passage sur l'enrobé entre 2 zones

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

bonjour,

voici notre problème, nous avons une petite zone à gauche à tondre voir la photo
actuellement l'installateur a fait passer 2 fils périphériques dans un fourreau sous l'enrobé et le tour de la parcelle , fils oranges, or comme c'est fait là le robot a de grande chance de ne pas y aller.
la largeur de l'enrobé fait 7,20 m
Quelle solution à adopter pour faire aller le robot sur cette petite zone ? nous ne voulons pas faire de saignées dans l'enrobé.
merci d'avance pour votre aide

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505279DSCN2234.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/505279DSCN2234.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=556432DSCN2228.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/556432DSCN2228.jpg[/IMG][/URL]

30 ares
automower 450x
Doubs
2016
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par JPMalef »

Une "saignée" se fait avec une disqueuse, la rainure fait environ 2 mm de large et 3-4 mm de profondeur, juste de quoi y glisser le câble.
Tu ne devra n'en faire que deux, le fourreau existant déjà.

Commence à faire des essais avec câbles apparents jusqu'à satisfaction sur de nombreux jours.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

encore merci JPMalef , quelle patience ! je découvre ce forum depuis quelques jours, j'aurai du poster bien avant , je regrette.
merci pour l'aide

J'ai pas compris pourquoi 2 saignées et à quel endroit et distance l'une de l'autre, un petit dessin ?

Est ce qu'une saignée ne va pas fragiliser l'enrobé, à savoir l'hiver avec le gel ça se soulève et donc ce sera un endroit vulnérable , il faut que je demande à l'entreprise qui a fait mon enrobé
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par JPMalef »

Reprenons:

le fourreau contenant 1 câble périphérique (retirer ou déconnecter le second),
Une rainure avec le câble guide (à 30 cm du fourreau),
Une autre rainure avec le retour du périphérique (à 30 cm du guide).

Bien évidemment, comme dit précédemment, à tester avant.

Un bon enrobé ne devrait rien craindre. C'est une technique utilisée sur nos routes pour placer des détecteurs de voitures (boucle de câble).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

ok j'ai compris (+)

je vais voir avec l'installateur , pour me rectifier le reste aussi.
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

et si on laisse les 2 fils périf comme c'est et on fait juste une saignée à 2 m pour le fil guide, est ce que le mouton traversera l'enrobé de 7.2m ?
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par JPMalef »

[quote le 30/10/2016 à 19:17:22, JPMalef a dit :]Hélas, pour ce déplacer, le mouton doit être "entourer" du signal émis par le câble périphérique.

Donc, un couloir de 60 cm minimum est nécessaire pour passer jusqu'à cette petite parcelle.
En plus, un câble guide doit être placé à un minimum de 30 cm du périphérique gauche (en sortant de la base).
Donc 3 saignées [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].

Je rappelle les règles du guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx. [/quote]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par Keops62 »

Le robot doit toujours se trouver dans la surface délimitée par le câble périphérique
car il capte les signaux émis par ces câbles pour savoir s'il est bien dans la zone de tonte (ie éviter d'aller brouter les fleurs ou de prendre la poudre d'escampette ou de tondre en cas de panne de courant [absence de signaux = stop !]).

Ainsi les guides ne peuvent être que dans une zone de tonte ie entre 2 périphériques,
avec certaines règles rappelées par JPMalef pour que ça fonctionne bien.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 260
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par eddie76 »

[quote le 01/11/2016 à 10:05:50, cb25 a dit :]et si on laisse les 2 fils périf comme c'est et on fait juste une saignée à 2 m pour le fil guide, est ce que le mouton traversera l'enrobé de 7.2m ?[/quote]

C'est vraiment navrant de voir des gens qui ne comprennent rien ou qui le font exprès ! (!!)
Tout le monde se tue à t'expliquer le bon fonctionnement d'un robot et donc pour ton problème de passage sur l'enrobé la seul et unique solution est comme les gars te disent avec simplement deux saignées à faire pour y loger les câbles .8-)
Chez moi j'en ai fait sur ma terrasse et tout fonctionne très bien !
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par nobru26 »

Si tu as peur pour ton enrobé une fois les saignées faites et fils en place tu peux fixer le tout avec un mastic style sika noir, comme cela pas d'infiltrations ni de graviers qui iraient coincer ton câble si éventuellement tu souhaite changer de câble.
AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par spip67 »

Il y a une autre solution ! tout simplement mettre une petite barrière tout autour de cette zone.
j'ai la même configuration que cb25, du moment ou il pourrait y passer des voiture cela devient trop dangereux pour la tondeuse !
J'y ais pose un câble en dessous des pavés mais je ne le laisse jamais traversé ( il arrivera toujours un moment ou tu ne le verra pas ! )
J'ai tous simplement fermé cette zone avec des petite grilles et je dépose le robot en mode manuel une fois par mois et le une fois le travail fini je le remet dans sa zone.
C'est très simple et tu trouvera toujours 2 heurs par mois pour l'avoir a l'oeil le moment il tond dans cette partie.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

