3 zones secondaires est-ce gérable ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais faire l'acquisition d'un robot tondeuse prochainement. Un installateur est venu à mon domicile pour vérifier la faisabilité du projet et me confirmer que c'est l'Automower 315 qui me conviendrait le mieux. Bien que mon terrain ne soit pas immense (7,5 ares) il est en grande partie étendu sur une pente de 27%. La raison pour laquelle je viens sur ce forum concerne la configuration de la surface à tondre. En effet, cette surface est "découpée" en 4 parties. Voici les caractéristiques:

- 1 zone principale d'environ 6 ares
- 3 zones secondaires d'environ 1/2 are chacunes

Il n'est pas possible de faire aller le robot d'une zone à l'autre tout seul. Je serai obligé de le porter d'une zone à l'autre. Il y a évidemment une routine à trouver du genre:

-1- Parker le robot dans son garage pour un chargement complet
-2- Le porter dans une zone secondaire et démarrer une scéance de tonte
-3- Une fois déchargé, retour à l'étape 1 et ainsi de suite

Avant de procéder à la commande de ce robot, j'aimerais votre avis: est-ce que mon projet est réaliste ? Ne vais-je pas devenir fou à devoir gérer ces zones secondaires ?

Question bonus: dans l'hypothèse ou je me déciderais à commander mon robot, ne serait-il pas plus raisonnable d'attendre soit d'être hors saison pour (peut-être) bénéficier de réductions ou d'attendre la saison prochaine pour un éventuel nouveau modèle ?

Merci par avance pour vos conseils.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par Mheller »

Bienvenue parmi nous.

Pour te donner un avis suffisamment sérieux et éventuellement contredire tes craintes (ces petits robots font des choses extraordinaires!) il faut que tu nous donnes un plan de ton jardin et quelques photos.

Souviens-toi que le but est d'avoir toujours une pelouse impeccable sans sortir du transat! Le transport manuel occasionnel n'a jamais été idéal, et je ne te dis pas pour le transport systématique!

Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par JPMalef »

Salut,

Il est évident que cela deviendra très vite une corvée, un comble lorsque l'on a un robot _o_.

Mais pourquoi ne pas présenter un dessin et quelques photos pour envisager une / des alternatives à cette corvée ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Voici un dessin qui pourra vous donner une petite idée de l'espace à tondre.

[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0FO9VOOkLjFjm3Iw]

Et voici quelques commentaires qui accompagnent ce dessin:

1. Zone principale d'environ 6 ares
2. Zone secondaire d'environ 1/2 are
3. Zone secondaire d'environ 1/2 are
4. Zone secondaire d'enriron 1/2 are
5. Espace garage prévu pour recharger le robot

Entre les zones secondaires (2) et (3) il y aurait bien un passage possible du robot représenté par les pointillés (à gauche de l'arbre) mais l'installateur qui est venu voir sur place me conseille de plutot en faire 2 zones distinctes. Selon lui, le robot travaillera plus efficacement de cette manière.

Entre la zone principale (1) et la zone secondaire (4) il y aurait bien un passage possible du robot représenté par les pointillés (à l'extrême droite) mais l'installateur qui est venu voir sur place me conseille de plutot en faire 2 zones distinctes. Selon lui, le robot ne peut pas passer facilement. Je veux bien le croire, la pente à cet endroit est beaucoup plus prononcée.

Il n'y a aucune possibilité de relier la zone principale (1) avec les zones secondaires (2) et (3) car il y a des escaliers et une allée de garage.

Le tout est en pente d'environ 27%. Le point le plus bas se situe dans le bas du dessin.

J'aimerais aussi vous dire que jusqu'à présent j'ai toujours fait le travail avec une tondeuse thermique mais cela me prend plus de 2h30 chaque semaine et je fini sur les genoux. De plus, le rendu de mon gazon n'est pas terrible du tout, j'ai énormément de mousse qui revient fréquemment margré les apports en chaux, engrais, ... Je compte sur un robot pour d'une part me dégager du temps pour m'occuper d'autres choses dans le jardin (plantations, etc...) et aussi pour arriver à avoir un gazon avec un plus bel aspect.

Merci pour vos conseils.

Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par JPMalef »

Peux-tu nous montrer quelques photos de ces passages étroits, avec leurs largeur mesurée à 30 cm du sol ainsi que des escaliers et allée de garage ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par Keops62 »

Oui, sans automatisation au moins d'une partie des zones 2,3 et 4 ce serait de l'esclavage moderne que de vouloir en faire des zones secondaires.
Contrairement à la thermique où on tond une fois par semaine au pire, le principe du robot et de tondre régulièrement ie quasi tous les jours pour ne pas avoir à couper beaucoup.

L"AM315 tond environ [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]63 m²/h [/a]environ :
il tournerait seul sur une session de tonte dans chacune des 3 zones de 0,5 ares
mais nécessiterait d'être rechargé ensuite et c'est 1h (environ) !
Comment organiser un planning humain pour faire cela régulièrement ?

Par contre, il peut facilement prendre en charge la zone principale, traitée en [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]9h environ (6 sessions de tontes entrecoupées de recharges)[/a]
Le reste serait fait manuellement et ne représenterait donc plus que 40 min (par semaine) avec la thermique
Moins si il y a moyen d'arriver à envoyer automatiquement le robot dans l'une ou l'autre des zones.

C'est ce que cherche à voir JPMalef
Pouvez-vous annoter le plan avec les dimensions (longueurs/distances, dont celles demadées par JPMalef) ?
Cela aiderait à visualiser/se représenter l'ensemble et les passages délicats, en plus des photos des passages délicats demandés par JPMalef.
Les ronds ? ce sont des arbres ?


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Voici quelques photos.

Sur la photo ci-dessous: nous voyons sur la gauche l'espace entre l'arbre et des troncs au sol. Le mètre posé sur le sol est ouvert sur 1 mètre. Il s'agit de l'intersection entre les zones secondaires (2) et (3) du dessin du jardin. Selon l'installateur, le robot (travaillant aléatoirement) serait plus efficace avec 2 zones séparées.

[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0MAPVOL7sQVzvcWg]

Sur les 2 photos ci-dessous: nous voyons le passage entre la zone principale (1) et la zone secondaire (4). C'est un passage large d'environ 80 cm mais relativement long (2 mètres) avec un léger tournant. Le tout étant assez fort en pente, surtout visible sur la deuxième photo, ou l'on peut voir que la partie la plus en pente est cimentée. Selon l'installateur c'est compliqué de faire passer un robot par ici. Notament les jours de pluie ou il pourrait glisser. Dans tous les cas, je commanderais un kit de roues arrières (voir lien plus bas).

[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0LzUCBukSPJJuEkw]
[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0IOG2L_DVha94DtA]
[url http://www.husqvarna.com/ch/fr/accessories/accessoires-pour-tondeuses-automatiques/kit-roues-arriere-713359/]
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par JPMalef »

Quand j'aurai vu l'allée de garage et les escaliers, je pourrai me prononcer sur une automatisation à 100% (ou pas), mais jusqu'à présent, avec un minimum de modification, c'est positif.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Voici encore des infos:

- J'ai adapté le dessin du jardin avec des dimensions:

[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0FO9VOOkLjFjm3Iw]

Ne tenez pas compte de l'échelle, j'ai dessiné comme je pouvais... Mais les dimensions ajoutées sur le dessin vous donnent une idée des proportions.

Le rond entre les zones (2) et (3) c'est un gros sapin.
Les ronds dans la zone principale (1) ce sont plutôt des arbustes.

Concernant les escaliers, je peux vous dire avec certitude qu'il n'y a aucun moyen pour le robot de passer tout seul entre la zone principale (1) et les zones secondaires (2) et (3). En effet, il y a déjà une barrière toujours fermée pour le chien, ensuite, il y a une série de 5 marches d'un côté et 2 marches pour accéder aux zones (2) et (3).


Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Sinon, je viens de mesurer la pente pour le passage entre la zone principale (1) et la zone secondaire (4), elle est de 40% (22°). Cela reste théoriquement dans les standards gérables de la 315. On pourrais imaginer donner le passage au robot mais ce qui m'inquiète c'est qu'une partie est cimentée et je crains que les roues n'accrochent pas bien.

Si cela peut aider à la compréhension, je peux faire une petite vidée YouTube sur laquelle je filme le passage de la tondeuse entre la zone principale (1) et la zone secondaire (4). Vous pourriez alors mieux imaginer les choses...
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Bon, alors voici 2 vidéos du fameux passage entre les zones:

[url https://www.youtube.com/watch?v=XFtq34lyXII]

Vu dans l'autre sens:

[url https://www.youtube.com/watch?v=In-zRvxJLho]

D'un point de vue largeur de passage, je pense qu'on est bon (je peux élargir si nécessaire) j'ai plus de crainte en ce qui concerne la pente à 40%.

