Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Salut les bergers,

Ce topic fait suite à celui-ci :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4619/conseil-pour-1er-achat-de-mouton-700m2-a-tondre/]

J'ai donc fait l'acquisition d'un AM310, j'ai bien lu le manuel, et je me suis mis à câbler mon jardin, avec notamment cette implantation en tête concernant la partie supérieure du jardin où il y aura la base.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=145325guidevirtuel.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/145325guidevirtuel.png[/IMG][/URL]

J'ai un problème au niveau du passage entre la cuve de récup des eaux de pluie et la cloture (1m de large). Comment disposer les fils périphériques et les fils guides ?
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/54716569B.jpg[/IMG]

Si je mets les périphériques à 35cm de la cuve et de la cloture, il ne me reste plus qu'un couloir de 30cm. Or le fil guide doit être à 30cm des fils périphérique (couloir de 60cm).
Donc comment fait-on ??

AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Keops62 »

Je pesais que ton fil guide était virtuel car jointif dans le passage entre la cuve et le grillage ?
ie le robot va le perdre en revenant de la zone de droite mais le reprendre dans sa lancée ensuite (notamment là où JPMALEF disait que ça joue au cm pour le faut raccord du guide)

Le guide étant pose sur le sol tu peux tester/ajuster,
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Dans ma tête le fil n'était pas virtuel sur "sa partie retour vers la base" mais effectivement ça peut fonctionner comme tu le décris ! Je te remercie je vais essayer comme ça !

Je suis juste un peu déboussolé car les caractéristiques de l'AM310 précisent bien qu'il peut passer dans des passages minimum de 60 cm.

Mais dans ce cas extrème de passage de 60cm , sans meme parler du cable guide, si on prend uniquement la distance entre le fil périphérique et les bordures (35cm), il faudrait : 60cm - 2*35cm = un couloir de -10cm entre les fils périphériques, ce qui n'est pas possible ! Je trouve que ça n'est pas expliqué clairement dans le manuel.

Si on ajoute les distances entre le fil périphérique et les bordures (2* 35cm) + la distance minimale à gauche du cable guide : 30cm + je suppose une distance à droite du cable guide pour ne pas "masquer" le signal avec le cable périphérique, disons 30cm = Un couloir de 1m30 minimum, et non pas 60cm !

Qu'en pensez-vous ? Quelquechose m'échappe ?
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Salut à tous,

Bon il arrive ce que je craignais, le passage difficile semble vraiment trop étroit pour le robot.
Pour l'instant je n'ai pas encore mis en place le cable guide, uniquement les périphériques, car je cherche à tester l'envoi du robot dans la zone à l'accès difficile en suivant le fil périphérique. (le retour se fera par le fil guide, enfin j'éspère !)

J'ai essayé d'élargir le couloir à 60 cm entre les fils périphérique, en collant le cable périphérique au plus près du regard de la cuve (10cm). J'ai réglé la largeur couloir périphérique à 1-1 puis à 2-2. J'ai également essayé d'ajuster la position des cables pour faire une forme d'entonnoir à l'entrée du couloir, mais rien n'y fait :

En mode test de sortie par le périphérique droit, Le robot suit le cable périphérique jusqu'au regard de la cuve, puis commence à tourner autours, mais dès qu'il arrive à l'entrée du couloir (c'est à dire perpendiculaire au cable périphérique qui longe la cloture à droite sur la photo) il bifurque à droite et continue son chemin en suivant le cable périphérique qui longe la cloture dans la mauvaise direction.


Quelqu'un aurait une idée ?
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par JPMalef »

Je dois dire que je ne te comprend pas toujours BD.

Tu mentionne toujours 60 cm dans tes explications, mais sur tes dessins il est indiqué 1 m.

Comme tu l'as probablement remarqué, la configuration de largeur de couloir périphérique commence à 1, alors que la largeur couloir guide commence à 0 (zéro).
Avec zéro, le mouton se déplace juste au dessus du guide, ce qui n'est pas possible avec le périphérique.

As-tu bien vérifier que l'option "détection passage étroit" est bien activée ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

C'est vrai que je ne suis pas toujours très clair ! BD

L'option "détection passage étroit" : effectivement je l'ai cherchée dans les menus, mais je ne la trouve pas (j'ai meme fait la manip pour avoir le menu outil, introuvable...). Théoriquement d'après le manuel, est est dans l'onglet "Avancé" mais je n'ai pas la ligne ! Mystère...

