comment installer fil périphérique et fil guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

bonjour à tous,

j'ai une nouvelle installation de fil périphérique et fil guide pour un 450x, merci d'avance pour votre aide
il n'y a que les 2 ilots d'arbustes qu'il faut contourner , le passage entre les 2 est de 6m, tout le reste est libre aucun arbre ni arbuste
la station de charge ne peut aller qu'à cet endroit croix rouge, car pas d'autre possibilité de point électrique

voici le plan fait à main levée
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=809495Image270.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/809495Image270.jpg[/IMG][/URL]
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=570462Image271.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/570462Image271.jpg[/IMG][/URL]

voici ce que me propose l'installateur
trait bleu fil périphérique
trait rouge fil guide
Voici en fichier joint ce qu'il m'a fait , le fil bleu est le périphérique et le fil rouge le guide

en ayant lu un peu le forum il me semble qu'il y a plusieurs problèmes ?

il aurait pu passer sur les 2 fils bleus pour aller plus haut à droite pour le fil guide, les courbes serrées sont elles acceptées ,il me semble que non , il ne faut pas de boucle .

dans la petite partie en gazon à l'entrée, il m'a fait passer 2 fils bleu dans une gaine enterrée sous l'enrobé , mais j'ai l'impression que le robot ne va pas y aller ?? en plus il n'y a pas de fil guide

encore merci pour votre aide


30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par Bucheron »

[quote le 30/10/2016 à 13:22:46, cb25 a dit :]...
dans la petite partie en gazon à l'entrée, il m'a fait passer 2 fils bleu dans une gaine enterrée sous l'enrobé , mais j'ai l'impression que le robot ne va pas y aller ?? en plus il n'y a pas de fil guide
[/quote]

Ouais. Ma première pensée est en effet de faire de ce lieu le point d'arrivée du fil guide. Ce qui permet d'y envoyer le robot.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

merci pour cette réponse
peut on mettre le fil guide dans le fourreau avec les 2 fils périphériques, ce fourreau passe sous l'enrobé, on n'a donc pas d'autre solution car on ne veut pas faire de saignée dans l'enrobé ?

le terrain fait 30 ares
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par JPMalef »

Hélas, pour ce déplacer, le mouton doit être "entourer" du signal émis par le câble périphérique.

Donc, un couloir de 60 cm minimum est nécessaire pour passer jusqu'à cette petite parcelle.
En plus, un câble guide doit être placé à un minimum de 30 cm du périphérique gauche (en sortant de la base).
Donc 3 saignées _o_.

Je rappelle les règles du guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par Keops62 »

Salut

Peux-tu préciser les dimensions du terrain et son orientation ?
(et en plus compléter ta signature : 450X superficie, région ...)

Les guides peuvent passer sur les jonctions d'ilot sans soucis.

Pour le passage en haut, en l'état le robot ne pourra pas traiter le "petite" zone.

Ill faut quand un couloir de 60 cm minimum, avec le guide qui passe au centre, pour que le robot puisse aller tondre la zone en automatique !
Par ailleurs 6m de couloir, ça commence à faire long comme traversée donc le robot devrait traiter cette zone en automatique sur une session de tonte (en bricolant la "porte"). Vu de loin, ça me paraît délicat vu les perf. du 450X
En fait, il aurait fallu prévoir 3 fourreaux ou alors se résoudre à faire une 2 fines rigoles sur l'enrobé pour y placer les 2 fils non prévus et les protéger de l'abrasion des passages des véhicules. Mais les 6m de large ... il faudrait un couloir plus large pour que robot "tonde" le passage mais ce serait une perte de temps + usure sur le macadam.
A cogiter avec les colisitiers.

Le 450X a 3 guides, autant les utiliser pour améliorer les retours (et la cartographie initiale avec le GPS).

Voilà une proposition si tu peux faire un accès à la petite zone,
sinon le guide pour la petit zone irait tout droit en haut.
Les 3 guides sont bien sur 3 fils distincts (je réalise en publiant que j'ai utilisé le même "trait" car ils seraient jointifs à la pose).
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/cb25plan.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

merci Jpmalef

donc pour la petite partie à l'entrée c'est loupé , voyez vous une solution à part faire 3 saignées dans l'enrobé ?
pensez vous que le mouton a une chance d'aller dans cette partie ?
l'installateur m'a été envoyé par le vendeur , certaines choses sont à revoir .

