Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
rollers57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 29, 2009 1:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par rollers57 »

Bonjour à tous,
Nouveau membre (mais je vous lisais depuis pas mal de temps déjà ;-), je viens de recevoir mon mouton que je vais installer ce WE: Automower 220 AC.

Mon terrain fait environ 500 m2 en carré avec un petit couloir de 2m de large qui mène vers un petit portail pour sortir du jardin. Le terrain est délimité par du grillage au fond, du grillage et arbustes sur les côtés et la maison et une terrasse en bois de l'autre côté. Je me demandais si je pouvais faire fonctionner mon mouton sans installer de cable périphérique. Si j'ai bien suivi les infos sur ce forum, il va buter sur les obstacles et continuer sa tonte, non ?
Je pose cette question, car j'ai un chien creuseur et j'aimerais éviter les ruptures de cables périphériques ;-)

Merci d'avance pour vos avis !
AM 220AC
22 mai 2009
Moselle
500 m2
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par Mick_du_38 »

A priori cela ne fonctionne pas du tout si il n'y a pas de cable périphérique, la base doit avoir besoin d'une boucle complète. De plus, l'AM n'arriverait pas à rentrer à la base à moins d'être à côté.
Dans la notice il est écrit que l'AM a besoin d'avoir un cable en permanence à moins de 35m de lui.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par jpk »

Si l'AM ne détecte pas le signal de câble, il s'arrête [b]instantanément[/b] et affiche [i]pas de signal de câble[/i]. Lorsque le signal revient, l'AM redémarre.

Bref ! l'AM bute sur les obstacles et continue sa tonte [b]s'il tond[/b]. Et il ne tond que s'il y a [i]signal de câble[/i].
Et pour avoir [i]signal de câble[/i], il faut...

[b]câble[/b] !
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par poildecarotte »

heu...théoriquement oui, mais on peut dans le menu outil désactiver la détection du cable et donc on peut faire ce que rollers57 suggère.

Seulement attention à vos arbustes, fleurs et compagnie...tout ce qui est souple et capable d'aller sous la carosserie va se faire laminer.
lskywalker14
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 27, 2009 10:59 am

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par lskywalker14 »

Sans câble, comment va-t-il faire pour rentrer à sa base ? La recherche aléatoire risque de durer longtemps et le robot risque de tomber en panne de batterie, non ?

En plus, laisser le robot buter sur tout les obstacles risque d'abîmer sa carrosserie et ses détecteurs à force.
Terrain de +/- 2300 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par jpk »

Laisser buter n'est pas un problème.
J'ai pas mal d'arbres et autres pieds de balançoire dans le chemin et rien ne s'abîme.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par Biscott »

Je pense que sur un terrain simple de 5 ares, il ne devrait pas avoir de problème pour retrouver sa base.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par poildecarotte »

le retour en effet est un problème, le seul moyen que le robot a pour rentrer c'est de capter le signal radio longue distance et donc il faut qu'il passe à moins de 7 mètres de la base...même si le terrain est un carré, avec 5 ares comme dit lskywalker14, ça peut mettre longtemps. En principe le robot devrait ensuite adapter son temps de tonte en le raccourcissant...bref on s'éloigne un peu plus de la tonte optimale.

Ici sur le forum on conseille fortement l'implantation d'un cable guide pour optimiser le retour, mais pour ça évidemment il faut un cable périphérique.

Si votre chien déterre le cable, il faudrait le protéger en le mettant dans une gaine suffisamment solide pour qu'il ne la déterriore pas.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par jpk »

[quote le 29/05/2009 à 12:55:08, poildecarotte a dit :]... on peut dans le menu outil désactiver la détection du cable [/quote]
J'avais complètement perdu de vue cet aspect.
Honte à moi.

