Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
ktz737
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Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

J'ai une question idiote, mais je n'ai trouvé la réponse nulle part.

Est ce que 2 fils guides peuvent se croiser ? S'ils ont des fréquences différentes ça devrait être possible... Je parle bien des guides, sur 430 et 450X, pas des périphériques.
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Keops62
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Message par Keops62 »

Pour la durée c'est celle de l'été car il monte en effet à 4 cycles de batteries en période de pousse (soit 15-16h !).
Comme dit JPMalef, ça dépend de l'état des batteries et de la pousse du gazon.

Les signaux des guides sont différents et indépendants donc a priori il peuvent être croisés.
Mais dans quel but ?
A priori, s'ils se croisent c'est qu'il y a un problème de cheminement.
En général on voit plutôt des guides qui se séparent près de la base ou qui restent joint tant qu'ils n'ont pas à se séparer pour rejoindre des zones différentes.

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ktz737
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Message par ktz737 »

C'était une idée biscornue sortie de mon esprit malade dans mes hypothèses les plus farfelues ;-)

Quelque chose comme ça :

[img https://imageshack.com/i/po4f8nPIj]

L'idée étant d'avoir 2 boucles qui font à peu près la même longueur et qui se partagent le terrain en 2 de façon à éviter de faire tout le tour du terrain pour rentrer à la base comme le soulignait JPMalef sur ce schéma là :

[img https://imageshack.com/i/pnJEIMzdj]
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lolo_c
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Message par lolo_c »

[quote le 31/12/2016 à 12:19:36, ktz737 a dit :]Certes, sauf qu'il y a un certain nombre de moyens de "recaler" la position même avec cette précision (par exemple, s'il touche le cable périphérique, il sait qu'il est sur le cable périphérique, donc il pourrait corriger sa position calculée s'il se voyait à 5 m du cable par exemple). Ce principe de recalage est très utilisé dans les applications demandant beaucoup de précision.

Donc une fois la carte mémorisée, il n'est pas difficile d'améliorer grandement la précision brute du GPS avec un algorithme adapté. A priori le mouton ne va pas si loin..[/quote]

Je serais curieux de connaître dans quel domaine c'est appliqué. As-tu des exemples?
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ktz737
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Message par ktz737 »

Domaine aéronautique principalement.

Le principe du recalage est très utilisé. Alignement d'un avion sur la piste, à l'appui sur le bouton TOGA (mise en poussée des moteurs) le FMC recale sa position avec la position vraie connue (le seuil de piste) et corrige ainsi l'erreur de position du système (généralement sur des avions non équipés de GPS)

Pour les avions équipés GPS (tous les avions modernes) le principe du GPS differentiel est à peu près identique. Une balise sol envoie l'erreur de position que son GPS interne a calculé. Les avions reçoivent ce signal d'erreur et corrigent leur position calculée en retranchant cette valeur d'erreur. Ce système permet des précisions inférieures à 1 mètre !

Mais tout ça ne me dit pas ce que vous pensez de mes boucles qui se croisent !! :o) :o)
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Mheller
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Message par Mheller »

A ma connaissance personne ne l'a jamais fait, mais avec une 430 sur 1500m2 tu peux faire un peu ce que tu veux... elle finira par rentrer.

En fait cela n'a pas beaucoup d'intérêt en terme de rapidité de retour, les distances sont courtes. Le seul risque c'est que si cela ne fonctionne pas tu auras à refaire les guides, tu peux t'amuser à tester sur 2 guides provisoires les plus courts possibles.
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Message par lolo_c »

[quote le 05/01/2017 à 22:41:53, ktz737 a dit :]Domaine aéronautique principalement.

Le principe du recalage est très utilisé. Alignement d'un avion sur la piste, à l'appui sur le bouton TOGA (mise en poussée des moteurs) le FMC recale sa position avec la position vraie connue (le seuil de piste) et corrige ainsi l'erreur de position du système (généralement sur des avions non équipés de GPS)

Pour les avions équipés GPS (tous les avions modernes) le principe du GPS differentiel est à peu près identique. Une balise sol envoie l'erreur de position que son GPS interne a calculé. Les avions reçoivent ce signal d'erreur et corrigent leur position calculée en retranchant cette valeur d'erreur. Ce système permet des précisions inférieures à 1 mètre !

Mais tout ça ne me dit pas ce que vous pensez de mes boucles qui se croisent !! [img http://i.les-forums.com/ic/ic7.gif] [img http://i.les-forums.com/ic/ic7.gif][/quote]

Merci pour les infos!
Ca confirme ce que je connaissais un tout petit peu. Finalement, c'est comme dans l'agriculture, non? Seul le GPSD permet d'améliorer la précision intrinsèque du GPS. Et pour celà, il faut une référence connue fixe au sol.
Pour le problème qui nous concerne, on est loin d'avoir des positions de fil guide ou autres hyper précises... Donc point de salut...
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Message par ktz737 »

Oui sauf qu'une fois qu'il a construit sa carte, il a moyen d'améliorer sa position, car il n'est nullement nécessaire de connaitre la position réelle, mais la position par rapport au fil périphérique. S'il détecte le fil au nord du terrain alors que sa position calculée était 10 m avant, il sait qu'il est sur le fil nord et il peut recaler sa position des 10 m ! Même principe en fait que le GPSD, sauf qu'on travaille en position relative au lieu d'une position absolue.

D'après certains ici, la précision du mouton semble bien meilleure que 10m. Je fiche mon billet qu"il utilise un algorithme de ce type.
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Message par JPMalef »

En fait, le mouton mesure en permanence la valeur des signaux A (périphérique), G1, G2, (G3 pour la 450), grâce à ses 4 capteurs.

Lorsque sa cartographie est terminée, il est capable de ce positionner avec une précision d'environ 10 cm.

Cependant, comme les algorithmes ne sont pas documentés, et peuvent évoluer avec les nouvelles versions, il est impossible d'investiger plus loin _o_
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ktz737
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Message par ktz737 »

Je déterre un peu mon sujet. Je suis en train d'installer le fil périphérique. Est t'il possible de le faire passer sous l'allée en pierre (à priori une quinzaine de cm). Le signal ne va t'il pas être trop atténué ?

Du coup ça me permettrait de passer tout droit sans m'occuper de suivre les joints.

[img https://imageshack.com/i/pm268HWCj]
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Message par Keops62 »

Ordi plante donc message perdu...

Fait un essai car le cable peut etre enterré à 20cm mais sous gazon:
essaye avec un seul câble en sous terrain puis retour à la base en scotchant le câble retour sur l'allée.
Ensuite tu lancés la bestiole plusieurs fois dans le passage pour voir si le câble souterrain joue bien son rôle de barrière.
Si ça marche ce sera super, sinon tu n'auras pas trop perdu d'énergie ni fait trop de dégâts.
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Message par ktz737 »

C'est fait !

Ca marche parfaitement bien. Les fils passent sous les pavés et la dalle béton. Ils sont à environ 12 à 15 cm sous l'allée sans aucun problème de détection BD

Le mouton tourne depuis une semaine. J'au eu 2 sorties de zone de tonte, par ma faute. J'étais un peu trop optimiste dans le placement de mon fil à certains endroits. Après correction, plus de problème.

Ce n'est que du bonheur de voir tourner le robot. La pelouse est parfaitement tondue malgré un terrain qui ressemble à un flipper pour le mouton. Vive le GPS.

Je m'éclate à le surveiller de loin sur mon smartphone grace à l'application Connect.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me donner leurs conseils pertinents.
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