 m² : a priori 15h.
Officiellement ça ferait 5 sessions de tonte par jour, mais si c'est comme mon 330X, il tond en fait 3h-3h30 donc ce serait plutôt 3 sessions

[quote]
les fils guide doivent passés à 30cm (coté piscine) du fil périmétrique car le robot contourne le fil par la gauche ?
[/quote]
Oui dans votre version du câblage.

[quote]
les fils guide pouvaient se superposer, vous confirmez ?
[/quote]
Oui, ils le doivent déjà sur les 2m de sortie devant la base.
Et les guides peuvent traverser les jonctions d'ilot (contrairement à ce qui est écrit/dessiné dans la notice de tous les AM !)

[quote]la boucle du 2nd guide va mesurer environ 300m, n'est-ce pas trop long ? (d'apres le manuel il faut éviter les boucles trop longues[/quote]
Boucles OK !
- périphérique : max conseillé 800 m
- boucles guides : max conseillé 400 m
MAIS on peut dépasser avec du VOB monobrin cuivre 1.5 mm².
Chez moi la boucle périphérique doit dépasser les 800 m à force de rajouts, et même avec les raccords, et interrupteurs j'ai une LED verte fixe.
Un pro a même un périphérique qui dépasse le km ! Dans ce cas la LED de station est bleue fixe et ça marche quand même ! (j'ai aussi eu une LED bleue fixe à cause d'un raccord de piètre qualité et robot fonctionnait quand même !)

[quote] Est-il conseiller de détourer (si possible) ses arbres afin d'éviter les choc ?[/quote]
Cela éviterait surement d'abimer le robot si les troncs sont trop petits.
Mais sinon, sauf racines qui toucheraient le plateau de coupe, ce n'est pas utile.
La coque est souple, avec un pare-choc caoutchouc devant, sans parler les amortisseurs joysticks qui font reculer la coque et arrêter le robot.

[quote] puis-je à postériori modifier mon cablage périmétrique en ajoutant simplement une boucle pour détourer mon obstacle (couper le cable périmétrique et ajouter à cette endroit ma boucle pour détourer)[/quote]
Oui.
S'il s'agit d'iloter quelques arbres fragiles dans leur jeunesse, il est possible de les protéger avec des morceaux de tuteurs de gros diamètre qui dépasse de 15 cm du sol et placés autour du tronc.
S'il agit de créer un verger, il est tout à fait possible de faire une zone (ilot ou schunt). Il est même possible de mettre un interrupteur (inverseur) pour autoriser le robot à tondre quand il n'y a pas de fruits au sol et l'interdire en période de récolte.
Chez moi j'ai 2 zones avec interrupteurs (une pour poulailler ex verger et une pour une zone près de la maison afin de stocker du matériel sans réfléchir à robot !) et allonger à 2 endroits le périphérique pour augmenter la surface traitée par robot (je compte aussi ajouter encore un câble et un interrupteur pour réduire la surface à tondre au tour de la maison en fin et début de saison car le gazon pousse moins vite/fort ailleurs). VOus voyez on peut faire joujou sans souci (tant que les raccords sont bien faits).

[quote]Kit GPS/SMS (Automower Connect) [/quote]
Je suis totalement incompétent.
J'ai aussi une très mauvaise couverture (vallon) et pas du tout l'utilité du kit (même si le côté geek est sympa, le clavier/écran du robot suffit).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Merci JPMalef de ton retour.

Si je suis ton explication cela signifie que mon fil guide qui part vers le Nord/Est doit contourner le potager par la gauche (dans le sens du l'image), car je crois qu'un fil guide ne peut pas passer au-dessus des fils périmétrique qui détoure le potager et terrain de boules, non ?

=> Je viens de lire le retour de Keops62 (merci de ton retour!) et j'ai la réponse :
[quote ]Et les guides peuvent traverser les jonctions d'ilot (contrairement à ce qui est écrit/dessiné dans la notice de tous les AM !) [/quote]

Du coup je ne sais pas quoi choisir entre vos deux propositions d'installation (j'ai tout de même une préférence pour la première car le robot serait proche de la maison, protégé des entempéries et un peu caché des yeux des promeneurs).
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Keops62 »

Un détail :
le 1er guide qui arrive en haut à droite peut traverser la dernière zone de part en part plutôt que de tourner fort pour revenir sur la maison (ie finir entre l'entrée et les voitures stationnées).

Sinon, en l'état, ton idée + 2 guides ou celle de JPMalef sont pour moi équivalentes car le robot même sans cartographie GPS s'en sortirait (comme je l'ai dit, j'ai le même genre de zone qu'en haut à gauche où le guide ne vas pas et robot s'en est sorti, GPS ou pas quand il y avait le bug il y a 1 an).

