besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
brunette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 25, 2017 11:33 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par brunette »

Bonsoir,

J'envisage l'acquisition d'un robot tondeuse, et une offre sur des modèles Gardena m'interpelle

Mon terrain a une surface d'environ 700m2, avec une configuration en U

Il y a une offre pour le Sileno+ chez le Jardi Leclerc près de chez moi : 1699€ et offre de remboursement différé Gardena de 200€

J'ai un faible pour le modèle Sileno pour sa souplesse de déplacement dans les passages étroits : passage autour d'un prunus et d'un rosier (60cm au + étroit)

J'ai fait une esquisse simple de mon terrain que je vais essayer de joindre ci-dessous:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386640terrain.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/386640terrain.jpg[/IMG][/URL]

Qu'en pensez-vous ?

Que me conseillez-vous comme endroit pour positionner la base, ainsi que le fil guide ?

Pour information, il y a une prise électrique disponible dans l'abri bois (cabanon).

Merci pour votre attention.
Normandie
Terrain en U d'environ 700m2
Projet d'acquisition du robot Gardena Sileno+
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Mheller »

[quote ]J'ai un faible pour le modèle Sileno pour sa souplesse de déplacement dans les passages étroits : passage autour d'un prunus et d'un rosier (60cm au + étroit)[/quote]

à mon avis 60cm de passage cela ne le fera pas
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
brunette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 25, 2017 11:33 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par brunette »

Pour le passage à 60 cm entre le rosier et la terrasse, au pire je le ferai au coupe-bordure.

Je croyais que c'était possible car il y a la place pour le robot de passer.

Quelle est la largeur minimum pour qu'il tonde ?

J'ai une bande de 1m30 entre ma bordure de terrain et 2 dalles en béton écartées de 1m80 ( dalles coulées pour 2 tours d'un portique en bois)
sur mon plan, cela correspond aux 2 petits carrés gris à gauche du plan

le robot passera-t-il ?
Normandie
Terrain en U d'environ 700m2
Projet d'acquisition du robot Gardena Sileno+
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Keops62 »

Avec un guide :
faire le tour de la maison entre l'escalier à droite de la mesure 4,2 en bas et le bout du couloir en haut au niveau du 4,41
sera le plus efficace pour les retours.
Le robot circule à droite (dos à la base) du guide et à besoin de 30 cm mini avec le périphérique à sa gauche.
Si la base est près de l'escalier en bas, il est possible de passer près du kiosque,
sinon il faudra laisser 2 m entre le kiosque et le guide.

A priori les Sileno étant des Husqvarna remis à la sauce Gardena, le passage le plus étroit (hors câbles) est 60 cm.

Quel Sileno vises-tu ? son n° permet de savoir quelle superficie il peut traiter officiellement ?
Tu peux aussi télécharger la notice pour trouver des infos.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
brunette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 25, 2017 11:33 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par brunette »

Merci Keops pour ces précisions.

J'envisageais le sileno+, il est indiqué pour une surface de 1300m2

Je pensais de prime abord mettre la base à côté de mon cabanon en bois car il y a l'électricité, et passer le fil guide du cabanon jusqu'à l'escalier en façade.

J'essayais de 'centrer' la base afin de limiter la distance des aller-retours pour la recharge du robot.

Mais ce qui m'embête dans ce cas, c'est la zone de pelouse à l'arrière qui se trouve alors sans guide. Le robot utilise-t-il alors le fil périphérique pour remonter à la base quand il n'y a pas de fil guide ?

L'installation de la base près de l'escalier en façade est + compliquée car je n'ai pas d'électricité disponible à cet endroit.
Par contre, si je m'appuie sur ton idée, je peux + facilement l'installer près de l'escalier sur l'arrière de la maison. Je pourrrais alors installer le fil guide jusqu'à l'escalier en façade.

Qu'en pensez-vous ?

Normandie
Terrain en U d'environ 700m2
Projet d'acquisition du robot Gardena Sileno+
Vinceom
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : sam. déc. 10, 2016 8:26 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Vinceom »

Je viens d'installer un sileno+ cet am meme et j'en suis ravi. J'ai un passage etroit et il s'en sort très bien, les algorithmes sont vraiment bien foutus. Si tu es en normandie tu le trouveras à Leroy Merlin Caen au mois de mai à 1599€ Avec en + les 200€ de remboursement jusqu'au 31 mai ( j'ai réussi à avoir ce prix 1 mois avant ...😊😊😊 au lieu de 1859€).

