Installation 430X terrain complexe

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
belino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 11, 2016 6:10 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par belino »

Bonjour,

En vue de l'acquisition d'un 430X je réfléchis à l'aménagement sur mon terrain avec 5 îlots, des zones de pente et un peu de distance à surveiller pour les boucles de guide.
Auriez-vous des conseils pour améliorer l'aménagement ci-dessous ?

Je suis en particulier limite en longueur pour le guide 2. Et je n'arrive pas à passer dans tous les "couloirs" (le passage entre îlot 2 et 3 n'a que peu d'herbe qui pousse, donc c'est moins grave si le mouton y va moins souvent). Chaque passage assure au moins 1m50 de large au plus étroit, et la longueur est souvent courte (hormis dans la pente à gauche de l'îlot 5).
Sur le dessin je n'ai pas optimisé le positionnement gauche/droit des guides, cela viendra à la pose mais j'ai bien noté le besoin de précaution de ce côté.

Je considère que croiser les fils guides avec les jonctions d'îlot n'est pas un problème (j'ai appris beaucoup de chose après des heures de lecture sur ce forum hyper instructif !).

Merci pour vos avis, et vraiment bravo pour ce forum très utile.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593145amenagement430X1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/593145amenagement430X1.jpg[/IMG][/URL]
430X - 2255m²
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par JPMalef »

Salut,

Je suppose que le gros trou blanc au milieu du jardin est l'emplacement de la maison ?

Je placerais la base plus à gauche (en dessous de l'inscription "10 m", avec un guide parcourant la couronne extérieure des îlots, l'autre guide parcourant la couronne intérieure des îlots.
De cette façon, tu a un maximum de chance de retrouver un des guides au plus vite.

Pour la longueur de la boucle guide, il y a des astuces.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
belino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 11, 2016 6:10 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par belino »

Yes, trou blanc = maison.
C'est génial de voir la diversité des possibilités, merci JPMalef. Si j'ai bien suivi ta proposition ça donnerait ça. Du coup plus de problème de longueur de boucle guide (donc pas besoin d'astuce tu confirmes ?). Et une couverture plus efficace pour les retours à la base c'est clair. Peut-être faut-il pousser les guides 1 et 2 un peu plus loin (j'ai un peu de marge avant d'atteindre 400m de boucle de guide) ?

Sans guide dans les passages étroits le robot s'en sortira sans soucis du fait de la faible longueur ?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=304157amenagement430X2.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/304157amenagement430X2.jpg[/IMG][/URL]
430X - 2255m²
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par JPMalef »

Si t'es dimensions sont bonnes, pas besoin d'astuces.

Pour tes guides, inutile d'aller dans les méandres des îlots, juste une ligne droite.

Tu peux aussi utiliser du câble électrique VOB 1,5 mm2 (périphérique et guides) de couleur noire, beaucoup moins cher, plus robuste, meilleur signal.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
belino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 11, 2016 6:10 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par belino »

Impec, j'essaye tout ça bientôt. Mouton en transit, livraison très prochaine...
430X - 2255m²
Toulouse
Rs03
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. août 29, 2016 11:48 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par Rs03 »

bonjour,

il n'y a pas de contre indication à utiliser du 1,5 rouge à la place du noir, sauf pour l'aspect esthétique et sa résistance aux UV?
Si il est enterré, ces 2 problèmes n'en sont pas?

c'est bien ça?

Bonne journée,
450X
Robot en cours d installation
Env 4000m2
Région de Montlucon (allier, France)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation 430X terrain complexe

Message par Keops62 »

Tout à fait !

Esthétiquement : même rouge en pose aérienne, il est assez vite masqué par l'hebre
(j'ai fait une pose temporaire chez moi depuis juillet et impossible de voir le câble même en le cherchant au bon endroit ... certes je tonds à 5)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
belino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 11, 2016 6:10 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par belino »

430X reçu il y a 2 semaines, installation finalisée ce week-end et ça tourne très bien ! Je suis surpris par la puissance de la bête pour remonter les pentes vraiment importantes (le terrain flirte au-dessus des 45% par endroit) !! La configuration des guides proposées semble tout à fait adaptée, merci.

La pente qui descend sur les îlots 1 et 2 (en bas de mon schéma) pose par contre problème, car elle se termine juste en bord de câble périphérique avec une déclinaison de 20-25% :
- je compte installer prochainement des petites bordures pour éviter que la bête ne dévale sous les plantations et l'enrochement en contrebas : avez-vous des conseils à ce sujet ? Ou d'autres astuces ?
- dans ce genre de situation en arrivant sur le périphérique le robot tente de reculer, souvent les roues patinent, et quand il finit par ne pas y arriver (bien plus dur pour lui de remonter les pentes en marche arrière avec son gros derrière ;-) alors il tourne et avance quitte à dépasser largement le fil périphérique avant de revenir dans la zone. Cette situation de "patinage" des roues peut-il l'abîmer à la longue ? Et si je mets une bordure pour qu'il appuie son nez dessus, comment ressortira-t-il puisque l'échappatoire par l'avant sera bloqué ?

Et pour info un piège que je n'attendais pas : la partie "face à face" de la balançoire, avec ses tubes rigides et repose-pieds ! En général le robot passe dessous et pousse les tubes, mais de temps en temps les marche-pieds se bloquent sur le capot du robot, jusqu'à appuyer sur le bouton stop :-( Alors quand l'alarme est activée ben ça sonne à cause de la balançoire :0)


430X - 2255m²
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par JPMalef »

C'est effectivement le problème de la documentation des pentes (je reconnais ne pas y faire beaucoup attention, généralement, il y a des photos _o_).

Les pentes ne vont pas abîmer le mouton, juste provoquer des dérapages "incontrôlés", avec éventuellement une usure prématurée des pneus en cas de "dérapages" fréquents".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
belino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 11, 2016 6:10 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par belino »

@JPMalef : "C'est effectivement le problème de la documentation des pentes" : ?? je n'ai pas compris...
430X - 2255m²
Toulouse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation 430X terrain complexe

Message par Keops62 »

La notice signalé quand même que les bas de pentes sont potentiellement délicates.
JPMalef veut dire que comme tu n'as pas présenté de clichés de ces zones délicates, on ne pouvait pas anticiper.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par JPMalef »

Lorsque l'on veut indiquer une pente, une simple hachure n'indique pas où est le haut et le bas de la pente.

Il est préférable de dessiner une flèche montrant le sens et direction de l'écoulement de l'eau.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
miidje
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 29, 2016 2:48 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par miidje »

chez quel berger as tu pris ton mouton?

Angers (Maine et Loire)

1100 m2 terrain complex

Mouton 430x
belino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 11, 2016 6:10 pm

Installation 430X terrain complexe

Message par belino »

@miidje : mouton commandé sur myrobotcenter.com, rien à redire service conforme à l'attendu.
@JPMalef et @Keops62 : dès que je trouve un peu plus de temps je documente l'affaire des pentes. Maintenant que la tonte est terminée je me lance dans quelques coups de pelle pour adoucir les bas de pente près du fil périphérique.
430X - 2255m²
Toulouse
Répondre