Tes conditions supplémentaires devraient te permettre de trancher.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Question rien à voir :
En début de saison, pour la première tonte, est-ce que les automower sont capables de faire la première tonte (herbes de 10-15cm) ?
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par JPMalef »

En fait, mon approche est différente:

Dès qu'il y a un beau jour ensoleillé, mon mouton se dégourdi les pattes, et cela sert aussi de charge hivernale.

Je n'utilise donc jamais de thermique, et mon mouton ne doit pas "débroussailler" au printemps.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Keops62 »

Même chose que JPMalef car ce n'est pas le principe de base des robots tondeuses "de loisir".
Elles ne doivent couper que de petits bouts d'herbe.
Il s'agit de ne pas trop fatiguer/user les éléments de la bestiole pour qu'elle dure le plus longtemps possible (vu son prix ...).

Ensuite, dès qu'on estime pouvoir remettre le robot à demeure dehors (ie quand l'hiver est quasi fini et que l'herbe pousse de nouveau), avec un planning léger pour qu'il ne tourne pas à rien. Puis on augmente son temps de travail quand c'est nécessaire : ça se voit.

Mais, ponctuellement, sur une petite surface en zone secondaire (ie dans la zone à l'intérieure du périphérique mais dont le robot ne pouvait pas s'échapper car j'avais bloqué les issues avec des planches !), j'ai déjà fait faire cela à mon robot et il s'en est sorti :
au début il éjectait de long brins qui formaient une ligne; j'aurais presque pu faire du foin sauf que, comme il est passé et repassé pour traiter la zone, il a fini par tout hacher menu pour un résultat super. Quand j'ai ensuite réouvert la zone à son travail habituel il a fini par éliminer les 2 toupets qu'il restait.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Merci pour vos retours, je pense en effet aussi essayer de faire tourner la bête toute l'année pour éviter le "débroussaillage" de début de saison...

Je reviens de chez mon revendeur local Husqvarna (Atlantic motoculture).
Parmi les deux scénarios d'installation, il préfère celui de JPMalef... mince du coup j'ai le doute, je vais encore réfléchir ;)

A propos du prix, il est prêt à me faire le AM430X + Kit L à 2999€... je lui ai dis que j'étais moyennement emballé par son offre car actuellement sur le net ([a http://www.smaf-touseau.com/fr/tondeuses-robots-autonomes-a-batterie-et-solaire-husqvarna-wolf-viking-gardena-e/robots-tondeuses-automower-430x-nouveau-2016-pack-l-ref-967623603-offert_20282#produit]smaf-touseau[/a] ou [a http://www.lambin.fr/tondeuse/robot-tondeuse/4754-robot-tondeuse-husqvarna-automower-430x.html]lambinl[/a]) je peux le toucher pour 2790€.
Sachant qu'avec ça je veux prendre une bobine de 150m en plus (+ les cavaliers), et le kit GPS/SMS (à voir si tout de suite ou plus tard).... ça l'a fait réfléchir, il doit voir avec son responsable et me rappeler dans l'après-midi pour me donner son dernier prix.

Vous trouvez ça correcte ?
Vous connaissez smaf-touseau et lambin ? Ce sont des sites sérieux ?
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par JPMalef »

Peux-tu nous montrer quelques photos représentatives des passages afin de voir si il n'y a pas de pièges à éviter ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Dans le scénario 2, peut-il etre possible que je positionne la station d'accueil dans l'abri si je fais une petite entrée pour le robot à bonne hauteur (voir photo 8, l'entrée serait à la place du parpaing). Qu'en pensez-vous ?
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

J'étudie toujours quel scénario adopter...
Ci-dessous le schéma du deuxième scénario.
Je compte sur vous pour me reprendre si mon interprétation n'est pas la bonne.

[img http://img15.hostingpics.net/pics/951675PlanAM430X3.png]

Dois-je faire passer le guide qui va en haut à droite en contournant le potager par la gauche (comme sur le schéma) ou dois-je contourner le terrain de boules par la droite ? (je crois que par la gauche serait conseillé puisque ainsi je couvre mieux la surface à tondre, vous confirmez ?)

Ce cable guide risque de faire une boucle de plus 400m, et je compte utiliser le fil d'origine (j'ai ajouté à ma commande le Kit L et 250m de cable en bobine). Ma boucle risque de ne pas fonctionner, non ? :(

Que ce passera-t-il si le robot rencontre un obstacle (arbre) sur sa route alors qu'il remonte le fil guide pour retourner à la station (c'est probablement un cas qui risque de se produire vu que les guides passent entre les arbres) ?