30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

.un grand merci keops
Les 3 guides sont bien sur 3 fils distincts (je réalise en publiant que j'ai utilisé le même "trait" car ils seraient jointifs à la pose

ça signifie que les 3 guides doivent arriver distinctement, séparément à la base ? et pas se recouper ?
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par Bucheron »

Peut-être que l'idée de l'installateur est de permettre d'entrer et sortir manuellement le robot de cette zone une fois de temps en temps.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

le terrain fait 70 m/50 m
sur le croquis , le nord est à gauche côté petite parcelle
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par Keops62 »

Les guides n'ont pas à se couper les uns les autres (sinon il y a un souci dans le plan et leur utilisation),
mais ils peuvent être jointifs, comme à la sortie de la base ils le sont sur au moins 2m.
Chez moi ils le sont sur au moins 10m avant d'aller "arroser" le terrain.

Vu la position du Nord, la bestiole est au Sud :
prévoir un abri pour protéger la bestiole des coups de chaud lors des rechargements (et de la pluie pour laisser sécher/éviter du purin d'herbe).

Bucheron a raison :
la petite zone est probablement pensée comme zone secondaire.
C'est mieux que pas de tonte par le robot du tout.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

merci à vous tous pour votre aide
on sera obligé de traiter manuellement la petite parcelle , dommage
je vais revoir l'installation avec le vendeur et faire refaire les fils guide
j'aurai sans doute encore besoin de vous
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

[quote le 30/10/2016 à 20:11:29, Keops62 a dit :]Les guides n'ont pas à se couper les uns les autres (sinon il y a un souci dans le plan et leur utilisation),
mais ils peuvent être jointifs, comme à la sortie de la base ils le sont sur au moins 2m.
Chez moi ils le sont sur au moins 10m avant d'aller "arroser" le terrain.[/quote]

encore une question je n'ai pas bien compris
les 3 guides arrivent ils séparément à la base ou peuvent ils être joint entre eux comme sur le croquis de keops
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

Concernant l'installation des fils périphériques , le mouton s'arrête t il à ras du fil ou va t il au delà et de combien de cm, car mon installateur à certains endroits à laissé 25 cm de marge, au niveau des pavés qui sont pourtant à ras, ainsi que la terrasse, or le but pour moi n'est pas d'être obligé d'aller repasser derrière le mouton avec le fil pour faire net
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par Bucheron »

Quand il n'y a pas de différence de niveau, il est préconisé 10 cm. Je suis même descendu en dessous car petit à petit la pelouse gagne par dessus les bordures. Alors même si je corrige cela une fois par saison, cela ne coute rien de laisser le mouton déborder un peu plus.

NB : on peut jouer sur ce paramètre mais d'origine je dirais que le nez du mouton dépasse d'un peu plus de 25 cm (d'où les 30 cm préconisés quand il y a un mur).
Vérification faite (lire la notice du mouton) : husqvarna dit 28 cm.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

merci Bucheron pour la réponse
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par Bucheron »

De rien.
Et ne tinquiète pas pour pour le caractère dommageable de la zone secondraire dans laquelle il faudrait metter manuellement le robot.
La zone semblant petite, à toi de trouver le bon timing (1 heure par semaine ?) mais tu vas passer plus de temps à regarder ton mouton tondre qu'à le porter !
Sans compter qu'il arrive que la nuit porte conseil et que des idées magiques naissent dans nos cerveaux !
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

:D
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par JPMalef »

Mouais.

Avoir dépensé tant d'argents pour un robot sofistiqué, et le porter jusqu'à une zone de tonte, c'est, comment dire (??) (enfin vous voyez :)).

Je le dis souvent, et redis maintenant, l'installation c'est une fois l'effort, ensuite c'est pour les 10+ années.

Déjà, ne pas placer la base au meilleur endroit (pour éviter de placer une prise de courant) résulte un placement non optimum des 3 guides, qui réduira à l'avenir l'efficacité du mouton.

Aller, un effort, tu en profitera plus tard.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

comment installer fil périphérique et fil guide

Message par cb25 »

JPMalef je suis tout à fait d'accord avec vous, mais voilà le robot vient lorsque tout l'extérieur est fini, dalle de terrasse , enrobé, l'installateur aurait du me le préciser au moment du devis avant de faire l'enrobé, en fait il m'a juste dit de prévoir un seul fourreau , c'est ce que l'on a fait.

Il me propose d'aller à l'extérieur du terrain avec le fil guide, sachant que nous sommes entourés de grillage et portail,au bord du chemin communal qui sera lui goudronné [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=193229Image273.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/193229Image273.jpg[/IMG][/URL]
Même cela ne marchera pas il me semble, le robot va butter contre le grillage, portail et se mettre sur off, et au moment des travaux de voieries m'arracher le fil

Par contre j'aurai du venir plus tôt sur le forum avec mon plan, j'ai déjà appris beaucoup en 2 jours, merci à vous tous pour le partage et votre aide
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Répondre