Une petite vidéo trouvée sur Youtube qui montre le robot monter une pente à 40% sous la pluie sans effort.

[url https://www.youtube.com/watch?v=QjWNZEjFPWc]

Vous remarquerez probablement des trous dans le sol ou des branches de sapin qui dépassent. Il va sans dire que l'espace devrait être préparé à la venue du robot...

Ma foi, si on arrive à intégrer cette zone secondaire (4) avec la zone principale (1) je serais déjà bien heureux car ce sont les 2 espaces les plus importants (ou on vit).

Les zones secondaires (2) et (3) sont moins importantes à mes yeux et au pire des cas pourraient être faites à la tondeuse thermique. une fois par semaine.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour, je fais remonter mon sujet des fois que quelqu'un peut m'aider...
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par Keops62 »

Je dirais que le passage étant aménagé (sol aplani, environ 1m de large, branches basses éventuelles coupées pour ne pas gêner la progression),
ça doit être faisable.

JPMalef devrait préciser son idée.

Pour moi le guide irait de la base jusqu'au fond de la zone 4 par le passage,
II suffirait de programmer une zone éloignée pour cette zone 4 via le guide, avec une fréquence d'environ 20% (à ajuster selon le rendu).
Le guide permet d'assurer le départ vers la zone mais aussi un retour rapide en cas de batteries déchargées dans la zone 4 !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par JPMalef »

Mais j'attends de voir les photos de l'allée de garage et des escaliers _o_. Dire qu'il n'y a aucun moyen limite très fortement ma créativité BD. Toutefois, sans promesse d'une solution, mais Saint Thomas est un disciple.

Concernant la liaison entre 1 et 4, je ne vois pas de problème. Juste un nettoyage des branches basses, et si tu crains des glissades dues à la pente, rendre le chemin "antidérapant" devrait être réalisable (essaye avec un grillage à poule étendu au sol).

Pour la liaison entre 2 et 3, supprimer les branches basses sur 30 cm élargira fortement le passage afin de n'avoir qu'une seule zone.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Merci messieurs pour vos réponses.

Concernant le passage entre la zone 1 et 4, comme je vous l'avais dit il y environ 2m de passage cimenté au sol donc je me demande comment passer le guide à cet endroit. Dois-je créer une rainure à la disqueuse dans le ciment pour enfouir le guide ? Ou le guide peut-il être placé à même le ciment sans l'enfouir dans le sol ?

Concernant le passage entre la zone 2 et 3, l'idée de supprimer les branches du sapin sur 30 cm me semble une excellente idée.

Concernant l'allée de garage et les escaliers, je ferai des photos pour satisfaire à la créativité de JPMalef même si je sais très bien que c'est mission impossible.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par Mheller »

2m ce n'est pas trop long , un petit coup de disqueuse ce sera bon, 5à 7mm de profond suffira il faut que le fil n'affleure pas pour ne pas être usé par le passage.

Pour le reste je suis comme JPMalef j'attends les photos pour résoudre mission impossible. Il est probable que ce sera fonction du plaisir très particulier que tu as à passer la tondeuse thermique! Plus tu es motivé pour le thermique moins nous serons convaincant...probablement!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par MoutonA5pattes »

Alors voici les photos des escaliers... Mission impossible...

[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0OUgFdlrkKI1lrrw]
[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0Pl6KFHZQ3VUQB4g]
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

3 zones secondaires est-ce gérable ?

Message par Mheller »

A 1ère vue il y aurait un dénivelé entre 1 et 3 de 50cm, est-ce cela?

Où se situe les escaliers sur ton plan?

quel dénivelé entre 1 et 2 en passant par le carré blanc? on peut passer sur un passage voiture, il faut simplement gérer se passage pour éviter un problème.

[img https://9un9oa-bn1306.files.1drv.com/y3mFl3EJN_cHX9M9o1YFFFi6hVD4ENe-ivhNxsNJgApwELw87ILU_oy8HtLJRdmASWI0TY2wTxCcwnqQwPITwst3vRF6GlTlUJnf4ddMUXKgKmvIJGh1znz9kZMEnXADg4L-1w4gOw3NMeDADASVUWICBKFR-0H9D-tSHoAqUJaJdE/Plan-jardin.jpg?psid=1]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre