Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Bonjour à tous ,

Je compte commander prochainement mon Robot, de manière à ce qu'il soit operationel dès le début de la saison de tonte .
J'ai hâte de l'observer depuis mon hamac, ou ma piscine, en sirotant une caïpirinha bien fraîche 😁

Mais avant d'en arriver là, il va falloir se retrousser les manches.

Mon terrain fait 1500m2, surface à tondre de 900m2 environ.
Je compte partir sur un Am 420.

J'ai besoin de vos lumières car comme beaucoup, j'ai des doutes sur la position de la station de charge, ainsi que celle du guide.

Voici déjà une photo satellite du terrain, avec la zone de tonte délimitée en rouge, ainsi que les deux îlots, que sont la maison et la piscine .

[URL=https://imageshack.com/i/pmwfxByyp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/wfxByy.png[/IMG][/URL]

Pour ce qui est delà surface délimitée en bleu, je ne sais pas encore quoi en faire, 3 possibilités :
- je l'encercle avec des bordures hautes de quelques cm, et j'y met le Robot en mode manuel de temps en temps .

- je l'inclu à la zone de tonte en faisant des saillies dans l'enrobé

- j'en fait un massif de petits arbustes avec paillage.
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Voici des photos des deux trajectoires de cable guide auxquelles j'ai pensé

[URL=https://imageshack.com/i/plse5gOUp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/921/se5gOU.png[/IMG][/URL]

[URL=https://imageshack.com/i/plF0Nn0Cp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/921/F0Nn0C.png[/IMG][/URL]

La deuxième possibilité me permetrait à l'avenir, si tout fonctionne bien, d'étendre la zone de tonte à la zone bleue, de cette manière

[URL=https://imageshack.com/i/plsTJkifp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/921/sTJkif.png[/IMG][/URL]

Le petit carré bleu clair, correspond à l'emplacement de la niche de la bête .
Les traits roses clairs sont les fils joints menant aux deux îlots .
La grande allée à gauche est en enrobé , ainsi que la petite allées menant au coin en haut à gauche de la maison .

Qu'en pensent les experts ?

localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Keops62 »

Bienvenu sur le forum et meilleurs voeux 2017 ... avec ton robot.

Pour faciliter le suivi, peux-tu ajouter ta surface à tondre et le robot envisagé dans ta signature ?

Me 1er plan avec guide qui ne contourne pas la maison, c'est non : trop de surface non desservie par le guide donc piégeuse pour un retour exclusif par le guide.

Pour la 3e et dernière option (gestion de la zone bleue), j'aurais mis le passage le plus près du garage pour que le guide desserve toute la zone en allant jusqu'au bout côté portail.

Même si la zone derrière la piscine est "orpheline", ton 2e plan ouvrant sur le 3e me paraît un bon compromis

PS : pour que JPMalef donne son avis, modifie ton 1er poste pour proposer les images en 640 pixels de large (ça doit être proposé sur le site où tu as stocké les images)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

merci Keops62 pour ton accueil et tes premières suggestions ,

j'ai redimensionné les images , cela parait bien mieux effectivement BD, j'ai aussi actualisé la signature .

Au niveau de la position de la station de charge , cela te parait il idéal ?

donc par rapport a la troisième proposition ( incluant la zone bleue ), qui ne sera pas mise en place dans un premier temps , tu me conseillerait plutôt quelque chose comme ça ?

[URL=https://imageshack.com/i/pmWFFBbip][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/WFFBbi.png[/IMG][/URL]
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

cette fois ci devrait être la bonne pour la signature .

petite précision qui pourrait être utile pour avoir une idée de l'échelle : le "socle " de la piscine fait 6x6m.
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

En continuant mes recherches sur le forum ( je sent que je suis déjà accro à mon robot, que je n''ai pourtant pas encore acheté ... est ce normal ? )

je suis tombé sur ce topic : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/]
Pas évidant de bien comprendre le suivi de la discussion , car tous les liens vers les shemas ont disparu.
Mais, en suivant le tout premier, celui de poildecarotte, j'ai réalisé ce shéma avec second cable guide virtuel :