Pour clarifier la situation, une petite photo ci-dessous :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=759588passageetroit.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/759588passageetroit.jpg[/IMG][/URL]

1m = distance physique du passage
60cm = distance mini d'un couloir donnée par la documentation Husqvarna p83 : "Passage le plus étroit possible 60 cm"
Flèche bleue : trajectoire suivie par le robot en faisant un départ par suivi du cable périphérique droit

Au début je n'avais que 30cm entre mes cables périphériques, car ceux-ci étaient à 35cm des bords physiques.
Puis j'ai rapproché les cables périphériques des bords de sorte à avoir ces fameux 60cm mini car je suppose qu'on parle de 60cm entre les cables périphériques.




AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Keops62 »

J'avoue que j'ai suivi de loin donc je dis peut-être des âneries.

Lors du départ le long du périphérique de gauche, est-ce que le robot quitte le périphérique parce qu'il tape dans la cuve ?
- Si oui, il faut donc éloigner le câble de la cuve, quitte à réduire les 35 cm de l'autre côté (au moins pour les tests) :
si le robot rencontre le grillage ce n'est pas dramatique (ni pour le grillage, ni pour la carrosserie),
s'il butte sur le support en ferraille du poteau de la porte déjà plus gênant car c'est parfois agressif ces cochonneries (emballer avec de la mousse pour tuyau).
- Si non, même topo : mettre le périphérique le long du grillage et non à 35 cm. (Même si je doute que la proximité de l'autre câble y soit pour quelque chose quand je vois ma bestiole réussir à se faufiler sur une jonction d'ilot "idiote" - pas taper - de 20 cm !)

Ca doit se jouer à pas grand chose pour que ton astuce soit fonctionnelle.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »


@Keops62 : Merci pour ton aide. Alors non, tu fais bien d'en parler, il ne tape pas la cuve, il suit vraiment le périphérique très doucement; mais dès qu'il arrive à l'entrée du passage étroit, il accélère et continue tout droit direction le cable de droite, puis tourne à droite ! (A noter qu'avec le réglage de largeur couloir 1-1, il faisait comme des sauts de puce le long du cable. J'ai donc passé le réglage à 2-2 et c'est beaucoup plus propre); C'est assez dingue comme comportement. Ce que tu me décris - passage dans -de 20 cm- me laisse songeur et envieux ! Je dois louper quelquechose au niveau des réglages mais je ne trouve pas quoi... (Je penchais pour la détection de passage étroit désactivée, comme le suggère JPMalef, mais je ne trouve pas l'option...)

J'ai fait l'essai dont tu parles hier soir, à savoir éloigner le cable du regard de la cuve, et rapprocher l'autre cable du grillage. Le comportement était le même. mais j'ai très vite arreté mes essais car le grillage est trop souple, le robot venait se frotter contre et le bas du grillage s'est tordu et a tout rayé ma belle carrosserie toute neuve ! Je vais mettre une planche devant pour poursuivre les essais.

Si vraiment je ne trouve pas d'autre solution, je fais une découpe dans le bas du grillage pour élargir encore l'entrée du couloir mais si on peut éviter !

En tous cas merci pour votre aide, vous être formidables !


AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par JPMalef »

Il est possible qu'avec la dernière version de software, l'option "détection passage étroit" (activée par défaut) ne soit plus disponible. Il n'y a effectivement aucun avantage à la désactiver _o_.

Ton problème vient uniquement du fait que tu continue à vouloir suivre le périphérique. Arrivé dans ce goulot, le mouton détecte un signal périphérique plus puissant à droite qu'à gauche, et il va donc le suivre.

Ne perd pas ton temps, installe ton guide et ce problème sera résolu.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

J'ai trouvé l'option dans le menu appui long sur "0" mais elle était déjà active. J'ai également mis le terrain en "complexe" enfin j'ai installé le guide temporairement, et j'ai configuré à sortie en suivant le guide.

Et bien rien ne marche, même avec largeur couloir 0 sur le guide. Le robot tourne à droite au début du passage...
Par contre le retour marche nickel. Une histoire de fou.

J'essaie d'élargir ce passage et je vous redis
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Myst3r90

Message par JPMalef »

Je me demande si cette cuve ne perturbe pas le signal. C'est en quel matière? Présence de renfort métallique ?

Que se passe-t-il si tu place le périphérique derrière la cuve (pour un test).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Bon j'ai élargi le passage, cette fois j'ai 90cm. Eh ben toujours pareil.
Le plus flagrant c'est en suivant le guide, le robot tourne à droite brutalement en début de passage.

Je penche comme toi jpmalef, il doit y avoir quelque chose qui perturbe mais quoi ? La cuve est en pvc, il y a une pompe mais elle est au fond et n'est même pas branchée. J'essaierai ta suggestion demain soir si possible

Sous l 'allée il n' y a que le drainage, en pvc lui aussi je crois.

J'ai fait une vidéo, je vais essayer de la mettre en ligne.
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

[media]https://goo.gl/photos/18gLNTswKrJHNKDFA[/media]
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Myst3r90

Message par Mheller »

Il faut l'envoyer par le cable guide pas par le périphérique, sur ta video il suit le périphérique, il devrait être soit au dessus du guide soit à droite, là il est à gauche du guide.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Oui oui sur la vidéo il suit le périphérique
Mais j'ai aussi testé en suivant le guide, avec couloir à 0, et ça fait exactement pareil : le robot bifurque à droite au même endroit. (enfin pas tout à fait pareil : le robot est alors à cheval sur le fil guide, jusqu'à cet endroit où il tourne à droite).

Le truc de fou, c'est que dans l'autre sens (retour vers la base), ça fonctionne impeccable en suivant le guide.... c'est la bonne nouvelle : la boucle guide virtuelle fonctionne super. (je l'ai faite différement de mon schéma ci dessus, je m'étais trompé de sens pour le retour)




AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Salut les bergers,

Après quelques soirées et un jour de congé de tâtonnements, de déplacements de fils guide et périphérique, j'ai ENFIN réussi à faire fonctionner la bête à peu près comme je le voulais ! Il faut dire que je ne me suis pas facilité la tache en plaçant ma base dans l'endroit le moins dégagé du jardin !!! (mais le moins exposé, et le moins visible depuis la rue aussi). Je ne vous remercierai tous jamais assez, pour l'aide que vous m'avez apportée !

Pour le passage dans la zone difficile d'accès en mode suivi du périphérique, c'était bien comme le disais JP Malef plus tôt : le cable "gauche" était perdu puis le cable "droit" était détecté : Je pense que le virage étant vers la gauche dans le sens aller, le champ électrique se répand en dehors du virage intérieur (câble gauche dans mon cas) et à l'intérueur de l'angle éxtérieur (cable droit). :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=652589Capture.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/652589Capture.png[/IMG][/URL]

La solution était donc de passer par le fil guide. A force de le déplacer de 5 cm en 5cm, j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne, sans que le robot bifurque soudainement, dans les 2 sens (aller et retour). Ne me demandez pas pourquoi ni comment, je n'ai pas d'explication rationnelle.


MAIS du coup, utilisant l'astuce de la 2nde boucle virtuelle, je n'avais plus la possibilité d'emmener mon robot par le guide dans le reste du jardin...
Le suivi par le fil périphérique gauche (direction entre le potager et le grillage) ne fonctionnait pas : le robot butait 2 fois sur le fil coté potager-pommier et se mettait en mode tonte dans la zone de la base. J'ai essayé je ne sais pas combien de largeurs de couloirs différentes, toujours pareil.

J'ai donc utilisé le "bug" que je rencontrais lors de la sortie par le fil droit (direction l'abri de jardin) : le robot suit bien le fil droit, puis coupe le passage étroit et se met à suivre le fil qui longe la barrière, jusqu'à la grande partie dégagée de mon jardin !

J'ai encore deux soucis :
- j'ai dû bloquer la largeur couloir à 2-2 pour que ça fonctionne, donc je crains les ornières
- Le mouton refuse de faire plus de 15m de suivi de périphérique, même réglé sur 100m ! Il s’arrête, bute sur le câble, et lance la tonte juste après le passage entre le potager et la barrière ... Donc je n'arrive pas à programmer un départ à l’extrémité sud-est de mon terrain. Mais bon, il a l'air de s'y rendre très bien tout seul. ( il fonctionne depuis 2 nuits pluvieuses complètes et on voit les traces dans l'herbe)

Je mets à jour mon plan et je vous l'envoie dès que possible.

Merci encore !
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

et voilà grossièrement :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440848planterrainreel.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/440848planterrainreel.png[/IMG][/URL]

La zone de la base plus en détail, avec l'arrivée de la boucle guide virtuelle :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=483707zonebase.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/483707zonebase.png[/IMG][/URL]
AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
Myst3r90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 12:16 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par Myst3r90 »

Salut tout le monde,

1 semaine de tontes nocturnes et tout roule !!

J'ai une question à 2 balles :

Que se passe t-il en cas de coupure de courant alors que le robot est en cours de tonte ?
Ma crainte : Est ce qu'il y a un risque qu'il dépasse le fil périphérique et aille chez le voisin au sud de mon terrain (piscine...)
ou dans la rue à l'est ?

AM 310
terrain 700m²
Belfort - Est de la France
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par olivertwist »

Pas de soucis, il s arrête et il redémarre lorsque le courant revient.
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Installation AM310 sur 700m² avec passage etroit

Message par eddie76 »

Oui tu n'as rien à craindre de se coté la!
Plus de 220V Le mouton arrête de brouter (::)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Répondre