Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par plex »

Il passe a chaque fois a coté de la même herbe un peu plus haute,et non il ne coupera pas cette zone mais il part dans une zone déja bien tondue bien plus loin, alors mes brins d'herbe resteront non coupées au milieu du terrain.
Parfois en fin de cycle il cherche a rentrer vers sa base lames a l'arrêt et il butine a droite a gauche, passe sur le 1er guide il s'en fout, sur le 2 eme il s'en fout aussi et non il va au fond du terrain en trainant la patte de plus en plus lentement, et puis il repasse sur un guide et le prend comme chemin mais vraiment très lentement, a se demander si il va y arriver.
Enfin il y arrive ouff !
C'est vrai parfois il est un peu couillon dans ces cas la, mais le reste du tout il est très fort, on sent qu'il y a eu du boulot de prograrmmation.
Bon, c'était histoire de causer.
A plus
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par JPMalef »

Si, en fin de tonte, il passe (moteur de coupe à l'arrêt) au dessus des guides, sans les considérer, c'est que t'es paramètres l'y obliges.

Il suffit de mettre le délai d'attente à zéro.

Page 56 du manuel :
Délais de 4 minutes pour Guide 1 et Guide 2 et de 11 minutes pour le câble périphérique. Le robot tondeuse cherche donc de manière aléatoire pendant 4 minutes, puis se met à la recherche des câbles guides pendant 7 minutes. S'il n'a pas trouvé de câble guide au bout de cette période, il part à la recherche du câble périphérique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
neoflex
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 12:45 am

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par neoflex »

edit: doublé par JPMalef

pour le comportement que tu décris pour le retour à la base, cela ressemble fort au comportement par défaut qui consiste à ignorer le cable guide pendant x minutes car il cherche d'abord à détecter le signal de la base au cas où il se trouverait en fait déjà proche de sa base. Chez moi, j'ai désactivé cette première méthode de recherche pour qu'il prenne s'appuie uniquement sur le cable guide. Il a tout de suite l'air moins bête comme ça.



AM420 - 2017
terrain: ~1200 m²
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par eddie76 »

Tout à fait ! .... Moi aussi maintenant il a l'aire mois bête :)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par plex »

J'ai Guides 3mn et périphérique 11mn station moy, mais quand je mets 0 à la place des 3 mn, le symbole guide disparait, reste périphérique et station, je me demande si normal que l'icone guide disparaisse.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par Keops62 »

@Plex :
Normalement, si tu mets son temps de recherche à 0 ça ne désactive pas un guide : il y a une option Disable d'après la notice (désactiver ? sur l'écran français) pour ce faire. Je ne comprends donc pas.
Peux-tu proposer des photos de cette icône qui disparaît ? (ie quand elle est présente et quand elle ne l'est plus)
Rem : ta signature n'est pas à jour ...

Si les guides sont bien répartis sur le terrain, le retour exclusif par les guides suffit (ie recherche aléatoire des guides plutôt que de la station) avec 0 pour le temps des guides et périphérique désactivé.
L'histoire des trainées dans la notice pour ces réglages c'est de vent pour les 4xx puisqu'on peut laisser le couloir sur large.
Quant au rayon de la station, c'est pour moi un éventuel raccourci si le robot est à la chance d'être dans les parages de la station en fin de batterie (ce qui n'est pas évident avec les surfaces max en jeu ici : probabilités théorique entre 4,5% et 2% du 420 au 450, soit à la louche du 7% pour 1500m² par ex)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par JPMalef »

Page 57 du manuel :

"Assurez-vous que la case Guide est cochée. Sinon, utilisez la flèche gauche ou droite pour la cocher et appuyez sur OK."
Il y a même un dessin de l'ecran.

Pour une base placée normalement, la surface du demi cercle de 6 mètres de rayon est d'environ 66 m2.
Le temps de retour par les guides (sans attente inutile) est de 4-6 minutes.
Donc pourquoi attendre 4 minutes avant de chercher un guide lorsqu'on a seulement 4,4% de chance (pour 1500 m2) d'être dans son champ (??) ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Parfois je me dis qu'il est un peu couillon et des fois non

Message par plex »

J'ai bien lu la page 57, mais bon je vais retourner bricoler sur le clavier, peut être qu'un détail m'a échappé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon j'y suis retourné entre 2 averses, ben c'est moi qui soit un peu couillon, maintenant Guide est bien à 0, j'ai compris mon erreur car a chaque fois que je fais une modif, je faisais OK après pour valider la donnée et dans ce cas ce n'est pas nécessaire, il suffit de faire start après avoir mis 0.
Il faut s'habituer a ce mode de validation.

Merci a tous
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Répondre