[u]Possibilité de ranger le robot directement dans l’abri[/u]
J'ai lu dans la documentation qu'il était possible de définir une distance de recule avant que le robot ne commence à tondre, "ce réglage s'avère pratique par exemple si la station de charge est située sous une véranda ou dans un autre espace limité".
Cependant, si je place ma station de charge dans la cabane de jardin, elle se trouvera entièrement derrière le câble périmétrique or dans la documentation il est aussi dit "la station de charge ne doit pas être placée majoritairement en dehors de la zone de travail car le robot de tonte aurait alors du mal à la trouver".
Mais dans un autre poste vous parlez d'une installation possible de cette manière (voir photo ci-dessous). Pensez-vous que dans mon cas cette installation serait idéale ?
[img http://img11.hostingpics.net/pics/329470Test02.jpg]

Dernière question :
Dans mon abri, j'ai de nombreux nuisibles (des rats ou autres rongeurs attirés par le poulailler) et ils ont une fâcheuse tendance à grignoter tout ce qui est caoutchouc ou autres textures un peu mol (par exemple sur mon autoportée ils ont attaqués le volant, les poignées de vélo, etc...). Pensez-vous que ça craigne que je positionne ma station de charge dans cet abri ? Le robot ne risque-t-il pas d'etre attaqué ? J'ai peur pour le pare-choc en caoutchouc dont Keops me parle ci-dessus.

Une fois encore merci de vos retours d'experts ! (+)
Demain je vais recupérer le mouton (j'ai choisi de faire bosser mon revendeur local) !!!
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par JPMalef »

Ma base encastrée est visible et expliqué [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]

Si, au lieu de prendre le câble "officiel" Husqvarna, tu achete du VOB 1,5 mm2 au brico du coin, beaucoup moins cher (~20€/100m) et plus efficace (couleur noire contre les UV).

Pour ton guide qui va à gauche, tu prends un angle de 45° vers la gauche en partant de la cabane, jusqu'au périphérique, ensuite en ligne droite vers le haut du schéma (en respectant la distance du périphérique). Donc, plus de problème d'arbres.

Pour le guide de droite, je passerais à droite du potager (plus de problèmes d'arbres). Attention à bien respecter les règles du guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.

Tu remarqueras qu'il n'y a aucune dimension sur ton plan, donc, impossible d'évaluer la longueur des boucles guides (mais j'ai une astuce si le problème se pose).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Keops62 »

Merci pour les photos qui éclairent l'ensemble (jolis le terrain et la maison !).

D'après les photos :
- (photo 2) je ne suis pas sûr que le robot puisse passer devant le bloc aérothermique près de la piscine tout à gauche : en distance avec le palmier ?
- (photo 14) tout en haut à droite , il y a une plaque béton carrée qui dépasse du sol (entre les plaques rondes) : soit araser le regard, soit iloter (dommage).
- au ras du gazon, il y a des allées, terrasses dont le coin de la partie piscine (photo 10, sous le "jaune") : tu peux mettre le périphérique au plus près (moins de 10 cm) pour assurer la coupe sans bordure à finir.
Moins de boulot de finition = le pied !
Donc pour certaines parties de terrasses où il y aurait une petite marche à monter pour robot, ne pas hésiter à combler avec un peu de terre pour préserver les roulettes/roues.

Pour ta 1ère idée + 2nd guide.
- (photo 10) le guide devrait passer entre le arbres et le "potager+terrain de boules" : il y a largement la place à vue.
Comme dit pas JPMalef, il ne faut pas d'obstacle au trajet du robot le long du guide (à sa droite) :
le 430X dispose d'une option "détection des passages étroits" qui permet de gérer les problèmes de place (dans la limite de la largeur mini de 60 cm entre 2 périphériques)
- (photo 5) le guide 1 devrait pouvoir passer soit entre les 4 arbres, soit côté pisicine,
et le guide 2 peut contourner le bloc des 4 par la droite (sur la photo) pour piquer vers la cabane.
- (photo 2) ne pas coller la base parallèlement au local technique car le robot a besoin de place devant sa base pour rentrer (petite danse d'alignement).
Je mettrais[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4391/nouvelle-installation-am-320/goto/49886/#m49886] la base en biais dans le coin (lien) [/a] avec guides bien dans l'axe de la base :
à tester pour corriger éventuellement le câblage "à la JPMalef" (laisser du mou dans les câbles à ce niveau - comme ailleurs d'ailleurs, notamment là où il y aurait des modifs ultérieures) et activer l'accessoire Abri robot pour une rentrée plus fine une fois robot devant la base.

Pour les angles, tu peux arrondir, le 330X s'en arrange (même s'il préfère par ailleurs les lignes droites pour faire lui-même des zig-zags qui évite le marquage au sol éventuel) donc le 430X devrait aussi.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

Encore merci pour vos conseils avisés, ils sont pour moi d'une très grande aide ! (+) (+) (+)

Pour compléter les informations :
- Sur la photo 2 j'ai environ 110cm entre le palmier et le bloc aérothermique. Je ne comptais pas iloter le palmier, et passer le périmétrique à 35cm du bloc. Pensez vous qu'avez 75cm le robot saura emprunter ce passage ?
- Sur la photo 14 j'ai effectivement un regard de mon assainissement qui est sur-élevé, je l'avais oublié celui-la ! Du coup je pense l'iloter avec le périmétrique à 35cm (comme indiquer dans la doc).
- Autour de la terrasse bois de la piscine, on ne le voit pas très bien sur les photos, mais il y a un petit fossé (dévers de 5cm) que je ne compte pas reboucher. Pour préserver les roues, je pensais passer mon périmétrique à 30cm (préconisation de la doc) quitte à finir avec mon rotofil.
- Sur la photo 15, je comptais iloter le "yuka" (l'arbre au premier plan) car j'ai peur que le robot s'engage dessous et que les feuilles secher qui descendent jusqu'au sol gene le robot. Bonne ou mauvaise idée selon vous ? (j'ai un passage de 120cm entre la piscine et l'arbre, moins 30cm (pérmétrique piscine) + 10cm (ilot de l'arbre) il reste 90cm au robot pour passer, ça devrait le faire ?
- Comme vous pouvez le constater sur les photos, mon terrain est délimiter dans sa longueur et largeur par des chenes, juste derriere la cloture. Ces chenes sont au-dessus du terrain et il arrive fréquemment que des branchettes (section de quelques mm) tombent sur le terrain (j'essaie toujours de ramasser les plus grosses) et en fin de saison se sont les glands. Pensez-vous que ça risque d'être un danger pour le robot ? (j'ai lu que les feuilles à l'automne n'étaient pas un problème).

Apres une nuit de réflexion, je compte finalement partir sur le scénario 2, avec non pas la base dans la cabane mais plutot positionner contre.
Je bricolerais ensuite un petit toit (fixer à partir de la cabane) pour protéger le robot des intempéries. Qu'en pensez-vous ?
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par JPMalef »

Aucun problème avec les grands, j'ai des châtaignes, noix et noisettes.

Les passages étroits sont bien gérer.

Pour le Yuka, il n'y a pas de problème sauf un dépolissage de la carrosserie _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Keops62 »

[quote le 23/07/2016 à 10:43:48, Tom44 a dit :]110cm entre le palmier et le bloc aérothermique. [/quote]
110-35=65
Ca passera donc.

Attention pour le toit de la niche :
il faut pouvoir accéder aux touches et lire ce que l'écran du robot affiche (on le fait en étant devant la niche).
Donc les toits des abris doivent être amovibles (ou articulés).
C'est bien aussi de pouvoir accéder assez facilement aux câbles à l'arrière pour brancher/débrancher, contrôler la qualité des connexions :penser à laisser quelques cm entre la cabane et la base.

N'hésites pas à reproposer un plan avec l'implantation affinée des câbles d'après nos remarques et aussi quelques longueurs/distances comme demandés.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom44
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 22, 2016 2:48 am

Aide pour l'installation d'un AM430X

Message par Tom44 »

J'ai recu mon AM430X, j'ai pu l'inspecter de plus près.
Dans le cas de mon scénario 2 (station de charge près de la cabane) j'ai peur que les caoutchoucs du robots soient rongés par les rats (par-choc et tétines caoutchouc des essieux avant).
Même si la station est à l'extérieur de la cabane, j'ai bien peur que les rats s'attaquent au robot. C'est déjà arrivé à quelqu'un qui aurait comme moi positionné son robot près d'un poulailler ?

Pour me garder de futurs possibilités de raccords, je crois qu'il est possible par endroit de stocker le fil périmétrique de la sorte (excusez le schéma) :
[img http://img15.hostingpics.net/pics/253192retentioncable.png]

Dans ce cas les cables peuvent-ils se chevaucher ou rester à distance (1cm?) les uns des autres ?
Cela ne perturbe-t-il pas le robot ?
AM430X
Loire Atlantique
Surface : 2000m²
Répondre