[URL=https://imageshack.com/i/pm2jxhfHp][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/2jxhfH.png[/IMG][/URL]

est ce que ça peut fonctionner ?
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Après calculs , la boucle guide ( incluant le retour gauche par câble périphérique ) ne dépasse pas les 180 m.
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Keops62 »

Ton dernier plan ne convient pas du tout ! L'usage du guide y est farfelu.
Pour avoir un ersatz de système avec 2 guides (en effet une solution à ce terrain un peu complexe) sans aller jusqu'à un 330X/430X plus cher,
il faudrait "partager" ton terrain en 2 avec une minuterie comme le fait JPMalef pour [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/astuce-a-22-pour-doubler-la-capacite-de-tonte-du/]doubler la capacité de tonte d'un robot[/a].
Dans ce cas, ta base pourra être quelque part au niveau de la piscine (ou en face côté maison) et il y aurait une zone "à gauche" (vers garage puis zone isolée à l'ouest) et une zone "à droite" (contournement de la maison vers l'avant au nord)
A étudier.

Sinon, l'avant dernier plan me semble bien.
La base pourrait être remontée un peu plus vers l'entrée du garage (comme sur les plans précédents : ça dessert mieux les environs de la base)
Mais je pense que tu l'abrites ainsi du soleil pendant les recharges.
A voir aussi, selon l'accès au courant (cf 10m de câble basse tension du transfo), pour la placer dans la haie au sud :
elle serait légèrement en retrait et un abri casquette protégerait des chutes de cochonneries de la haie.




AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Une fois de plus merci pour l'intérêt que tu porte à mon sujet, qui n'a pas l'air de passionner grand monde ...
Mais vu ton niveau d'expertise, cela me convient parfaitement ^^

pour ce qui est d'installer la base au niveau de la haie de cyprès, cela ne sera pas possible, cette zone est trop humide, voir "inondée" de flaques en cas de pluies importantes.
Donc incompatible avec le bien être de la base, et de son locataire .

Pour ce qui est de remonter la base plus au nord du garage, aucun problème, je compte de toute façon lui construire un avant toit, et vu que les vents viennent à 95% de l'ouest, cela fera un bon abris contre les intempéries et le soleil.
De plus aucun problème pour sortir un câble d'alim depuis le garage, voir même loger directement le transfo à l'intérieur de celui ci. Ainsi seul le câble basse tension se retrouverait à l'extérieur .

J'ai rajouté une modification à mes nouveaux schémas, j'avais complètement oublié de prendre en compte la petite allée qui mène du parking, à la porte d'entrée de la maison.
Pour le moment cette dernière est en pas japonais, mais je compte faire quelque chose en "dur" au printemps ( béton ou pavés ) .
Donc nécessité d'éviter de tondre cette partie.

Suite à tes bons conseils, j'arrive à deux options :

La première :

[URL=https://imageshack.com/i/pm8YLYSaj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/8YLYSa.jpg[/IMG][/URL]

Je pense, dis moi si je fais erreur, que le fait de fermer la zone au nord de la base( empêchant ainsi à l'ovidés de tondre la future allée), améliorera son retour, le faisant "buter" sur le périphérique, plutôt que de remonter vers le guide, et se taper tout le tour de la maison pour rentrer chez lui.
Cela me semble plus intéressant en ce sens, que sur les précédents croquis .

Il me semble que même si cela n'est pas parfait, le guide couvre plutôt bien le jardin.
Sachant qu'avec un AM420, sur 800 m2 à tondre ( après re-calculs ) , même s'il persiste quelques petits pièges, il devrait s'en sortir honorablement .

Deuxième option :

[URL=https://imageshack.com/i/pl5ahGvSj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/921/5ahGvS.jpg[/IMG][/URL]

Certainement mieux desservi par les guides, mais le gain est il vraiment significatif , en comparaison avec la première solution ?
La position de la base m'arrange beaucoup moins , mais s'il s'avère que cette solution est de loin la meilleure, alors je ferais avec .
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Keops62 »

Mon expertise n'est que relative et j'espère que les colistiers interviendront pour me corriger !
D'ailleurs, tu vas voir que j'évolue avec tes retours.

Commençons par la configuration dans l'absolu.

Version 1 seule pelouse :
Oui avec la 2nde allée c'est pas mal comme ça.
Il faudra probablement prévoir des sorties distantes pour faire démarrer le robot dans les "petites" zones éloignées formées par les passages (pourcentage à ajuster avec l'expérience : 10 à 20% chacune.
Remarque : pour éviter quelques km au retour, tu peux serrer un peu plus côté maison au niveau du virage sud-est et aller tout droit entre les 2 allées.

Version 2 pelouses :
le détour en sortie de base pour aller vers le sud n'est pas très utile et peut donc être réduit notablement sur le orange.
Pour réduire le virage en sotire du couloir de l'allée joignant la maison, il suffit de remonter un peu le passage sur l'accès garage.

De là, la question de l'utilité du partage et donc du choix de la bestiole.

La 2nde version en 2 pelouses permettrait de prendre un robot moins "puissant" et donc d'économiser de l'argent !
Ainsi, [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]le temps de tonte[/a] pour un AM 315 serait de 4-5h chacune des zones !

Je me dis qu'il pourrait même tondre la version 1 pelouse en 7-8h ! (fourchette selon 800 ou 900 m² réels à tondre).
Ce n'est pas énorme ! et même avec un long guide ça reste raisonnable.

Un 310 s'en sortirait en 10-11h pour la pelouse entière ou 2x5-6h pour la version 2 pelouses.
Ca reste bien, surtout que tu n'as pas à surveiller ta bestiole (vol) vu que ton terrain est clos.

Un AM 420 serait largement surdimensionné :
il lui faudrait entre 5h pour tondre tout le terrain (900 m²).
Je pense qu'avec lui, il ne serait pas utile de partager le terrain en 2 :
s'il perd du temps quelque part, ce ne sera pas la cause d'une usure précoce !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Mheller »

Bon le travail étant quasiment terminé par toi et Keops62 , il ne me reste qu'à le valider...!

Vu la superficie et le matériel envisagé la 1ère option est largement suffisante avec un seul guide tel que tu l'as dessiné. Une 420 sortira toujours des petites zones. Il suffira en tâtonnant un peu de prévoir une sortie distante dans chacune d'elles (donc 2 sorties à programmer) X% du temps, tu peux commencer à 10% et augmenter ensuite progressivement jusqu'à ce que le résultat te convienne.

La surface est trop petite pour qu'il y ait des problèmes de temps de retour, bien sûr en suivant les préconisations de JPMalef retour exclusif par le guide!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Et bien ça y est, j'ai sauté le pas !
Am420 commandé chez Motoculture84 , au prix imbattable de 1750 euros!

En ce moment ils ont même le 430x à 2090 euros, j'ai faiłli craquer pour ce dernier, mais il y a quand même des limites au surdimensionnement . Inutile de louer une limousine pour aller acheter son pain à 300m ;-)

J'ai dú les contacter par tel suite à un soúcis au passage de ła commande, j'ai été très agréablement reçu , le type est très pro, je conseil vivement leur boutiqúe ( quand c'est bien, il faut aussi le dire (+) )
En plus il font des facilités de paiement .

Bref , je vais officiellement faire partie du club des feignasses de la tonte :o) , et j'en suis pas peu fier :0)

Trêve de plaisanterie, c'est grâce au forum que j'ai pris au sérieux cette bestiole ,que je voyais avant ça comme un simple gadget hors de prix !!
Dorénavant je vois ça comme une petite révolution, comme le łave łinge et le lave vaisselle en leur temps .

Moi qui adore bidouiller , je n'hesiterai pas à apporter ma pierre à l'edifice, et à faire avancer ce forum de passionnés , en toute humilité bien entendu .