Vinceom, un nouveau berger Heu-reux

PS : il s'appelle Rouss mon mouton parce que Rouss tond !
Normandie
Terrain ~ 600 m2

Gardena Sileno+ 05/2017

Firmware :
Main :10.19
HMI : 10.12
SUP : 6.05.0
brunette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 25, 2017 11:33 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par brunette »

Merci pour l'info Vinceo.

J'habite près de Cherbourg, il y a un aussi un Leroy Merlin. Je ne pensais pas y passer car cette marque n'est pas présente sur leur site web.

Comment as-tu placé la base par rapport à la configuration de ton terrain? Idem pour ton fil guide ?
Normandie
Terrain en U d'environ 700m2
Projet d'acquisition du robot Gardena Sileno+
Vinceom
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : sam. déc. 10, 2016 8:26 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Vinceom »

J'ai mis la base dans un coin de mon jardin et mon fil guide traverse à peu près le milieu de mon terrain. Il rejoint le fil periphérique à l'autre bout du terrain.

Vinceom
Normandie
Terrain ~ 600 m2

Gardena Sileno+ 05/2017

Firmware :
Main :10.19
HMI : 10.12
SUP : 6.05.0
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Fresher »

[quote le 26/04/2017 à 21:53:06, Vinceom a dit :]Je viens d'installer un sileno+ cet am meme et j'en suis ravi. J'ai un passage etroit et il s'en sort très bien, les algorithmes sont vraiment bien foutus. Si tu es en normandie tu le trouveras à Leroy Merlin Caen au mois de mai à 1599€ Avec en + les 200€ de remboursement jusqu'au 31 mai ( j'ai réussi à avoir ce prix 1 mois avant ...😊😊😊 au lieu de 1859€).

Vinceom, un nouveau berger Heu-reux

PS : il s'appelle Rouss mon mouton parce que Rouss tond ![/quote]

Bonjour,
Je suis sur le point de craquer et cet avis m'intéresse au plus haut point : je suis de Caen justement (Anisy) et j'ai repéré la Sileno+ au LM du coin.
Terrain de 900m2 pas très compliqué: tout plat, en U. 6m au plus court... Juste des arbustes à éviter.
Ma crainte pour le Sileno+ (par rapport au 315): l'obligation d'avoir un fil guide et donc de passer relativement souvent au même endroit.
Et aussi moins de fournisseurs sur le net pour les pièces détachées: batterie, carte mère, etc. Au cas où.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par JPMalef »

[quote ]'obligation d'avoir un fil guide et donc de passer relativement souvent au même endroit. [/quote] C'est la raison pour laquelle il y a une "largeur de couloir" dans laquelle le mouton circule. A chaque fois, il choisit une distance différentes par rapport au câble guide, pour éviter les traces. Sans câble guides, il sera obligé de rentrer en suivant le câble périphérique, beaucoup plus long, avec les mêmes problèmes.

Pour les pièces détachées, comme elles sont les mêmes que l'Automower correspondant, il est donc très facile de les trouver.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Keops62 »

[quote le 28/04/2017 à 16:28:19, Fresher a dit :]
Ma crainte pour le Sileno+ (par rapport au 315):
[/quote]

Je ne comprends pas cette crainte car il y a aussi un fil guide, point commun aux modèles Gardena dérivés des modèles Husq.
Et tout à fait d'accord sur la réponse de JPMalef sur l'absence de crainte à avoir, et même au contraire : ce guide est un atout pour l'efficacité des retours/gestions dans des terrains même simples ou petits (donc en U notamment) [qui se paie un peu cher d'ailleurs par rapport aux concurrents sans ce brevet]

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par jonas0_13 »

[quote le 28/04/2017 à 16:28:19, Fresher a dit :]
Ma crainte pour le Sileno+ (par rapport au 315): l'obligation d'avoir un fil guide et donc de passer relativement souvent au même endroit.
Et aussi moins de fournisseurs sur le net pour les pièces détachées: batterie, carte mère, etc. Au cas où.
[/quote]
Je rejoins complètement JP Malef et Keops. Cette crainte ne me paraît pas du tout justifiée :
- le fil guide est clairement un gros avantage de la technologie HSQV/Gardena. En aucun cas ce n'est un inconvénient. Grâce au mécanisme décrit par JPMalef on ne voit strictement aucune trace sur le gazon (*)
- Gardena est une marque réputée, installée depuis très longtemps, plutôt haut de gamme pour du matériel vendu en grande surface (j'utilise par exemple le système d'arrosage intégré Gardena depuis plus de 10 ans sans le moindre souci), pour lequel le spièces détachée sont assez facile à trouver (par exemple ici : [a https://www.chs-gardena.com/ ]https://www.chs-gardena.com/[/a]). Mes 2 robots sont HSQV car je ne connaissais pas l'existence des robots Gardena quand je les ai achetés, mais si je devais en acheter un aujourd'hui je choisirais vraisemblablement Gardena, car je n'apprécie pas beaucoup la politique commerciale de HSQV qui consiste à protéger exagérément son réseau de revendeur, en obligeant le client à s'adresser systématiquement à eux. Il est par exemple impossible de mettre à jour soi-même le logiciel des AM, ce qui en 2017 me semble assez incroyable (je pense que c'est le seul appareil que je possède qui impose cette restriction). Sachant que le forfait d'entretien le plus basique chez mon revendeur est de 140 €, pour ne pas faire grand chose, je préférerais nettement faire cela moi-même, ce qui est, je suppose, possible avec Gardena (à vérifier quand même).


