Robot bloqué

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Skokan
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 28, 2017 12:15 pm

Robot bloqué

Message par Skokan »

Bonjour,
mon mouton AM 315 est installé depuis 2 semaines (par mes soins).
Terrain assez simple rectangulaire avec quelques irrégularités le long des bordures.
Je n'ai donc pas installé de câble guide.

Cela fait maintenant 4 fois que je retrouve le robot coincé aux mêmes endroits avec message "robot bloqué".
Le long du bord du terrain, j'ai des grands bacs à fleurs/jardinières. Le fil périphérique les contourne (à distance réglementaire), ce qui fait de petites "cavités.
J'ai deux endroits comme-ça.
La largeur des ces cavités (de fil à fil) fait 1m30 pour l'une et 70cm pour l'autre.... et c'est pas bien profond.

Je retrouve le robot bloqué là 4 fois en 2 semaines.
Dans ce cas, sans bouger le robot, je le relance et je constate qu'il met un temps fou à en sortir. (vu que je suis hors horaire minuterie, il recherche la base)
Ça ne m'étonne pas qu'il touche la limite quelques fois avant de trouver une direction "ouverte" (vu la logique aléatoire), mais ce qui me surprends, c'est que quand il a le nez vers une direction ouverte, il avance un peu, stop et se retourne pour continuer à chipoter dans le "trou". Exemple 1:55 et 2:35 dans la vidéo ci-dessous

Afin de mieux vous rendre compte, j'ai filmé le robot:
https://youtu.be/KUlLg0xTx3w

Vers la fin de la vidéo il arrive à en sortir et retrouve sa base.

Initialement j'avais l'option "détection de passages étroits" activée, que j'ai désactivé après le second blocage, mais ça ne change rien.

donc 2 questions:
Pourquoi il se bloque là?
Pourquoi, quand il a trouvé "la sortie", il s'arrête et retourne dans le trou?

Merci à vous!!
AM 315
600m² - 11h/j 5j/sem
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robot bloqué

Message par JPMalef »

[quote ]Je n'ai donc pas installé de câble guide. [/quote]Ah bon, et pourquoi?

Tu es dans une configuration particulière.
1) pas de câble guide, cependant fortement recommandé _o_
2) la base émet son signal F sur une distance de 6-7 mètres
3) ta jardinière lui barre le chemin

Solution:
1) Tu fais comme tous le monde, tu installe un guide. Publie un plan si tu veux de l'aide.
2) Réduis la portée du signal émit par ta base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Skokan
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 28, 2017 12:15 pm

Robot bloqué

Message par Skokan »

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas installé de câble guide car la documentation indique que ce n'est pas nécessaire dans des configurations de terrain simple.
Dans mon cas le terrain est simplement rectangulaire.
En même temps la doc dit aussi de ne pas mettre la base dans un coin... ce que j'ai fait quand-même ;)

J'ai le même "trou" à une distance de 13 mètres, où logiquement il ne capte pas le signal F.
Celle sur la vidéo est à 7 mètres.

Mais bon... si ça continue, je vais installer un câble guide... comme tout le monde :)
... et réduire le signal
AM 315
600m² - 11h/j 5j/sem
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Robot bloqué

Message par Keops62 »

Commence par réduire le rayon du signal de la base à 3m (intermédiaire entre min et max),
ça devrait suffire.

Visiblement le robot est bien en mode "je cherche ma base et je la renifle par là avec le signal radio qu'elle envoie"
donc, arrivé dans ce coin, il sniffe la base par onde radio,
donc il tente d'ajuster sa position pour rejoindre la base en ligne droite (au plus court)
et, à cause du câblage, se retrouver à jouer au flipper avec les contraintes :
je ne dois pas m'éloigner de la base,
je dois aller vers la base,
je dois changer de direction si obstacle.
Infernal car ce recoin est pour lui est un endroit où le chemin vers la base est le plus court vers le bac (et son rempart câblé) !
Le plus court c'est son son algorithme (programme) qui le décide avec une par de hasard,
ce qui lui permet parfois de s'échapper du recoin quand il ne rencontre plus d'obstacle,
comme on le voit à 3 min 14 :
avant, à 3 min 02, il a encore rencontré le périphérique le long du bac sur son chemin direct vers la base
donc il a changé de direction,
et comme en roulant il se rapproche en fait de la base, il continue de rouler,
mais il finit par détecter qu'il s'éloigne un peu (va trop loin)
donc il change de direction en plein milieu du terrain et arrive à se caler en direction de la base ...

Après peut-être un câblage plus piégeur accentue-t-il le phénomène ?
Mais c'est anecdotique a priori.
Au cas où :
Comment as-tu câblés les angles droits ? Notamment le coin extérieur du bac en bois ?
C'est le comportement à 1 min 35 qui me fait penser à ça : il doit buter sur le périphérique alors qu'il pourrait passer.
Si tu l'as fait à angle droit, tu peux casser cet angle en arrondissant avec un arc de cercle de centre le "coin" du bac cet de rayon 35 cm.





AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre