Quelle durée de tonte et fréquence choisir ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
JC53
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : dim. avr. 17, 2016 2:22 pm

Quelle durée de tonte et fréquence choisir ?

Message par JC53 »

Bonjour,

cette question va peut être s'adresser plus particulièrement à JPMalef qui m'a l'air calé sur les durées de tonte, mais bien évidement, tous les avis sont les bienvenu.

Voilà, je possède un gardena sileno + prévu pour 1300m²

Mon terrain fait 400m² et quelques.

J'avais programmé au début une tonte journalière de 7h (de 17h00 à 23h59)

Hors, la pelouse me semble aplati par les passages du robot.

Comment choisir la durée de tonte et la fréquence optimum ?

Merci par avance
Amicalement
JC
400 m² - Mayenne
10/07/2016 Gardena Sileno +
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelle durée de tonte et fréquence choisir ?

Message par JPMalef »

La durée de 7 heures par jour est mathématiquement correct, seulement, c'est juste une indication.

Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en considération, mais qui ne se mettre pas facilement en équations BD.

La nature du terrain, le mélange de gazon, l'engrais, l'arrosage, le climat, la période de l'année,........ et l'avis de la bergère.

J'essaierais d'abord de donner 1, voir 2 jours consécutifs de congés, cela permet au gazon de se redresser. Ensuite, peut-être réduire la durée de tonte journalière.
Ne changer qu'un paramètre à la fois, et attendre 2 semaines avant de juger du résultat.

Mais, c'est au berger d'apprendre ce nouveau métier,
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JC53
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : dim. avr. 17, 2016 2:22 pm

Quelle durée de tonte et fréquence choisir ?

Message par JC53 »

Merci pour ce retour,

nous sommes en vacances (2 semaines) et le berger a été ramassé pendant la durée du séjour.
J'ai quelques appréhensions pour notre retour (samedi) mais plus sur l'état du gazon qui a certainement trinqué avec les chaleurs.

Le gazon est jeune car implanté fin mai.

Sur le robot, j'ai l'option qui permet à celui-ci d'adapter ses sorties, à la vitesse de pousse du gazon, et avant notre départ, il ne sortait plus du tout.

J'en saurais déjà un peu plus samedi a notre retour........ si il y a toujours du gazon ! :-/

Amicalement
JC
400 m² - Mayenne
10/07/2016 Gardena Sileno +
Répondre