Prochaine étape installation de l'enclos dans quelques semaines , j'aurais probablement à nouveau besoin de vos précieux conseils ^^
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par ktz737 »

Moi aussi j'ai commandé la mienne au même endroit (430X à 2090 €). Même sensation d'une boutique de pros très à l'écoute.
J'attends la bête dans les jours qui viennent, le temps de la programmer et d'installer le kit connect.
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Avant tout je dois préparer le terrain pour optimiser le travail du bestiau,

-rebouchage de trous creusés par mon autre mouton ( un golden retriever),

-Mise à niveau des jonctions gazon-terasse et gazon-trottoirs.

-mise en place de plates bandes le long du grillage côté sud ( car les haies de cyprès sont chez la voisine )

-trouver une solution pour que r2d2 ne me laisse pas de bordures le long du mur nord de la maison ainsi que le long du mur est du garage ( pas de trottoirs le long de ces deux murs ) et aussi autour de la base de la piscine .

Le but étant de ne pas avoir à couper un seul brin d'herbe moi même .
Comme souvent précisé ici l'installation se fait pour les décennies à venir, donc autant optimiser dès la mise en place de l'enclos .

Ma question du jour porte sur le dernier point:

Quelle largeur doivent faire mes dalles/pavés , pour que l'am420 ne laisse aucune bordure , et ne vienne pas toucher les murs ?

J'ai trouvé énormément de posts qui survolaient le sujet, mais jamais de réponse précise à ma question.
J'ai tenté de calculer ça rapport au positionnement du Robot quand il rencontre le fil périphérique et à l'écart des lames avec la carrosserie,sachant qu'il laisse généralement environ 18 cm d'herbe non coupée , j'en ai déduis que des pavés de 15 cm seraient probablement trop justes, 20 cm pourraient être suffisant .
Mais avant de me lancer et de me planter , j'aurai aimé avoir confirmation de personnes ayant du recul sur le sujet .
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Mheller »

Le dépassement du fil peut se régler, mais par construction face à un obstacle fixe il y a effectivement 18cm non tondu.
Avec 20cm cela doit aller mais je préférerais 25cm pour qu'il n'y ait pas de refus à couper, le robot ne suit pas le périphérique en coupant mais touche toujours le périphérique de face ou en diagonale. En mettant 25cm de largeur de pavé tu éviteras aussi un choc éventuel de la carrosserie.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

C'est parfaitement clair , je te remercie !

J'imaginais que le robot longeait le peripherique, alors qu'il n'en est rien .
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Ironmat
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 02, 2017 3:33 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par Ironmat »

Eh bien c'est fait, installation terminée, tout fonctionne à merveille grâce aux précieux conseils que j'ai pu recevoir ici .

Mon Am420 tourne depuis avant hier, j'ai pris le pari de ne pas passer la tondeuse avant, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. En seulement 5 sorties, le terrain a déjà bien changé d'aspect, il devrait être nickel chrome en moins d'une semaine .

Aucun problème noté pour le moment, il va partout, et on remarque rapidement une certaine logique dans ses déplacements pourtant aléatoires.

Je suis pleinement satisfait de mon nouveau jouet , à un détail près , il s'est déjà bien fait remarqué dans le quartier. Et je stresse à chaque véhicule qui ralenti, me demandant si c'est seulement la curiosité qui motive le conducteur, ou l'envie de se l'approprier ...
J'ai activé toutes les sécurités dans les menus ( alarme, code pin ) , le chien veille sur lui en notre absence, mais la nuit, Mr golden est habitué à dormir dans le salon. Donc le mouton est seul...

J'ai cru comprendre qu'il y avait une section "privée" dans le forum, où il est question de moyens supplémentaires pour sécuriser le Robot.
Comment faire pour y avoir accès ?
J'ai déjà cogité à deux trois idées à mettre en place, mais je vais m'abstenir de les divulguer sur la partie publique, néanmoins j'aimerais bien pouvoir les partager avec d'autres membres .
localisation nord gironde , limite charente

AM420 2016

900 m2 de surface à tondrre
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 260
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Besoin de vos lumières pour installation prochaine

Message par eddie76 »

C'est cool ! BD
Tu vas pouvoir avoir du temps pour autre chose maintenant (+)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Répondre