(*) ayant fait une grosse erreur à l'automne dernier, j'ai (involontairement) fait un test de dégradation du gazon par passage excessif du robot. En effet je n'ai ramassé les feuilles mortes que très tardivement, histoire de voir comment les robots allaient s'en débrouiller. Eh bien j'ai vu !!! Avec la pluie et le passage du robot les feuilles se sont tassées et ont formé une couche compacte sur le gazon; à tel point que le gazon est mort à certains endroits (je vais devoir ressemer à certains endroits au mois de mai). Les endroits où le gazon est mort sont évidemment ceux où le robot passe le plus souvent, car c'est là que la couche de feuilles est la plus compacte. Ces endroits sont : les angles, l'extrémité d'un recoin du terrain assez étroit (environ 1m50 de large sur 4 de long) et un rond d'environ 80 cm de diamètre juste devant la base, là où le robot se retourne. En revanche, pas le moindre problème le long du fil guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
brunette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 25, 2017 11:33 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par brunette »

ça y est, la commande est passée pour le Sileno+. Une dizaine de jours à attendre.

Merci encore à Vinceom pour l'info de promo chez Leroy Merlin + 5% de reduc avec l'acquisition de la carte. ;)



Normandie
Terrain en U d'environ 700m2
Projet d'acquisition du robot Gardena Sileno+
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Fresher »

Merci pour ces retours argumentés
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Vinceom
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : sam. déc. 10, 2016 8:26 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Vinceom »

Brunette : encore 80€ de gagné avec la carte LM . Ca fait un sileno+ à moins de 1350€ à l'arrivée ;)
Vinceom
Normandie
Terrain ~ 600 m2

Gardena Sileno+ 05/2017

Firmware :
Main :10.19
HMI : 10.12
SUP : 6.05.0
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Fresher »

[quote le 29/04/2017 à 22:56:36, brunette a dit :]ça y est, la commande est passée pour le Sileno+. Une dizaine de jours à attendre.[/quote]

C'est installé ?
Si tout se passe bien, je commande la même cette semaine.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Fresher »

Sileno+ (R130Li) commandée !
Réception prévue d'ici fin mai.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Vinceom
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : sam. déc. 10, 2016 8:26 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Vinceom »

[quote le 10/05/2017 à 16:28:22, Fresher a dit :]Sileno+ (R130Li) commandée !
Réception prévue d'ici fin mai.[/quote]

à LM de Caen avec la promo en ce moment ?
Vinceom
Normandie
Terrain ~ 600 m2

Gardena Sileno+ 05/2017

Firmware :
Main :10.19
HMI : 10.12
SUP : 6.05.0
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par Fresher »

[quote le 10/05/2017 à 17:59:01, Vinceom a dit :][quote le 10/05/2017 à 16:28:22, Fresher a dit :]Sileno+ (R130Li) commandée !
Réception prévue d'ici fin mai.[/quote]

à LM de Caen avec la promo en ce moment ?
Vinceom[/quote]

Effectivement. La Sileno+ est à 1600 (la Sileno est à 1400).
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
brunette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 25, 2017 11:33 pm

besoin de conseils concernant l'achat et l'installation d'un robot Gardena

Message par brunette »

Yes ! Message reçu par Leroy Merlin : mon mouton est arrivé. :)

La semaine a été bien occupée par une chasse à la taupe. Voici 2 jours que je n'ai plus de nouveaux monticules de terre en éruption.

Je croise les doigts pour qu'elle soit définitivement partie.

J'espère que le passage quotidien de la tondeuse va la dissuader de revenir !

Normandie
Terrain en U d'environ 700m2
Projet d'acquisition du robot Gardena Sileno+
Répondre