herbe couché non tondu

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
seraphinou
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mar. avr. 09, 2013 11:51 am

herbe couché non tondu

Message par seraphinou »

bonjour
en regardant de pres je m'apercois que mon automower ac 220 couche l'herbe au lieu d ela coupe
j'i regarde et change les lames j'entend bien le disque tournee et les lames coupe

j'ai une surface de 800 m2 a tondre
le robot tond tous les 2 jours de 8h du mat a 20h le soir
est ce un mauvais reglages?
que me conseillez vous comme reglages
cdt
AM 230AC v2.80
mai 2012
basse normandie
1500m2
automatique
3j/sem. 8 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

herbe couché non tondu

Message par JPMalef »

Pour tes 700 m2, tu dois te limiter à 9h/j charge inclue.

Donc 8h à 17h, et week-end repos. 2 jours consécutifs pour permettre aux gazon de se relever.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lorenzo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 31, 2016 5:30 pm

herbe couché non tondu

Message par Lorenzo »

J'ai un peu le même problème. 1100m2, 10h/j 6j/7j. Je pense que c'est un bon réglage mais l'herbe reste couchée parfois
Berger AM 430x
Terrain en pente, complexité moyenne
+- 1600m2 dont 1100à1200m2 à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

herbe couché non tondu

Message par JPMalef »

As-tu activé la météo adaptative ?

Pour ta surface:

4(3)30X - - - > 8 h/j

Donc, toi aussi tu force ton mouton. Relax, et le week-end, repos (pour tous).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

herbe couché non tondu

Message par jonas0_13 »

J'ai eu ce problème il y a 1 an ou 2. En plus des conseils de JP Malef il faut tondre assez court. En pratique le plus court possible compte tenu de l'état du terrain, sauf en été si la pelouse n'est pas arrosée. Et surtout utilisez la météo adaptative.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lorenzo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 31, 2016 5:30 pm

herbe couché non tondu

Message par Lorenzo »

Non pas de météo adaptative. Je trouve que le résultat est moyen. J'ai mis la tondeuse sur 7, je préfère une herbe plus haute.

Mais à dire vrai, je n'ai la tondeuse que depuis un mois. J'étais parti sur 5, puis avec le gel et la sécheresse qu'on a eu, je l'ai laissé au garage et puis en route depuis une semaine. Il faut peut-être que tout repousse un peu.
Berger AM 430x
Terrain en pente, complexité moyenne
+- 1600m2 dont 1100à1200m2 à tondre
seraphinou
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mar. avr. 09, 2013 11:51 am

herbe couché non tondu

Message par seraphinou »

j'ai fait comme conseillez je vous tiens au courant
cdt
AM 230AC v2.80
mai 2012
basse normandie
1500m2
automatique
3j/sem. 8 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

herbe couché non tondu

Message par jonas0_13 »

@Lorenzo : si tu n'as la tondeuse que depuis 1 mois, c'est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions. La météo adaptative met plusieurs jours (de l'ordre d'une semaine) pour s'adapter. C'est d'ailleurs logique : la météo adaptative fonctionne en mesurant l'effort du moteur pour tondre. Quand l'effort devient très faible elle décide qu'il n'est plus utile de tondre et elle rentre à la base. Mais pour cela il faut plusieurs jours, typiquement 1 semaine, car le robot doit être passé partout pour être certain qu'il n'y a plus rien à tondre. Si la météo adaptative réagissait trop vite, il suffirait que le robot passe dans un coin où le gazon pousse moins vite pour q'il décide de rentrer à la base.
A noter que lorsqu'on baisse la hauteur de coupe le processus d'apprentissage de la météo adaptative recommence pendant plusieurs jours.

Je confirme que la météo adaptative est vraiment un plus, car elle règlel automatiquement le problème de la durée de tonte qui est difficile à régler manuellement (car très dépendant de la météo). Si elle est trop courte la pelouse est mal tondue; si elle est trop longue la pelouse est couchée par les roues du robot.

C'est évidemment une affaire de goût, mais après 3 ans d'expérience je pense que 7 est beaucoup trop haut pour obtenir une belle pelouse. Il faut démarrer la saison très haut puis descendre progressivement (JP Maleff a expliqué cela plusieurs fois ici). Le niveau idéal dépend de la planéité de la pelouse; chez moi je ne descend pas en dessous de 4, car plus bas la lame touche le sol par endroit. Sur un sol parfaitement lisse on doit pouvoir descendre à 2 ou 3. Contrairement à ce que je pensais au début, la pelouse est d'autant plus belle qu'on la taille court, car cela force le gazon à taller et il devient beaucoup plus dense. C'est aussi efficace pour limiter la mousse et les mauvaises herbes (j'ai dit limiter, pas supprimer !). Une tondeuse robot n'est pas seulement un libérateur de temps, elle améliore aussi beaucoup la qualité de la pelouse (mais cela demande au moins 1 an).

[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/516/sondage-sur-la-hauteur-de-coupe-que-vous-utilisez]Un fil intéressants sur ce sujet[/a] : • Un bon fil sur le forum
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4849/quelle-hauteur-de-coupe/goto/52533/#m52533]Un autre[/a]

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lorenzo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 31, 2016 5:30 pm

herbe couché non tondu

Message par Lorenzo »

[quote le 08/05/2017 à 21:36:23, JPMalef a dit :]As-tu activé la météo adaptative ?

Pour ta surface:

4(3)30X - - - > 8 h/j

Donc, toi aussi tu force ton mouton. Relax, et le week-end, repos (pour tous).
[/quote]

Lorsque j'utilise le tableur d Mr Keops en manuel avec mes données; c'est à dire +- 55 min de recharge pour un temps de tonte moyen de 165 min, j'obtiens une plage horaire de session de 10h à 20h15; donc à priori, je suis dans le bon.