Et comme on dit dans la gendarmerie à cheval = [i]il y a plus dans deux têtes que dans une[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par jpk »

[quote le 29/05/2009 à 14:21:50, poildecarotte a dit :]Si votre chien déterre le cable, il faudrait le protéger en le mettant dans une gaine suffisamment solide pour qu'il ne la déterriore pas.[/quote]
Le chien dans une gaine solide : je veux voir ! ;-)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par poildecarotte »

oui bonne idée jpk, c'est pas le chien que je voulais protéger , mais le cable. Toutefois on peut aussi songer à une muselière...pas sûr que le toutou aprécie :-/
rollers57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 29, 2009 1:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par rollers57 »

Merci pour toutes vos réponses !
Mon chien n'est pas un sauvage donc j'élimine l'option 'muselière' ;-) Par contre, il va trouver très drôle la séance installation du câble et c'est sûr qu'il va vouloir reproduire ça dès que j'ai le dos tourné ... mais dans le sens inverse, cad qu'il va aller chercher le câble ...
Alors par curiosité, je vais essayer de faire comme poildecarotte le suggère, cad 'désactiver la détection du câble' , encore faut-il que je trouve comment faire ;-)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat !
AM 220AC
22 mai 2009
Moselle
500 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par poildecarotte »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]

vous pouvez commencer comme ça et voir ce que ça donne. S'il s'épuise sans trouver la base et que vous en avez assez de le chercher pour le ramener à la base (peut-être que votre toutou vous aidera à le trouver si vous planquez un os dans le robot!), vous pourrez toujours vous résoudre à poser un cable.
rollers57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 29, 2009 1:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par rollers57 »

Merci pour ce lien, mais il y a un HIC !
Quand je mets mon mouton sur 'ON' il me demande un nouveau code PIN, puis la confirmation de ce code PIN; ensuite il me demande de patienter pour synchroniser et paf le message 'pas de câble périphérique détecté' :( Est-ce que ça veut dire que je ne peux accéder aux menus sans avoir installé le câble périphérique au préalable ... ???
AM 220AC
22 mai 2009
Moselle
500 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par poildecarotte »

mettez le robot dans la station lorsque vous changez ou configurez le PIN pour la première fois.
En principe vous devriez quand même accéder aux menus, même si le cable périphérique n'est pas détecté. Si toutefois ça bloque, mettez un petit cable de fortune de 10m de long pour faire un mini enclos, histoire que le robot soit satisfait.
Après lorsque vous aurez désactivé la détection du cable, il ne devrait plus râler.
rollers57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 29, 2009 1:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par rollers57 »

Oui il va falloir que je passe par cette astuce car sans câble il ne veut pas reconnaître mon code PIN :(... je vous tiens au courant
AM 220AC
22 mai 2009
Moselle
500 m2
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par Biscott »

C'est normal. Il faut que vous mettiez un câble périphérique factice. Juste le temps d'appairer la base et la machine. Une boucle de 10 mètres entourant le robot suffit. Même pas besoin de la fixer au sol. Dès que vous avez entré votre code et que la machine a reconnu la base et le fil périphérique, vous pouvez le retirer et décocher la détection de câble.

[i]oups... trop lent sur ce coup là.[/i]

AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
rollers57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 29, 2009 1:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par rollers57 »

ça y est j'ai mis un câble factice et j'ai pu entrer le code PIN. ET maintenant ? Comment je désactive la détection du câble ? Help ! BD
AM 220AC
22 mai 2009
Moselle
500 m2
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par Biscott »

Voyez donc 5 posts plus haut! ;)
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
rollers57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 29, 2009 1:26 pm

Installation du cable périphérique : Vraiment indispensable ?

Message par rollers57 »

Oui merci ^^j'avais pas réalisé que le nouveau menu outils qui apparaît permet de désactiver le cable périphérique ...

Alors après mon test voici mes impressions: Je suis bluffée par le silence de la machine ! Je m'attendais à ce que cela fasse beaucoup plus de bruit et j'étais sceptique quant à l'utilisation la nuit ... Et puis quelle douceur dans le fonctionnement : il ralentit vraiment avant de toucher un obstacle et donc le 'choc' est très doux et n'endommage pas la machine.
Par contre, sans le fil périphérique, les obstacles de faible hauteur sont gérés trop aléatoirement; par exemple, j'ai une terrasse en bois composite d'une hauteur de 8-10 cm par rapport au gazon. Et bien, l'automower si tout va bien bute dedans et fait demi-tour et si tout va mal essaie d'escalader la terrasse !!! Aïe Aïe !
Et puis le retour à la base est loin d'être garanti ...
Donc, demain, je vais installer le câble périphérique et on verra bien avec mon doggy ... qui pour l'instant reste totalement indifférent devant la machine :)
Merci encore pour vos conseils ! Ce petit test m'a permis de bien voir le fonctionnement et de me représenter les limites à définir avec le câble !
AM 220AC
22 mai 2009
Moselle
500 m2
Répondre