[quote le 01/11/2016 à 12:22:59, nobru26 a dit :]Si tu as peur pour ton enrobé une fois les saignées faites et fils en place tu peux fixer le tout avec un mastic style sika noir, comme cela pas d'infiltrations ni de graviers qui iraient coincer ton câble si éventuellement tu souhaite changer de câble.[/quote]

merci c'est une super bonne idée, merci pour ton aide
c'est juste avec le temps on risque de voir la différence car l'enrobé devient gris clair, mais sika a plusieurs coloris de disponible
l'idée est excellente
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

[quote le 01/11/2016 à 17:33:30, spip67 a dit :]Il y a une autre solution ! tout simplement mettre une petite barrière tout autour de cette zone.
j'ai la même configuration que cb25, du moment ou il pourrait y passer des voiture cela devient trop dangereux pour la tondeuse !
J'y ais pose un câble en dessous des pavés mais je ne le laisse jamais traversé ( il arrivera toujours un moment ou tu ne le verra pas ! )
J'ai tous simplement fermé cette zone avec des petite grilles et je dépose le robot en mode manuel une fois par mois et le une fois le travail fini je le remet dans sa zone.
C'est très simple et tu trouvera toujours 2 heurs par mois pour l'avoir a l'oeil le moment il tond dans cette partie. [/quote]


merci à toi , on va peut être envisager cette solution dans un premier temps et voir par la suite si c'est une contrainte, le problème c'est quand on s'absente 3 semaines voir plus
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

merci keops et jpmalef, désolé de vous faire répéter , ce domaine m'est inconnu et je découvre seulement toutes les mises au point de ce mouton qui est encore une bestiole mystérieuse et étrange pour moi (?)

merci pour tout ce que vous faites pour aider les novices comme moi :Z
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

[quote le 01/11/2016 à 10:25:44, Keops62 a dit :]

Ainsi les guides ne peuvent être que dans une zone de tonte ie entre 2 périphériques,
avec certaines règles rappelées par JPMalef pour que ça fonctionne bien.

[/quote]

donc l'installateur avait tout faux en voulant me mettre le fil guide de l'autre côté du portail au bord du chemin public, complètement en dehors des fils périphériques, voir photo ci dessus (no)


30 ares
automower 450x
Doubs
2016
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par spip67 »

Ce n'est nullement une contrainte, ça fait plus de 8 ans que j'utilise ce système, même en partant 3 semaines en vacances il n'y a pas de soucis.
C'est 60 mn de tonte en mode manuel 1 fois par mois et encore si tu vois que c'est propre tu l'arrète toi même et hop tu le change de place.
De toute façon tu pourra mettre tes câbles dans cette zone par la suite, il n'y a pas de soucis pour le raccordement.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par nobru26 »

Si je peux me permettre, à la vue de ta configuration je vois une solution qui sécurise le robot et cela vaudrait pour toutes les installations de ce type.

Tu as un portail automatique à vantaux, ce qui veut dire pas de voitures dans la zone d'ouverture.
Portail automatique veut dire qu'il est le plus souvent fermé.

Je mettrais le passage du robot dans la zone des vantaux au plus près du portail:
* mise en place d'un détecteur barrière ou mouvement pour capter le robot sur la zone = couper l'ouverture du portail le temps que le robot passe (intègrer le détecteur dans la boucle de sécurité du portail).
Comme cela sera un passage étroit le robot passera tout droit et ne bloquera pas le portail longtemps.
* de la même manière je me débrouillerais, cas rares, pour que dés que le cycle d'ouverture du portail démarre cela coupe la zone en bouclant les perifs sur la zone principale, évitant au robot de passer lorsque le portail est ouvert et s'il est dans la zone a gauche il sera stoppé le temps de l'ouverture/fermeture (comme le schéma bascule double zone de tonte).

Voilà mon avis.
AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

effectivement merci nobru26 je n'avais pas pensé à ce problème d'ouverture de portail pendant que le robot passe, ce qui pourrait le faire gicler et abimer d'une part et également l'écraser lors d'un passage d'une voiture.
Il y a déjà une cellule sur le portail qui bloque l'ouverture des vantaux lorsque l'on est entrain de passer pendant la manœuvre d'ouverture.

Aussi j'avais déjà demandé à notre intégrateur en domotique ,si l'on pouvait intégrer le robot avec le logiciel lifedomus qui gère notre maison et ainsi mettre des alertes via smartphone, créer des scénarios .
il a fait des essais mais peu concluant et compliqué à paramétrer
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par JPMalef »

Pour info, le 450 est équipé d'origine du module "Connect" qui te permet de commander /interroger ton mouton à partir de ton "smartphone".

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cb25
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:59 am

passage sur l'enrobé entre 2 zones

Message par cb25 »

[quote le 01/11/2016 à 23:02:19, JPMalef a dit :]Pour info, le 450 est équipé d'origine du module "Connect" qui te permet de commander /interroger ton mouton à partir de ton "smartphone".

[/quote]


ce qui serait bien c'est de pouvoir avec la domotique créer le scénario pour le mouton d'aller tondre une fois par semaine dans cette petite zone par ex , de ne pas le faire traverser le chemin goudronné quand le portail est ouvert ou s'ouvre
le faire rentrer à la bergerie quand il pleut grâce à la station météo

ça serait le top (;)
30 ares
automower 450x
Doubs
2016
Répondre