[quote le 10/05/2017 à 14:19:26, jonas0_13 a dit :]@Lorenzo : si tu n'as la tondeuse que depuis 1 mois, c'est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions. La météo adaptative met plusieurs jours (de l'ordre d'une semaine) pour s'adapter. C'est d'ailleurs logique : la météo adaptative fonctionne en mesurant l'effort du moteur pour tondre. Quand l'effort devient très faible elle décide qu'il n'est plus utile de tondre et elle rentre à la base. Mais pour cela il faut plusieurs jours, typiquement 1 semaine, car le robot doit être passé partout pour être certain qu'il n'y a plus rien à tondre. Si la météo adaptative réagissait trop vite, il suffirait que le robot passe dans un coin où le gazon pousse moins vite pour q'il décide de rentrer à la base.
A noter que lorsqu'on baisse la hauteur de coupe le processus d'apprentissage de la météo adaptative recommence pendant plusieurs jours.

Je confirme que la météo adaptative est vraiment un plus, car elle règlel automatiquement le problème de la durée de tonte qui est difficile à régler manuellement (car très dépendant de la météo). Si elle est trop courte la pelouse est mal tondue; si elle est trop longue la pelouse est couchée par les roues du robot.

C'est évidemment une affaire de goût, mais après 3 ans d'expérience je pense que 7 est beaucoup trop haut pour obtenir une belle pelouse. Il faut démarrer la saison très haut puis descendre progressivement (JP Maleff a expliqué cela plusieurs fois ici). Le niveau idéal dépend de la planéité de la pelouse; chez moi je ne descend pas en dessous de 4, car plus bas la lame touche le sol par endroit. Sur un sol parfaitement lisse on doit pouvoir descendre à 2 ou 3. Contrairement à ce que je pensais au début, la pelouse est d'autant plus belle qu'on la taille court, car cela force le gazon à taller et il devient beaucoup plus dense. C'est aussi efficace pour limiter la mousse et les mauvaises herbes (j'ai dit limiter, pas supprimer !). Une tondeuse robot n'est pas seulement un libérateur de temps, elle améliore aussi beaucoup la qualité de la pelouse (mais cela demande au moins 1 an).

[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/516/sondage-sur-la-hauteur-de-coupe-que-vous-utilisez]Un fil intéressants sur ce sujet[/a] : • Un bon fil sur le forum
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4849/quelle-hauteur-de-coupe/goto/52533/#m52533]Un autre[/a]

[/quote]

Pour la météo adaptative, je ne pense pas que ça va le faire ayant une pelouse plus qu'hétéroclite: prairie, mauvaises herbes et des dizaines de gazons différents que je resemé au fil des aménagements.

Pour la hauteur, je reste sur 5: ça passe bien malgré les bosses et beau résultat quand même malgré cet herbe couché.
Berger AM 430x
Terrain en pente, complexité moyenne
+- 1600m2 dont 1100à1200m2 à tondre
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

herbe couché non tondu

Message par jonas0_13 »

OK. Si tu es convaincu d'avoir fait les bons choix (météo adaptative) et les bons réglages (hauteur 5 et durée de tonte), je ne vois pas pourquoi nous continuerions à essayer de te convaincre de changer ! Tu est forcément satisfait du résultat ;)

Pour info : la plupart d'entre nous ont des pelouses plus ou moins hétéroclites. Celle que tond mon AM320 a été crée en 3 fois à 10 ans d'intervalles. Les vitesses de pousse et les natures d'herbe sont évidemment [b][u]très [/u][/b]variées. Cela n'empêche pas la météo adaptative de fonctionner très efficacement.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lorenzo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 31, 2016 5:30 pm

herbe couché non tondu

Message par Lorenzo »

J'essaie d'être convaincu, mais il me faudrait plus d'arguments^
Berger AM 430x
Terrain en pente, complexité moyenne
+- 1600m2 dont 1100à1200m2 à tondre
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

herbe couché non tondu

Message par plex »

Bonjour,
je m'incruste, question de débutant, je voudrais savoir si avec la météo adaptative il faut fixer des horaires, 1500 m2 avec un 430X coupe à 4.
Et je voudrais savoir si la batterie n'est pas plus sollicitée avec cette méthode, nombre de charges/décharges
Merci pour vos conseils
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

herbe couché non tondu

Message par nobru26 »

Personnellement moi aussi j'ai désactivé la météo adaptative, j'ai une partie type pelouse et une partie "naturelle" et j'ai de nombreuses herbes à tiges qui lorsqu'elles sont coupées ne font pas ralentir ou forcer le moteur de coupe, du coup la météo adaptative s'active et robot va se coucher....
Pendant ce temps les herbes poussent, tests effectués avec toutes sensibilités pour la météo adaptative, coupe à 5.

AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

herbe couché non tondu

Message par jonas0_13 »

@plex : avec la météo adaptative il faut fixer les horaires les plus larges possibles. L'idéal ce serait 24h par jour au moins 5 jours sur 7, de manière à ne pas imposer de contraintes au robot qui fausserait la mesure d el'effort de tonte. Il faut savoir que le robot met plusieurs jours (de l'ordre d'une semaine) pour mesurer l'effort de tonte et ce n'est qu'à ce moment là que la météo adaptative interviet pour limiter la durée de tonte.

Pour ma part je limite à la tranche 9h00 - 24h00 pour éviter de tondre quand il ya beaucoup de rosée (15h00 par jour suffit pour la taille de ma pelouse)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre