Réglage couloir...

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Tom67g
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. mars 26, 2017 5:31 pm

Réglage couloir...

Message par Tom67g »

Bonjour,

Question technique sur le réglage.
Dans le cas d'un câble guide dans une pente avec une largeur de 1m25 entre câble périphérique (comme sur la photo).
Pour vous quel est le paramétrage le plus adapté pour:
Largeur de couloir Guide et Largeur de couloir Périphérique
Autre question pour le guide on a de 0 à 9. 1 correspond à combien de mètre ? Et l'échelle est-elle la même pour le périphérique ?

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126424IMG20170507.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/126424IMG20170507.jpg[/IMG][/URL]
AM 315
Terrain ~ 300 m2
Alsace
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Réglage couloir...

Message par Keops62 »

Tu as oublié de préciser où se situe la base sur ton fil rouge.
C'est important car cela conditionne le sens de circulation.

En l'occurrence, les distances sont bonnes car le robot circule à droite du guide, la droite étant celle qu'on a qu'à dire on se place devant la base,dos à la base !
Le robot a alors un couloir pour circuler le,plus large possible.

Le minimum pour un tel couloir est aussi 30 cm pour arriver au 60cm de largeur mini annoncé par le constructeur.

Mais je redis ce que j'ai dit dans l'autre topic :
la pente est trop grande, le guide devrait être en biais, en travers de celle ci.
Sinon il n'est pas utile à cet endroit, et peut simplement arrêter quelque part en haut, avant la plongée dans cette ete pente.



Pour le 0 à 9 :
0 correspond à "collé au fil" :
- pour le périphérique, le robot restera logiquement à l'intérieur du terrain (à gauche du fil quand on part de la base, dos à la base)
- pour le guide, le robot chevauchée à le fil.
9 :
- pour le périphérique : je ne sais pas, ni si c'est comme pour le guide.
- pour le guide : de 2 à 3 m (selon la longueur du guide et donc la puissance du signal)


Pour les réglages, la détection automatique des couloirs étroits permet de laisser au max (9) pour guide.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom67g
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. mars 26, 2017 5:31 pm

Réglage couloir...

Message par Tom67g »

[quote le 07/05/2017 à 13:43:02, Keops62 a dit :]Tu as oublié de préciser où se situe la base sur ton fil rouge.
C'est important car cela conditionne le sens de circulation.

En l'occurrence, les distances sont bonnes car le robot circule à droite du guide, la droite étant celle qu'on a qu'à dire on se place devant la base,dos à la base !
Le robot a alors un couloir pour circuler le,plus large possible.

Le minimum pour un tel couloir est aussi 30 cm pour arriver au 60cm de largeur mini annoncé par le constructeur.

Mais je redis ce que j'ai dit dans l'autre topic :
la pente est trop grande, le guide devrait être en biais, en travers de celle ci.
Sinon il n'est pas utile à cet endroit, et peut simplement arrêter quelque part en haut, avant la plongée dans cette ete pente.




Pour le 0 à 9 :
0 correspond à "collé au fil" :
- pour le périphérique, le robot restera logiquement à l'intérieur du terrain (à gauche du fil quand on part de la base, dos à la base)
- pour le guide, le robot chevauchée à le fil.
9 :
- pour le périphérique : je ne sais pas, ni si c'est comme pour le guide.
- pour le guide : de 2 à 3 m (selon la longueur du guide et donc la puissance du signal)


Pour les réglages, la détection automatique des couloirs étroits permet de laisser au max (9) pour guide.
[/quote]
Le sens est à droite du guide en sortant de la base. Donc le robot descend à droite du guide.
Et effectivement le guide est inutile dans la pente dans mon cas. J'ai testé, le retour guide se fait jamais dans la pente.
Maintenant prenons le cas si cette pente était inexistante, donc sur un terrain plan. Quel serait la configuration à apporter ?
Pour toi 2-3 pour le périphérique. Et 9 pour le guide. Cela devrait fonctionner.
AM 315
Terrain ~ 300 m2
Alsace
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Réglage couloir...

Message par Keops62 »

Si on est en terrain plat,
le couloir périphérique n'a aucune importance puisque c'est le guide qui sera utilisé (temps recherche guide =0 et temps recherche périphérique >1 donc inutile car le guide sera trouvé avant a priori).
Quant au guide, 2-3 sinon 9 avec la détection auto des passage étroit :
il va sniffer la puissance du signal du périphérique pour rester au plus près du guide.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Tom67g
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. mars 26, 2017 5:31 pm

Réglage couloir...

Message par Tom67g »

[quote le 07/05/2017 à 14:31:34, Keops62 a dit :]Si on est en terrain plat,
le couloir périphérique n'a aucune importance puisque c'est le guide qui sera utilisé (temps recherche guide =0 et temps recherche périphérique >1 donc inutile car le guide sera trouvé avant a priori).
Quant au guide, 2-3 sinon 9 avec la détection auto des passage étroit :
il va sniffer la puissance du signal du périphérique pour rester au plus près du guide.[/quote]

Merci.
Le fait de mettre le Temps de recherche guide à 0. Pour le reste du terrain où le guide est présent va-t-il être pris en compte ?
Sur le forum tout le monde parle de "détection auto des passage étroit" Je ne trouve pas l'option dans le menu sur mon model de 2017 !!


AM 315
Terrain ~ 300 m2
Alsace
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Réglage couloir...

Message par JPMalef »

Il faut bien comprendre: le terme "temps de recherche" n'est pas correct, il s'agit en fait d'un délai avant recherche.

Si tu met 3, cela veut dire que, lorsque la tonte est terminée, le mouton va se promener pendant 3 minutes (éventuellement en passant plusieurs fois au-dessus du guide) avant de rechercher le guide. C'est du temps perdu inutilement. Je recommande toujours de mettre ce délai à 0 (pourquoi attendre ?).

Dans la dernière version, il semble effectivement que cet option n'existe plus. Il n'y a effectivement aucun avantage à désactiver cette fonctionnalité.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tom67g
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. mars 26, 2017 5:31 pm

Réglage couloir...

Message par Tom67g »

[quote le 07/05/2017 à 15:57:26, JPMalef a dit :]Il faut bien comprendre: le terme "temps de recherche" n'est pas correct, il s'agit en fait d'un délai avant recherche.

Si tu met 3, cela veut dire que, lorsque la tonte est terminée, le mouton va se promener pendant 3 minutes (éventuellement en passant plusieurs fois au-dessus du guide) avant de rechercher le guide. C'est du temps perdu inutilement. Je recommande toujours de mettre ce délai à 0 (pourquoi attendre ?).

Dans la dernière version, il semble effectivement que cet option n'existe plus. Il n'y a effectivement aucun avantage à désactiver cette fonctionnalité. [/quote]

Merci je vais suivre tes conseils et mettre 0.
AM 315
Terrain ~ 300 m2
Alsace
Tom67g
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. mars 26, 2017 5:31 pm

Réglage couloir...

Message par Tom67g »

[quote le 07/05/2017 à 15:57:26, JPMalef a dit :]Il faut bien comprendre: le terme "temps de recherche" n'est pas correct, il s'agit en fait d'un délai avant recherche.

Si tu met 3, cela veut dire que, lorsque la tonte est terminée, le mouton va se promener pendant 3 minutes (éventuellement en passant plusieurs fois au-dessus du guide) avant de rechercher le guide. C'est du temps perdu inutilement. Je recommande toujours de mettre ce délai à 0 (pourquoi attendre ?).

Dans la dernière version, il semble effectivement que cet option n'existe plus. Il n'y a effectivement aucun avantage à désactiver cette fonctionnalité. [/quote]

Après 1 semaine de tonte. Petit retour d'expérience en mettant le guide en haut de la pente comme tu me l'avais conseillé JPMalef.
Aujourd'hui 1ere fois où mon mouton est resté coincé en bas de la pente.
Coincé avec 80% de charge!! donc ce n'était pas lors d'un retour base. Faut-il modifier quelque réglage ?

AM 315
Terrain ~ 300 m2
Alsace
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Réglage couloir...

Message par JPMalef »

[quote ]mon mouton est resté coincé en bas de la pente[/quote] Oui, mais avec quel message ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tom67g
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. mars 26, 2017 5:31 pm

Réglage couloir...

Message par Tom67g »

[quote le 12/05/2017 à 15:13:12, JPMalef a dit :][quote]mon mouton est resté coincé en bas de la pente[/quote] Oui, mais avec quel message ?[/quote]
Désolé je me suis trompé de poste et de personne. Ecore désolé JPMalef (o)(o)
AM 315
Terrain ~ 300 m2
Alsace
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Réglage couloir...

Message par Keops62 »

Bonne question de JPMALEF ! Je l'ai posée des l'autre post.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre